Naya, chez nous on demande d'avoir un minimum de plonge pour présenter le N2. après on est pas non plus bloqué à un chiffre et en dessous point de salut.
A force d'habitude, on s'est rendu compte que un frais moulus N1, qui n'a jamais vraiment plongé (a part peut être pour sont passage du N1) à quelques lacunes (pis de toutes façon, il en faut 4 minimum pour continuer après le N1) ces lacunes, tu les vois très vites elle sont en général flagrante sous l'eau.
Le fait de déterminer que l'ont veut un minimum de plongé permet de faire comprendre que "l'élève" manque de "bouteille" et de faire passer le N2 sur 2 ans le temps que cette "expérience" en milieux naturel soit acquis.
Après on est pas psychorigide non plus.
Exemple simple cette année : J'ai 2 élèves, l'un a 3 plonges depuis sont N1, l'autre 0. Celui qui a 3 plonges est a l'aise, il est même plutôt bon, de plus il va se faire 5 jours de plonge en avril. au compteur il auras 13 plonges et cela ne posera pas de problème (même si par facilité on est resté aux 15 plonges avant le 1° échelon). Celui qui est à zero, a vraiment des difficultés. en discutant avec lui et en lu conseillant de faire des plonges pour "se trouver dans l'eau" il a compris qu'il valait mieux partir sur un passage tranquille en 2 ans que de faire le forcing cette année. le chiffre des 15 plonges nous ont aidé dans la démarche.
en gros ont se rend compte aussi du niveau du plongeur avant. si je vais voir le DT et que je lui dit, ok, celui la il a 5 plonges depuis sont N1, mais c'est sans soucis, il posera aucun problème, par contre il bloquera si le plongeur est limite et qu'il en a que 5. le manque d'expérience en milieux naturel se faisant franchement trop sentir.
C'est pas franchement un prob pour laura qui elle est en bord de mer, mais pour les clubs de l'intérieur, c'est un paramètre à prendre en compte.
Le but de la plongée, c'est quand même pas de faire des plongeurs sur carrelage, non ?
(Oui, je sais, c'est dans ma signature, c'est de vider des bouteilles

)
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
Adepte de la méméaudeux ....