Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Pendant que les plongeurs sont au saloon…

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Pendant que les plongeurs sont au saloon…

Messagede foifoi » 11 Jan 2009, 19:42

En cette belle journée dominicale, le soleil illumine le sommet du Canigou (1) tout blanc. :suns

Image

Il est temps de rejoindre le Grand Bleu (2).
Ce matin, nous allons partir de la plage de Peyrefitte, où se trouve en été le sentier sous-marin. Vous connaissez ? Mais si ! Oliouchka en avait parlé là :
http://www.passion-plongee.com/forum/le-sentier-subaquatique-de-peyreffite-t5150.html

Prenez le temps de le relire, c’est important pour la suite.

C’est une plage de galets… ha, non, maintenant il y a du sable apporté par la dernière tempête. Comme ça, après la plongée, on va en ramener à la maison dans la stab, sur les palmes et la combinaison, partout... Je vais me faire engu...

Ne nous égarons pas et reprenons le fil de cette histoire. Je disais : la plage de Peyrefitte. Elle se trouve à cheval sur deux communes, séparées par un petit ruisseau, "la torrassa" (3).
À droite, la commune de Cerbère :

Image

À gauche, celle de Banyuls-sur-Mer (4) :

Image

J'aime bien cette photo, ça donne envie d'y aller tremper ses palmes, non ?

Donc, accompagné de Sam - et non Roberto, voir la note (2) - j'y vais.

Tout d'abord, c'est assez clair. On retrouve les galets disparus, ça peut servir si on manque de lest...

Image

Le fond descend vraiment tout doucement ; ça tombe bien, on a tout le temps.

On suit le tombant à notre gauche, côté Banyuls, comme pour le sentier sous-marin ; d'ailleurs on croise les petites bouées immergées du sentier.

Je tombe d'abord sur un machin rougeâtre appétissant (non ?), peut-être un œuf ? Homo Palmus, qu'est-ce que c'est ? Ça se mange ?

Image

Houlà, il ne faut pas que je m'attarde trop, je vais perdre Sam de vue...

Image

La faune est assez rare, il n'y a pas d'autres plongeurs, tout le monde est parti au saloon de la plongée.
Un petit poisson me tourne le dos ; s'il pouvait faire l'autruche, il s'enfoncerait la tête dans le sable !

Image

Des petites nacres parsèment les herbiers et me tirent la langue au passage.

Image

Une anémone glaciaire m'attend au tournant, mais j'évite adroitement ses bras lascifs.

Image

Par association d'idées, je regarde la température de l'eau : 11°... Même pas froid !

Nous atteignons les 12 m de profondeur, des roches forment des petits tombants...

Image

... d'obscurs recoins mal famés...

Image

... et des allées désertes inquiétantes.

Image

Les poissons du sud ont laissé traîner le jeu de boules. Un message subliminal serait-il caché dans ces boules ?

Image

Les balles vertes (des algues) ont entre 10 et 20 cm de diamètre. Après avoir échangé une passe avec Sam, je croise un petit serran chevrette :

Image

Si vous regardez bien cette photo, vous verrez qu'une chose monstrueuse se cache derrière le mignon petit serran ; courageusement, je m'éloigne... 8-[

Nous croisons encore quelques poissons, mais pas celui que je recherche.
D'abord, une jolie vive vive (non ce n'est pas une répétition), posée sur le sable :

Image

Puis un labre bleu, qui se donne des allures de poissons des îles :

Image

Des bancs de petits poissons jouent avec les rayons du soleil. Il feraient mieux de jouer avec les boules vertes, ils vont te me le détraquer, le soleil !

Image

Des petites girelles restent près du nid, mais où est la maman girelle ?

Image

Ce site regroupe une collection d'anémones de mer ; d'abord les « orties », bien fines :

Image

… Puis les charnues, charnues :

Image

Et, oh ! Un flan ! miamm ! :gf1

Image

Ah non, c’est aussi une anémone, comme celle-là, dommage !

Image

Enfin, nous atteignons la caverne. Pas celle d’Ali Baba, mais celle de notre ami le mérou.

Image

Il est bien là, il nous fait face, avec un large sourire. Quelle bonne humeur, ce mérou, ça fait plaisir ! Ça nous change des vives, des gobies qui nous tournent le dos, ou des labres qui nous font la gueule.

Satisfaits, nous rebroussons chemin en évitant au retour l’étoile de mer glaciaire, et le monstre caché derrière le serran.

Post scriptum :
Et le rapport avec l’histoire d’Oliouchka ? Ben c’est peut-être le même mérou qu’elle avait croisé sur ce site !

Patron, un autre Banyuls !

(1) : marque déposée de nourriture, c'est un gage de notoriété, comme pour le Mont Blanc, sauf que Canigou c'est pour mon chat.
(2) : marque déposée pour un film d’où vient la citation bien connue des plongeurs « Roberto, mio palmo » ; on devrait tous avoir un binôme qui s’appellerait Roberto.
(3) : la « torrassa » signifie la grande tour en Catalan, comme la tour « magne » à Nîmes. Je sais, c’est sans intérêt. Désolé.
(4) : Banyuls n'est pas une marque mais une appellation Vin Doux Naturel, il faut être précis, c'est important en plongée (la précision autant que le Banyuls).
:mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 11 Jan 2009, 19:56

encore un régal ce CR :) merci
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Sari » 11 Jan 2009, 21:10

Merci pour le CR et les photos :)
"me voila plongée dans la cour des grands"
Sari
Membre Actif

Messagede Penti » 12 Jan 2009, 04:55

Super CR, bien illustré et commenté avec humour !
merci :snrk
Penti
Membre Actif

Messagede Charlie » 12 Jan 2009, 08:00

Merci François, pour le CR , les Photos et le ton (j'ai pas dit thon) de ce récit
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 12 Jan 2009, 10:21

Ah ! Le manque du CR hebdomadaire de Foifoi commençait à se faire sentir :lol: ! Ouf, merci de te sacrifier en plongeant dans une eau si fraîche :wink: et merci pour ce nouvel agréable moment passé à lire et visionner ton CR.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Clem13 » 12 Jan 2009, 10:54

J'ai lu ton Cr pendant que j'atendais mon avion hier (et je croyais avoir répondu d'ailleur).

Mort de rire ! Je voit que tu as , toi aussi des changement de place de caillou, une visi laiteuse et une eau super chaude !

Par contre je suis preneur de ton invitation à rentrer dans l'eau en haute resolution, pour un fond d'écran pour le pc du bureau :lol:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Naya » 12 Jan 2009, 10:57

Merci!!
Au moins ça me donne l'illusion de plonger un peu ;)

Mais shérif j'ai une réclamation: j'ai jamais mis les pieds au saloon, moi! I'm just a lonesome cowboy... :D
Naya
Membre Actif

Messagede d co » 12 Jan 2009, 11:00

T'as de la chance d'habiter si près de la mer.
Profite en un max!
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede wisperine » 12 Jan 2009, 11:01

Superbe.

Oui je connais Cerbère et le cap de Peyrefitte, j'y ai trempé mes premières palmes, et fait mon baptème, en 2006.

Très belles anémones, la "tomate" semble énorme !
wisperine
Membre Actif

Messagede ROLCHAN » 12 Jan 2009, 11:31

Encore un superbe CR et de jolies photos
Rolchan
ROLCHAN
Membre Actif

Messagede abmag » 12 Jan 2009, 17:26

sympa comme toujours!
un brin frisquée l'eau ;-)
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message