Préambule : avant le départ, Gemma, grande prêtresse d'Oceansub, nous fournit toutes les explications nécessaires, à l'aide d'une carte secrète et mystérieuse...

Nous étions fin-prêts pour l'aventure.
Quelques minutes plus tard, nous nous immergions dans une eau presque claire, au sud de la petite Medes...

La concierge marine nous attendait ; elle ne voyait pas passer beaucoup de plongeurs en cette saison.

L'entrée sud de la cathédrale était illuminée.

Des milliers de poissons s'y étaient rassemblés, en ce dimanche matin.

J'entrai dans la cathédrale pour te retrouver.
Dans l'obscurité presque totale de l'immense grotte, des bancs de minuscules poissons s'écartaient à notre passage, des mérous énormes s'éloignaient lentement, maîtres des lieux. Les langoustes petites pouvaient se montrer, une fois les mérous partis.

Les crevettes transparentes sortaient de leur cachette pour nous souhaiter la bienvenue.

Des coquilles s'ouvraient pour nous offrir le spectacle leur calice fragile.

Après une centaine de mètres dans l'obscurité, l'ouverture nord apparut, immense, flamboyante de lumière.

C'était un pèlerinage qui m'obsédait depuis plusieurs mois.

À l'extérieur, le tombant couvert de gorgones éclatait de couleurs rouges et jaunes, magnifiant la lumière tel un vitrail.

Les sars tambours gardaient cette entrée de la grotte contre les incroyants.

Mais l'objet de ma quête n'était pas ici. Un mérou m'indiqua la voie à suivre. J'en profitais pour lui indiquer la direction de la Réunion, afin qu'il aille faire connaissance avec les mérous patates...

Il fallait retraverser la cathédrale pour rejoindre une cavité voisine.

Te retrouverai-je ? Je suis parti depuis si longtemps. Me souviendrai-je de tes sentiments, de tes envies ? Saurai-je encore te faire rire ?
Le parcours initiatique était semé de fleurs, spirographes...

et corail jaune...

... menant à l'idole.

Tu étais là. Nous nous approchâmes, déférents.

M'as-tu reconnu ? Soudain, l'idole parut sourire.

Combien de temps sommes-nous restés à contempler l'idole sous-marine ?
De la main, je caressai la statuette, me remémorant toutes ces plongées magnifiques, cette nature sous-marine à préserver.
Dofi, à défaut de naïade ou de nymphes marines, c'est notre imaginaire de plongeur, de grand enfant qui a rêvé avec Flipper, Oum, Plic-Ploc... et rêve encore en plongeant.
Notre sérénité retrouvée, nous rejoignîmes le mouillage proche.

Ce pèlerinage inoubliable se termina comme il se doit à la terrasse d'un bon restaurant de l'Estartit. Je suis peut-être plongeur animiste parfois, mais je suis toujours plongeur épicurien !
Merci Gemma pour cette magnifique plongée, Seb et Daniel pour leur patience, et encore Daniel pour le premier cliché.