Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

"passerelle" PADI Fédé .. hum hum

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

"passerelle" PADI Fédé .. hum hum

Messagede compte supprimé » 17 Nov 2007, 14:21

Hier a l'entrainement j'ai pu discuter avec un couple qui a obtenu le Niveau III fédé par passerelle Rescue PADI .

Et bien je vais encore surprendre ceux qui sont persuadés que je suis un vicéral anti fédé ....

Je ne veux bien sur pas généraliser sur ce système de passerelle, mais force est de constater que dans ce cas et pour ces deux plongeurs, j'émets de tres forts doutes sur la qualité de celle ci :

Monsieur avait un palmage a la Eddy Merkx : tout au genou avec une efficacité :-k
Mais le plus fort viens quand même d'une discussion avec Madame, incapable de faire une apnée sur 1/2 longueur de bassin de 25 mètre et demandant : "je ne comprend pas a quoi ça sert l'apnée" :shock: ... etonné je lui ai dis que les exercices d'apnée pouvaient être quand même sacrément utiles en cas de problème , a quoi elle me répond "non de toute façon j'ai toujours 50 bars de retour au beteau" ...
mais ce n'est pas tout, dans la même discussion Madame reconnais que sa plongée la plus profonde était a 37 mètres et que cela c'est mal passé "j'ai failli me noyer et j'étais complètement narcosée" :shock: :shock:
je ne parle même pas du fait qu'ils ne plongent pas en autonome ....

Au vue de ces récits j'ai quand même beaucoup de difficulté a admettre qu'un centre ai pu lui délivrer une équivalence NIII : pour moi un plongeur NIII c'est un plongeur autonome dans l'espace lointain avec obligatoirement une vraie expérience dans la zone des 40 au moins pendant sa formation.

Voila traitez moi de brandisseur de bannièreImage je trouve que les cartes de niveau ne devraient pas être délivrées sans un contrôle de compétence ... et je n'aimerai vraiment pas me retrouver dans une palenquée avec ces plongeurs pour faire une profonde

JM
compte supprimé

Merci à nos partenaires

Messagede Eve » 17 Nov 2007, 14:37

Difficile pour moi de dire quoi que ce soit sur la passerelle en tant que telle sans savoir en quoi elle doit consister...

par contre ce qui me choque c'est la reponse "de toute façon j'ai toujours 50 bars de retour au beteau" de la part d'aun rescue... dans ce cas precis meme le rescue serait remis en question...

Apres si quelqu'un avait sous la main les conditions requises pour pouvoir obtenir le N3 a partir du Rescue on pourra appronfondir la reflexion ;)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 17 Nov 2007, 15:19

ta reflexion est tres juste il me semble, c'est tout a fait legitime de denoncer cela dans la mesure ou la securite, la vie de Plongeurs peut en etre affectee! ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 17 Nov 2007, 15:34

oliouchka-dives a écrit:ta reflexion est tres juste il me semble, c'est tout a fait legitime de denoncer cela dans la mesure ou la securite, la vie de Plongeurs peut en etre affectee! ;)

bo mince alors, voila que je fais des remarques justes ... :o ... j'espérais passer pour un cocorico, un intégriste fédéral moa :P ... trève de plaisanterie cette anecdote est véridique . On peut bien sur relativiser l'importance de la chose en se disant que ce couple ne plongera jamais en autonomie a 40 ou avec une palenquée "imposée" pour une profonde : d'ailleurs il ne plongent qu'en mer chaude ou en espagne en structure PADI et en suivant sagement le DM

je n'est RIEN contre ce type de plongées ou de plongeurs, que l'on me comprenne bien ! , mais pour moi ces plongeurs sont des NII (autonomie relative a 20, peuvent être accompagnés a 40) et pas des NIII

comme le dis "petite bulleuse" j'ai les mêmes doutes sur leur Rescue
ce qui me fait raler dans l'histoire c'est que cela jette un discrédit général des SCA aux yeux des clubs, qui ont beau jeu de dire en voyant une carte NIII visiblement délivrée a des plongeurs qui n'ont pas le niveau que tous les niveaux passés en SCA ne valent rien ...

JM
compte supprimé

Messagede Charlie » 17 Nov 2007, 16:16

Plus que la passerelle, c'est plutôt le centre ou la personne qui a validé le N3 qui est à critiquer.

Effectivement ces plongeurs là ne sont pas autonomes ni à 20m ni à 40m et plus, puisque leur certificat leur permet de plonger à 60m .... et d'assurer la sécurité de leur binôme, même à 20m
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Eve » 17 Nov 2007, 16:19

Ben en fait il n'est pas question de fede ou d'organisme...mais de professionnalisme dans le sens ou tout instructeur devrait etre sur que la personne qu'il certifie repond aux criteres de la certification... et pas simplement vendre ou donner une carte juste pour augmenter ses credits ou quantite de certif...

Et puis les "excuses" du genre : "mais un OWD n'as pas besoin d'apprendre les tables parce qu'il ne plongera probablement jamais seul" moi ca me herisse le poil... c'est envoyer les gens a la mort et les de-responsabiliser totalement de leurs actes... et apres les instructeurs viendront pleurnicher parce qu'on leur en demande de plus en plus (obligation de fournir des livres, des assurances, des certificats medicaux)...

ben soyons des pros responsables, responsabilisons nos clients et faisons notre boulot correctement...

decidement aujourd'hui c'est mon jour coup de gueulle.... ;)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede Jérôme » 17 Nov 2007, 17:18

Je suis de tout coeur avec toi Jean Mi... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede henri91 » 17 Nov 2007, 21:21

Salut,

Ca c'est l'eternel probleme et pour moi il est inutil d'endiscuter, car j'ai rencontré des "fers à repasser" de toutes les fédés que j'ai cotoyé, de la 2F à Padi et qui pourtant avaient tous une belle, vrai carte de ces fédé.

Mais pour en revenir a la question Padi R vers 2F P3, il faut savoir qu'on demande au Rescue candidat Niv.3 qu'il ait la obtenue la specialite "plongée profonde " de Padi, Milka pourrait nous renseigner sur cette specialite que les 2 personnes avaient obligatoirement, sauf si .....

Et ils ont eu a faire au moins 8 plongées a 40 metres, au cours de la formation passerelle, on peut en faire juste 2, a ma connaissance, au future niv.3.

L'espace lointain etant entre 20 et 40 mètres
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede jujube83 » 18 Nov 2007, 09:31

mince alors oliou tu peux pas avoir ton N3, t'avais moins de 50b l'autre fois :-(

et moi faut que je rende ma carte ;-)
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Re: "passerelle" PADI Fédé .. hum hum

Messagede dede26651 » 18 Nov 2007, 09:51

jean-michel a écrit:Hier a l'entrainement j'ai pu discuter avec un couple qui a obtenu le Niveau III fédé par passerelle Rescue PADI .

Et bien je vais encore surprendre ceux qui sont persuadés que je suis un vicéral anti fédé ....

Je ne veux bien sur pas généraliser sur ce système de passerelle, mais force est de constater que dans ce cas et pour ces deux plongeurs, j'émets de tres forts doutes sur la qualité de celle ci :

Monsieur avait un palmage a la Eddy Merkx : tout au genou avec une efficacité :-k
Mais le plus fort viens quand même d'une discussion avec Madame, incapable de faire une apnée sur 1/2 longueur de bassin de 25 mètre et demandant : "je ne comprend pas a quoi ça sert l'apnée" :shock: ... etonné je lui ai dis que les exercices d'apnée pouvaient être quand même sacrément utiles en cas de problème , a quoi elle me répond "non de toute façon j'ai toujours 50 bars de retour au beteau" ...
mais ce n'est pas tout, dans la même discussion Madame reconnais que sa plongée la plus profonde était a 37 mètres et que cela c'est mal passé "j'ai failli me noyer et j'étais complètement narcosée" :shock: :shock:
je ne parle même pas du fait qu'ils ne plongent pas en autonome ....

Au vue de ces récits j'ai quand même beaucoup de difficulté a admettre qu'un centre ai pu lui délivrer une équivalence NIII : pour moi un plongeur NIII c'est un plongeur autonome dans l'espace lointain avec obligatoirement une vraie expérience dans la zone des 40 au moins pendant sa formation.

Voila traitez moi de brandisseur de bannièreImage je trouve que les cartes de niveau ne devraient pas être délivrées sans un contrôle de compétence ... et je n'aimerai vraiment pas me retrouver dans une palenquée avec ces plongeurs pour faire une profonde

JM

tu a tout a fait raison c est pour cela que quant je fait des profonde au dela des 40m je plonge avec des personnes avec qui je suis en confience en binome
3 étoiles Lifras-Cmas
nitrox confirmé Dan oxygen
+de 380 plongées
dede26651
Membre Actif

Re: "passerelle" PADI Fédé .. hum hum

Messagede henri91 » 18 Nov 2007, 10:51

jean-michel a écrit:.......... je trouve que les cartes de niveau ne devraient pas être délivrées sans un contrôle de compétence ...

Salut,

C'est pourtant ce qui a ete fait, en tout cas chez BS-AC, Padi et 2F, les 3 fedes dont je possede un brevet.

Mais je ne vois pas pourquoi la plongée echapperait à la regle !. Car quand on voit comment certains conduisent leurs voitures, on se demande quel controle de competences, on leurs a fait passer !! :D :D
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 18 Nov 2007, 13:06

jujube a écrit:mince alors oliou tu peux pas avoir ton N3, t'avais moins de 50b l'autre fois :-(

et moi faut que je rende ma carte ;-)

:lol:
il faudrait deja que l'on veuille bien m'accorder mon N2 :mrgreen: :pp
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 18 Nov 2007, 14:09

jean-michel a écrit:
oliouchka-dives a écrit:ta reflexion est tres juste il me semble, c'est tout a fait legitime de denoncer cela dans la mesure ou la securite, la vie de Plongeurs peut en etre affectee! ;)

bo mince alors, voila que je fais des remarques justes ... :o ... j'espérais passer pour un cocorico, un intégriste fédéral moa :P ....

JM

TU AS UN COMPORTEMENT ABSOLUMENT OBTU, SECTAIRE ET INTEGRISTE ! NOTRE FEDE NATIONALE EST LA PLUS BELLE ET LA MEILLEURE, C'EST CELLE DES HOMMES, DES VRAIS !

:pp :pp :pp :pp :pp :pp :pp :pp :pp :pp :pp :pp

Ca va mieux comme ca ? Fallait bien que quelqu'un te fasse plaisir sur ce coup. >oD

Serieusement, pas plus tard qu'il y a 2 semaines, j'ai vu arriver au palier apres plongee a 40 et quelques un n3 federal a sec. OK, il a su me faire le signe mais il etait quand meme a sec, donc defaut de gestion de palanquee quelque part... Au club, les rares incidents qu'on a toujours recupere sans probleme jusqu'ici proviennent essentiellement des n3 en autonomie sur les epaves a 40. Il y a donc sans doute des questions a se poser a ce sujet, sans question d'etiquette de diplome.

J'ai l'impression de me repeter, mais je pense qu'il faudrait etre raisonnable et prendre dans chaque cursus ce qu'il y a d'interessant et compiler le tout sans denigrer. A mon sens, le manque de competence en situation provient notamment de la delivrance de diplomes "brades" quelle que soit l'etiquette. Que penser d'un owd delivre apres 2 seances piscine et 2 plongees en mer rouge ? Que penser d'un n2 ou un n3 delivre dans un club federal parce que c'est la copine du copain et qu'elle stagne depuis 2 ans dans la ligne d'eau et qui confond encore les 2 boutons de son inflateur de stab... C'est du vecu. Je ne pense pas etre le seul a avoir deja du traiter un owd padi comme un bapteme, ou un n2 fede comme un n1 debutant. C'est un fait, pas une vision partisane.
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede Eve » 18 Nov 2007, 14:20

Entierement d'accord avec toi ;)
Eve

Eve
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 18 Nov 2007, 15:08

+1

on tourne en rond dans ce theme recurant, derriere tout systeme il y a des hommes avec leurs qualités et leurs faiblesses. Tous les enregimentés ont perdus ce qui fait l'essence de l'être humain, son esprit d'entreprise, le courage, l'imagination et la liberté. Contentons nous de faire des plongeurs en donnant le meilleurs, ce n'est pas les systemes ou les organismes qui sont en cause dans la formation, c'est bien la façon dont nous transferons les choses. Et après un bonne formation, ça reste le problème du plongeur.
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Eve » 18 Nov 2007, 15:47

ouaip....

Ethique et responsabilisation... deux magnifiques mots que malheureusement aucun organisme ne peut garantir...

A nous formateurs de les transmettre pour qu'ils se rependent de plus en plus...;)
Eve

Eve
Membre Actif

Messagede Loureb » 18 Nov 2007, 19:16

Charlie a écrit:Plus que la passerelle, c'est plutôt le centre ou la personne qui a validé le N3 qui est à critiquer.

Effectivement ces plongeurs là ne sont pas autonomes ni à 20m ni à 40m et plus, puisque leur certificat leur permet de plonger à 60m .... et d'assurer la sécurité de leur binôme, même à 20m

Tout à fait ce n'est pas le systême de passerelle qu'il faut critiquer ou remettre en cause, mais celui qui a validé cette "passerelle".

les textes sont claires et les exercices que les candidats doivenr réaliser sont bien définis. Donc chercher l'erreur !!!

Ceci n'a rien à voir avec tel ou tel organisme, si des rescues souhaitent obtenir le N3 c'est tout à fait possible à condition qu'ils réalisent avec succés les épreuves.
dans ce cas précis et avec les exemples que tu donnes j'ai plutôt des doutes sur l'évaluateur.
Pour une fois que c'est un fédéral ou un BESS *** qui a "magouillé" (avec tout la prudence qui s'impose) et non pas un Instr PADI...
IDC Staff PADI / Moniteur CMAS */ E2 FFESSM
Loureb

Messagede Eve » 18 Nov 2007, 19:25

Loureb a écrit:Ceci n'a rien à voir avec tel ou tel organisme

Loureb a écrit:Pour une fois que c'est un fédéral ou un BESS *** qui a "magouillé" (avec tout la prudence qui s'impose) et non pas un Instr PADI...

euh y'a pas un peu contradiction la.... :?

Sincerement et aux vues du nombre de plongeurs que j'ai rencontre ces deux dernieres annees je peux dire que le pourcentage d'instructeurs verreux est tres certainement le meme dans tous les orgnismes. Y'en a pas un pour faire mieux que les autres... :roll:
Eve

Eve
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 18 Nov 2007, 21:35

Encore une fois on tourne en rond, on devient pas verreux en devenant plongeur ou instructeur, on l'etait avant :wink:

Ce que Louis dit, c'est une boutade, ça provoque et des fois ça fait du bien :lol:
Dernière édition par Fifibeach le 18 Nov 2007, 22:06, édité 1 fois.
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Loureb » 18 Nov 2007, 22:03

Ce que j'ai voulu dire c'est que d'habitude on tire toujours sur la formation PADI, la méthode PADI, le manque de...etc etc...

Là c'est l'inverse (encore une fois avec toute la prudence qui s'impose...)

C'était effectivement une boutade !!!

Car effectivement je ne connais pas celui qui a validé ces "passerelles" ni quel était le contexte...

Par contre je suis pour utiliser les passerelles dans un sens ou dans l'autre. La condition est que celui qui valide ces passerelles le fasse en respectant les "textes" les "standards".
Ces passerelles existent il faut les utiliser, mais attention de ne pas les dévaloriser en acceptant n'importe quoi ...
IDC Staff PADI / Moniteur CMAS */ E2 FFESSM
Loureb

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message