Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

passage N2 en carriere

Tous les bons endroits pour plonger en lacs, fosses, carrières et grottes en Europe

passage N2 en carriere

Messagede mikohelsing » 27 Nov 2010, 19:07

Bonsoir,

Je suis actuellement en preparation n2 a la fosse de conflans , et je devrai aller valider mon niveau en carriere n'ayant jamais ete plonger dans un site pareil je me pose pas mal de questions :)

Je pense y aller en decembre ou alors janvier suis-je fou d'aller plonger en hiver en carriere en humide ? plonger sous la glace ? :)

Apres pour la carriere normalement sa devrai etre Becon les granites mais quand je vois les commentaires dessus sa fait un peu peur :( ou sinon Roussay qui m'a l'air pas mal du tout et l'equipe sympa.

Le risque de givrage a l'air d'etre assez present , bref je suis un peu en panique rien qu'a l'idée d'aller passer un niveau la bas.

Auriez vous des conseils afin que mon experience soit la meilleur possible ou alors une autre alternative a la carriere ? heu l'égypte hum oui c'est sur mais pas trop le budget :)

J'ai tenter la méditerranée mais bon personne veut me faire juste la validation et je doit me refaire tout la formation n2 , becon et roussay ayant des conventions avec la fosses il y a juste la validation a faire.

Merci beaucoup pour vos precieuses infos
mikohelsing

Merci à nos partenaires

Re: passage N2 en carriere

Messagede Le Pin's » 27 Nov 2010, 20:24

Hello
je ne connais pas ces lieux, mais pour plonger en lac régulièrement, je te confirme que c'est froid, sombre, et que le risque de givrage existe. Quand à y plonger en humide, ca pourrait picoter un peu ;) .
En ce qui concerne ta santé mentale, tu sembles un peu givré :D
Je plaisante, mais c'était trop tentant...
Par contre, si ca te fait déjà peur (tu parles de panique), c'est une bonne raison pour éviter de le faire...

mikohelsing a écrit:becon et roussay ayant des conventions avec la fosses il y a juste la validation a faire.

Ce point m'intéresse: qu'est ce que cela signifie exactement ? Peux tu m'en dire plus sur la notion de validation ?

En ce qui concerne le fait de le repasser entièrement sur la cote, si tu as réussi à valider les compétences en fosse, cela devrait tout de même aller vite, non ?
Par ailleurs, les encadrants qui t'ont formés à la fosse ne veulent pas aller finaliser cette formation en mer ?
Plongez plus, pensez moins
Le Pin's

Messagede H2ZO » 27 Nov 2010, 20:46

je plonge en gravière équivalent des carrières ailleurs et je confirme que c franchement pas la meilleure saison, l'eau est froide, à peine qqles ° à 20 m, si tu n'as pas d'autre option que la carrière pour des questions de budget, ne peux tu pas repousser ta validation à partir de mai/juin?
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede Naya » 27 Nov 2010, 21:38

Bonsoir,

En carrière l'eau est froide alors en décembre/janvier je te laisse imaginer...5/6°C en gros.
Il te faut un matériel adapté. J'entends d'ici les gens qui vont dire que non ils vont plonger en eau froide avec des dets et des combis qu'ils utilisent en Med en limitant le temps à 30min. C'est un choix. Après il ne faut pas pleurer si on givre (vu, et ça va vite un bloc qui se vide) , si on fait une hypothermie (vi parce que 5°C en humide ça pique), si on ne sent plus ses mains et qu'on arrive plus à gonfler ou purger (vécu aussi, et pourtant en étanche mais avec des gants humides ) etc... ;)
Une structure à la sortie avec douches, abris, boissons chaudes est indispensable. Et encore même là je ne le conseillerai pas. Enfin, ça n'engage que moi...

Contrairement à ce qu'on pense, la plongée en eau froide ça se planifie.

Mais si on a le matos adapté alors il n' y a pas de raison. Parfois il y a même une belle visi, c'est une monde particulier qui vaut le coup d'être connu ;) Il faut savoir que l''ambiance peut aussi y être un peu oppressante parfois, on y fait souvent des plongées de nuit le jour :mrgreen:
Mon N2 en carrière : on a eu 19°C en surface (en août) par contre 12°C dès 10/15m et une belle lumière qui éclairait les méduses (vi, il y a des méduses à Eguzon) et les perches. Le hic, à 18m, visi de moins d'un mètre, j'ai failli ne pas voir le signe "ça ne va pas" de mon moniteur et j'ai cherché son DS à tatons :pp
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 27 Nov 2010, 22:19

Naya a écrit:J'entends d'ici les gens qui vont dire que non ils vont plonger en eau froide avec des dets et des combis qu'ils utilisent en Med
Moi je fais le contraire. Je plonge en Med avec mon détendeur équipé de son couvre lèvre :)

Effectivement, plonger en eau froide, ça se fait sans problème. Mais cumuler le "stress" du passage de niveau avec le "choc thermique" que tu risque d'avoir si tu ne plonge avant qu'en fosse bien chauffée, ça ne me semble pas la meilleure façon de passer un niveau. A ta place, je trouverais un site "plus chaud" ou j'attendrais que ça se réchauffe.

Chez nous, même si on plonge toute l'année, dans la période froide on évite les plongées techniques pour privilégier les explo. Quoi que je me souviens d'un vidage de masque (retrait du masque) à 20m par 6°C :lol: Mais je suis particulièrement peu frileux et ce n'était pas la première plongée de la saison dans ces conditions.
pmk
Membre Actif

Messagede f12bof » 28 Nov 2010, 08:03

Passer un examen technique à cette période de l'année c'est franchement moyen, faire des exo en verticalité limite dangereux, donc je suis de l'avis que ou tu continue à t'entrainer en fosse jusqu'au printemps ou tu part à la mer ;) (mais là bas il fait aussi froid) lol
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 28 Nov 2010, 11:41

ben pour une premiere plongée en milieu naturel la carrière en janvier fevrier ca me parait moyen moyen...
je trouve ça bizarre que personne ne veuille te faire passer le N2 en med quand meme... (bon c'est sur que bcp de club sont fermés en janvier fevrier c'est peut etre ça?)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede oazifpatoche » 28 Nov 2010, 11:42

Bon... j'ai validé mes OW dives en lac, sous la neige avec de l'eau entre 1 et 2 deg (le Suunto afichait meme 0!!!) mais c'etait avec les conseils de sachants qui nous ont equipé en consequence (etanche et detendeurs compatibles) et nous ont mentalement preparé a l'experience.
Avec le recul, e suis assez d'accord avec PMK:
Mais cumuler le "stress" du passage de niveau avec le "choc thermique" que tu risque d'avoir si tu ne plonge avant qu'en fosse bien chauffée, ça ne me semble pas la meilleure façon de passer un niveau.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede mikohelsing » 28 Nov 2010, 18:59

Le Pin's a écrit:Hello
je ne connais pas ces lieux, mais pour plonger en lac régulièrement, je te confirme que c'est froid, sombre, et que le risque de givrage existe. Quand à y plonger en humide, ca pourrait picoter un peu ;) .
En ce qui concerne ta santé mentale, tu sembles un peu givré :D
Je plaisante, mais c'était trop tentant...
Par contre, si ca te fait déjà peur (tu parles de panique), c'est une bonne raison pour éviter de le faire...

mikohelsing a écrit:becon et roussay ayant des conventions avec la fosses il y a juste la validation a faire.

Ce point m'intéresse: qu'est ce que cela signifie exactement ? Peux tu m'en dire plus sur la notion de validation ?

En ce qui concerne le fait de le repasser entièrement sur la cote, si tu as réussi à valider les compétences en fosse, cela devrait tout de même aller vite, non ?
Par ailleurs, les encadrants qui t'ont formés à la fosse ne veulent pas aller finaliser cette formation en mer ?

Bonsoir,

Pour la peur je faisait plutot allusion au froid , la peur d'etre congele sous l'eau et ne pas reagir comme il faudrai et rater le n2, la faible visibilité ne me derange pas plus que sa.

Pour la validation comme elle se fait toujours en milieu naturel , une phase preparatoire a ete faite en fosse donc passage de la theorie et exercices en fosse (remonté,rse,syncope , panne d'air essouflement...), la fosse travaillant avec la carriere de becon ils envoyent les eleves la bas pour faire la validation de leur niveau.les compétences ne sont pas valider en fosse en faite juste en milieu naturel.

Je me suis renseigne dans pas mal de centre de plonger et beaucoup demande carrement de repasser la formation complete du n2 avec meme la theorie a repasser , meme si la fosse la valide enfin a la rigueur sa n'est pas grave sa peu se refaire rapidement.

Les encadrants malheureusement ne peuvent(veulent) pas finaliser la formation en mer :( enfin du moins a se que j'ai cru comprendre mais faudrai que je redemande on ne sais jamais.

Sinon en mer l'eau sa va en janvier,fevrier toujours en humide ? :) j'ai jamais plongée en hiver toujours a partir d'avril/mai
mikohelsing

Messagede Le Pin's » 28 Nov 2010, 19:13

Re
ta définition de la peur me convient mieux: c'est de l'appréhension (bien naturelle) :)

Sinon, je suis de l'avis des autres participants: ca s'est fait, ca se fait encore, mais je ne te recommande pas de passer ton N2 en carrière à cette période de l'année (ni même à une autre, d'ailleurs)...
Je te souhaite sincèrement bonne chance !

PS: pour te donner une idée des conditions: mon avatar est une photo prise par 20 mètres de fond dans un lac il y a une dizaine de jours. Il était 11 heures du matin. J'étais éclairé par un phare 6 leds...
Dernière édition par Le Pin's le 28 Nov 2010, 19:16, édité 1 fois.
Plongez plus, pensez moins
Le Pin's

Messagede Naya » 28 Nov 2010, 19:14

Ca dépend de l'endroit mais à cette époque, en France, l'eau sera froide quand même. Et tu rajoutes à ça le vent, la pluie etc...la sortie de l'eau brrr. Tu peux tenter la Med, c'est aléatoire ( 14 degrés environ et si un coup de vent...), Bretagne plutôt 8 ou 9 degrés en surface, moins encore au fond. Tu ne peux pas attendre que ça que réchauffe un peu ? Reste la solution de la loc d'une étanche après mais bon il faut l'avoir en main quand même avant. C'est loin d'être compliqué ceci dit mais éviter de la découvrir le jour de la validation quoi.
La faible visi ne te dérange pas parce que tu connais dejà ou parce que sur le principe ça ne t'angoisse pas ?
Naya
Membre Actif

Messagede DOUDOU83 » 28 Nov 2010, 22:01

Pour avoir passé tous mes niveaux en Graviére et mes exo de N4 par 4°c à 40m, ton niveau 2 ne devrait pas être inatteignable. Par contre fait une ou deux d'adaptation, histoire de savoir comment réagir au froid, à la visibilitée, prévoit aussi une bouteille double sortie avec 2 détendeurs indépendants.
DOUDOU83

Messagede abmag » 29 Nov 2010, 11:35

Tu n'as jamais plongé en carrière? Ce serait tout de même pas mal de tester avant d'aller y valider un niveau.
Tu comptes refaire régulièrement ce genre de plongée?
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 29 Nov 2010, 15:14

Aller faire des plongées yoyo, dans une une froide, en combi humide, avec peu de visibilité et avec de la fatigue liée au trajet IDF/Bécon (ou Roussay) ça ne me paraît pas très raisonnable niveau sécu. Mieux vaut attendre que ça se réchauffe non?
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede mikohelsing » 29 Nov 2010, 18:19

Naya a écrit:La faible visi ne te dérange pas parce que tu connais dejà ou parce que sur le principe ça ne t'angoisse pas ?

bonsoir

Oui la faible visi ne me dérange pas l'ayant déjà testé à de nombreuses reprises

abmag a écrit:Tu n'as jamais plongé en carrière? Ce serait tout de même pas mal de tester avant d'aller y valider un niveau.
Tu comptes refaire régulièrement ce genre de plongée?

Non jamais en carrière uniquement en mer et en fosse , oui je pense que je vais allé tester avant histoire de me faire une vrai idée .
Quoiqu'il arrive je pense y aller régulièrement beaucoup de personne m'on dit que c'étai tres formateur la plongée en carrière (orientation...)puis j'aime tellement la plongée que juste le faite d'avoir le bloc derriere le dos j'suis content :mrgreen:
Dernière édition par mikohelsing le 29 Nov 2010, 18:24, édité 1 fois.
mikohelsing

Messagede Naya » 29 Nov 2010, 18:23

Ok. Bon enfin, hein ? maintenant tu as différents avis, c'est à toi de voir (...ou pas selon la visi :mrgreen: ) ;)
Naya
Membre Actif

Messagede mikohelsing » 29 Nov 2010, 18:25

Oui merci beaucoup pour vos avis :)
mikohelsing

Messagede mikohelsing » 29 Nov 2010, 18:28

ah oui j'allai oublier ;) une semi étanche c'est pas mieux qu'une humide ?
mikohelsing

Messagede Naya » 29 Nov 2010, 18:31

Dans l'absolu si, sauf qu'il vaut mieux une bonne humide qu'une semi mal adaptée.
Naya
Membre Actif

Messagede mikohelsing » 29 Nov 2010, 18:33

oki sa marche merci Naya :)
mikohelsing

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Lacs / Fosses / Carrières / Grottes en Europe

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message