Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR]Passage du Niveau 2 en Corse

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR]Passage du Niveau 2 en Corse

Messagede palmette_83 » 26 Mai 2008, 13:50

Après 8 mois de préparation en piscine et en fosse en club, nous voilà partis pour les passages de niveaux.
L'endroit choisi est le club de l'Incantu à Galéria (au sud de Calvi).
Nous sommes 10 stagiaires N2, 12 stagiaires N3, quelques autonomes et les moniteurs... ca fait une trentaine de personnes.. et la logistique qui va avec! et encore, une autre trentaine de personnes doivent nous rejoindre en milieu de semaine pour faire de l'explo... ca promet!!

Le club se situe dans le village à environ 15 minutes de marche du port... 20mn au retour car ca monte lol. j'appréhendais mais en fait ça nous a permis de manger tant qu'on voulait et de profiter des C7 sans culpabiliser :lol: et puis entre les brief, les debrief et les blah blah de plongeurs au final ca passait toujours vite... le matos était acheminé par camion donc pas de probleme de portage non plus ;)

Dimanche soir les palanquées sont tirées au sort, ainsi que les bateaux. J'aurais donc le même binome et le même moniteur pendant tout le séjour. On a de la chance car on est sur une vedette couverte, les stagiaires sur les zodiaques vont avoir plus de mal entre la pluie et les coups de soleils... L'évaluation se fera en controle continu. On peut donc avoir son N2 rapidement si on s'en sort bien et qu'on valide rapidement les compétences...
On passe la théorie lundi soir donc le dimanche soir ce sera révisions en groupe (mais autour d'un verre quand même) :D c'est sympa d'etre 10, on se connait depuis le début de l'année on se soutient, y'a bonne ambiance...

LUNDI
La première plongée de Lundi matin est une réadaptation pour mon binôme et mon moniteur et les exercices seront réduits à leur plus simple expression, un vidage de masque, lacher reprise d'embout, une remontée sur expiration puis on part en explo... c'est la méditerranée, j'ai l'habitude de la faune mais notre moniteur est un biologiste et il se régale à nous montrer toutes les petites bestioles (il a des plaquettes immergeables c'est sympa)... je déniche deux grosses langoustes, hmm c'est le bonheur!
soudain le moniteur fait signe à mon binôme "tu es GP", vérification des mano, mi pression, il doit donc retrouver le bateau! ben franchement j'étais bien contente de pas être à sa place, après les exercices j'avais vraiment perdu le nord! remontée tranquille, mon binôme retrouve le mouillage comme un chef, il sort son para et on remonte sur le bateau. 41mn à 22m, eau à 16°C... mais il y a de la houle, le ciel est très très gris.. brrr pas terrible!!

Lundi aprem retour sur le bateau, on doit bosser les remontées sur expiration qu'on n'a pas validé le matin et commencer les RA.
On se met à l'eau et là je vois le moniteur qui fait des bulles, sa stab se gonfle sans arret!! on remonte sur le bateau. pendant la réparation mon binome va gentillement rendre à la mer le dejeuner de midi, j'ai mal pour lui... ca commence bien, bon la stab est réparée et on retourne.
Descente, RSE jusqu'à 3m... redescente... ah non pas redescente j'ai une oreille qui ne passe pas! j'attends j'attends on explore un peu dans la zone des 6m mais pas moyen de faire passer... on tombe sur une palanquée de stagiaires N2, on leur largue mon binome et on remonte sur le bateau...
une belle plongée de merde pas d'autre mot... quand murphy s'en mele... et zou mon binome qui remet ca en remontant sur le bateau, le mal de mer ca pardonne pas...

16mn de plongée à 12m, eau toujours à 16°C mais là il commence à pleuvoir, vite vite je me change au sec tant que les plongeurs sont sous l'eau mais la houle est aussi de la fête et tout le monde revient vite...
la remontée vers le centre se fera sous une pluie battante, on est obligé de traverser des flaques de 10m de long c'est impressionnant! on s'auto appelle "la promotion koh lanta"! En plus on a la théorie le soir, à peine le temps de se doucher et nous voilà studieusement partis pour une heure de gratte papier! les questions sont classiques, pas de pieges ni de coups tordus. par contre on touche à tous les sujets et c'est loooonnng j'en ai des crampes à la main :lol: bon voilà une bonne chose de faites, viviment demain qu'on plonge!!!
Dernière édition par palmette_83 le 26 Mai 2008, 13:59, édité 2 fois.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 26 Mai 2008, 13:56

MARDI
Mauvaise nouvelle pour mardi, j'ai eu mal à l'oreille toute la nuit... heureusement on a 3 médecins dans le groupe et j'arrive à me faire ausculter, j'ai le conduit et le tympan irrités et je ne préfère pas plonger (non c'est pas parce que dehors il pleut des trombes d'eaux!!) d'ailleurs je suis tellement dégoutée que je me tape quand même la descente avec mes coupains!! matinée tranquille, repos et advil... à midi ça va mieuxet je tente le coup! par contre comme il pleut toujours je change de technique et je mets ma combi au club, tant pis je descends au bateau avec les botillons (limite masque et palme tellement ca flotte lol) mais au moins j'ai pas froid et je suis prete plus vite sur le bateau!
On part pour un site proche car la mer est bien formée... les originaires de bretagne et de normande se moquent gentillement de nous "mais non ca va c'est rien".. on a droit à un briefing "spécial vagues": immersion rapide, paliers à 6m, parachute etc... mais finalement au moment de la mise à l'eau notre moniteur décide de ne pas y aller, il le sent pas. et moi je suis hyper soulagée!!!!! la DP annule pour tout le monde et tous les bateaux rentrent au port... sale journée quand même... on se finit avec un tarot devant un chocolat chaud...
Dernière édition par palmette_83 le 26 Mai 2008, 14:28, édité 1 fois.
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Le Poulpe » 26 Mai 2008, 14:06

et encore une fois ... l ouragan Palmette a laisse des traces ...

la Corse il y fait toujours beau normalement :( c est pas de bol pour le debut ...

J attends la suite avec impatience :D
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 26 Mai 2008, 14:15

MERCREDI
Bon allez cette fois ci on y va! mon binome a déjà validé pas mal de trucs et je commence à avoir du retard avec mes plongées en moins! En plus on commence à revoir le soleil alors autant en profiter!!

ce matin on valide vdm, REC et apnée, ensuite réaction aux signes, départ de RA... ensuite je suis GP et faut que je fasse demo de parachute... tout un programme...
vdm raté, je stresse trop j'arrive pas à le remplir en fait, on laisse tomber... REC ok, apnée ok (plus facile de tenir en regardant les poissons qu'en comptant les carreaux, j'aurai fait 50m les doigts dans le nez....)
seule mon binome aura droit à la panne d'air avec echange d'embout et une remontée assistée.
et là... ben... hein quoi? c'est moi la chef? euh mais euh... ouais... on va où? je pars le long du canyon dans lequel on se trouve et je farfouille à droite à gauche et regardant plus mes binomes que les poissons... je pense au bateau, aux conso... d'ailleurs il est déjà temps de revenir j'ai plus que 100b (les autres sont toujours 20b au dessus de moi...) je remonte le canyon, trouve mes points de reperes (banc de sable, touffe de posidonie, mostelle...) mais euh... il devrait etre là la bateau?? on a fait les exo ici non? je me retourne, un peu paniquée vers mon moniteur et lui indique que je ne sais pas où on est... mais il me fait le signe "ok sors le para", je m'execute, c'est vraiment difficile et je remonte d'un ou deux metres quand meme... bon comme j'avais lancé un peu bas c'est grave... et le bateau est juste là à qq metres derrière la barriere rocheuse (ah oui c'est vrai qu'on avait survolé ca avant de descendre...)
34 minutes à 25m, pas ok pour vdm ni pour orientation... pfff...

l'apres midi on continue sur le même principe: exercices puis on part en explo avec l'un de nous deux en GP... lors du briefing la DP nous dit que le mouillage est sur un gros caillou et qu'il suffit de tourner autour... mon binome est content vu que c'est son tour de guider... mais au vu de ma prestation mémorable du matin c'est moi qui m'y colle hihihi!

on descend sur le fond et on commence les exos, même si y'a du courant je gere pas mal la panne d'air en dégainant mon octo vitesse grand V, un debut de remontée assistée sur essoufflement (20-10m) mais je ne me sens pas à l'aise j'ai le bloc qui ballote, j'ai beau resserrer ma stab ca bouge toujours... me v'là guide de palanquée et je fais consciencieusement le tour du rocher (le mouillage toujours bien en vue...) bon décidément cette bouteille me gène, je passe la main et je ne sens plus la sangle... à ben voilà où est le probleme elle s'est carrément détachée! j'indique que j'ai un probleme et me voilà à plat ventre sur un rocher avec les deux qui me remettent mon bloc, je suis morte de rire à mon avis ca valait une photo!! fin de l'explo, je gere le moniteur qui a décidé de faire des blagues en descendant trop bas deux fois d'affilée mais je surveille attention!, test sur les réactions au froid... pour le coup j'approche de la reserve (à force de rire) et on remonte tranquille le long du mouillage... ca bouge fort et les 3mn de sécu paraissent longues...
33 minutes à 24m, eau à 17°C ça monte :)
je commence à avoir pas mal de retard sur mon binome et les autres stagiaires et j'angoisse un peu à l'idée de me faire reprendre ma carte de N1... ben oui le VdM c'est N1 et j'y arrive plus ouin
:cry:
palmette_83
Modérateur

Messagede palmette_83 » 26 Mai 2008, 14:27

JEUDI
Pour bien arranger les choses jeudi c'est "off" donc pas de plongées... bon du coup petite grasse mat d'une heure, on va voir les nouveaux N1 de mars qui partent faire leurs premières bulles et on se fait un reto tranquille sur le port pour nous changer du réfectoire (sympa mais nourriture tres riche et ambiance bruyante).. apéro, vin, glaces, glandouille au soleil... il est déjà 15h et on voit passer les plongeurs qui y retournent pour l'aprem... quelles feignasses ces stagiaires N2... promotion koh lanta mon oeil oui... bon allez faut se bouger on part faire une rando de deux heures dans le maquis, sautage de rivière, ronces, orties... Denis Brogniart on arrive!! on arrive à un point de vue sur la baie, la mer est belle on a envie d'y retourner mais aujourd'hui ce sera seulement la beauté de la nature corse... ca fait du bien un break ;)
par contre le reste du groupe étant arrivé hier soir à partir d'aujourd'hui ce sera apéros géants tous les soirs et la bonne ambiance monte encore d'un cran ça fait plaisir... mes deux moniteurs de cette année sont arrivés aussi et me rassurent quand à mes capacités... faut pas réfléchir faut le faire d'est tout!!! ok on verra demain!!!
palmette_83
Modérateur

Messagede TuNui Tané » 26 Mai 2008, 14:37

Merci pour tes récits Palmette, on attend la suite avec impatience....

Alors finalement, tu es repartie avec ta carte N1 ou pas :twisted: :lol:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede palmette_83 » 26 Mai 2008, 14:37

VENDREDI MATIN

Grand beau temps, soleil, mer calme... j'ai l'impression d'être dans un autre pays! Ce matin on part visiter la reserve de scandola (classée au patrimoine de l'humanité) et on plonge à coté, il parait que c'est super beau chouette!
du coup notre moniteur nous dit qu'on fera juste une explo pour en profiter et qu'il va nous emmener faire notre profonde, pour qu'on voit un peu l'espace lointain! pas d'exos chouettes!! il nous indique ce qu'il nous reste à valider et finalement il reste quand même pas mal de trucs. il me reste bascule arrière, vdm, remontée assistée, capelage et decapelage, cappelé, orientation et parachute... un programme...

mais ce matin c'est plaisir plaisir plaisir!!!

on mouille sur une vieille épave mais là n'est pas notre but... on descend le long d'une faille et on regarde tous les deux notre ordi... 20m, 22m, 25m, 30m.. 34m... et là sable! pouf! le moniteur nous fait signe demi tour... mais euh!!!! il nous reste 150bars à tous les deux (dingue comme je suis zen et consomme moins quand y'a pas d'exos...) pfff on est dégoutés tous les deux, on se jette un regard déçu et on repart en arrière (mais pas sans avoir posé le poignet sur le sable hihihi)... pour le coup on profite bien plus du paysage, les murs sont couverts d'axinelles, de gorgones, d'eponges... on arrive sur l'épave et on farfouille partout: corbs, murènes, bancs de saupe, labres, girelle, paon... ca grouille de vie mais l'epave est tres vieille impossible de savoir ce que c'est... pour finir les paliers on passe sur un plateau sablonneux, on est entourés de petites meduses, de planctons, c'est féérique... je suis bien... le bonheur...

param: 39minutes, 35metres, eau à 18°C

ensuite on enchaine sur la visite de la reserve, c'est super super beau, franchement je vous le conseille, les tombants volcaniques, les nids de balbuzards, les goélands, l'eau limpide... patrimoine mondial et je le comprends!

pour avoir une idée de la beauté du site je vous laisse regarder par là:
http://images.google.fr/images?source=i ... a=N&tab=wi
Dernière édition par palmette_83 le 26 Mai 2008, 16:48, édité 1 fois.
palmette_83
Modérateur

Messagede LeDiodon » 26 Mai 2008, 14:44

palmette_83 a écrit:ok on verra demain!!!

NON .. on va pas attendre demain pour lire la suite aund même :roll:

au boulot!!! :twisted:
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 26 Mai 2008, 14:44

Ahhh c'est bô, vivement la Corse dans 109 jours pour nous :twisted:

TuNui Tané
Admin

Messagede oliouchka-dives » 26 Mai 2008, 14:45

héhé sympas tes CR ma Palminette :D
on aurait voulu voir ça :lol: ;)
pas trop dur de te séparer de ta cacarte N1 Club Med? :mrgreen:

:js
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 26 Mai 2008, 14:47

VENDREDI APREM

Grand beau temps, soleil, mer calme... bon allez motivée motivée!!!
on retourne sur le site de mercredi aprem (avec l'orientation facile) et on part en capelé sur la stab gonflée (comme ça on valide capelage et decapelage en surface), j'ai fait ma jolie bascule arrière le matin donc les petites croix de validation s'accumulent ca fait plaisir!

remontée assistée: celui qui ne bosse pas reste en surface donc à la fin de la mienne (impec impec j'suis trop contente!!) on se retrouve à 100m du bateau et on doit retourner chercher binome, donc capelé ok pour la deuxième fois :D

on descend, panne d'air, echange d'embout, parfait...
vidage de masque, je suis tellement motivée que j'enlève le masque ET la cagoule... trois fois pour bien le faire sans reflechir immédiatement sur le signe du moniteur... ça passe bien même si je consomme beaucoup mais je suis fière de moi, au moins je garde la carte N1 8)
on part en explo et cette fois c'est mon binome qui fait GP autour du caillou... on se marre bien en se cachant (avec le moniteur) pour vérifier s'il nous surveille mais il est top et nous gronde :lol: on débusque des belles murènes on se fait plaisir sur la fin... remontée au mouillage mais il est blindé de monde donc on se fait les paliers en pleine eau... et hop encore 100m de capelé jusqu'au bateau... on gère!!!!

paramètres 24mn, 22m toujours 18°C c'est cool... je suis rassurée sur mes capacités, on a quasiment tout validé et la journée de demain s'annonce belle...
palmette_83
Modérateur

Messagede Le Poulpe » 26 Mai 2008, 14:50

sympa cette suite ... encore encore !!
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede Charlie » 26 Mai 2008, 14:55

Bravo pour tes exercices et merci pour les CR.

Je suis déjà aller plusiers fois à L'incantu et j'aime bien ce centre. Les Patrons (Jo et Aurore) sympas, les sites pas mal et la visite de la réserve vaut le coup d'oeil !
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 26 Mai 2008, 14:55

Sympa la suite. Mais un détail m'interpelle, vous remontez au mouillage (ou à coté pour le palier) et vous avez encore 100m de capelé jusqu'au bateau :shock: :?:

Il est bizarre ce mouillage...

Bien aussi le coup du vidage de cagoule, il faudra que je pense à l'enseigner :lol: :wink:

TuNui Tané
Admin

Messagede AdoPlouff » 26 Mai 2008, 15:01

Un grand merci pour le CR. J'ai envie d'aller en Corse pour plonger. :)
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 26 Mai 2008, 15:10

SAMEDI
dernière journée. sur les 10 stagiaires personne n'a été totalement validé mais tout le monde a quasiment tout fait donc on est confiant. l'esprit d'equipe c'est important quand même, c'est vrai que ca aide beaucoup!

briefing: on se fait une RA chacun ensuite je suis guide de palanquée, on part en autonomie le moniteur n'existe pas... seule contrainte: sortir le parachute tous les deux car on n'en a fait qu'une fois.

mon binome fait sa remontée sans probleme et c'est mon tour.
stabilisation à 20m en pleine eau et depart... mais ca va un peu vite... plus je purge et plus ca va vite... et m*** je gonfle au lieu de purger... stop à 15m on recommence, mon moniteur est MDR. on recommence et ca se passe super bien, bonne vitesse de départ, ensuite je cale ma respiration sur celle du moniteur on remonte doucement, je gere ma purge, la sienne, stop à 5m stabilisation... signe "bravo" youpi!!!!! allez go en explo c'est moi la chef alors je pars au pif, tombant main droite, on rentre dans une faille où on trouve un nid de poulpe mais ca finit en cul de sac alors demi tour... on continue dans des éboulis et on arrive à oublier un peu que le moniteur n'est plus là (enfin si à 5m derrière :lol: ) on se surveille mais on voit pleins de choses, murènes, mostelle... bref on se fait plaisir... mi pression je fais signe demi tour et remontée doucement le long du tombant pour en profiter plus longtemps donc entre 15m et 10m, mon binome m'aide un peu pour retrouve le bateau (mais tout juste ;) ) on sort nos parachutes comme des grands et on fait nos paliers parfaitement horizontaux pendant que notre moniteur nous applaudit :D ah c'est bon!!!!

paramètres: 37 minutes à 22m, mer toujours à 18°C

de retour sur le bateau il nous dit qu'il est fier de nous, on le regarde avec des etoiles dans les yeux "alors tu le craches le morceau??????" mais il nous dit que c'est au président du club de donner le niveau pas au moniteur... bon ses yeux pétillent tellement qu'on n'est pas inquiets :lol:

à midi l'ambiance est détendue, tout le monde nous demande alors alors? on ose pas dire c'est bon meme si on le sait... de toute façon la DP nous a dit que cette aprem on allait sur un site qu'elle gardait toujours pour la fin car c'est une belle explo... donc on se doute bien que c'est ok! seul soucis l'une des stagiaires n'a ps pu escendre ce matin, probleme d'oreilles. et pas de plongées cette aprem non plus donc c'est rapé pour elle... ca gache le plaisir, je suis triste pour elle même si elle n'a plus qu'ene RA à faire, qu'elle validere avant fin juin, j'en suis sure :)

dernier départ du bateau samedi aprem, on est déjà nostalgiques... arrivés sur le site notre moniteur dit à la DP "bon je crois que je vais pas changer... vu qu'ils sont N2 on peut les laisser partir en autonomie..."
youpi youpi!!!
finalement il nous laisse le choix: on part tous les deux sans lui ou il vient avec nous nous emmener à 40m. pas une seconde d'hésitation, à peine un regard echangé: "ON VEUT ALLER FAIRE UNE PROFONDE!!" :love:

et c'est parti vers les 40, on sent la combi qui s'écrase la température qui baisse, la luminosité aussi... besoin de beaucoup d'air dans le gilet... et les nombres défilent sur l'ordi... on se pose sur le sable, doucement. notre moniteur nous fait poser le poignet sur le fond (hihihi on osait à peine) on se fait de grands signes, on s'auto congratule on est trop fiers... bon pas tant que ca parce qu'on est bien ralentis et conscients de l'etre mais on profite. on farfouille un peu on trouve une procelaine (habitée), un nudibranche, une bonellie... c'est très bleu autour de nous... je vois un gros poisson dans le bleu (bon ca devait etre un petit denti mais il avait l'air immense :ptr

on commence vite a remonter parce qu'on a déjà une minute de palier obligatoire... et là on finit en explo tranquille en remontant, on débusque encore des murènes, des chapons, enfin des doris dalmatiens (j'en cherchais depuis le debut de la semaine...) que du bonheur pour cette journée de samedi!

paramètres: 32 minutes à 43 mètres
eau à 18°C en surface, 14°C au fond brrr

bilan du N2: faut etre modeste, humble, y aller doucement, la carte c'est pas un droit à aller faire des conneries! on en est tous tres conscients

on a droit aux félicitations de l'ensemble du club, tous les stagiaires ont leur niveau, les N2 et les N3 (sauf notre copine avec ses oreilles :cry: ) et on se fait une C7 mémorable qui va durer tard dans la nuit!!!

QUE DU BONHEUR!!!
palmette_83
Modérateur

Messagede palmette_83 » 26 Mai 2008, 15:11

TuNui Tané a écrit:Sympa la suite. Mais un détail m'interpelle, vous remontez au mouillage (ou à coté pour le palier) et vous avez encore 100m de capelé jusqu'au bateau :shock: :?:

Il est bizarre ce mouillage...

Bien aussi le coup du vidage de cagoule, il faudra que je pense à l'enseigner :lol: :wink:

le courant le courant.... en 3 minutes on peut aller loin :lol:
palmette_83
Modérateur

Messagede oliouchka-dives » 26 Mai 2008, 15:13

eh bien! ça s'achève en beauté :love: ;)
que du bonheur le N2 :D
et la sensation de l' "être" vient vite ensuite, crois moi :D :roll: :snrk
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 26 Mai 2008, 15:17

palmette_83 a écrit:bilan du N2: faut etre modeste, humble, y aller doucement, la carte c'est pas un droit à aller faire des conneries! on en est tous tres conscients
QUE DU BONHEUR!!!

respect ... c est exactement la mentalitee qu il faut avoir en autonomie ...

Felicitation pour le CR ... !! et pour le N2 !!!!
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 26 Mai 2008, 15:35

=D> super de vivre ces moments avec toi grace a ta prose... merci et felicitations
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message