Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Passage du N3 à Marseille

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Passage du N3 à Marseille

Messagede palmette_83 » 23 Juin 2009, 10:44

Bon allez j'me lance pour le CR de cette semaine géniale...
je vais faire un post par jour que je remplirais au fur et à mesure, ça fera plus court à lire...

Alors pour situer on était 4 prépas N3 et deux moniteurs, je passerai la semaine avec le même binôme mais on changera de moniteur un jour sur deux.
La théorie et le RIFAP ont été passé en cours d'année donc zen de ce coté là...
On est arrivés dimanche soir au club Atoll. je conseille vraiment pour l'accueil des groupes (ils viennent vous chercher à la gare, assurent hebergement et restauration sur place, c'est bien pratique).

l'eau est bonne, entre 21 et 23°C en surface toute la semaine (environ 15-16°C à 40m) et la mer sera plate toute la semaine...

Lundi
Plongée de réadaptation, on restera donc dans les 20m ce matin et cette aprem.
J'apprends qu'il est possible de plonger Nitrox et on a le droit d'en profiter (sauf sur les techniques à 40 pour voir si on gère la narcose). Par contre le soucis c'est qu'ils sont en M26 et qu'on ne peut donc pas plonger avec son propre détendeur s'il n'est pas M26 (ils fournissent le det pour le même prix)
bon je fais ma rebelle "vaut mieux etre belle et rebelle que moche et remoche!!", j'explique un peu pourquoi je boycotte et zou, la semaine à l'air!!

les blocs sont sur le quai en face des zods, il n'y a donc pas de portage (enfin genre 5m maxi), les bateaux sont spacieux, confortables, pratiques, on peut monter à 20 dessus mais on sera rarement plus que 12-13...

pour la première plongée notre DP nous emmène sur le site des Farillons, je suis contente, j'avais failli plonger là samedi et ça avait l'air bien chouette...

on se pose à 20m, un vdm une lre pour vérifier que tout va bien et nous voilà partis en explo, c'est moi qui guide!!
je trouve plein de trucs à montrer : mostelle, rascasse, labre paon, poulpe, doris bleus et dalmatien, flabelines...
on arrive sur les arches qui sont superbes le tombant est vraiment magnifique avec des gorgones partout et un gros mérou se balade...
j'arrive même à retrouver le bateau sans me tromper, trop facile :)

bon allez faut sortir... on se retrouve à table, le temps d'une mini sieste et c'est parti pour la deuxième plongée... cette fois, je suis pas GP alors je vais me laisser promener chouette!!

on part sur le site de la calanque de poire, un fond d'environ 6-8m, plus loin un passage sous terrain (mais large quand meme) d'une dizaine de mètres nous permet de rejoindre le large, c'est très beau. on refait vdm+lre en pleine eau cette fois , quelques signes (pannes d'air, essouflement..) pi explo le long du tombant.. Vu un beau poulpe, une dizaine de doris bleus sur la même éponge, un bébé flabeline, ophiure, triptérygion...
quand il est temps de remonter, vu qu'on est les premiers sur le bateau je me fais plaisir en PMT dans la calanque y'a trop de trucs à voir!!!
j'ai meme du emprunter un tuba ;)

par contre on est prévenus; en tant que futurs N3 c'est à nous de gerer le bateau (mouillage, amarrage, pavillon alpha, echelle, etc...)

très belle journée, vivement la suite!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Re: [CR] Passage du N3 à Marseille

Messagede palmette_83 » 23 Juin 2009, 10:45

Mardi

Bon aujourd'hui on attaque le sérieux, les techniques à 40m... jamais fait pour ma part (enfin très très peu) et j'angoisse un peu pour la descente dans le bleu, jamais fait et le vidage de masque qui m'a toujours angoissée...
bon allez quand faut y aller... on retourne sur les Farillons, le DP nous largue et ma palanquée s'immerge.. hééé!!! mais j'suis pas prete moi... du coup je pars en retard, arrivée à 15m la termocline me coupe le souffle, je m'arrete pour pas m'essoufler... ils sont déjà au fond, je vois plus que leurs bulles, j'suis toute seule grrr... finalement je les vois remonter un peu et je continue ma descente... malheureusement comme j'ai attendu en surface j'ai dérivé et on arrive sur un fond de 30m... bref la belle descente dans le bleu de 0 à 40m est un peu foirée :evil:
le moniteur fait faire unvdm à mon binome qui l'execute parfaitement... et moi... euh non non!! j'suis narcosée et j'ai peur... ok on enchaine donc avec une remontée assistée de 40 à 20m de mon binome, je suis sagement...
on redescend à 40 et cette fois mon moniteur me fait signe de me bosser sur le fond et faire mon vdm. il me tient la main il est là présent me rassure, j'ai l'impression de retourner à mon bapteme de plongée mais bon j'y arrive (de toute façon j'ai pas le choix, une fois le masque enlevé faut bien le remettre ;) )
puis c'est mon tour de faire la remontée de 40 à 20m... ensuite je redeviens GP et je dirige l'explo dans les 30...25 mètres... le tombant des farillons est réellement superbe j'adore!!! le bateau est mouillé au même endroit qu'hier donc même explo pour moi j'arrive même à retrouver le doris dalmatien vu la veille ;)

Pour la plongée de l'aprem l'objectif est de réussir un vdm en pleine eau, stabilisée, après on m'embete plus. je suis motivée!!!
On part sur le tiboulen du Frioul, un site que j'ai déjà fait plusieurs fois avec Clem je sais que c'est très beau.
Cette fois la descente dans le bleu se passe assez bien, j'y prends gout à vrai dire! une fois arrivés à 40 le moniteur n'a pas le temps de toucher son masque pour faire signe que j'ai déjà arraché le mien.. j'angoisse un peu mais bon c'est fait! perfectible mais bon je fais pas une démonstration non plus...
mon binome est GP, on part en explo, on voit une plaque dédiée à une plongeuse, ca fait bizarre... tombant de gorgones avec du corail en fleur... trop beau! pi apres balade dans les trous on se fait plaisir à debusquer les rascasses, les flabellines, les doris... que du bonheur!!

je suis quand même super fatiguée le soir je dors très tot et très bien!!!
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Mercredi

Bon alors ce matin grand moment... j'ai tellement saoulé tout le monde avec le Chaouen (DP, responsable du centre, moniteurs...) on y va!!! nan en vrai c'est notre responsable qui a trouvé que c'etait un chouette site multi niveau (on a des prépas N2 avec nous) mais moi je suis ravie!!!
bon au départ du port mon moniteur me dit "bon allez vdm à 40?" et là je me fait une bouffée d'angoisse, je commence à douter de moi et ruminer... heureusement le DP voit ça et pour me changer les idées me propose de conduire le bateau jusqu'au phare du planier, excellent!!
Image
bon finalement comme on a besoin d'un fond de 40 les N3 sont largués sur le messerschmidt et les N2 mouilleront sur le Chaouen.
descente dans le bleu, de mieux en mieux sauf que j'ai dévié et qu'on tombe pas sur l'avion, il fait à peine 10m de large et je ne le vois pas :(
heureusement le moniteur a l'oeil et nous mène rapidement dessus. On se fait une belle explo visite de l'épave, congre dans le canon à l'avant, mostelle sous une aile; superbe! mais j'suis quand même un peu narcosée...
on fait quelques exercices d'apnée puis je suis GP et chargée de retrouver le Chaouen, c'est bon j'ai le cap on longe le tombant du planier (wha les gorgones!!!) et on arrive sur le chaouen... pff la visi est pourri et comme je suis remontée (on est dans les 80b) on arrive sur le dessus de l'épave et on ne voit pas grand chose :( je suis déçue pour mon binome qui n'a pas la chance de l'avoir déjà fait...
en remontant on apprend qu'une palanquée d'autonome N3 n'a pas trouvé l'épave de l'avion mais a vu 2 molas molas... les chanceux!!

L'aprem c'est le site du Grand Salaman, pas terrible.. le seul truc un peu sympa est une grande ancre d'environ.. euh... 4m de haut, posée à la verticale sur le sable à 20m. de toute façon on est là pour bosser les exos... remontées sur panne d'air que je foire car me voilà prise d'un vertige à 30m du coup je redescends :( remontée assistée plutot ok :)
sous le bateau le fond est très sympa avec les bancs de castagnolles qui jouent dans les reflet du soleil, un gros chapon finit sa sieste...

encore une belle journée mais ce soir j'ai pas le droit de me coucher tot, faut que je discute un peu de la théorie avec mon moniteur...
en effet je sais que je l'ai mais onb n'a jamais fait de corrigé , ça se fait individuellement et ce soir c'est mon tour.
j'ai quand même réussi à écrire 3 paragraphes sur les ADD sans écrire une seule fois le mot azote... pfff suis douée...

bon sinon faut qu'on se motive à tout finir pour demain soir comme ça vendredi les moniteurs nous emmèneront à 50m, peut etre sur la Drome!!
palmette_83
Modérateur

Jeudi

Au programme ce matin: exercices sur la narcose (multiplications au fond) et remontées assistées, je serai ensuite GP sur la fin de plongée.
On part sur l'impérial du milieu , qui ne m'a justement pas laissé un souvenir impérissable mais bon...
déjà je me tape un essouflement dans le courant à 4m c'est pas fun...
bon ensuite exo de narcose ca va et remontée assistée de 40 à 5m nickel pour tous les deux! génial!! on part en explo et finalement le moniteur décide de me faire la remontée panne d'air pour en finir avec les exos! du coup l'explo est raccourcie surtout que le moniteur a décidé de partir à droite à gauche, je suis obligée de le regarder non stop sinon je le perds...

une fois remontés sur le bateau on voit un aileron "mola mola"!!! j'ai envie de me mettre à l'eau en PMT mais il est quand même trop loin snif :cry:

debriefing: bon ben on a réussi toutes les épreuves, validé toutes les compétences... on confirme tout ça sur l'aprem... malheureusement une fille de l'autre palanquée doit encore faire une RA. du coup on récupère son binome et sur l'aprem on se retrouve à 3 avec le moniteur...

L'explo se fait sur le site des Moyades que j'ai trouvé plus que beau! j'ai hate de le refaire!! le gars qu'on récupère doit faire GP mais en rélaité il va se faire malmener par le moniteur pendant toute la plongée (syncope, perte du binome etc...) et je suis presuqe en autnomie avec mon binome habituel qui fait de la photo ce jour là... on déniche deux gros poulpes au soleil, des dizaines de rascasses, doris... puis on arrive sur le versant nord et on ne sait plus où donner de la tête entre le tombant superbe et le bleu avec ses bancs de poissons... sardines, castagnolles, dentis... whaou!!!
un moment le GP nous demande notre air et là derrière lui (enfin au loin) je vois un mola mola!! impossible de se tromper, la silouette est trop caractéristique!! j'ai beau faire signe à mes collègues, pas un n'aura la chance de le voir, tous focalisés sur leur dialogue "il te reste combien d'air?"
m'en fous je suis trop heureuse, je finis ma plongée avec une banane d'enfer!!!

le soir c'ets officiel tous les PN3 sont N3 on nous remet les attestations et on trinque un coup!! resto de fruits de mer pour couronner le tout :)
que du bonheur!! seul ombre au tableau, il nous sera impossible de faire la drome car elle est à 52m en pleine eau et on a les N2 sur le bateau (ils ne veulent pas séparer le groupe) on fera donc la pierre à cassis (spéciale dédicace à Naya ;) )
palmette_83
Modérateur

Vendredi

Bon ça y est on est officiellement N3.. mais ce matin on sera encore "encadrés" pour aller au dela de l'espace lointain...
je suis un peu deg car le moniteur de l'autre palanquée leur a prévu des trucs rigolos au fond (dessins, calculs etc...) mais le notre ne veut pas car il considère que ce serait faire de la technique... pfff

enfin bon on descend je sens la narcose dès 35m, je crois que je m'auto narcose en fait là... mais bon je suis bien, zen, mon binome est près de moi on se fait signe régulièrement. j'hallucine un peu sur un couvercle de boite de conserve concretionné en me demandant ce que c'est mais tout va bien ;) le tombant est très beau, pleins de gorgones encore :)
on reste pas longtemps au fond car on a décidé de pas faire de palier... au dessus de 20m le site manque un peu d'interet, c'est assezpelé à vrai dire mais moi je m'eclate même avec une claveline alors..
profondeur max: 54m

Pour la plongée de l'aprem on nous donne le choix des palanquées, on décide de partir en autonomie avec un gars qui vient d'obtenir son N2, ce sera sa première il est heureux!!
les deux ont des apn je leur trouve donc plein de trucs à photographier (j'attends les photos d'ailleurs)
poulpe, congre, rascasses, crevette bleue dans une anémone, clavelines... joli sur la fin avec les cailloux, les petites arches dans 6-8 mètres d'eau...
pas envie de sortir de l'eau on est trop bien 45mn de plongée et il nous reste 100b...
enfin bon les parisiens ont un train a prendre et moi j'attends clem qui vient me chercher pour finir le we au soleil
une crepe et une biere sur le bord de mer pour feter ça...

semaine excellente, j'ai hate d'etrenner ce joli N3 tout neuf (mais ce sera avec des gens expérimentés!!)
palmette_83
Modérateur

Messagede minimenthos » 23 Juin 2009, 10:56

Ah ben ca c'est du CR :ptdr
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 23 Juin 2009, 10:59

à en croire l'avatar 5 jours relax sans mettre le bout des palmes dans l'eau :ptdr :ptr :\oo/
Dernière édition par LeDiodon le 23 Juin 2009, 11:01, édité 1 fois.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Juin 2009, 11:01

@minimenthos: mais laisse moi le temps!!!! déjà une journée de faite :)

@diodon: ben ouais trop facile le N3!! (mais la photo a été prise le we d'avant lol) :pp
palmette_83
Modérateur

Messagede LeDiodon » 23 Juin 2009, 11:04

palmette_83 a écrit:J'apprends qu'il est possible de plonger Nitrox et on a le droit d'en profiter (sauf sur les techniques à 40 pour voir si on gère la narcose). Par contre le soucis c'est qu'ils sont en M26 et qu'on ne peut donc pas plonger avec son propre détendeur s'il n'est pas M26 (ils fournissent le det pour le même prix)
il existe des adapteurs #-o
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 23 Juin 2009, 11:07

palmette_83 a écrit:en tant que futurs N3 c'est à nous de gerer le bateau (mouillage, amarrage, pavillon alpha, echelle, etc...)

??!! là je ne suis pas trop! ça dépasse un peu le cadre .. mais d'un autre côté c'est formateur pour l'autonomie ultérieure.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 23 Juin 2009, 11:08

palmette_83 a écrit:jour 5 vendredi (fin)

laisse tomber les autres jours passes à l'essentiel:

la C7! la C7! la C7! la C7! la C7! la C7! la C7!

et en photos STP!
LeDiodon
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Juin 2009, 11:16

pour le M26 j'avais pas d'adaptateur moi... pi je voulais gueuler haut et fort que je boycotte :twisted:

LeDiodon a écrit:
palmette_83 a écrit:en tant que futurs N3 c'est à nous de gerer le bateau (mouillage, amarrage, pavillon alpha, echelle, etc...)

??!! là je ne suis pas trop! ça dépasse un peu le cadre .. mais d'un autre côté c'est formateur pour l'autonomie ultérieure.

ben c'est pas ça le matelotage? enfin j'ai trouvé rigolo moi :)
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 23 Juin 2009, 11:34

Le matelotage au N3 c'est 3 pauvres noeuds, deux qui se battent en duel et un qui fait l'arbitre en gros :D Ca dépend des moniteurs et de ce qu'ils veulent mettre dans la formation et ça ne fait jamais de mal ;)

Et comme ça tu vas pouvoir nous emmener sur le zodiac que je suis sûre tu vas acheter rien que pour ça parce que tu nous aimes :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Juin 2009, 11:39

Naya a écrit:Le matelotage au N3 c'est 3 pauvres noeuds, deux qui se battent en duel et un qui fait l'arbitre en gros :D Ca dépend des moniteurs et de ce qu'ils veulent mettre dans la formation et ça ne fait jamais de mal ;)

Et comme ça tu vas pouvoir nous emmener sur le zodiac que je suis sûre tu vas acheter rien que pour ça parce que tu nous aimes :mrgreen:

ah ben tu vois j'ai du apprendre un noeud et j'm'en rappelle plus lol...
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 23 Juin 2009, 11:42

Franchement les noeuds j'ai su les faire, si si, enfin...je crois...le jour J quoi...après... :oops: J'arrive jamais à mettre le serpent du bon côté du puit :pp
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Juin 2009, 11:50

ça y est c'est finit!!

@Naya; de toute façon c'est le genre de truc que tu oublie si tu ne pratiques pas :(
palmette_83
Modérateur

Messagede LeDiodon » 23 Juin 2009, 11:52

palmette_83 a écrit:une crepe et une biere sur le bord de mer pour feter ça...

ben c'est un peu juste pour qqu'un qui a vu un poisson lune (à moins que ce ne soit l'effet :ptr )

=D> =D> mademoiselle, tu seras autonome avec Naya pour la peine ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Naya » 23 Juin 2009, 12:00

LeDiodon a écrit:

=D> =D> mademoiselle, tu seras autonome avec Naya pour la peine ...

T'es dur ! Elle n'a rien fait pour mériter ça la pauvre :? :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede wisperine » 23 Juin 2009, 12:56

Une sacrée semaine !
Te voilà vraiment autonome, félicitations, tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie :wink:
wisperine
Membre Actif

Messagede minimenthos » 23 Juin 2009, 13:19

Super CR.
Bon il va falloir que je me bouge pour le passer mon N3 moi.

Aller Pauline faut apprendre les noeuds.
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message