de DIVEXPLO » 06 Aoû 2006, 23:16
C'est une vrai question ou un test? Bon, ça peut servir à plein de choses, j'irais à l'essentiel. D'abord comme son nom l'indique il peut s'utiliser en palier. Exemples : Mer mauvaise, plutôt que de jouer l'ascenseur avec la grappe humaine accrochée à la corde de l'ancre, tu déploies ton PP, après l'avoir si possible mousquetonné à la corde pour éviter la dérive, et tu fais tes paliers tranquilles, un peu plus bas que d'habitude (houle oblige), le PP amortissant le mouvement de la houle. T'es paumé en pleine mer, tu sors le PP, comme ça ton bateau te voit et surtout ça te signale aux autres bateaux (le pire c'est les voiliers, ils sont silencieux et ont une grande quille), en plus tu peux faire ton palier tranquillement accroché au lieu de passer ton temps à contrôler ta profondeur. Plus anedoctiques ou spécifiques : Tu peux t'en servir aussi pour aider l'ancre à remonter en fin de plongée. Si tu l'as accroché à l'ancre en début de plongée, il peut te servir de repère visuel (j'ai d'ailleurs peint une bande blanche sur le mien, au fond on le voit beaucoup mieux), mais à condition que ton binôme ait lui-même un parachute. Tu peux remonter des amphores avec (Non, je plaisante!) S'il est suffisamment plombé ou muni d'une valve, tu le gonfle en surface et tu peus attacher un niveau 1 avrc 10m de bout et l'envoyer en autonomie (Ne ris pas, j'ai un copain qui a osé le faire!). Mais surtout si tu te poses la question, c'est bien, mais avant de pratiquer le PP, apprend à t'en servir avec quelqu'un "qui sait", car une mauvaise manip peut être dangereuse. Par ailleurs il existe des petits trucs sur la façon d'équiper ou de ranger le PP pour faciliter telle ou telle manoeuvre.