Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Par quoi commencer ?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Par quoi commencer ?

Messagede Jimbo » 31 Mai 2010, 10:51

Hello !

Comme indiqué dans ma présentation, je n'ai effectué qu'un baptême et je commence ma formation N1 dans une semaine.
L'achat de matériel de plongée pour moi n'est dont pas encore pour tout de suite.

Ceci dit, j'ai parcouru le forum, j'essaye d'intégrer un maximum d'infos et une des choses les plus récurrentes est quand même l'achat de matériel.

Je me suis donc dit : '"Quand je serai grand, qu'achèterai-je en premier ?"

J'en viens donc à la raison de ce post :

Dans quel ordre avez vous ou achèteriez vous votre matériel ?

A vos réponses !

Jim
Dernière édition par Jimbo le 31 Mai 2010, 12:15, édité 1 fois.
Jimbo

Merci à nos partenaires

Re: Par quoi commencer ?

Messagede alejandro » 31 Mai 2010, 11:21

Salut

Bien dans mon cas :

- Juste avant mon N1 : Chaussons et gants car j'aime pas mettre les chaussons de loc (beurk)
- immédiatement après mon N1 : Masque puis Palmes
- 2 mois après j'en avais marre des combi de loc : combinaison
- 1 mois après une bonne affaire m'attire : detendeur complet
- 2 mois après promo du salon de la plongée : Stab neuve
- Ensuite Ceinture marseillaise, clip pour accrocher l'octo....
- Un peu avant mon N2, un profondimetre d'occase par cher et des tables
- Juste après mon N2, un petit ordi de base
- Et en ce moment : grosse envie de phare : mais ça pique :D et je lorgne les caissons mais c'est hors de prix, je préfère plonger mdr !

En gros, j'ai privilégié l'hygiène (combi), puis mon confort (detendeur/stab), je ne regrette rien dans mon ordre, peut être j'aurais pu me passer du profondimetre pour un ordi direct, mais je ne savais pas encore quel modèle je voulais et puis le profondimetre est pas mal quand on fait de la technique.

Mon idée était d'entamer le N2 avec mon propre matos, je l'avais bien apprivoisé et donc pendant la formation N2 j'étais plutôt à l'aise, plus en train de penser à la technique, qu'à penser à mon matos.

En espérant que cela te soit utile.
alejandro

Messagede Elisa » 31 Mai 2010, 12:02

J'ai acheté dans l'ordre :

Avant ma formation

1- un masque à ma vue
2 - les palmes et des chaussons
3 -un APN avec caisson (oui c'est peut être un peu tôt, mais bon, je suis ravie d'avoir ramené MES photos d'Egypte)

Ensuite, une fois certifiée

4 - le détendeur... que je ne pensais pas acheter si vite, mais j'ai compris toute son importance lors de ma formation. Ce n'est pas seulement une question d'hygiène, c'est d'abord une question de confort respiratoire, en plus l'embout du Calypso que le club prétait ne m'allait pas du tout.

5 - l'ordinateur

Dans quelques plongées, je compte acheter la combi, mais je vais attendre d'en avoir louer dans différents clubs, pour tester les modèles, épaisseurs...

En dernier ce sera la stab.

Sinon, je dois me trouver un tuba, un accroche octopus, un sac...
Bon choix :wink:
Dernière édition par Elisa le 31 Mai 2010, 19:14, édité 1 fois.
Elisa
Membre Actif

Messagede nirfosca » 31 Mai 2010, 12:06

j'ai commencé par palmes+masque+tuba pour ma formation N1

puis combi+gants+chaussons pour pouvoir plonger une fois mon N1 acquis (suis en Bretagne)

le reste viendra plus tard, selon ton implication et ta volonté de poursuivre vers un N2
nirfosca

Messagede Naya » 31 Mai 2010, 12:19

Bonjour !!
Tu vas trouver plein plein de fils qui traitent de ce sujet.
Alors déjà il y a :
par-quoi-commencer-t934.html
par-ou-commencer-t90.html
par-quels-achats-commencer-dans-ma-situation-t3179.html

Ces fils sont en bas de cette page, dans les articles en relation ;)
C'est très personnel en fait, chacun fait selon ses besoins et son budget.

Perso j'ai commencé par le classique Masque/tuba pour un voyage :D

Je dirais, même si j'ai dû mal à réellement donner un ordre et qu'on a tendance a investir d'abord dans des "petites pièces" plutôt que des "grosses" de suite. Je vise large exprès en faisant le tour de tout le matos sur la durée et partant du principe que tu vas continuer. A toi de voir ce que tu veux faire plus tard et ce dont tu as besoin maintenant :

1er : le masque parceque c'est pas cher (enfin ça dépend :roll: ) et surtout, qu'un masque avec des entrées d'eau ça ruine une plongée

2eme combi : même raisonnement, les combi mal ajustées (poches d'air et surtout circulation d'eau) ça peut fiche en l'air un séjour. Et trouver une combi qui va nickel en loc c'est loin d'être évident. En plus niveau hygiène... (+gants/chaussons/palmes/cagoule)

2eme bis (ça c'était moi :oops: ) : j'ai acheté un profondimètre éléctronique en même temps que la combi. J'ai toujours voulu savoir où j'étais et ce que j'avais comme paramètres. Ca m'a semblé être une priorité dès le début.

3eme : le détendeur. On lui mettre un peu notre vie entre les mains si je puis dire. Quand on a le sien on sait comment il a été entretenu et on choisit le modèle qui nous correspond. C'est un investissement cependant et je le mets en 3eme à cause de cela.Ca peut se louer des détendeurs qui en général sont relativement bien entretenus (enfin...) . En plus c'est un poids dans le sac. Je préfère avoir 3kgs de plus etr avoir les miens mais si on voyage 1 semaine par an pour faire de la plongée à 15m bon l'investissement peut se discuter.

4eme : la stab. Idem on peut louer mais quel confort d'avoir le modèle qui va bien ! (modèle qui, encore une fois, dépend des gens et des plongées)

5eme : un ordi surtout si tu continues. Pas nécessaire dans l'absolu, on peut ne rien avoir quand on est N1 (même si je me dis qu'il vaut mieux quand même se familiariser avec ce genre d'instruments si on veut continuer par la suite) ou un profondimètre/timer et des tables (Si si on peut. Ca marche très bien. Après faut trouver le binôme qui va accepter de plonger plus tard sur une 40m avec toi :lol: )

6eme: une lampe/un phare.

A ça on rajoute la ceinture de lest (qui peut être ou non fournie avec les plombs dans les clubs), les bricoles diverses dont on a besoin au fur et à mesure.

Après ça ce sont mes priorités, ça ne correspond pas forcément à tout le monde ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Jimbo » 31 Mai 2010, 12:33

Merci pour ces premières réponses.

Pour répondre à Naya, effectivement, je me suis rendu compte après coups qu'ils y avaient déjà d'autres fils... Désolé...
Mais je veux pas forcément des conseils mais plus recenser l'ordre des achats de chacun.
Concernant le budget, pour moi il n'intervient que pour modifier le délai l'obtention du matériel. Perso, je ne suis pas choqué par un débutant blindé de thune qui va s'acheter la totale en 1 mois. Par contre, encore une fois l'ordre d'achat m'intéresse.

Ceci étant, j'en déduis que masque et palmes sont les premiers achats. Vient ensuite, la combinaison (compris chaussons et gants), puis le détendeur. L'ordi a tendance à s'intercaler de différentes manières suivants les personnes.

Concernant le caisson, c'est un peu particulier mais je ne trouve vraiment pas déconnant d'acheter ça dès le début. D'ailleurs, je l'ai envisagé et j'ai déjà jeté un oeil pour m'en procurer un pour mon appareil... mais 1500€, c'est pas donné...

Sinon j'ai déjà un masque et un tuba, achetés pour les Maldives.

Aux autres de répondre ;-)
Jimbo

Messagede Naya » 31 Mai 2010, 12:47

Bah chacun fait ce qu'il veut avec son fric c'est clair.

S'il y a le budget pourquoi pas acheter un caisson. Mais je m'interrogeais sur l'appareil photo et les débutants justement.
je me disais qu'à vouloir à tout prix descendre avec un appareil photo ça n'aide pas forcément surtout au début. Il faut déjà savoir bien s'équilibrer et avoir trouvé ses marques dans ce nouveau milieu. J'ai eu deux fois des binômes l'été dernier ( entre une 20 aine et une 40aine de plongées ) qui avaient des APN et des caissons mais la flotta en prenait un sacré coup à chaque photo. Concentrés sur l'objectif ils perdaient 1 ou 2m, tapaient dans les coraux, ne voyaient pas la palanquée s'éloigner.... Sur un fond de sable encore bon mais une fois c'était sur un tombant avec un 1er fond à 60m. Je pourrais m'en fiche tu me diras j'étais pas l'encadrant :D mais bon :? Enfin je ne sais pas ce qu'en pensent les moniteurs non plus (quoi que là en l'occurrence il leur a été suggéré gentiment de laisser les appareils sur la bateau pour les prochaines plongées séjour) d'où mon interrogation. Est-ce que c'est quelque chose que vous gêne ? Que vous en conseillez pas ? Ou au contraire ça n'a aucune incidence sur la flotta des débutants selon vous ? J'imagine que ça s'adapte au profil de chaque débutant. Bref...

Et pas de soucis pour les autres fils, c'était juste des suggestions complémentaires ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Jimbo » 31 Mai 2010, 12:55

Naya a écrit:S'il y a le budget pourquoi pas acheter un caisson. Mais je m'interrogeais sur l'appareil photo et les débutants justement.
je me disais qu'à vouloir à tout prix descendre avec un appareil photo ça n'aide pas forcément surtout au début. Il faut déjà savoir bien s'équilibrer et avoir trouvé ses marques dans ce nouveau milieu. J'ai eu deux fois des binômes l'été dernier ( entre une 20 aine et une 40aine de plongées ) qui avaient des APN et des caissons mais la flotta en prenait un sacré coup à chaque photo. Concentrés sur l'objectif ils perdaient 1 ou 2m, tapaient dans les coraux, ne voyaient pas la palanquée s'éloigner.... Sur un fond de sable encore bon mais une fois c'était sur un tombant avec un 1er fond à 60m. Je pourrais m'en fiche tu me diras j'étais pas l'encadrant mais bon Enfin je ne sais pas ce qu'en pensent les moniteurs non plus (quoi que là en l'occurrence il leur a été suggéré gentiment de laisser les appareils sur la bateau pour les prochaines plongées séjour) d'où mon interrogation.

Effectivement, je n'avais pas vu ça sous cet angle. Et en même temps, je ne suis pas étonné. Pour avoir pris des photos lors du concert d'un pote, le concert fini j'étais incapable de lui dire s'ils avaient bien joué tellement j'étais concentré sur mes photos.
Dernière édition par Jimbo le 31 Mai 2010, 16:10, édité 1 fois.
Jimbo

Messagede oazifpatoche » 31 Mai 2010, 13:08

Allez... pour le plaisir de faire les comptes et comprendre pourquoi ma femme me hait!!!! :wink:

dans l'ordre: (ca va faire marrer du monde!).. je passe sur lampes, boitiers photo et autres gadgets!!!!

masque tuba

STAB + blocs (10 et 12)

palmes

humide (2x7mm)

blocs 12l (2)

Detendeurs

etanche neo 7mm #1

bloc 15l

etanche neo 7mm #2

etanche toile #1

etanche toile #2

bi12 plaque wing

detendeurs

etanche toile #3

humide mono 7mm

encore des detendeurs...

.... et c'est pas fini!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Jimbo » 31 Mai 2010, 13:37

oazifpatoche a écrit:Allez... pour le plaisir de faire les comptes et comprendre pourquoi ma femme me hait!!!! :wink:

dans l'ordre: (ca va faire marrer du monde!).. je passe sur lampes, boitiers photo et autres gadgets!!!!
.... et c'est pas fini!!!!

Même étant simple padawan, je trouve ça original. Au moins si je fais dans l'originalité aussi, je pourrai dire à ma femme : "Mais regarde lui aussi il a fait comme ça !" :-D
Jimbo

Messagede guillaume31 » 31 Mai 2010, 13:45

et le bato, :bv c'est important pour aller plonger....

moi perso ca a été :

palme masque tuba
combi humide
detendeur
stab
bloc
timer
re detendeur
ordi
re bloc
combi semi etanche
wing plaque harnai
re bloc (bi 12)
re detendeur
re wing (plus de volume)
re bloc +det (deco oxy)
bateau (zodiac)
....... et je laisse la liste ouverte en envisageant le futur
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede Naya » 31 Mai 2010, 16:14

Ah ben j'ai pas tout mis non plus si vous voulez jouer, je veux bien. On fait le listing complet de son matos c'est ça ?? :lol:

Les combis :
- shorty pour mon N1
- 6,5mm pour mes 1eres bulles en Egyptes et palmes
- 2x7 pour l'eau froide mais pas trop + une paire de palmes que je n'aime pas et que j'ai données à mon binôme à l'époque
- eu trop froid donc achat de l'étanche
- forcément palmes réglables (1ere paire une cata donc 2eme paire)
- doudoune Otter+ 1ere sous couche respirante
- boots Weezle
- une 5mm pour l'Egypte en été
- harnais de lestage
- ensemble Décath en polaire +pour eaux tempérées en étanche
- Subxero pour l'eau froide
- combi 1,5mm pour la piscine (voui j'ai froua :oops: )

- le Vytec (mon 3eme ordi mais le 1er vraiment à moi !! )
- Gants étanches
- 2eme Legend
- le harnais de la wing m'a été offert à Noel
- la plaque a été achetée en même temps que la wing
- un toyolon au salon de la Plongée l'année dernière
Y en a encore d'autres (flash light, phare ...) mais vouala le plus gros !! :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 31 Mai 2010, 17:49

Moi j'avais combi palme (avec chaussons) et masque avant de plonger (ben oui, je vis au bord de la mer et faisait d'autres activités nautiques...). Après ma première plongée passée à vider mon masque, j'ai changée de masque.

Après gilet, détendeur juste après mon N2. L'ordi quasi en même temps.

Seconde combi entre temps car j'ai grandit....

Gants quand je me suis mise à plonger en hiver (pour préparer le N4)

second détendeur et bloc après le N4.

Couteau et les quelques petites lampes que j'ai eu ont été trouvés sous l'eau.
laura
Membre Actif

Messagede laura » 31 Mai 2010, 18:00

A zut j'ai pas tout mis... Je veux jouer aussi :lol: :lol:

Donc après:
3° combi humide mais monopièce juste après le N4

Nouvelles palmes (les anciennes ont cassées)

Nouvel ordi: je me suis fait volé le premier...

Renouvelles palmes (anciennes cassées aussi)

renouvel ordi (bon c'est un cadeau)... celui d'avant étant de nouveau perdu :( :(

Masque (cassé le précèdent)

4° combi (semi-étanche) :(

5°combi (chasse)

Nouveau détendeur (offert aussi): impossible de réviser mon secours, ils sont pas arrivé à l'ouvrir!

nouvelle stab (l'ancienne étant poreuse)

6° combi (chasse).

Voila je crois que j'ai rien oubliée :lol: :lol: :lol:
laura
Membre Actif

Messagede Elisa » 31 Mai 2010, 18:15

Non mais vous avez fini !? Vous êtes en train de me faire envie là :pp . Et mon banquier va pas être content. Déjà que mon PEL en a pris un coup #-o !

Jimbo a écrit:Concernant le caisson, c'est un peu particulier mais je ne trouve vraiment pas déconnant d'acheter ça dès le début. D'ailleurs, je l'ai envisagé et j'ai déjà jeté un oeil pour m'en procurer un pour mon appareil... mais 1500€, c'est pas donné...

J'ai acheté un Canon IXUS 110 IS et son caisson, soit moins de 500 € l'ensemble. Ca me va très bien pour commencer.

Naya a écrit:Enfin je ne sais pas ce qu'en pensent les moniteurs non plus (quoi que là en l'occurrence il leur a été suggéré gentiment de laisser les appareils sur la bateau pour les prochaines plongées séjour) d'où mon interrogation.

Ca dépend du moniteur. Je me suis fait gentillement grondée par Alain en sortant de ma 6ème plongée quand je lui ai dit que j'avais l'APN dans mon sac. Je lui ai expliqué que je préférait attendre de bien gérer ma flotta, mais il parait que j'étais une élève brillante 8) :lol: . Il m'a dit que justement ça pouvait m'inciter à travailler sur ma flotta pour réussir mes photos, que c'était un nouveau challenge... Par contre le lendemain, Rodolphe était moins chaud.

Je précise quand même que je le sortais de la poche de la stab que quand j'estimais que c'était gérable, et que je n'ai jamais tapé le corail préférant m'en sortir avec une pirouette certes peu académique... mais le style en s'en moque, hein, le principal étant de ne faire aucun dégat O:) .

Edit : je réalise, que les quelques pirouettes, je les ai réalisées sans l'APN :roll:
Elisa
Membre Actif

Messagede laura » 31 Mai 2010, 18:43

Naya a écrit:Enfin je ne sais pas ce qu'en pensent les moniteurs non plus (quoi que là en l'occurrence il leur a été suggéré gentiment de laisser les appareils sur la bateau pour les prochaines plongées séjour) d'où mon interrogation. Est-ce que c'est quelque chose que vous gêne ? Que vous en conseillez pas ? Ou au contraire ça n'a aucune incidence sur la flotta des débutants selon vous ? J'imagine que ça s'adapte au profil de chaque débutant.

C'est l'appareil photo qui est génant: avec un truc comme ca, les plongeurs ne palment plus :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieux tu as raison ca s'adapte au profil de chaque débutant. Pour faire des photos sympa faut maitriser la stabilisation... Mais ca n'empêche pas le débutant de faires quelques photos sympa dans trois mètres d'eau s'il est à l'aise. J'ai même vu des baptême faire des photos avec un appareil jetable.
laura
Membre Actif

Messagede pmk » 31 Mai 2010, 18:46

Mon ordre à moi (je ne mets que le plus "important") :
Avant de commencer à plonger : APN étanche 10m
Avant de commencer le N1 (après 3 plongée d'initiation) : caisson
Arrivée en club : PMT gants et botillons (le club n'en a pas forcément à disposition)
Après 1 plongée en club : combi 2x7mm et lampe
Après quelques plongées : détendeurs et phare
Après 10 plongées : profondimètre
Après 20 plongées : stab
Après 30 plongées : ordi
Après 40 plongée : combi 5mm pour Egypte et Méditerranée et phare vidéo/photo

Et tout ça x2 (sauf l'APN) car Madame plonge aussi... Un budget non négligeable...
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 31 Mai 2010, 19:03

laura a écrit:
C'est l'appareil photo qui est génant: avec un truc comme ca, les plongeurs ne palment plus :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieux tu as raison ca s'adapte au profil de chaque débutant. Pour faire des photos sympa faut maitriser la stabilisation... Mais ca n'empêche pas le débutant de faires quelques photos sympa dans trois mètres d'eau s'il est à l'aise. J'ai même vu des baptême faire des photos avec un appareil jetable.

Non non bien sûr, c'est évident. Je ne pensais pas à la qualité de la photo en fait mais plutôt à la distraction occasionnée par la prise de la photo et à son incidence sur la stabilisation/équilibrage.
Ceci dit j'avais un jetable pour ma toute toute 1ere plongée en mer (Egypte, souvenir ému tiens), je n'ai pas du tout été gênée. Que des photos bleues mais ce sont mes photos à moi et elles ont droites ! 8) :pp :lol:
Dernière édition par Naya le 31 Mai 2010, 19:07, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 31 Mai 2010, 19:06

laura a écrit:C'est l'appareil photo qui est génant: avec un truc comme ca, les plongeurs ne palment plus :lol: :lol: :lol: :lol:

bah en même temps.. palmer pour palmer... jamais été aussi heureuse d'etre N3 et de ne plus avoir à suivre un moniteur qui voulait juste faire un concours du plus grand nombre de km parcourus...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede palmette_83 » 31 Mai 2010, 19:11

ah et pour repondre au fil original
PMT, chaussons et combi dès le N1 obtenus, profondimetre offert
puis au gré des occaz (bonnes ou moins bonnes): détendeur, stab, ordi
une surveste et des gants quand j'ai commencé à plonger hors saison
des plombs et des nouvelles palmes pour les plongées hors structure
j'ai ensuite changé ma stab, acheté de nouvelles palmes, acheté un deuxième detendeur, un deuxième phare, acheté une étanche, encore d'autres palmes, changé mon ordi...
et là je pense changer mon humide qui devient trop petite (compression du néoprène touça touça ;) )
faut que j'achete un bloc de déco aussi... j'aimerai bien un bateau mais c'est une autre histoire ^^
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message