Bon, au rayon matos, y'avait déjà eu un post sur les palmes ou j'avais contribuer.
(je vais essayer de le retrouver)
D'après les spécification mares, les Volo Race ou Volo power (réglable) sont des palmes destinées dans leurs conception à la gente féminine. (Je suis désolé messieurs si vous en avez, c'est pas moi, c'est mares)
en fait ce sont des palmes qui demande de travailler en fréquence de palmage et non en puissance de palmage. ceci est due à leurs souplesse de voilure.
Avanti super channel full foot ou Open Heel (Chaussante ou réglable) Palmes à voilure ancienne génération. a mon avis moins efficace que les X3. Bonnes palmes qui s'avèrerons peut être un peut juste quand l'habitude, et l'efficacité du palmage seront au rendez vous, elles répondrons malgré tout à tout les besoins de la plongée loisir.
Les avanti excel ou avanti quattro excel (chaussante ou réglable), font partie de la nouvelle génération de voilure Mares avec un raidisseur central de la voilure.
Elles allies la souplesse et la puissance.
En gros si on a besoins de pulser elles répondent correctement sans demander des cuisses de camionneur comme avec les avanti quattro.
(j'ai passer le N4 avec sans aucun souccis, les 3 premiers au 800 m était en palmes chasse, Le 4° en quattro, moi 5° à 5 sec du 4°, donc elles sont quand même efficaces)
Les avanti Quatro power ou avanti quatro (chaussante ou réglable). voilure mares ancienne génération. Palme hyper puissante mais qui demande une musculature en conséquence. En gros ça pulse sans problème, par contre si t'est pas habituer, attention aux crampes de plus tu les sent franchement au pieds (sensation de lourdeur)
Donc comme je vient de dire, hyper éfficace mais dure à emmener.
En gros selon le commercial Mares avec lequel j'ai discuter, les quattro rest car celà reste une référence dans les palmes qui "envoies", en tout les cas tant que ne seront pas rentré dans les habitudes les nouvelles voilures (excel) pour lui (et pour moi pour avoir tester) les excel sont peut être à peine moins puissante, mais demande moins d'effort. au résultat, tu te fatique moins pour une même efficacité.
Je pense que le stéréotype du plongeur big gim des années 70 (Torse en V obligatoire avec plaquette de chocolat obligatoire) est franchement terminer (désolé, mesdames,

), et que même si on à besoins (à mon avis) d'un entrainement physique qui ressemble à quelque chose pour être en sécurité, on à plus besoin d'être des commando pour plongé.
Voilà sur ce que je peut te dire de ce que je connait.
Après, Comme dit notre palmette, faut essayer pour t'en rendre compte.
(club avec echange entre pote, location, magasin sympa qui te les prête pour une séance ... )
il n'y a que comme ça que tu te rendra franchement compte de ce qui te va.
Après tout dépend de ton niveau et ou tu veut aller ????
Autre petit truc, les chaussante sont toujours un peut plus souple que les réglables. Une quattro réglable sera plus lourde et plus raide qu'une quatro chaussante idem pour les autre modèles.
Après l'essayage, si les deux te vont, et que tu te sent bien dedans et donc que tu hésite entre les deux, personnellement, pour avoir des X3 (réglables), des Avanti excel (chaussante), et des dessault de chasse (chaussante), je te conseillerais les excel en chaussante ou réglable. leurs voilure est agréable, pas fatigante l'effort à long thermes et plus efficace que les super channel
Voilà, en espérant que cela te rende service, j'essaye de retrouver le post matos et te met le lien plus tard (a moins que quelqu'un le mette avant

)
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
Adepte de la méméaudeux ....