Quand j'ai voulu acheter des "chaussettes" en Espagne, pour mes palmes chaussantes, on m'a répondu qu'il n'y avait que les français qui utilisaient des palmes chaussantes pour plonger en bouteille.
Et comme le magasin ne faisait pas de matériel d'apnée ni de chasse, il n'avait pas de chaussette, ni de palme chaussante d'ailleurs.
J'ai toujours préféré les palmes chaussantes pour palmer, car les bottillons qu'on porte avec les réglables gênent l'articulation au niveau du pied (vous me direz qu'on ne palme pas avec ces articulations là, mais moi je palme avec les articulations que je veux) ; dans le pire des cas, on se retrouve avec des palmes réglables toujours perpendiculaires à la jambe.
Mais la plongée ce n'est pas que du palmage, heureusement ; en combinaison étanche, on est souvent obligé de passer aux palmes réglables adaptées aux bottillons. Quand on part du bord et qu'on doit marcher sur des rochers, c'est souvent plus pratique d'avoir des bottillons que des chaussettes (sinon on peut porter des sandalettes par-dessus les chaussettes en dehors de l'eau).
Et pour avoir bien chaud au pied, je préfère les chaussettes de chasse sous marine, même si elles sont parfois un peu plus difficiles à enfiler.