Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Palmer autrement

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

Palmer autrement

Messagede fab83 » 25 Juin 2010, 09:06

La propulsion sous l'eau est un domaine dans lequel très peu de progrès ont été fait depuis les débuts de la plongée. Hormis la mise sur le marché de palmes toujours plus efficaces et la technique pépère du frog kick, rien de vraiment nouveau n'est venu contester cette bonne vieille technique archaïque du palmage alternatif et régulier.
Ce constat d'immobilisme fait partie de ce que j'appelle "la révolution manquée du gilet stabilisateur"; en effet, du temps des bretelles et de la sous-cutale, les plongeurs n'avaient d'autre choix que de se déplacer en position oblique, pour à la fois avancer et ne pas couler, et donc il étaient dans l'obligation d'adopter un mode de propulsion régulier . Depuis qu'il nous a été donné la chance de nous déplacer à l'horizontale, cette contrainte d'un palmage régulier a disparu et de nouvelles possibilités d'avancer plus efficacement nous sont offertes. Comme celles-ci demandent au préalable une bonne maitrise de la flottabilité, il est évident qu'elles ne concernent pas les débutants; un palmage classique bien équilibré reste donc un pré-requis indispensable et rien ensuite ne vous empêche de varier votre mode de propulsion en cours de plongée.

Si vous êtes prêts à essayer autre chose, j'ai 3 propositions à vous faire:

1) L'ondulation de faible amplitude:

Ce n'est donc pas le dauphin qui n'est pas vraiment compatible avec le port d'une bouteille. En deux mots, il s'agit de créer une ondulation allant du bout des doigts tendus ensemble loin devant jusqu'à la pointe des palmes tendues ensemble derrière. Pour le démarrage, il faut prendre un peu de vitesse avec quelques coups de palmes avant d'initier la faible ondulation en orientant alternativement et légèrement les mains vers le haut puis le bas. Cette technique permet de gagner en vitesse et en énergie grâce au trop faible tirant d'eau. Elle doit évidemment être associée à la glisse pure sans aucun mouvement pour se ménager des temps de repos total tout en continuant à avancer sur sa lancée.

2) Le claquement de palme:

La position requise de départ (mains et palmes) est la même mais le démarrage ne nécessite un lancement de la machine au moyen du palmage classique. Il s'agit en gros d'exécuter un vif coup de queue en utilisant uniquement les jambes, comme si on voulait donner une brève gifle à l'eau; Le premier claquement ne provoquera pas d'accélération foudroyante du fait de l'inertie importante du corps, mais votre vitesse augmentera avec les impulsions suivantes données entre deux phases de glisse; Là encore pour un trajet donné vous gagnerez en temps et en énergie. Cette technique efficace en toute circonstances est tout particulièrement adaptée aux mouvements de ressac.

3) Le requin:

Là, c'est plus pour le fun mais c'est quand même assez efficace. L'ondulation latérale doit se faire tout le long du corps est être initiée par un mouvement droite-gauche des mains jointes devant et superposées dans le plan verticale. Derrière, les palmes doivent travailler à tour de rôle, l'une se contentant de couper l'eau à plat horizontalement (palme extérieure) tandis que l'autre suit le mouvement en position verticale (du moins le plus verticale possible) et assure la propulsion.

Ma préférence va à la deuxième technique citée. Peut-être avez-vous aussi d'autres manières d'avancer à proposer...sans scooter et autres artifice sbien sûr :wink:
fab83

Merci à nos partenaires

Re: Palmer autrement

Messagede Naya » 25 Juin 2010, 10:08

Perso j'adore la technique dite "de la dérivante" ça résoud tous les problèmes :mrgreen:
Dernière édition par Naya le 25 Juin 2010, 10:17, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede fab83 » 25 Juin 2010, 10:14

Naya a écrit:Perso j'adore la technique dite "de la dérivante" ça résoud tous les problèmes :mrgreen:

C'est sûr c'est le pied, mais en humide on finit par avoir froid, même en eau tropicale; un point donc pour les tanches :!: :D...elles ne seront pas Fanny comme ça :lol: :lol:
fab83

Messagede Naya » 25 Juin 2010, 10:22

Bah non en humide aussi.

De toute façon c'est frog kick à ma sauce non académique les 3/4 du temps parce que ça me convient. Sinon palmage classique en alternance si besoin et parfois un petit coup de "dauphin" ou je ne sais quoi (sans mettre les mains devant, juste ondulation et pieds joints) quand ça me prend.
Mais quoiqu'il advienne moins je palme mieux je porte, je suis assez économe de mes coups de palmes en général, c'est juste quand j'en ai besoin pas plus.
Naya
Membre Actif

Messagede fab83 » 25 Juin 2010, 10:37

Naya a écrit: moins je palme mieux je porte, je suis assez économe de mes coups de palmes en général, c'est juste quand j'en ai besoin pas plus.

Si j'ai changé de palmage, c'est bien à la base pour cette philosophie.

Avancer plus en palmant moins,...et cela s'est fait avec le temps sans vraiment y penser, juste par gain naturel d'efficacité, et je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas s'apprendre en quelques jours en s'y mettant volontairement pendant les explos...histoire de brûler les étapes :wink:
fab83

Messagede agt » 25 Juin 2010, 12:53

Et avec une palme ? on fait comment pour ne pas tourner en rond :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede fab83 » 25 Juin 2010, 13:34

agt a écrit:Et avec une palme ? on fait comment pour ne pas tourner en rond :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai dû un jour me mettre à l'eau avec une seule palme pour une quarante et j'ai croisé les chevilles tout le long; pour sûr ça va moins vite mais ça va assez droit :D
fab83

Messagede aktun » 26 Juin 2010, 02:14

la technique pépère du frog kick

Je suis loins de partager cette opinion, si par la tu entend que c'est un palmage a efficacite reduite... :roll: ?

(je pense que tu t'y attendais... :wink: )

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede nudibranch » 26 Juin 2010, 05:01

aktun a écrit:
la technique pépère du frog kick

Je suis loins de partager cette opinion, si par la tu entend que c'est un palmage a efficacite reduite... :roll: ?

(je pense que tu t'y attendais... :wink: )

Salut!

Je suis d'accord avec toi Aktun !
le frog kick (une fois bien maitrisé = pratiquer... pratiquer..) avec le trim qui va avec, meme dans un fort courant, on va dépenser beaucoup moins d'énergie (donc de gas + éloigner l'essouflement) qu'un palmage dit classique, et avancer avec autant d'efficacité voire beaucoup mieux 8) !

@fab83: je suis Frog kick addict :D
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede fab83 » 26 Juin 2010, 07:15

J'aime bien le frog kick (j'ai appris qu'on l'appelait ainsi sur ce forum) pour son côté super-relax et parce qu'il fait la part belle à la glisse. Il est sans doute plus efficace qu'un palmage ciseaux en permettant notamment de mieux apprécier les mouvements d'eau pour s'en servir.

Par contre, le fait d'écarter les jambes latéralement avant de donner l'impulsion implique un freinage (tout comme pour la brasse) et ce n'est donc pas cette technique que j'utiliserais si je dois pour une raison ou une autre pousser une pointe.

Ce qui est sûr, c'est qu'en disposant de techniques de propulsion différentes on peut s'adapter davantage aux conditions de mer et le déplacement devient alors un plaisir supplémentaire. Je trouve donc regrettable, voir incompréhensible, le peu de place qui est accordé dans les programmes de formation à cet aspect important de la plongée :( . ...alors qu'il n'y a qu'à voir sous l'eau une otarie et se demander pourquoi elle n'utilise jamais ses palmes en alternatif [-X
fab83

Messagede Naya » 26 Juin 2010, 09:18

On ne l'appelle pas comme ça ici, c'est une technique DIR qui s'appelle le Frog-kick. C'est pas seulement une histoire de glisse, ça permet de ne pas soulever le fond, le geste est minimal pour une très bonne efficacité (surtout pour ceux qui ont la vraie technique, moi c'est plutôt un arrangement perso, mes genoux ont du mal) http://www.frogkick.dk/multimedia/video/frogkick/
Naya
Membre Actif

Messagede fab83 » 26 Juin 2010, 11:26

Naya a écrit: On ne l'appelle pas comme ça ici, c'est une technique DIR qui s'appelle le Frog-kick.

Oops pour le "f" minuscule et le tiret :D ...mais c'est quoi ce DIR :?:

C'est pas seulement une histoire de glisse, ça permet de ne pas soulever le fond, le geste est minimal pour une très bonne efficacité

C'est vrai qu'avec la vase, mieux vaut prendre toutes les précautions #-o ,..en revanche avec du sable, un palmage ciseaux ne soulèvera rien en survolant le fond bien à l'horizontal =D>

En imaginant un Frog-kicker à l'entrée d'un boyau tapissé de vase, je lui demande de me laisser passer en premier comme il risque, d'une part de toucher en haut ou sur les côtés, et d'autre part de me faire perdre mon temps vu qu'en deux claquements de palmes il pourrait faire un passage propre et plus rapide :dlp :f1 :D :mrgreen:
fab83

Messagede Naya » 26 Juin 2010, 15:06

Majuscule ou pas aucune importance :D
DIR : George Irvine III
http://www.frogkick.nl/files/george_irv ... ticles.pdf
et Jarrod Jablonski http://www.frogkick.nl/index.htm?http:/ ... nekton.htm
Dans son interview il parle de WKPP et DIR (Do It Right)

Voir aussi par exemple :
http://gue.com/Projects/WKPP/index.html
http://www.direxplorers.com/
http://www.dirdiver.co.uk/
et là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plongeur_DIR

Je n'arrive pas du tout me représenter le palmage en ciseaux.
Dernière édition par Naya le 26 Juin 2010, 23:24, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede fab83 » 26 Juin 2010, 19:18

Naya a écrit: Je n'arrive pas du tout me représenter le palmage en ciseaux.

C'est le palmage que l'on nous a appris.....comme on savait déjà le faire en marchant :!: :lol: :lol:
fab83

Messagede minimenthos » 26 Juin 2010, 20:23

fab83 a écrit:C'est vrai qu'avec la vase, mieux vaut prendre toutes les précautions #-o ,..en revanche avec du sable, un palmage ciseaux ne soulèvera rien en survolant le fond bien à l'horizontal =D>

euh la je suis pas du tout d'accord avec un palmage normal lorsque tu envoi ta plame vers le bas tu crees non pas un courant vers l'arriere totalement à l'horizontale mais bien un courant oblique vers le fond
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede aktun » 26 Juin 2010, 20:38

c'est une technique DIR qui s'appelle le Frog-kick

Que les DIR l'aient adopte comme image de marque ne veut pas dire qu'ils aient invente quoi que ce soit...

Ces techniques de palmages, efficaces, puissantes, evitant en effet, d'affecter le milieu d'evolution et donnant un parfait controle du corps dans l'espace, viennent de la plongee speleo US au depart.

Acompagnees des preceptes de flotabilite, trim et position, c'est aujourd'hui enseigne pour toutes les formations en plongee sout, et tec; et de plus en plus de monde fait de meme en plongee loisir, ou les avantages s'appliquent aussi!!

J'aime bien le frog kick (j'ai appris qu'on l'appelait ainsi sur ce forum) pour son côté super-relax et parce qu'il fait la part belle à la glisse. Il est sans doute plus efficace qu'un palmage ciseaux en permettant notamment de mieux apprécier les mouvements d'eau pour s'en servir.

Tout a fait =D> =D>

Par contre, le fait d'écarter les jambes latéralement avant de donner l'impulsion implique un freinage (tout comme pour la brasse) et ce n'est donc pas cette technique que j'utiliserais si je dois pour une raison ou une autre pousser une pointe.

A mon avis, revoire la qualite d'execution, et bien se dire que pour cela il faut maitriser. flotabilite et trim.

Ce qui est sûr, c'est qu'en disposant de techniques de propulsion différentes on peut s'adapter davantage aux conditions de mer et le déplacement devient alors un plaisir supplémentaire.

De nouveau, tout en accord avec toi!

Je trouve donc regrettable, voir incompréhensible, le peu de place qui est accordé dans les programmes de formation à cet aspect important de la plongée

Certe, en plongee speleo et tec, on passe beaucoup de temps sur ce sujet, considere comme primordiale: sans controle du corps et des moyens de propulsion, on peut difficilement s'occuper d'autres taches efficacement!(ligne de vie, communication efficace, assistance...)

Personnelement, c'est toute la premiere journee de toute formation (meme loisir) que je dedie a cela, et maitrise de la configuration materielle (quelle qu'elle soit) et renforce tous les jours par la suite.

Donc la aussi, assez d'accord avec toi, bien que j'observe que pas mal de formateurs la fasse aussi.
Mais ce sont les bases, les fondations, autant qu'elles soient solides, ça aide pour tout le reste!

Maintenant, je n'utilise aucune de tes techniques detaillees dans ton premier post... :mrgreen: :lol: (desole)

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Juin 2010, 23:10

aktun a écrit:
Que les DIR l'aient adopte comme image de marque ne veut pas dire qu'ils aient invente quoi que ce soit...

Vi vi j'ai fait un raccourci en voulant aller trop vite, je m'en suis rendue compte :oops:
Naya
Membre Actif

Messagede aktun » 26 Juin 2010, 23:29

Naya a écrit:
aktun a écrit:

Vi vi j'ai fait un raccourci en voulant aller trop vite, je m'en suis rendue compte :oops:

Oui, je pense bien :wink:

La clarification etait plus pour fab, qui ne connaissait pas trop le DIR et trucs du genre...

Au fait Fab, pour tes techniques de palmage, c'est certain que ça a un cote ludique aussi, ce qui est toujours bien, et apres tout ça aide tout de meme a controler ses palmes dans l'eau, ce qui est bien... :wink:

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede fab83 » 27 Juin 2010, 11:30

minimenthos a écrit:
fab83 a écrit:C'est vrai qu'avec la vase, mieux vaut prendre toutes les précautions #-o ,..en revanche avec du sable, un palmage ciseaux ne soulèvera rien en survolant le fond bien à l'horizontal =D>

euh la je suis pas du tout d'accord avec un palmage normal lorsque tu envoi ta plame vers le bas tu crees non pas un courant vers l'arriere totalement à l'horizontale mais bien un courant oblique vers le fond

Faut pas non plus les chercher en s'amusant à faire du rase-mottes tout en palmant :D ; je pensais plus à un survol normal à 1 m au-dessus du fond, et là je maintiens que ça ne fait pas de poussière avec le bon Trim et une amplitude de palmage raisonnable. Pendant des années j'ai imposé à mes stagiaires débutants le "Limbo" sous-marin; L'épreuve consistait à passer dessous-dessus-dessous à travers trois portes, alignées sur un fond de sable, chacune matérialisée par 2 fers à béton plantés et reliés par un élastique,...le tout sans soulever un nuage et sans s'accrocher la robinetterie; tous les jours je corsais un peu plus le parcours en jouant sur la hauteur des 3 élastiques; à part au moment de se cambrer vers le haut après une porte, il était possible de palmer tout le long sans faire de poussière....sinon c'était un tour de manège gratuit :D
fab83

Messagede minimenthos » 27 Juin 2010, 11:39

[quote="fab83"
Faut pas non plus les chercher en s'amusant à faire du rase-mottes tout en palmant :D ; je pensais plus à un survol normal à 1 m au-dessus du fond, et là je maintiens que ça ne fait pas de poussière avec le bon Trim et une amplitude de palmage raisonnable. Pendant des années j'ai imposé à mes stagiaires débutants le "Limbo" sous-marin; L'épreuve consistait à passer dessous-dessus-dessous à travers trois portes, alignées sur un fond de sable, chacune matérialisée par 2 fers à béton plantés et reliés par un élastique,...le tout sans soulever un nuage et sans s'accrocher la robinetterie; tous les jours je corsais un peu plus le parcours en jouant sur la hauteur des 3 élastiques; à part au moment de se cambrer vers le haut après une porte, il était possible de palmer tout le long sans faire de poussière....sinon c'était un tour de manège gratuit :D[/quote]

ok a 1m du sol je dis pas bon maintenant tu fais comment pour pas soulever de sable dans un tunnel qui fait moins de 1m de haut en palmant normalement ??

Ben oui tu as mis dans le mille tu fais du frog ou une des ces variante :mrgreen:
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur