Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Palmer autrement

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

Re: Palmer autrement

Messagede aktun » 29 Juin 2010, 08:42

Ok fab, tu n'as pas reinvente l'eau chaude non plus! :mrgreen:

Utiliser les mains comme des ailerons, ou faire des tours avec des mouvements de paluches en essayant de profiter de l'inertie, je pense que tous les plongeurs on bien du le faire en faisant joujou, au cours de leurs plongees ou sessions de piscines et autres... en effet c'est rigolo, en effet tu tournes... =D>

Maintenant, le mettre en exergue comme le must du must, faut arreter un moment!!

T'as un paquet de monde ici (et encore plus ailleur!!) qui ont une certaine experience aussi et qui t'on donne de bons arguments pour preferer d'autres techniques de palmage plus efficaces pour bien des raisons!!
Des techniques qui de plus sont aussi utilisees pour des plongees plus complexes par la suite car etant de facto les plus utiles et apportant d'importants avantages et elements de securite.

Deux options donc:

-- continues a enseigner tes "special moves"... (j'espere que tes eleves sauront aussi utiliser des palmages utiles en toutes sirconstances et de maniere efficace .)

-- poses-toi la question si les intervenant ne sont pas forcement dans l'erreure et evalues leurs arguments!

Dans le premier cas, je te recommende ça:

http://www.swimoutlet.com/ProductDetails.asp?ProductCode=1831&Click=205964

Dans le second, j'espere que cela aidera a transmettre l'idee de l'importance du controle de la flotabilite, du trim et des palmages donnant le plus grand controle du corps dans l'espace!

Mais je suis desole, les mouvements de mains ne sont pas le sommum en plongee!

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede XHY65 » 29 Juin 2010, 08:52

tu veut le transformer en phoque ??????? :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede fab83 » 29 Juin 2010, 08:56

oazifpatoche a écrit: et je le ferrais!! j'ai un gros doute a cause du centre de gravité autour duquel le pivot va se faire ... mais bon, si tu le dis!

Je compte sur toi pour nous livrer ton analyse après la pratique. Le centre de gravité doit se situer quelque part dans le corps vu que l'appui de la partie genoux-palmes compense le déséquilibre dû au poids de la bouteille. J'ajoute que le pivotement sur place est provoqué à la fois par le mouvement d'un bras tendu, qui va chercher de l'eau loin derrière au niveau de l'épaule, et de la torsion du tronc au niveau du bassin. Pour positionner le bras derrière, il faut le gardé tendu et lui faire frôler la cuisse avant qu'il entame sa remontée, la tête se tournant du même côté.
fab83

Messagede fab83 » 29 Juin 2010, 09:15

aktun a écrit:
Deux options donc:

-- continues a enseigner tes "special moves"... (j'espere que tes eleves sauront aussi utiliser des palmages utiles en toutes sirconstances et de maniere efficace .)

-- poses-toi la question si les intervenant ne sont pas forcement dans l'erreure et evalues leurs arguments!

Je passe très peu de temps à "enseigner" les mains car le but est seulement de faire comprendre aux stagiaires qu'elles ne sont pas aussi inutiles qu'on veut bien le dire; après, libre à eux de développer ou non. J'ai jamais dit que se servir des mains c'était le must mais juste un plus dans certains cas de figure et je trouve dommage de fermer les yeux sur ces possibilités au nom d'un purisme mal placé en faveur du "tout à la palme puisque c'est possible". De même je ne considère pas vos propositions comme étant des erreurs...faut pas projeter :lol:
Sinon, t'inquiète pas, mes stagiaires sont aussi des avions à la fin de leur formation :D
fab83

Messagede kivalou » 29 Juin 2010, 17:50

fab83 a écrit:
Sinon, t'inquiète pas, mes stagiaires sont aussi des avions à la fin de leur formation :D

ce qui veut dire? qu'ils vont vite et ne prennent pas le temps de regarder partout ce que les fonds sous marins peuvent leur cacher.

tu as déjà dis que tu n'aimais pas les photographes... bin pourtant je préfère plonger avec eux : parce qu'ils prennent le temps de regarder tout et sous plusieurs angles et que pour avoir une photo sans particule ils font extrêmement attention à ne rien soulever du fond et à gérer au mieux leurs déplacements et leur flottabilité.... et tout ça sans leurs mains puisqu'elles tiennent l'APN...
Valou alias Minnie, tête chercheuse de nudibranches

----Buveuse d'ICE TEA PADIR 4*----

0 points (yes!!!)
kivalou
Membre Actif

Messagede fab83 » 29 Juin 2010, 18:42

kivalou a écrit:
fab83 a écrit:

ce qui veut dire? qu'ils vont vite et ne prennent pas le temps de regarder partout ce que les fonds sous marins peuvent leur cacher.

Non, ils ne vont pas plus vite que la moyenne même s'ils le pourraient; c'est plus pour dire qu'ils planent bien à l'horizontale grâce à une flottabilité maitrisée et un lestage minimum.

tu as déjà dis que tu n'aimais pas les photographes... bin pourtant je préfère plonger avec eux : parce qu'ils prennent le temps de regarder tout et sous plusieurs angles et que pour avoir une photo sans particule ils font extrêmement attention à ne rien soulever du fond et à gérer au mieux leurs déplacements et leur flottabilité.... et tout ça sans leurs mains puisqu'elles tiennent l'APN...

Si je les aime, mais j'évite autant que possible de plonger avec eux. Il faut dire qu'à ma décharge j'ai dû m'occuper d'une croisière avec 10 japonnais équipés chacun de 3 appareils photos et 6 flashs; faute de place dans les annexes, ils devaient garder leur bouteille sur le dos #-o Sous l'eau c'était totalement ingérable et j'ai décidé dès la deuxième plongée de rester en serre-file plutôt que d'essayer de les emmener sur les plus beaux coins à photographier. Bref, c'était plutôt frustrant au final. Les photographes que tu connais on l'air d'être bons mais ce n'est pas toujours le cas; mes japonnais avaient tous plus de 300 plongées mais un seul tenait techniquement la route tandis que les autres représentaient un réel danger pour la faune fixe. De là à dire qu'ils avaient pris trop tôt l'habitude d'amener de l'attirail photographique, il n'y a qu'un pas.
Sinon je suis un très bon chasseur sous l'eau et j'en fais profité tout le monde quand le gibier est rare :D
fab83

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur