Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Paliers actifs

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Paliers actifs

Messagede capsad » 24 Mar 2011, 03:34

Bonjour,
Je suis élève en classe préparatoire deuxième en science et je dois réaliser un projet lié au thème " Mouvement ". Étant donné que je suis un passionné de plongée j'ai voulu trouver un sujet lié avec tout ca.

Le coté mathématique/physique de la plongée sont tout ce qui est saturation/désaturation. En me renseignant sur tout ca, j'ai trouvé une problématique que j'aimerai en faire le titre de mon projet. "Quelle est l'influence de la vitesse des fluides sur la saturation/désaturation."

En gros j'aimerai parler des paliers actifs. Un palier actif est un palier durant lequel on est en mouvement, cela entraine une accélération du rythme cardiaque, le sang circule plus vite, et je pense que cela entraine une meilleur désaturation mais je n'arrive pas a la montrer ! Je n'arrive pas a faire le lien entre les équations d'haldane, ou de Shreiner ( ce qui permet de savoir notre saturation au cours du temps) avec les palliés actifs. (*,)

J'ai cherché sur le net mais je trouve déjà difficilement des trucs sur les équations de Shreiner donc bon. En tout cas j'ai rien trouvé sur ce que je recherche

Quelqu'un peut-il me donner des pistes de réflexions s.v.p [-o<
capsad

Merci à nos partenaires

Re: Paliers actifs

Messagede XHY65 » 24 Mar 2011, 08:23

je vais en parler au jp de service prof/chercheur de physique appliquée si ce sujet pourrait lui titiller le neurone....

par contre une petite présentation de ta part dans la rubrique adéquate serais pas dénuée de sens .....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Charlie » 24 Mar 2011, 09:28

Salut.

Tu peux aussi te tourner vers le DAN.
>>>> http://www.diversalertnetwork.org/
Ils sont & l'origine de pas mal d'études sur la désaturation.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede pollhup » 24 Mar 2011, 09:43

capsad a écrit:Bonjour,
Je suis élève en classe préparatoire deuxième en science et je dois réaliser un projet lié au thème " Mouvement ". Étant donné que je suis un passionné de plongée j'ai voulu trouver un sujet lié avec tout ca.

Le coté mathématique/physique de la plongée sont tout ce qui est saturation/désaturation. En me renseignant sur tout ca, j'ai trouvé une problématique que j'aimerai en faire le titre de mon projet. "Quelle est l'influence de la vitesse des fluides sur la saturation/désaturation."

En gros j'aimerai parler des paliers actifs. Un palier actif est un palier durant lequel on est en mouvement, cela entraine une accélération du rythme cardiaque, le sang circule plus vite, et je pense que cela entraine une meilleur désaturation mais je n'arrive pas a la montrer ! Je n'arrive pas a faire le lien entre les équations d'haldane, ou de Shreiner ( ce qui permet de savoir notre saturation au cours du temps) avec les palliés actifs. (*,)

J'ai cherché sur le net mais je trouve déjà difficilement des trucs sur les équations de Shreiner donc bon. En tout cas j'ai rien trouvé sur ce que je recherche

Quelqu'un peut-il me donner des pistes de réflexions s.v.p [-o<

Tu as deux modèles différents qui permettent de modéliser une saturation/dé-saturation (non contradictoires mais différents) :

* modèles de types Haldaniens largement retravaillé par Bullman (ZH-L 16), Workman (M-Value) et Schreiner (les fameuses équations dans les articles d'E. Baker)
* modèles non haldaniens basés sur VPM (D.E. Yount) comme RGBM (B. Wienke).

Mon petit doigt me dit que c'est peut être du coté de ceux ci que tu devrais chercher.
pollhup

Messagede capsad » 26 Mar 2011, 00:42

ok merci pour ces réponses. je vais devoirs étudier toute cette histoire de VPM on va voir si sa peut résoudre mon problème.
XHY65 ou veux-tu que je rebalance ce sujet, j'avais estimé que "Medecine" était le bon topic ^^'
capsad

Messagede XHY65 » 26 Mar 2011, 01:14

C'est pas du sujet de ce post mais au sujet de ta présentation en tant que toi personnellement tout seul tu :D :D

Donc juste te présenter dans la présentation des membres. Genre l'âge du capitaine (mais bon on saura bien un jour qui c'est ce fameux capitaine :D) ton expérience de plongeur, ton niveau, etc, etc ... En fait du banal

C'est tout.

Quand au JP, je le vois demain matin donc si tu veux que je lui en cause ....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede aquaxav » 28 Mar 2011, 21:03

Capsad, tu ne serais pas en prépa à Lyon ?? ^^
N3, Nitrox - AOWD
aquaxav

Messagede capsad » 05 Avr 2011, 02:13

Non aquaxav, je suis en prépa en guadeloupe ^^.

Dis XHY65, le JP il t'a dit quoi? Perso, je n'ai pas eu le temps d'étudier les VPM, je vais m'arrêter un des ces quatres pour lire tout ca. Le peu que j'ai lu, il semblerai qu'il y est un lien avec la cinétique des micros bulles.
capsad

Messagede phipar » 05 Avr 2011, 09:20

capsad a écrit:En gros j'aimerai parler des paliers actifs. Un palier actif est un palier durant lequel on est en mouvement, cela entraine une accélération du rythme cardiaque, le sang circule plus vite, et je pense que cela entraine une meilleur désaturation mais je n'arrive pas a la montrer ! Je n'arrive pas a faire le lien entre les équations d'haldane, ou de Shreiner ( ce qui permet de savoir notre saturation au cours du temps) avec les palliés actifs. (*,)

Bonjour

C'est normal que tu ai du mal à faire ce lien; En effet le modèle Haldanien n'en tient pas compte car il fait abstraction de la vitesse d'écoulement du sang, de la résistance des parois à franchir, de plus la diffusion des gaz dans les tissus est supposée instantanée. L'équation de Shreiner est une globalisation de celle de Haldane et reste valable sur un intervalle possédant le même taux de descente/montée.
Concernant le palier actif ton raisonnement est partiellement juste car si la mise en mouvement accélère lévacuation par l'accélération du rythme respiratoire il provoque aussi une accélération du dégazage au niveau des tissus ...
Aujourd'hui la décompression reste un phénomène d'une grande complexité et son traitement repose sur des modèles mathématiques qui ne supportent pas l'analyse scientifique. En gros ces modèles ont été ajustés par divers coefficients pour coller aux observations empiriquement validées. Maintenant ton sujet d'étude n'est pas sans intérêt car bien sur que la décompression est influencée par les variations cardio-ventilatoires mais je pense qu'aujourd'hui il est difficile de mettre en équation ces phénomènes surtout en partant de modèles existants déjà biologiquement faux...
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede capsad » 14 Avr 2011, 15:31

Ok, merci Phipar pour cette explication.
Je pense que je vais essayer de trouver un autre sujet car celui-ci me parait quelque peu impossible, à moins d'aller me joindre aux études actuelles sur ce sujet x)
Je vais quand meme jeter un coup d'œil sur les VPM, peut-être que ca pourra m'apprendre quelque truc.
Bonne continuation :)
capsad

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message