Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
oazifpatoche a écrit:quand j'entends "penalisant" associé a "securité" ca me met en rogne "big time"
clair en tout cas que le gus qui m'impose de "sauter" quoi que ce soit en matiere de secu, il saute tout seul!!!!

Eric l'Africain a écrit:J'ai plongé avec deux binômes que je ne connaissais pas. On devait plonger à 40 m le matin et un peu moins l'après-midi.
L'un des deux, E2 de son état, a, à ma question, dis que l'on n'effectuerait le matin que le palier indiqué par l'ordi le plus sécurisant.
Si aucun palier n'est demandé, on ne fait pas de palier de sécu le matin, mais on le fait lors de la plongée de l'après-midi.
Il considère que le temps de palier de sécu (3' à 3 m) se rajoute au temps de la plongée du matin et donc nous pénalise pour l'après-midi.
Qu'en pensez-vous ?
Eric l'Africain a écrit:Il considère que le temps de palier de sécu (3' à 3 m) se rajoute au temps de la plongée du matin et donc nous pénalise pour l'après-midi.
Qu'en pensez-vous ?
Eric l'Africain a écrit:J'ai plongé avec deux binômes que je ne connaissais pas. On devait plonger à 40 m le matin et un peu moins l'après-midi.
L'un des deux, E2 de son état, a, à ma question, dis que l'on n'effectuerait le matin que le palier indiqué par l'ordi le plus sécurisant.
rien à dire , c'est sécu
*Si aucun palier n'est demandé, on ne fait pas de palier de sécu le matin,
rien à dire non plus , son utilité n'est pas démontrée dans des conditions normales personellement , je préfère ralentir et soigner ma remontée dans les derniers metres et ne l'ajoute de façon arbitraire et empiriques , donc de maniere subjective , qu'en cas de conditions particulieres et difficiles de plongée
mais on le fait lors de la plongée de l'après-midi.
meme remarque qu' au dessus , mais rien à dire , ça va dans le sens de plus de sécu
Il considère que le temps de palier de sécu (3' à 3 m) se rajoute au temps de la plongée du matin et donc nous pénalise pour l'après-midi.
vrai en théorie dans le cas d'une plongée courte ; on peut continuer theoriquement à saturer les tissus longs qui n'ont pas encore atteints une tension equilibrée à 3 m; (c'est le principe de la remontée trop lente que les tables ne savent pas prendre en compte
dans ce raisonnement , le mot pénalisé n'est pas inadapté puisqu'il considere qu'il persiste une tension residuelle qui va majorer la saturation je dirais donc que le raisonnement et la demarche sont théoriquement impeccables ;dans la vraie vie , ou dans la vraie plongée , l'influence de 3 mn de paliers n'est probablement pas quantifiable quant à la saturation des tissus longs ( ça amuse ce grand taquin de+2)et son influence sur la plongée de l'aprés midi voisine de celles des decisions du conseil municipal sur les phenomenes geologiques , comme l'ecrivait Pagnol :lol:
Qu'en pensez-vous ?
je serais donc plutot indulgent vis à vis de ce E2 qui parait tres consciencieux mais qui reflechit un peu trop (ça vous rappelle pas qq un du forum ?)et qui deviendra , je pense , un bon instructeur quand
il aura un peu plus plongé dans la vraie eau que dans les bouquins ;
jb a écrit:je serais donc plutot indulgent vis à vis de ce E2 qui parait tres consciencieux mais qui reflechit un peu trop (ça vous rappelle pas qq un du forum ?)et qui deviendra , je pense , un bon instructeur quand
il aura un peu plus plongé dans la vraie eau que dans les bouquins ;
Retourner vers Organisation d'une plongée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités