Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Palier de sécu 3' à 3 m

Tous les éléments indispensables et conseils au bon déroulement d'une plongée (avant, pendant, après)

Re: Palier de sécu 3' à 3 m

Messagede foifoi » 23 Juil 2010, 08:21

DOUDOU83 a écrit:Bonjour,
Tout est dans le titre," palier de sécu ", pas obligatoire mais permet de diminuer les risques. Tout le monde a le choix, tu fais ou tu fais pas, mais si tu fais t'as moins de chance de coincer la bulle.
(...)

Certaines écoles de plongée enseignent le palier de sécurité ou "safety stop" comme systématique. Tu peux être amené à plonger un jour avec des plongeurs qui l'auront appris comme ça (avec des variantes sur le temps - de 3 à 5 mn - et la profondeur, souvent 5m).
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Francesco » 29 Juil 2010, 15:16

Salut,

je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais personnellement j'avoue que je ne trouve rien de très choquant dans les propos en question (je rejoins en cela l'avis de jb). D'ailleurs, je ne comprends pas trop d'où sort le débat sur les tables, puisqu'à aucun moment il me semble le moniteur en question n'a parlé de tables.

En tous cas, si on prend un modèle de désaturation du type de celui utilisé par les MN90 ou les Aladin pro, il est parfaitement exact de dire qu'on désature moins vite au palier à 3m plutôt qu'en surface sur le bateau. Donc théoriquement, au début de la plongée de l'après-midi, la saturation est plus importante si on a effectué un palier de sécu le matin.
Toujours en considérant le modèle, on peut dire que le palier de sécu diminue les risques d'ADD (i.e. le risque de dépasser le seuil de sursaturation critique pour un tissu), mais pénalise la saturation.

C'est du moins ce que disent les équations des modèles de type Bühlmann ; la vraie vie est sans doute différente ;-) (en particulier, je suis quasiment sûr que dans tous les profils de plongée courants la différence est négligeable)

Personnellement, j'effectue systématiquement (sauf conditions exceptionnelles) le palier de sécu de 3min à 3m quand j'ai des "élèves" (entendre par là des gens qui vont accorder un certain poids à mon exemple et accepter ce que je dis sans forcément garder un sens critique et me remettre en question), principalement pour des raisons pédagogiques (comme l'a souligné Kam.)
Lorsque je suis accompagné de plongeurs expérimentés je considère le palier de sécu comme réellement optionnel, ce qui veut dire que je ne le fais que si je pense que ça va m'apporter quelque chose en fonction de mon état du moment, et des plongées passées et à venir.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede +2 » 29 Juil 2010, 15:32

Francesco a écrit: il est parfaitement exact de dire qu'on désature moins vite au palier à 3m plutôt qu'en surface sur le bateau. Donc théoriquement, au début de la plongée de l'après-midi, la saturation est plus importante si on a effectué un palier de sécu le matin.
...

8) On revient au début de la discussion.
la théorie, c'est du calculable.
comment calcules-tu le différentiel de majoration de l'après-midi selon que tu as fait 3 minutes à 3/5 mètres ou que tu es remonté direct :?:

comme disais Kam, la vertu pédagogique de l'arrêt (une ou trois minutes, on s'en moque un peu) est certainement la justifciation principale de ce palier.

pour le reste :roll:
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede phipar » 06 Aoû 2010, 16:45

+2 a écrit:Comme disais Kam, la vertu pédagogique de l'arrêt (une ou trois minutes, on s'en moque un peu) est certainement la justifciation principale de ce palier.

Bonjour

Pourquoi pas !
Particulièrement lors de plongées successives . Dans ce cas, même sur une plongée sans paliers affichés, des études ont montré qu'une forte proportion de plongeurs avaient des bulles circulantes.
Cette quantité de bulles présentes étant très variable d’un individu à l’autre. La plongée loisir intéresse particulièrement le comportement des tissus rapides. A titre indicatif, sur une plongée sans "décompression" d'une durée de 35 mn à 20 m les tissus constituant la moelle épinière seront saturés quasiment à 90%. Et puis il y a toute la panoplie des facteurs favorisants ...
Alors un petit palier à 3/5 m pour faciliter l'évacuation par le filtre pulmonaire, pourquoi pas ... ! Maintenant quand à quantifier les bienfaits apportés, c'est une autre histoire :?:
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Organisation d'une plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message