Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Padi or not Padi ? et beaucoup d'autres choses :)

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Padi or not Padi ? et beaucoup d'autres choses :)

Messagede mikohelsing » 01 Sep 2010, 03:04

Bonsoir,

Voulant renouveler avec mon ancienne passion la plongée , je voudrai reprendre ce magnifique sport

j'ai fait de la plonger durant 4 ou 5ans jusqu'au niveau 2 (theories obtenu) dont je n'avai pas passe la partie pratique en mer juste les entrainements en fosses.

j'ai donc mon BE niveau 1 obtenu en 93 (carte simple face)

j'aurai souhaite savoir si mon niveau 1 etai encore valable (j'ai perdu mon carnet de plonger env 25 plongées en espagne et pareil en fosses) en France et aussi si il sera reconnu a l'ile Maurice (je part la bas dans 4jours) surtout sans mon carnet de plonger.

d'autres part durant mes vacances j'aurai voulu repasser des niveaux de plongées on m'a conseille de choisir la methode PADI

n'ayant pu pratique la plongee depuis pas mal de temps (j'ai quand meme garde contact avec l'element ,PMT ,apnée...) je voudrai reprendre du debut en faisant la formation OWD suivi de AOWD ou alors peu etre faire directement AOWD , qu'en pensez vous ?

pour la partie theorie sa fait plusieurs mois que j'ai repris les revisions de mes anciens cours n1,n2 et achete les kit PADI donc il ne devrai pas avoir trop de probleme de ce cote la enfin j espere :mrgreen:

Une fois revenu en France , je reprend la plongée en club au mois d'octobre , mes futurs niveaux seront ils reconnu en France en parcourant le forum il semblerai que sa ne soit pas trop sa :cry: ou alors avoir une equivalence (passerelle ?) pour avoir un niveau equivalent FFESSM .
Et plus tard passer les n3 et n4 chez http://www.plongee-conflans.com ou http://www.archimede.fr/ si quelqu'un a des retours sur les formations et l'equipes je suis preneur :)

Sinon je souhaiterai devenir plus tard benevol dans un club ou asso de plonger , quels niveaux je devrai avoir pour pouvoir le faire ?

Je suis aussi a la recherche d'un club de plonger pour m'entrainer toute l'annee dans le 78 sauf a la piscine de st germain en laye , n'ayant pas encore pris ma decision pour mon futur club :) dans le secteur mantes et jusqu'a Cergy.

Désolé d'avoir fait long et peu etre ennuyeux et merci beaucoup pour votre aides

Ps:je fait pas la course a la cacarte :D meme si je met 10ans a faire tout sa c'est pas grave :)
mikohelsing

Merci à nos partenaires

Re: Padi or not Padi ? et beaucoup d'autres choses :)

Messagede Naya » 01 Sep 2010, 06:19

Bonjour,

Pour t'investir dans un club de plongée assoc' comme encadrant/enseignant il te faudra être au minimum E1 (N2 ou N3+ initiateur= enseignement jusqu'à 6m) Tu peux aussi passer le N4 et le E1 qui te donneront le E2 (enseignement jusqu'à 20m et encardement jusqu'à 40m) puis le MF1 (enseignement et encadrement jusqu'à 40m) etc...

Normalement le 2F doit avoir une trace de ta certif même ancienne quelque part mais il est vrai qu'après tant de temps une mise à jour devient nécessaire, tu as raison de vouloir retravailler.
Le carnet de plongée n'est pas obligatoire par contre il témoigne de ton expérience. De toute façon comme tu veux repasser/passer un OW on va te faire plonger et on verra bien où tu en es, je présume.
Pour l'instant PADI n'est pas reconnu en France même si le cds (Code Du Sport nouvelle mouture) permet de reconnaitre les compétences propres du plongeur (ce qui était déjà le cas avant puisqu'il fallait un cerficat de compétences si on voulait plonger avec un diplôme PADI en France mais c'était jouable aussi jusque dans une certaine limite) donc il faudra voir avec le club où tu iras plonger : ils sont maîtres de ces décisions et veront ce qu'ils veulent faire.

Un N3 ça ne se passe pas en fosse : il n'y a pas la profondeur pour travailler (40m ) à la rigueur ils te feront bosser des exos (décollages de remontées assistées etc) mais tu devras forcément passer par des plongées d'exos en milieu naturel puis une validation.
Et entre l'AOW et le N2 il y a bien une passerelle mais il y a pas mal de complément à travailler, ça n'est pas juste une équivalence (validation en milieu naturel aussi à 20m)
Le N1 par contre lui est obtenable à partir de l'OW sur simple demande à la FFESSM sans plongée de complément.
Et ne pas oublier de plonger entre toutes ces certifs, ben vi l'objectif c'est de gagner en aisance et en expérience pour passer au niveau supérieur si le besoin s'en fait ressentir et de ne pas oublier de se faire plaisir :D

Il manque probablement des choses et s'il y a des choses à rectifier mes petits camarades le feront sans problème. Sur ce je file, j'ai école moi :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Satyre » 01 Sep 2010, 10:54

Hello

Peu de choses a rajouter.
Une option serait pour ta remise en jambes de faire un PADI OWD (eventuellevement suivi d'un AOWD) et a ton retour en France, tu t'inscris en club.
Ton OWD peut etre converti en N1 (automatiquement)
AOWD ou pas, je te recommande de faire un N2

Je file, je n'ai pas ecole mais je me reveille a peine :D
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 01 Sep 2010, 20:14

A mon avis, OWD pendant tes vacances puis des explos, mais pas nécessaire de passer (payer ... ) un AOWD.
A ton retour, tu t'inscris dans un club et entames une formation N2.
Si toutefois, tu souhaites avoir ton AOWD, tu pouras te le faire valider par la suite.
En tout cas, bonnes vacances et bonne reprise ;-)
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede mikohelsing » 24 Sep 2010, 21:02

coucou

me revoila de retour de vacance :( 15 jours magnifique dans un cadre de reve

Apres avoir passe une evaluation par mon moniteur de plongée j'ai donc suivi la formation de l'AOWD reussi :mrgreen:

j'ai repris la plongée en asso ce jeudi v'la la confiance quand on dit qu'on est un plongeur PADI soiree de teste a diverses situations et pas mal de chambrage sur la methode PADI enfin peu importe sa fait plaisir de refaire les entrainements en piscine :)

je fait un peu de pub pour akwabon a l'ile maurice au Morne superbe club avec un staff genial (gros merci et bisous a pascal,fabrice,denis , rambo et rasta man :) ) si jamais vous allez dans ce coin la n'hésitez pas à aller les voir vous ne le regretterez pas.

Je tenai a vous remercier pour vos reponses et conseils

Merci beaucoup
mikohelsing

Messagede Satyre » 25 Sep 2010, 14:51

mikohelsing a écrit:j'ai repris la plongée en asso ce jeudi v'la la confiance quand on dit qu'on est un plongeur PADI soiree de teste a diverses situations et pas mal de chambrage sur la methode PADI enfin peu importe sa fait plaisir de refaire les entrainements en piscine :)

Merci beaucoup

Merci pour ton feedback
Pour le reste, change de club.
Je hais les ayatollahs
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede XHY65 » 27 Sep 2010, 07:10

Rhoooooo, satyre, c'est bien connut, qu'il y a toujours un petit chambrage entre 2F et PADI, non ???? sinon, c'est pas drôle :D :D :D :D

Pis comme c'est bien connus que la 2F c'est beaucoup mieux :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr

:js
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede pmk » 27 Sep 2010, 08:07

Satyre a écrit:Pour le reste, change de club.
Je hais les ayatollahs
Je te rassure, il y en a des 2 côtés.
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message