Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

PADI Open Water - questions sur le déroulement des cours

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

PADI Open Water - questions sur le déroulement des cours

Messagede Robote » 21 Juil 2009, 13:34

Bonjour,

Je pars la semaine prochaine en Malaisie, et je vais dès mon arrivée m'inscrire pour passer mon PADI Open Water. :suns

Je vais le passer sur l'île de Pulau Perhentian Besar, pendant 4 jours, avec le centre Universal Diver : http://www.universaldiver.net
Je suis déjà en contact avec eux, ils ont une instructrice francophone, et j'aurais également le manuel et l'examen en français.

C'est plus sur le "déroulement" des cours que j'ai des interrogations :
- Comment sont découpées ces 4 journées ? (on s'organise comme on veut, ou y a un ordre pré-établi par PADI ?)
- Vais-je plonger dès le 1er jour, ou bien ne faire que des cours théoriques ?
- Quand est-ce qu'on passe l'examen théorique final ?
- Et si je me plante à l'examen théorique... c'est fini pour moi ? L'argent envolé pour rien ? Ou je peux le repasser ?
- Quel est le rythme des journées ? Genre 8h-17h ? Ou plus tranquille ?
- ...

Je me doute bien que les réponses à ces questions dépendent du centre avec lequel on plonge... qu'il n'y a pas qu'une réponse, une vérité... Mais si vous pouviez me faire part de vos expériences, ou connaissances, cela me rassurerait.

Je suis très motivée, mais j'ai aussi un peu peur je l'avoue. :v Je sais pas trop pourquoi... c'est un autre monde quoi !
Robote

Merci à nos partenaires

Re: PADI Open Water - questions sur le déroulement des cours

Messagede Tétro » 21 Juil 2009, 13:58

TU as une formation théorique avant chaque plongée (tu pourrais prendre de l'avance en le faisant en e learning ceci dit) et tu plonges en milieu protégé dès le début je crois mais un instructeur répondra mieux je pense qu'il faut terminer les deux première plongées en milieu protégé avant de passer au milieu naturel. Pas de raison d'avoir peur: si j'y suis arrvié tu peux y arriver aussi!
Non si tu "rates" tu ne perd pas ton argent, il te le rfont faire en t'expliquant ce qui ne va pas jusqu'à ce que ça marche. Parfois (un seul exemple dans mon club)si l'incompatibilité est majeure (genre incapable de respirer dans un détendeur sans paniquer) ils te dise que ce n'est pas possible mais normalement te remboursent
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede milka » 21 Juil 2009, 17:57

Salut robote,

Pour expliquer simplement comment se passera ta formation, elle sera composée de 3 sections, 1 écrite, 1 de milieu protégé (équivalent piscine, parfois fait en mer -> milieu protégé), et 4 plongées en milieu naturel.

la section écrite ou théorique se compose de :
5 chapitres d'un livre ou 5 sessions de théorie faites par l'instructeur et répondre a des révisions de connaissances
4 quizz et 1 examen final

la section milieu protégés se compose de :
5 séances de milieu protégés qui sont parfois regroupées selon le nombre d'élèves et la facilité d'apprentissage, mais tout les exercices sont décrits dans le livre et tu devra passer par la maitrise de chacun d'entre eux afin d'etre certifiée.

la section de milieu naturel :
2 plongées à 12 mètres maximum et 2 plongées à 18m maximum lors desquelles tu devra démontrer ta maitrise de certains exercices dans des conditions expliquées par ton instructeur, c'est à ce moment la qu'il évaluera ta capacité a être autonome ou à etre certifiée selon comment tu te comportes sous l'eau.

l'ordre peut varier, personnellement selon les élèves et du fait que la loi espagnole impose le certificat médical afin d'aller plonger (ce que certains n'ont pas le 1er jour) je commence par faire un bapteme (plongée milieu protégé 1 et plongée milieu naturel 1) et je fais la théorie du chapitre 1. Ensuite ils rentrent @home bosser chapitre 2-3 et le lendemain on voit le médecin et on attaque Milieu protégé 2,3 et Milieu naturel 2 (à ce moment la lorsqu'ils accomplissent les quizz 1,2,3 avec succès ils sont Scuba Diver).
Le lendemain je fais milieu protégé 4-5 le matin et plongée 3 l'après-midi... Examen le lendemain matin et plongée 4 qui suit derrière, consécration et relaxe pour la dernière.

A noter qu'il y a un petit test de natation (200m nage libre ou 300m PMT) et 10mn de flottaison en surface à effectuer avant de se mettre à l'eau.

La formation peut comme je dis suivre un autre ordre, par exemple aujourd'hui j'ai effectué toute la théorie d'un élève + ts ses examens, demain on se met à l'eau pour tous les milieux protégés, et vendredi-samedi il fera ses plongées en milieu naturel. c'est l'avantage du programme flexible, on peut s'adapter à nos élèves.

voila, j'espère que cela t'as aidé et si tu as besoin d'autre chose... n'hésite pas. Bon courage pour ta formation et profite bien d'aimer ces petites bulles :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Tétro » 22 Juil 2009, 08:14

A noter qu'il y a un petit test de natation (200m nage libre ou 300m PMT) et 10mn de flottaison en surface à effectuer avant de se mettre à l'eau.

et CA, c'est difficile (flotter AVANT de se mettre à l'eau :lol: :wink: ) Désolé pas pu me retenir... :oops:
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
Tétro
Membre Actif

Messagede milka » 22 Juil 2009, 10:43

Bin bravo tétro :D

donc récacaputilons pour tétro... on fait 200m de nage libre et on va flotter 10mn, avant d'avoir le droit d'aller plonger :).
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

milka
Admin

Messagede palmette_83 » 22 Juil 2009, 10:54

avant le bapteme ou avant l'OW?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Tétro » 22 Juil 2009, 11:14

A ma connaissance en cours d'OW avant le milieu naturel mais si Milka peut confirmer...
Tétro
Membre Actif

Messagede milka » 22 Juil 2009, 11:17

Avant la plongée 2 et milieu protégé 2-3 si tu fais le bapteme (effectué par un instructeur le bapteme peut etre fait comme "milieu protégé 1 + milieu naturel 1 et crédité pour la formation Open Water).

si tu fais un bapteme tu n'as pas besoin de faire le test de natation avant d'aller en milieu naturel. d'autant que si tu ne fais que le Scuba Diver (max 12m sous supervision d'un instructeur, milieu protégés 1->3 et Milieu Nat 1+2 et 3 chapitres théorie) tu ne fais pas le 200m natation, mais uniquement la sustentation.

Perso je le fais en mer donc je le fais directement. et souvent c'est fait en piscine, fait + chaud et c'est moins emmerdant que de faire nager des élèves en 7mm + lestage en bretagne :D.
Olivier Borgognon

milka
Admin

Messagede Tétro » 22 Juil 2009, 11:44

C'est pô fô ça!
Tétro
Membre Actif

Messagede Robote » 22 Juil 2009, 12:21

Merci pour vos réponses. :)

Pour info il n'y aura pas de piscine là où je vais, que la mer... et une mer bien chaude ! 8)

Comme j'ai hâte d'y être !

Ca me rassure un peu tout ça, de toute façon il n'y a pas de raison particulière pour que ça se passe mal (je suis à l'aise dans l'eau, je passe des heures en snorkeling etc). En fait mes craintes se portent sur "l'inconnu" : le matériel par exemple, ça a l'air super compliqué (l'entretien, les vérifications etc). Bon puis j'avoue craindre un peu le fameux vidage de masque (je l'avais déjà fait en bapteme plus jeune), mais bon, on va dire que ça fait partie du fun... :roll:

PS : j'avais oublié une question : pensez vous qu'il serait judicieux que je m'achète le manuel OW à l'avance (pour le lire dans l'avion par exemple), ou bien ça ne m'avancerait pas à grand chose ?
Robote

Messagede Tétro » 22 Juil 2009, 12:28

Moi je l'ai fait, acheter le manuel...Mais bon moi c'est moi...
Le VDM on s'en fait un monde et c'est vraiment pas grand chose ne t'inquiète pas!
Tétro
Membre Actif

Messagede Robote » 22 Juil 2009, 12:34

Tétro a écrit:Moi je l'ai fait, acheter le manuel...Mais bon moi c'est moi...
Le VDM on s'en fait un monde et c'est vraiment pas grand chose ne t'inquiète pas!

VDM... ?

edit : compris, vidage de masque ! :arrow:
Robote

Messagede Robote » 22 Juil 2009, 12:44

milka a écrit:(à ce moment la lorsqu'ils accomplissent les quizz 1,2,3 avec succès ils sont Scuba Diver).

Salut Milka,

As-tu un avis particulier sur le Scuba Diver ?

Je pars avec pour objectif l'Open Water, mais bon, sur place, on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Par exemple il se peut que je juge manquer de temps sur Pulau Perhentian, et avoir envie de terminer ma formation soit plus tard dans mes vacances, sur l'île de Pulau Mabul, soit à mon retour en France ou lors d'un autre voyage... Je ne pense pas que ça arrive (je veux vraiment mon OW !!), mais bon, j'aimerais bien savoir ce que "vaut" un Scuba Diver...
Robote

Messagede milka » 22 Juil 2009, 13:18

Robote,

pars sur ton Open water en tete, le pire qui pourrait se passer c'est qu'au bout de tes 4 jours de formation tu n'arrive pas a effectuer tous les exercices avec maitrise et que ton instructeur décide de te certifier Scuba Diver afin de te permettre de plonger encore, mais sous supervision et pour gagner de la confiance en toi avant de pouvoir te certifier open Water (lui ou un autre ailleurs à travers le monde).

Pour ce qui est du livre contactes le centre pour savoir si c'est inclus dans le pack de formation. personnellement je l'inclus complet (kit DVD) dans le prix de mes formations, mais certains centres ont des rajouts pour la certification, le matériel, le kit de formation.
Saches qu'il est clairement indiqué dans les standards que chaque élève doit avoir accès à un manuel et à une table de plongée loisir (TPL) après sa formation. c'est à dire qu'il te faudra ton manuel.

Si tu va l'acheter, achete le KIT directement, la différence de prix n'est pas grandissime mais tu as le DVD qui facilite énormément l'apprentissage, tu gagnera du temps de formation car tu n'aura pas besoin de te poser sur place a regarder la TV :p et tu saura ce qui t'attends, ca sera bien moins stress pour toi.

Pour ce qui est du vidage de masque, ne t'en fais pas c'est un exercice facile, qui stresse bien du monde pour pas grand chose. Je te donne un truc... si tu as une baignoire, fous toi dedans, si tu as un tuba ou meme un tuyau on s'en fout (qqch pour respirer de l'air en gros) avec la tete dans l'eau. Tu va respirer par la bouche sans avoir de masque sur le visage... ca va te forcer a te rendre compte par ou tu respire (bouche ou nez). ensuite tu va faire la meme chose mais tu va "décider" de par ou tu va expirer... soit par la bouche ou soit par le nez... en sachant que tu Inspire toujours par la bouche.

ca va te prendre au moins 10-15mn en tout pour maitriser cette technique et tu ne te posera plus jamais de questions sur le vidage de masque... ca sera "fingers in the nose" :p.

Je te souhaite plein d'amusement, de bonheur, de plaisir, de plein les mirettes, de fun et de sérieux dans ta formation et dans ta future vie de plongeur... parce que ce n'est qu'une étape et on devient vite accro à cette sensation de plénitude qd on est dans l'eau.

amitiés.
Olivier
Olivier Borgognon

milka
Admin

Messagede Robote » 22 Juil 2009, 13:32

milka a écrit:pars sur ton Open water en tete, le pire qui pourrait se passer c'est qu'au bout de tes 4 jours de formation tu n'arrive pas a effectuer tous les exercices avec maitrise et que ton instructeur décide de te certifier Scuba Diver afin de te permettre de plonger encore, mais sous supervision et pour gagner de la confiance en toi avant de pouvoir te certifier open Water (lui ou un autre ailleurs à travers le monde).

Tu as mis le doigt sur LE point qui me fait peur : avant même d'avoir commencé la formation, je m'imagine mal plonger en autonomie (ou plutôt, avec mon ami qui aura le même niveau que moi, ou un binôme parfaitement inconnu par exemple). J'aime l'idée d'avoir un instructeur à mes côtés... Etant débutante, je suppose que c'est parfaitement normal. Mais je me demande si j'aurai suffisamment confiance en moi par la suite. Imaginons que sans instructeur et prise d'un doute sur mon matériel, ou prise de panique pour une raison ou une autre... bref on verra.

milka a écrit:Pour ce qui est du livre contactes le centre pour savoir si c'est inclus dans le pack de formation.

Le kit complet est inclus dans le prix de ma formation. Et ils m'ont dit qu'ils avaient passé commande de manuels en français. Je me demandais juste si lire quelques chapitres à l'avance serait un réel gain de temps ou non. Mais je n'ai que très peu d'avance, vu que je pars mardi prochain (pas le temps de visionner DVD etc) !

milka a écrit:Pour ce qui est du vidage de masque, ne t'en fais pas c'est un exercice facile, qui stresse bien du monde pour pas grand chose. Je te donne un truc... si tu as une baignoire, fous toi dedans, si tu as un tuba ou meme un tuyau on s'en fout (qqch pour respirer de l'air en gros) avec la tete dans l'eau. Tu va respirer par la bouche sans avoir de masque sur le visage... ca va te forcer a te rendre compte par ou tu respire (bouche ou nez). ensuite tu va faire la meme chose mais tu va "décider" de par ou tu va expirer... soit par la bouche ou soit par le nez... en sachant que tu Inspire toujours par la bouche.

ca va te prendre au moins 10-15mn en tout pour maitriser cette technique et tu ne te posera plus jamais de questions sur le vidage de masque... ca sera "fingers in the nose" :p.

J'ai une baignoire, et of course un tuba... je vais tenter ça ! :D

Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Robote

Messagede milka » 22 Juil 2009, 14:14

ne t'inquiete surtout par pour l'autonomie... elle vient petit à petit. un simple rappel de l'autonomie qui est que vous etes autonomes dans la limite de votre formation et de votre expérience... ce qiu signifie que tu n'es pas autonome en france hors visibilité et avec le froid par exemple... rien ne t'empeche meme en plongeuse autonome d'apprécier le talent d'un Divemaster ou instructeur pour vous guider et vous montrer les choses intéressantes à voir. :) mias par contre cela te permettra d'aller te faire une petite plongée en fin de formation avec ton binome sans l'instructeur, par exemple devant le centre en fin de journée quand il fait trop chaud avant un petit Lassi sur la plage :).

Parles en clairement a ton instructeur et dit lui que tu veux te sentir en confiance pour l'autonomie... malheureusement je sais trop bien ce que peuvent donner des formations. j'espère que l'éthique du tien sera parfaite afin de t'offrir une superbe formation et plein de confiance en toi. n'hésite pas à lui en parler et à t'assurer que tu es en confiance, si ce n'est pas le cas.. discussion avec chef de centre, avec l'instructeur et plongées pour te sentir à l'aise :). la plongée ... simply a lifestyle vois tu :D
Olivier Borgognon

milka
Admin

Messagede Robote » 22 Juil 2009, 14:43

Merci... te tiendrai au courant à mon retour ;-)

Ohlala je viens de lire le blog d'un voyageur qui a plongé aux Perhentian (là où je passe mon OW)... j'ai tellement hâte !
Robote

Messagede Tétro » 22 Juil 2009, 15:43

Ca va te changer d'Asnières, c'est sur! Fais toi plaisir là bas!

C'est pour l'autonomie que j'ai choisi de le passer en Belgique(ou France du Nord heing), parce que vu les conditions...Après...Ben...Tu planes...(comme récemment en Atlantique tropical...).
Tétro
Membre Actif

Messagede d co » 22 Juil 2009, 19:50

Si j'ai bonne mémoire, pour moi ça c'est passé comme ceci:
jour 1: théorie toute la journée (10h00-18h00) avec difrférents petits examens.
jour 2: piscine toute la journée avec plusieurs exercices à la clef.
jour 3: milieu naturel, 1 plongée le matin et 1 plongée l'après midi (ballade plus exercices vu en piscine)
jour 4: idem jour 3 plus examen final de 40 questions. 8)
Livre open water fourni le 1er jour afin d'étudier et de répondre aux questions de l'examen final.
Si tu rates l'examen final, on te le fait recommencer....mais pas de panique c'est pas bien compliqué si tu t'appliques pendant la formation y a pas de problème. :wink:
Tu n'as aucune raison de paniquer, tu vas voir, les bulles on s'y fait vite :D
A titre d'info j'ai passé mon open à hurghada.
Je vois que tu vas le passer en Malaisie...tu fais pas les choses à moitier toi....Pour tes premières bulles, la malaisie....que du bonheur... 8)
Bonnes bulles .
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede milka » 22 Juil 2009, 21:08

4 quizz de 10 questions et examen de 50... mais c'est piece of cake t'inquiete pas :) si on peut le faire passer a des enfants dès 10 ans ca doit aller :p meme si t'es blonde tu t'en sortira :D (j vais courir vite... enfin palmer... très vite... :D)
Olivier Borgognon

milka
Admin

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message