Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

PADI FFESSM???

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

PADI FFESSM???

Messagede david187 » 30 Sep 2011, 14:38

Petite question quelles différences y a t'-il entres les formations PADI et FFESSM? quel est le pour et le contre de chaque formations?
MERCI D'AVANCE...
david187

Merci à nos partenaires

Re: PADI FFESSM???

Messagede palmette_83 » 30 Sep 2011, 14:53

Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 30 Sep 2011, 15:15

Bonjour,

Comme dit Palmette c'est LE sujet le plus débattu sur les forums de plongée. C'est même très souvent source de discussions sans fin avec des gens qui ont des idées très arrêtées pour l'un ou contre l'autre (et d'engueulades carabinées). Une recherche perso s'impose donc, tu vas voir tu ne vas pas manquer de réponses.
L'important à garder en tête c'est que les deux (et les autres aussi) font plonger et qu'une fois sous l'eau on s'en fout de qui est quoi ;)
Naya
Membre Actif

Messagede synchroswimchick » 30 Sep 2011, 15:41

Et puis je suggérer l'article sur le même sujet dans : http://www.plongeursinternational.com/f ... umero.html
The sea, once it casts its spell, holds one in its net of wonder forever. (Cousteau)
synchroswimchick

Messagede rêve bleu plongée » 30 Sep 2011, 20:16

Hello ami bulleur !

La différence entre les deux organisations est assez simple, en effet la cursus ffessm est basé sur l'aspect technique et sportive alors que le cursus padi priviligie l'aspect ludique(cela n'empêche pas de choisir la technique pur si on prend la branche tecrec) ce qui remet pas en cause le sérieux de ces 2 organismes. méfis-toi des plongeurs qui te rapportent leur rencontre avec des plongeurs padi ou ffessm qui ne sont pas trés doués, souvent ils accuseront l'organisme en question alors que, connaissant les deux cursus, ces deux associations sont trés sérieuse mais pas les moniteurs qui véhiculent une mauvaise image, bref les moniteurs devraient faire attention à leur enseignement sous peine de porter préjudice à leurs organismes.

Voili-voilo
rêve bleu plongée

Messagede Naya » 30 Sep 2011, 20:50

en effet la cursus ffessm est basé sur l'aspect technique et sportive

Hum...euh ah bon ? Ca mériterait une explication. Parce que la 2F plongée sportive c'était y a longtemps.

(Et allez c'est reparti : mrgreen: )
Naya
Membre Actif

Messagede Gagui » 01 Oct 2011, 20:06

Naya a écrit:(Et allez c'est reparti : mrgreen: )

J'allais le dire... :?
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede dyson » 02 Oct 2011, 00:33

De ce que je retiens, si tu veux juste plonger pour plonger PADI c'est très bien parce qu'il y a des formations que tu ne trouveras pas à la FF, si tu veux te destiner à être salarié en France comme moniteur de plongée tu parts vers la FF. En gros.

Y'a aussi "si tu veux faire des économies tu passes par la FF qui ne cherchera pas à te vendre des kilos de papier au prix du kilo de truffe". C'est exagéré, certains clubs FF sont loin d'être donnés (le côté "bénévole" de la FF sert trop souvent à engraisser des patrons de clubs plutôt que de payer des salaires) et à contrario des clubs PADI en Thailande ou aux Philippines sont moins chers que tout ce qu'on peut trouver sur nos côtes (avec des fonds cent fois plus vivants, cherchez l'erreur).

Après vu que les passerelles sont de plus en plus simples tu peux parfaitement être N2 FF et suivre une formation peack buoyancy chez PADI.
Et surtout ne pas se faire avoir par les clubs qui proposent les équivalences, ça ne sert absolument à rien vu que les étoiles CMAS sont reconnues partout depuis près de 10 ans, à plus forte raison avec la réforme des niveaux chez la FF qui colle de plus en plus aux protocoles RSTC.
Donc si on te propose pour 200€ d'obtenir ton AOW en même temps que ton 2 étoiles CMAS te fait pas avoir c'est d'une inutilité sans nom.
dyson

Messagede phipar » 03 Oct 2011, 07:47

rêve bleu plongée a écrit:La différence entre les deux organisations est assez simple, en effet la cursus ffessm est basé sur l'aspect technique et sportive alors que le cursus padi priviligie l'aspect ludique

Bonjour

Rien a voir avec ça !
Mis a part le détail des contenus d'enseignement, voici les différences fondamentales entre les deux systèmes.
- Chez PADI la validation s'effectue sur une réponse à des standards de formation.
Ex : le VDM doit être réalisé de telle manière ...
- A la FFESSM nous sommes dans une logique de prérogatives/compétences ( depuis 1998 ) .
Ex : Concernant le VDM, L'objectif fixé étant la réaction au remplissage inopiné, Le couple moniteur/élève reste libre quand au choix de la mise en oeuvre pour atteindre cet objectif.
Dernière édition par phipar le 03 Oct 2011, 17:25, édité 1 fois.
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede foifoi » 03 Oct 2011, 09:30

Naya a écrit:(...)
L'important à garder en tête c'est que les deux (et les autres aussi) font plonger et qu'une fois sous l'eau on s'en fout de qui est quoi ;)

C'est vrai que David187 posait la question concernant les formations seulement. C'est ce qui revient souvent (notamment dans le dernier numéro de Plongeurs International qui n'a traité que de la formation comme si la plongée s'arrêtait à ça) ; mais plus que la formation, la différence fondamentale entre PADI et FFESSM, c'est la manière de plonger ; et sous l'eau, ben on voit la différence.

Avec le système PADI, il peut y avoir 10 plongeurs autour de toi dans ton groupe, et c'est une visite guidée. Avec le système FFESSM, à partir du niveau 2, tu te mets d'accord avec ton binôme et on est libre de passer 1h sur un nudibranche ou de faire le tour du site comme vous voulez. Mais on peut trouver du plaisir avec le premier système (certains préfèrent les visites guidées).
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Oct 2011, 09:46

Oui c'est vrai enfin presque mais personnellement dire ça ou ça ça revient à relancer la machine, tu sais très bien que toute bricole est prétexte à discussion sans fin, etc et ça lasse. Je préfère limiter le risque et laisser notre ami se faire une idée.
E quand je dis presque non je ne suis pas totalement d'accord. Déjà en tant que FF je me suis trouvée chez PADI parquée aussi. Et que ce n'est pas un systématisme PADI même si c'est, c'est vrai, très, trop souvent, pratiqué.

Rien que là on peut débattre, chipoter etc. Pas nous deux hein ? ;) Mais tu avoueras que ça part tellement vite. Et en 7 ans de forums divers la gueguerre PADI/2F me sort par les yeux et je prends un peu les devants d'autant qu'il y a des 100aines et des 100aines de discussions, il y a de quoi faire.
Naya
Membre Actif

Messagede foifoi » 03 Oct 2011, 09:57

Naya a écrit:Oui c'est vrai enfin presque mais personnellement dire ça ou ça ça revient à relancer la machine, tu sais très bien que toute bricole est prétexte à discussion sans fin, etc et ça lasse. Je préfère limiter le risque et laisser notre ami se faire une idée.
E quand je dis presque non je ne suis pas totalement d'accord. Déjà en tant que FF je me suis trouvée chez PADI parquée aussi. Et que ce n'est pas un systématisme PADI même si c'est, c'est vrai, très, trop souvent, pratiqué.

Rien que là on peut débattre, chipoter etc. Pas nous deux hein ? ;) Mais tu avoueras que ça part tellement vite. Et en 7 ans de forums divers la gueguerre PADI/2F me sort par les yeux et je prends un peu les devants d'autant qu'il y a des 100aines et des 100aines de discussions, il y a de quoi faire.

Tout à fait, Naya. :mrgreen:
Il y a des sujets comme ça dans la vie qui finissent par énerver. Il ne faut pas en parler. Non. Jamais. Pas ça. Pas dit.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede abmag » 03 Oct 2011, 11:08

oui mais quand on est nouveau/nouvelle en plongée, on se trouve face à cette question, ce "problème" dont on ne soupçonnait même pas l'existence :mrgreen: et ça peut aider d' avoir des réponses récentes ( même si le sujet a été traité et retraité )
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Oct 2011, 18:49

D'où les suggestions de Palmette et l'invitation à chercher, il y a des réponses tous les jours ;)
Naya
Membre Actif

Messagede marc_wl » 03 Oct 2011, 18:57

david187 a écrit:Petite question quelles différences y a t'-il entres les formations PADI et FFESSM? quel est le pour et le contre de chaque formations?
MERCI D'AVANCE...

Le petit monde de la plongée évolue assez vite actuellement y compris en France depuis 2010 (brevets de plongées et reconnaissances d'aptitudes). Si tu es débutant (ce que j'imagine au vu de la question ...) mon conseil serait de t'orienter vers une formation qui te conduit rapidement à une autonomie importante même si tu ne souhaites pas l'utiliser complètement au départ comme l'OWD PADI ou FSGT par exemple, deux formations répondant aux nouvelles normes internationales en matière de formation de plongeurs (normes ISO). Pour citer un exemple : une de mes élèves N1 FFESSM (avec très peu d'expérience) s'est vue mise en autonomie à 20 m (et plus) en Croatie en août dernier. En dehors donc de ce pourquoi elle fut formée (plongeur encadré à 20m). Ce fut très formateur je n'en doute pas pour elle et les plongeurs s'entraident toujours, mais son témoignage récent m'a marqué quand même. Derrière les intitulés des brevets se cachent des méconnaissances nouvelles. Tout le monde pense que la France répond aux normes ISO pour la plongée sous-marine et c'est hélas faux. Dans le bazar ambiant (surtout à l'international) on peut rapidement être pris pour ce qu'on est pas quand on débute ...
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
Instructeur PADI, instructeur EFR et spécialités - http://www.jmarcdive.net/
marc_wl

Messagede phipar » 04 Oct 2011, 08:26

marc_wl a écrit: Pour citer un exemple : une de mes élèves N1 FFESSM (avec très peu d'expérience) s'est vue mise en autonomie à 20 m (et plus) en Croatie en août dernier. En dehors donc de ce pourquoi elle fut formée (plongeur encadré à 20m). Ce fut très formateur je n'en doute pas pour elle et les plongeurs s'entraident toujours, mais son témoignage récent m'a marqué quand même. Derrière les intitulés des brevets se cachent des méconnaissances nouvelles. Tout le monde pense que la France répond aux normes ISO pour la plongée sous-marine et c'est hélas faux. Dans le bazar ambiant (surtout à l'international) on peut rapidement être pris pour ce qu'on est pas quand on débute ...

Bonjour

Attention tout de même ! Les prérogatives du plongeur N1/CMAS* sont claires. Le fait de laisser évoluer un N1 en autonomie à 20m, peut être pour des raisons de méconnaissances, plus probablement de mercantilisme est potentiellement dangereux. Parallèlement aussi, le plongeur précité est responsable et connait ses prérogatives, alors !...
Encore une fois ce cas n'est certainement pas représentatifs de la majorité des situations.
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede marc_wl » 04 Oct 2011, 12:33

Difficile de jeter la pierre au plongeur. Lorsqu'on est débutant, l'organisateur d'une plongée a forcément un ascendant important sur les personnes qu'il emmène plonger. Peut être avait elle découvert une fois sur le site que les palanquées étaient autonomes. Sans rajouter à un éventuel problème de langue pour la compréhension. On citait ailleurs, un N2 (FFESSM) en Espagne cet été qu'on a mis, non pas en autonomie, mais en solo à 40m ! Cette proposition a même exercé sur lui une forte attraction ... Attention, le monde de la plongée récréative n'est pas forcément un monde de bisounours. Adopter des labels de qualité (comme la certification ISO des centres et des personnels) permet de faire un 1er tri (l'Egypte l'a parfaitement compris) mais ne garanti pas encore une totale satisfaction.
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
marc_wl

Messagede JacquesD33 » 04 Oct 2011, 13:11

Il ne faut pas non plus faire dire à la norme ISO ce qu'elle ne peut promettre.

Je reconnais volontiers que c'est un énorme travail de mise à plat et de réflexion de tous les processus, les façon de faire et d'être pour aboutir à un "système" structuré et, théoriquement, adapté. Mais cette certification est quand même bcp plus engagée ou perçue comme un bon argument marketing qui fait joli ou présente bien. Attention je ne dis pas que l'on cherche à flouer quiconque au niveau des contenus de formation ou autres.

Mais la mention ISO fait tellement "bien" sur un papier à entête , un site, une vitrine :mrgreen: Avec la dérive de vouloir jouer sur "t'es Iso t'es bien" "t'es pas ISO tu fais mal ou pas bien" ..... :mrgreen:

Pour faire raccord avec la discussion sur les mêmes cas sur plongeur.com : ce n'est pas la norme ISO qui va protéger des phénomènes de groupe :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Oct 2011, 13:39

Ouais c'est reparti ! Je vais chercher mon pop-corn, bougez pas ! :mrgreen:

(pis là niveau info pour un débutant entre les Normes, les ISO et même les ISIO 4 ben chapeau s'il s'en sort notre débutant :lol: )
Naya
Membre Actif

Messagede marc_wl » 04 Oct 2011, 13:56

Les normes sont des accords industriels qui permettent de "jouer dans la même coure" que ses comparses et d'être référencé ou pouvoir sous traiter.

La certification d'un centre (club) de plongée n'est pas un processus très simple. Elle nécessite que tous les personnels aient des formations certifiées (aucune formation française ne l'est en dehors de celles de la FSGT). Elle est soumise à un audit d'experts sur place des bonnes pratiques de plongée, sites, encadrants, bateaux, sécurité, hygiène, matériels. Elle doit inclure au moins une enquête de satisfaction client récente et la certification est accordée pour 4 ans.

La certification des systèmes éducatifs est l'affaire des organismes mais c'est assez similaire.

Les tour operator nord européens à l'international exigent déjà des centres partenaires off shore leur certification. C'est le business.

La certification ISO n'est certe pas une garantie de qualité, mais dans certain cas c'est juste nécessaire pour exister. Après cela passe dans les moeurs et plus personne n'y fait attention. Notre électro-ménager ou notre matériel de plongée qui ne serait pas normé ISO ou EN serait même un argument pour les assureurs de refuser la garantie des risques ... Ils ne sont de fait pas autorisés à la vente par la réglementation.
marc_wl

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message