Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

PADI FFESSM???

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Re: PADI FFESSM???

Messagede Fifibeach » 04 Oct 2011, 15:22

david187 a écrit:Petite question quelles différences y a t'-il entres les formations PADI et FFESSM? quel est le pour et le contre de chaque formations?
MERCI D'AVANCE...

Elle sert à quoi ta question ? tu veux apprendre à plonger ou pas ?

En fait il n'y a pas de differences, et tu t'en rendras compte, pas dans un fil de forum, mais au fil du temps, sous l'eau. Tous les deux sont formés et t'emmeneront sur même objectif de plonger "loisir" et "plaisir". On essaie souvent de comparer la 2F avec PADI, c'est culturel chez nous, mais pourquoi faire au bout du compte ? comme si il n'y avait que la 2f en France et PADI dans le reste du monde ! c'est faux mais à force de reproduire ce shema de comparaison, certains finissent par l'oublier et d'autres comme toi posent cette question.

Une autre question pourrait être, ou veux tu plonger et avec qui et pour cela regarder le code du sport et ses annexes pour avoir une autre approche.
Dernière édition par Fifibeach le 04 Oct 2011, 15:55, édité 1 fois.
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 04 Oct 2011, 15:51

Naya a écrit:Ouais c'est reparti ! Je vais chercher mon pop-corn, bougez pas ! :mrgreen:

(pis là niveau info pour un débutant entre les Normes, les ISO et même les ISIO 4 ben chapeau s'il s'en sort notre débutant :lol: )

tout pareil :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede celta » 04 Oct 2011, 15:58

Il va finir par faire une Intro To Dir :mrgreen:
celta

Messagede abmag » 04 Oct 2011, 15:59

"(pis là niveau info pour un débutant entre les Normes, les ISO et même les ISIO 4 ben chapeau s'il s'en sort notre débutant :lol: )"

quoi ça ? :mrgreen: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede celta » 04 Oct 2011, 16:35

Si on pouvait résumer : Si tu es en France fais un N1 FFessm, ou Anmp; si tu es plus loin, fais un Open Water; maintenant toutes les cartes sont reconnues partout dans le monde; pis fais toi plaisir surtout :wink:
celta

Messagede Fifibeach » 05 Oct 2011, 08:48

celta a écrit:Si on pouvait résumer : Si tu es en France fais un N1 FFessm, ou Anmp; si tu es plus loin, fais un Open Water; maintenant toutes les cartes sont reconnues partout dans le monde; pis fais toi plaisir surtout :wink:

T'as oublié pour la France la FSGT, le SNMP, l'UCPA et surtout la CMAS #-o :wink:
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Fifibeach
Membre Actif

Messagede foifoi » 05 Oct 2011, 10:47

Fifibeach a écrit:
celta a écrit:Si on pouvait résumer : Si tu es en France fais un N1 FFessm, ou Anmp; si tu es plus loin, fais un Open Water; maintenant toutes les cartes sont reconnues partout dans le monde; pis fais toi plaisir surtout :wink:

T'as oublié pour la France la FSGT, le SNMP, l'UCPA et surtout la CMAS #-o :wink:

Je crois que la CMAS regroupe différentes fédérations internationales ; je pense que si tu peux t'inscrire auprès d'une fédération nationale, tu ne le peux pas directement auprès de la CMAS. En France, il me semble que seule la FFESSM fait partie de la CMAS (si on prend la liste des fédérations adhérentes sur le site de la CMAS). Pourtant la FSGT semble délivrer des cartes double face FSGT/CMAS, il doit exister un accord ; je ne sais pas si les cartes ANMP ou UCPA sont double face avec la CMAS. C'est effectivement important pour plonger à l'étranger.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede niko_kp » 05 Oct 2011, 11:28

L'UCPA délivre des cartes Fédé (et demande l'achat d'une licence) ... donc double face 2F/CMAS.
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede celta » 05 Oct 2011, 12:48

pour l'Anmp, c'est double face Cedip
celta

Messagede Fifibeach » 05 Oct 2011, 13:22

black booo a écrit:L'UCPA délivre des cartes Fédé (et demande l'achat d'une licence) ... donc double face 2F/CMAS.

ok je le savais reconnu dans le CDS, mais je me posais justement la question du type de carte.
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 05 Oct 2011, 13:27

foifoi a écrit:
Fifibeach a écrit:

Je crois que la CMAS regroupe différentes fédérations internationales ; je pense que si tu peux t'inscrire auprès d'une fédération nationale, tu ne le peux pas directement auprès de la CMAS. En France, il me semble que seule la FFESSM fait partie de la CMAS (si on prend la liste des fédérations adhérentes sur le site de la CMAS). Pourtant la FSGT semble délivrer des cartes double face FSGT/CMAS, il doit exister un accord ; je ne sais pas si les cartes ANMP ou UCPA sont double face avec la CMAS. C'est effectivement important pour plonger à l'étranger.

Oui, en évoquant la CMAS, je voulais souligner que venant de n'importe quelle fd ou organisme delivrant des carte CMAS, tu étais reconnu dans le CDS.
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 05 Oct 2011, 13:28

celta a écrit:pour l'Anmp, c'est double face Cedip

Oui mais pour la France, c'est l'ANMP qu'il faut retenir, le CEDIP n'est pas dans le CDS.
Fifibeach
Membre Actif

Messagede celta » 05 Oct 2011, 14:26

Le Cedip est reconnu partout dans le monde au même titre que le Cmas, ou j'ai tout faux ? :oops: ; l'avantage de l'Anmp est qu'il n'y a pas de licence obligatoire comme à la Ffessm, enfin moi j'ai vu la chose comme ça :D
celta

Messagede Fifibeach » 05 Oct 2011, 15:02

Le CEDIP permet à L'ANMP d'être reconnu en dehors de France, en Europe et pourquoi pas dans le monde, mais par exemple, l'ADIP qui est le pendant Belge de l'ANMP, donc l'ADIP/CEDIP n'est pas reconnu dans le Code du Sport, suffit de lire les annexes. Ce qui veut dire en clair si je puis m'exprimer ainsi qu'avec une carte ADIP tu n'est pas reconnu et le fait qu'elle soit double face avec le CEDIP ne change rien. :D Je sais, c'est con mais c'est comme ça !
Fifibeach
Membre Actif

Messagede niko_kp » 05 Oct 2011, 15:02

Fifibeach a écrit:ok je le savais reconnu dans le CDS, mais je me posais justement la question du type de carte.

A chaque fois, c'était la Fédé qui m'a envoyé mes cartes de niveau (après passage à l'UCPA) ... donc je ne crois pas qu'ils aient un statut différent d'une SCA :)
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede phipar » 05 Oct 2011, 15:38

Tous les brevets délivrés par les organismes précédemment cités doivent justifier; Je cite le CDS : "Que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des
brevets de même niveau de la fédération délégataire, la FFESSM, et qu’ils ont été délivrés dans des conditions similaires"

L'UCPA peut effectivement délivrer ses propre brevets ( suivant les conditions ci dessus) mais actuellement elle se contente d'être simplement affiliée à la FFESSM .
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede celta » 05 Oct 2011, 16:08

Ca devient compliqué; si je veux plonger en France, j'ai plein de choix ( 2f, Padi, Anmp, je cite ceux que j'ai vu en clubs), et si je veux plonger à l'étranger ( Nan, pas en Bretagne :wink: ) , c'est donc Padi ou 2F car affiliée au Cmas; j'ai tout pigé là :oops: ; après j'ose plus poster sur ce fil si j'ai faux, je vais faire un tour dans blagues et humour :wink:
celta

Messagede niko_kp » 05 Oct 2011, 16:23

phipar a écrit:L'UCPA peut effectivement délivrer ses propre brevets ( suivant les conditions ci dessus) mais actuellement elle se contente d'être simplement affiliée à la FFESSM .

Merci pour cette précision, phipar :)
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede celta » 13 Oct 2011, 21:23

J'ai plongé avec des Suisses ( en France) aujourd'hui; ils essaient de suivre notre politique intérieure en ce moment, mais ça fait bien longtemps qu'ils ne comprennent plus rien ( et ne cherchent plus à piger ) au CDS, Fédé, Padi et autres.

A priori chez eux c'est : tu peux ( donc ils le font)
tu peux pas, et ils le font pas,

l'avantage de la simplicité :wink:

Et à l'etranger ils plongent sans problème, sauf en France ou un des gars avait sont bloc Tiv carré en Suisse mais pas chez nous; bah d'un Bi 12 il passe à un 15 litres pour une 40 avec ses potes en Bi; Nan nan, il a rien dit, très poli et il aime bien les français; mais on est vraiment chiant d'après lui :mrgreen:
celta

Messagede david187 » 12 Déc 2011, 23:35

merci à tous pour vos réponses, quel sujet di donc..lol celà va me permettre de faire le pour et le contre de chaques formations.encore merci.
david187

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message