de coral_reef » 17 Mai 2009, 09:51
Hello.
Pardonnez moi si ce sujet est à la limite de la plongée, mais il doit concerner tout de même beaucoup de plongeurs photographes.
Je souhaite savoir comment et avec quel soft vous organisez vos photos sur vos disques durs, serveurs ou autres espaces partagés, incluant bien entendu les back-ups. Je parle de volumétries dignes de ce nom (pour donner un ordre de grandeur, disons 30.000 photos et 45 Go).
Grand fan de mac, j'utilise depuis des années iPhoto et j'ai bien entendu eu énormément de difficultés. Ce soft est à mon sens un des moins bien finalisé. Mais il s'améliore, les dernières versions sont stables et rapides. Je lui reproche tout de même un gestion obscure des répertoires et du coup possiblement des liens morts, et une instabilité potentielle en plaçant la library sur un espace réseau, ainsi que la non gestion des tags (sic).
Voila les grandes fonctions que j'attends :
- compatibilité avec des répertoires réseau
- modification en masse des tous les tags
- création d'album
- mots clé
- rating
- navigation ergonomique dans la base, avec des "key pictures" par exemple et un mode "planche"
- rapidité et stabilité (bon, ça, faudrait normalement pas le préciser)
Eventuellement :
- reconnaissance faciale (ça c'est top avec iPhoto)
- création de pages web
Sur mon PC de bureau, j'ai picasa ... qui s'en sort pas mal du tout !
Que pensez-vous de aperture ou de la suite Adobe (d'ailleurs quel module permet d'organiser ses photos) ? Quels sont vos trucs dans le domaine ?
Merci de vos éclairages !
"Face à la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".