Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Organisation des photos (sur volume monstrueux)

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Organisation des photos (sur volume monstrueux)

Messagede coral_reef » 17 Mai 2009, 09:51

Hello.

Pardonnez moi si ce sujet est à la limite de la plongée, mais il doit concerner tout de même beaucoup de plongeurs photographes.

Je souhaite savoir comment et avec quel soft vous organisez vos photos sur vos disques durs, serveurs ou autres espaces partagés, incluant bien entendu les back-ups. Je parle de volumétries dignes de ce nom (pour donner un ordre de grandeur, disons 30.000 photos et 45 Go).

Grand fan de mac, j'utilise depuis des années iPhoto et j'ai bien entendu eu énormément de difficultés. Ce soft est à mon sens un des moins bien finalisé. Mais il s'améliore, les dernières versions sont stables et rapides. Je lui reproche tout de même un gestion obscure des répertoires et du coup possiblement des liens morts, et une instabilité potentielle en plaçant la library sur un espace réseau, ainsi que la non gestion des tags (sic).

Voila les grandes fonctions que j'attends :
- compatibilité avec des répertoires réseau
- modification en masse des tous les tags
- création d'album
- mots clé
- rating
- navigation ergonomique dans la base, avec des "key pictures" par exemple et un mode "planche"
- rapidité et stabilité (bon, ça, faudrait normalement pas le préciser)

Eventuellement :
- reconnaissance faciale (ça c'est top avec iPhoto)
- création de pages web

Sur mon PC de bureau, j'ai picasa ... qui s'en sort pas mal du tout !

Que pensez-vous de aperture ou de la suite Adobe (d'ailleurs quel module permet d'organiser ses photos) ? Quels sont vos trucs dans le domaine ?

Merci de vos éclairages !
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 18 Mai 2009, 08:41

lightroom sur Mac, outil de cataloguage, visionnage, retouche ... franchement puissant et agéable à utiliser. Un outil franchement puissant, et que l'on peut apprivoiser progressivement. Gros avantage: il ne touche pas à l'original et stocke les modifs dans un fichier annexe.

Le débat Lightroom/Aperture est une question de goût ou adéquation à ton propre mode d'utilisation.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Clem13 » 18 Mai 2009, 10:09

Perso je n'utilise pas de logiciels
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Francesco » 19 Mai 2009, 08:09

Je n'utilise pas un gros logiciel à tout faire, mais plutôt une collection d'outils qui font chacun une seule chose et la font bien (ou pas trop mal).

Je suis sous linux et j'utilise :
- ufraw pour le retraitement des raw
- gimp pour la retouche
- je range mes photos à la main dans des répertoires au fur et à mesure
- pour la visualisation j'utilise des logiciels tout ce qu'il y a de plus bateau (genre eog)
- je me suis fait une batterie de scripts perso qui me permettent de générer des pages web
- digikam pour éditer les tags EXIF au cas par cas
- scripts perso basés sur exiftool pour éditer les tags EXIF en masse
- encore des scripts perso pour gérer les backups (par copies redondantes sur les différents PCs qui traînent chez moi)

Pour info, je parle de volumes de données de l'ordre de 20Go environ.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede CurLy » 19 Mai 2009, 23:57

Idem, photoshop pour la retouche, je range sur mon disque dur manuellement.
Sur le web j'ai un espace pro sur flickr qui me permet de créer des albums de tagger etc ... Ca sert aussi de back up.
Je parle d'un volume moins conséquent (10 Go environ sur le disque)
CurLy

Messagede planeur » 22 Mai 2009, 16:01

Bonsoir.

Je ne référence que mes meilleures photos et la je suis loin d'en avoir 40 Go :P .

Les référencer dans une base données Acces avec comme clef le nom du fichier et la date de prise de vue (quand on a plusieurs boitiers de même marque les noms de fichiers arrivent toujours à se chevaucher) plus des infos comme le sujet, l'APN.

Après SQL est mon ami.

Michel.
planeur

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message