Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Oreilles non équilibrées pendant la descente...

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Oreilles non équilibrées pendant la descente...

Messagede oliouchka-dives » 10 Déc 2007, 12:11

Coucou!

A moi de poster un nouveau thread la :P nan mais ho j'ai une reputation moi :lol: :pp

nan serieux, c'est la salle medecine :D!
Je m'interroge car je viens de me rendre compte en regardant les photos d''hier, que je n'ai pas fait une seule fois la valsalva hier :shock:
(je le sais car equilibrer avec ce masque c'est tout un art :roll: pour le faire correctemt je dois retirer le detendeur d'abord :pp)

Alors je me suis demandee...

1)je n'etais "qu'a 10m"... mais les dernieres fois j'ai du equilibrer :^ puis dans la micro fosse de 4m de mon club j'ai du la faire la valsalva!!

2)je suis descendue lentement pour attendre ma binomette dont le passage d'oreilles etait delicat, p-e ais-je equilibre sans m'en rendre compte en deglutissant?

3)peut-on "prendre l'habitude" et ne plus avoir besoin de valsalva? shock:

voili voilou merci de repondre a mes questions betes :mrgreen:
oliouchka-dives
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 10 Déc 2007, 12:15

ben franchement moi d'habitude c'est le contraire, ca vient tout seul en deglutissant :D

ps: c'est moi la binomette qu'à eu du mal sur le coup!!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 10 Déc 2007, 12:18

Hello,
Le Vasalva n'est pas la seule méthode valable (et c'est même une des plus "agressives" pour les oreilles). Certaines personnes n'ont jamais besoin du Vasalva, le BTV ou autre suffit comme d'autres ont besoin de beaucoup de temps pour descendre. On n'est pas tous égaux physiquement à ce niveau. Tu dois être arrivée à équilibrer sans plus y faire attention à mon avis et comme tu es descendue très lentement... T'as bien de la chance, moi c'est Vasalva tous les 30cm :wink:
Dernière édition par Naya le 10 Déc 2007, 12:23, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 10 Déc 2007, 12:21

ben voui c'est ce que je me dis... parce que d'habitude, je la fais la valsalva! tous les 2m qq chose comme ca! ou alors j'alterne deglutissement et celle-ci, mais jusqu'ici je ne m'en etais jamais passee
Si c'est le cas (appris a equilibrer naturellement en deglutissant) je doute qu'a 20m ou plus bas si genre je glisse :roll: ca le soit encore!
oliouchka-dives
Membre Actif

Re: oreilles non equilibrees pendant la descente...

Messagede Charlie » 10 Déc 2007, 12:22

oliouchka-dives a écrit:Coucou!

1)je n'etais "qu'a 10m"... mais les dernieres fois j'ai du equilibrer :^ puis dans la micro fosse de 4m de mon club j'ai du la faire la valsalva!!

C'est entre 0 et 10m que la différence de pression est la plus importante !

2)je suis descendue lentement pour attendre ma binomette dont le passage d'oreilles etait delicat, p-e ais-je equilibre sans m'en rendre compte en deglutissant?
C'est fort probable

3)peut-on "prendre l'habitude" et ne plus avoir besoin de valsalva? shock:

Je ne pense pas que tes trompes d'Eustache s'habituent. Ca dépend de beaucoup de choses. Ton état général, T° de l'eau, vitesse de descente ... etc..
Des fois ça passe sans rien faire, d'autre fois c'est plus difficile.

voili voilou merci de repondre a mes questions betes :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Déc 2007, 12:27

oliouchka-dives a écrit:ben voui c'est ce que je me dis... parce que d'habitude, je la fais la valsalva! tous les 2m qq chose comme ca! ou alors j'alterne deglutissement et celle-ci, mais jusqu'ici je ne m'en etais jamais passee
Si c'est le cas (appris a equilibrer naturellement en deglutissant) je doute qu'a 20m ou plus bas si genre je glisse :roll: ca le soit encore!

Tu sais je suis presque "condamnée" :lol: au Vasalva depuis le début et lors de la plongée sur le Messerschmitt j'ai du descendre assez vite à 42m: j'ai du faire la manoeuvre 2 fois, sinon j'ai utilisé le BTV. Va savoir, un coup ça marche, un coup non. C'est une question d'habitude et de "gymnastique" (s'entrainer à la faire le BTV quand on peut: c'est pas naturel pour certains dont moi) mais aussi de condition physique à ce moment je pense (rhume etc...)
Naya
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 10 Déc 2007, 12:33

bon ben vous tiendrai au courant de l'evolution (ou pas) des choses a ce niveau :lol:
ca m'a juste fait un choc de me dire "tiens, j'ai pas du tout equilibre hier" :shock: :pp
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Déc 2007, 12:36

oliouchka-dives a écrit:bon ben vous tiendrai au courant de l'evolution (ou pas) des choses a ce niveau :lol:
ca m'a juste fait un choc de me dire "tiens, j'ai pas du tout equilibre hier" :shock: :pp
Oui ça m'a fait la même chose la 1ere fois :D (Oh ben alors? mais comment j'ai fait?? :-k :D )
Naya
Membre Actif

Messagede zags » 10 Déc 2007, 13:17

euh ...
qu'appelez-vous BTV ? :-)

Sinon je suis assez d'accord avec Charlie, d'un jour à l'autre on peut être en condition physique différente, bcp de paramètre joue d'après ce que j'ai pu voir.

Personnellement j'ai parfois la sale manie d'expirer par le nez 1 fois sur 3-4 lors de la descente dans les 10 premiers metres.
Je ne pense pas que se soit bien (apriori), mais en tout cas ça équilibre les oreilles tres facilement (plutot que de faire un pinçage de nez etc)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 10 Déc 2007, 13:30

ben il faut expirer par le nez! pour eviter le plaquage de masque ;)
le BTV est une autre facon d'equilibrer, elles sont toutes decrites dans les manuels de passages de niveau, me souviens plus de comment ce fait celle ci :^
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 10 Déc 2007, 13:38

zags a écrit:euh ...
qu'appelez-vous BTV ? :-)

Sinon je suis assez d'accord avec Charlie, d'un jour à l'autre on peut être en condition physique différente, bcp de paramètre joue d'après ce que j'ai pu voir.

Personnellement j'ai parfois la sale manie d'expirer par le nez 1 fois sur 3-4 lors de la descente dans les 10 premiers metres.
Je ne pense pas que se soit bien (apriori), mais en tout cas ça équilibre les oreilles tres facilement (plutot que de faire un pinçage de nez etc)

ben si c'est bien de souffler par le nez d'ailleurs il FAUT le faire, ça evite le placage de masque
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 10 Déc 2007, 13:41

<joke>
attendez qu'un plongeur CCR passe par là, il aura un avis différent quant au "gaspillage" par le nez ;-)
</joke>
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 10 Déc 2007, 13:44

zags a écrit:<joke>
attendez qu'un plongeur CCR passe par là, il aura un avis différent quant au "gaspillage" par le nez ;-)
</joke>

:lol: :pp
voui c'est fort probable
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 10 Déc 2007, 13:50

à bon en CCR ca existe pas le placage de masque?
palmette_83
Modérateur

Messagede oliouchka-dives » 10 Déc 2007, 13:52

palmette_83 a écrit:à bon en CCR ca existe pas le placage de masque?

:pp :lol:
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Charlie » 10 Déc 2007, 13:53

Souffler par le nez, parfois peut suffire à rétablir les pressions, (et en plus ça évite le placage de masque!), comme avaler sa salive ou la BTV.
Des fois ça ne suffit pas et il faut faire Vasalva.

Et des fois , j'en ai vu remonter sur le bateau parceque ça ne passait pas du tout.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 10 Déc 2007, 13:58

Charlie a écrit:
Et des fois , j'en ai vu remonter sur le bateau parceque ça ne passait pas du tout.

moi aussi!
ca doit pas etre marrant :?
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 10 Déc 2007, 21:17

en descendant doucement je n'ai pas du tout besoin de faire de Vasalva, je dégluti parfois sans m'en rendre compte et ça suffit :lol: et c'est toujours ça de mieux pour les tympans :D

pour le BTV ou Béance Tubaire Volontaire, tu trouveras ICI l'explication et les exercices pour l'apprendre
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 11 Déc 2007, 09:18

Idem pour moi, pas de valsalva à la descente, sauf en cas de légère sinusite.
Attention au valsalva qui peut être très traumatisant...
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede Naya » 11 Déc 2007, 09:29

Ben vi mais quand on a pas le choix... Le tout c'est de faire doucement, ne surtout jamais forcer: si ça passe pas on remonte un peu, on redescend lentement en retentant et si ça ne passe pas à nouveau pas la peine de pousser sur les tympans comme une brute, vaut mieux arrêter, aussi frustrant soit-il. Vaut mieux ça qu'un tympan abîmé voire déchiré :wink:
Et penser à décoller un peu la cagoule au niveau des oreilles à la descente pour faire rentrer de l'eau.
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message