Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Ordis et sécurité (no troll inside)

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Ordis et sécurité (no troll inside)

Messagede Tetram » 10 Juin 2010, 04:06

Salut !!!

Ça fait un moment que ça me trotte dans le tête et je voudrais votre avis ...

Nous allons partir d'un postulat: "du moment que l'on fait ce qu'ils nous disent, tous les ordis de génération récente (grosso-modo à partir de l'Aladin pro gris) se valent " (plus ou moins)

Or on se trouve souvent confronté au cas (et plus particulièrement en été) de l'ordi dont la pile lâche.
Tous ces ordis utilisent des piles type Lithium qui ont la particularité d'être particulièrement capricieuses du point de vue de leur tolérance aux chocs thermiques et surtout qui sont assez souvent binaires: c'est à dire que bien souvent elles se mettent en rideau avant que l'indication low bat ne se fasse voir, parfois même elles lâchent sous l'eau :mrgreen:

Comment se fait il qu'il n'y ait toujours AUCUN SYSTEME DE SECURITE contre ça ?
C'est tellement facile à fabriquer un truc qui permettrait de laisser 1h d'autonomie à l'ordinateur si la pile se met en rade (une diode, un condo et un système comparateur)

De nos jours on fait des lampes de poche à manivelle pour éviter les piles... bon je sais ça casserait le mythe du super ordi full HD (et le système de compas intégré) mais ça permettrait de finir une plongée avec une déco qui se tient ... vu la taille de certains (Icon Mares, Gallileo etc ...) on n'est même plus à ça près !
Tetram

Merci à nos partenaires

Re: Ordis et sécurité (no troll inside)

Messagede christophe 38 » 10 Juin 2010, 05:34

salut

ménon, il y en a un, de systeme de sécurité
le morceau rosatre situé entre les deux oreilles dans la tronche du plongeur.
Quand tu démarres ton ordi, il check le fonctionnement, l'eclairage, les leds et la batterie.
Donc, si tu as une batterie basse, pourquoi s'enteter à vouloir plonger en l'état si tu n'as pas un ordi de rab ?
en parcourant les divers forums, en interrogeant gougeule, tu peux voir que les aladins déclarent forfait à partir de 64-66% de batterie...

donc, si ça merde, ce n'est que de la faute de l'utilisateur qui se contente de mettre la clé dans le contact, pardon, de plonger sans reflechir
Le matos ne se prépare pas le matin pour l'heure suivante.

enfin, je suis loin d'etre un exemple mais lors des stages W2, qui cumulent entre 2 et 3 heures de plongée par jour durant 7 jours, j'ai toujours verifié, bien avant, et changé si necessaire les piles (comme partir avec des détendeurs de rab si non révisés, comme partir avec un masque de rab aukazou...)
Précautions
christophe 38
Membre Actif

Messagede Tetram » 10 Juin 2010, 06:29

Et pourtant j'ai vu des Aladins don la pile rendait l'âme vers 75%, des Vipers dont le bat check affichait 4 barres et se mettent en rade au bout de 10 ' ....
je parle de sécu pas de réflexion ...
Enfin prévenir les biais de fonctionnement des piles Lithium, pas de tenter un marseille paris avec 3L dans le réservoir ....
Tetram

Messagede XHY65 » 10 Juin 2010, 06:54

bon ben question soluce pour pas avoir un ordi qui te lâche alors qu'il est à 90 % que tu part plongé dans 2 h, c'est l'ordi rechargeable.

Oui, oui, ça existe, et non seulement, il existe mais en plus il est rechargeable sur secteur et avec panneau solaire.
Lecture super top, et je te promet, super lisible, et recharge solaire efficace.
Voilà la bête,
Image
sauf erreur c'est des anciens de chez uwatec qu'on sortis le truc, et c'est un belle bête. les dimensions, a peut près celle d'un aladin (a peine un peu plus gros)

pour plus d'info :
http://www.uemis.com/

bon, seule ombre au tableau, le prix, mais bon o commence à avoir l'habitude de ces prix de folie.
c'est du genre montre suisse de haute qualité.....
Dernière édition par XHY65 le 10 Juin 2010, 07:01, édité 1 fois.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 10 Juin 2010, 07:00

Tetram a écrit:Et pourtant j'ai vu des Aladins don la pile rendait l'âme vers 75%, des Vipers dont le bat check affichait 4 barres et se mettent en rade au bout de 10 ' ....
je parle de sécu pas de réflexion ...
Enfin prévenir les biais de fonctionnement des piles Lithium, pas de tenter un marseille paris avec 3L dans le réservoir ....

Re,

2 ordis ?
un ordi, un profondimetre et une montre (et des tables ) ?

bref, apres plus de 20 ans de plongée et une bonne demi douzaine d'ordis (qui ne m'ont jamais laché en plongée), je plonge par choix avec 2 ordis différents et parfois avec un timer et un ordi (pour les run times, l'ordi servant de back up)

il faut quand meme determiner le risque (de panne totale) pour adapter son comportement.

accessoirement, si tu n'es pas un plongeur solo, tu as généralement un binome qui peut t'apporter une solution déco...
sinon, à toi de modifier ta config pour plonger dans ce que tu souhaiteras comme sécurité
christophe 38
Membre Actif

Messagede +2 » 10 Juin 2010, 07:12

Tetram a écrit:je parle de sécu pas de réflexion ......

Hummm, est-ce bien des choses indépendantes ? La sécu, sans réflexion, honnêtement, je ne vois pas bien le concept :?:

Tetram a écrit:Enfin prévenir les biais de fonctionnement des piles Lithium, pas de tenter un marseille paris avec 3L dans le réservoir ....

A la première lecture, la question posée semble interessante, à réflexion, je ne te suis pas trop.
et pour tout dire, ma réaction est aussi issue de l'automobile :D

Dans le temps, j'ai eu des véhicules vénérables (comme moi) qui demandaient un peu de mémoire et d'observation pour estimer le moment où il faudrait refaire le plein (à la pompe ou avec le bidon précieusement conservé dans le coffre.)
Et puis on a eu des voitures avec réserve incorporée, comme les robinet à réserve de vieux blocs, mais au lieu d'avoir une tige, il y avait une bascule à faire au pied.
Et ensuite les jauges se sont généralisées, indication permanente, fiabilité & précision ont augmenté, équivalent d'un mano.
Et maintenant sur pas mal de voitures, on a un calcul permanent de la conso et une estimation de l'autonomie résiduelle en distance, équivalent de nos ordi actuels.

Aujourd'hui, à qui viendrait l'idée de demander aux constructeurs de rajouter une réserve de carburant ?
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede XHY65 » 10 Juin 2010, 07:16

+2, d'accord avec toi, mais quand la jauge n'est pas fiable.

Pourquoi sur les aladins, quand 62% afficher, il risque de tomber en rade. dans ces cas là, autant re-étalonner la jauge.

C'est comme sur une voiture où quand tu arrive entre la moitié du réservoir et les 3/4 vide, tu tombe en panne, parce que t'as plus d'essence, pas glop.

XHY65
Membre Actif

Messagede +2 » 10 Juin 2010, 07:44

XHY65 a écrit:+2, d'accord avec toi, mais quand la jauge n'est pas fiable.

Pourquoi sur les aladins, quand 62% afficher, il risque de tomber en rade. dans ces cas là, autant re-étalonner la jauge.

C'est comme sur une voiture où quand tu arrive entre la moitié du réservoir et les 3/4 vide, tu tombe en panne, parce que t'as plus d'essence, pas glop.

Ben honnêtement, j'ai été long à lacher mes tables et j'ai jamais acheté Aladin à cause des piles notamment pour cette raison mais aussi l'impossibilité de changer facilement de pile sans dépendre du fabricant et de ses caprices :mrgreen:

Mon analyse, dans ce cas est la suivante : matos pas conforme à mon cahier de charge > éliminé. Si l'ensemble pile/jauge n'est pas fiable, la bonne solution c'est que le concepteur remédie à son manque de fiabilité !

Surement ce n'est pas une seconde pile (qui me garantit qu'elle sera plus fiable que la première le jour où j'en ai besoin ?????)

Je ne fais guère de plongées "sérieuses", mais quand c'est le cas, j'ai une pile fraiche dans mon ordi habituel (changée à peu de frais et sans main d'oeuvre), un second ordi, et un mano mécanique en plus de celui de mon ordi intégré.

voilà.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede Tetram » 10 Juin 2010, 08:52

Le soucis étant toujours le même ... les piles qui déconnent, pas le mec qui ne surveille pas son matos !!!

Pour info il y a aussi des plongeurs qui n'ont pas 6 masques, 17 combis, 2 ordis et le reste ...
et quand bien meme tu en as deux tu plonges avec deux ordis ?
Tetram

Messagede +2 » 10 Juin 2010, 09:09

à qui réponds-tu ?
j'ai l'impression que tu n'as pas lu les réponses au-dessus.
Le soucis étant toujours le même ... les piles qui déconnent,

et donc tu veux assurer la sécurité électrique d'un ordi pas fiable en remettant une autre source électrique gérée par le même concepteur d'ordi pas fiable :?:

Tetram a écrit:et quand bien meme tu en as deux tu plonges avec deux ordis ?

sur un fond de vingt mètres avec mes enfants, honnêtement, même sans ordi du tout, je ne suis pas forcèment en détresse :wink:
pour des choses plus sérieuses, un second ordi, nitrox, ça se trouve assez vite fait à moins de €100, pour un qui correspond à mon cahier de charge : pile facile à changer par l'utilisateur.

Quel est ton budget plongée annuel, quel est le prix de ton intégrité physique, quel est le prix d'un changement de pile sur un aladin ?
Et que pèsent €80 amortissables sur 10 ans ?

Je comprend bien ton irritation initiale et l'idéee reflex que tu as eu, pour moi aussi, ça semble séduisant au premier regard.
Mais vraiment, personnellement, je ne crois pas que ce soit la solution ultime.
Et ça ne concernerait vraiment que les ordi à batterie propriétaire.
combien en reste-t-il sur le marché ?

+2
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 10 Juin 2010, 09:16

XHY65 a écrit:+2, d'accord avec toi, mais quand la jauge n'est pas fiable.

Bonjour

L'Aladin, le p'tit gris, est il toujours fabriqué ?
il ne me semble pas ..
comment sont les ordis modernes ? avec fréquemment un changement de pile par l 'utilisateur...

donc, pourquoi remettre en cause ce progrès à la lumiere d'un ordi dont le concept est dépassé depuis quelques années et qui n'est plus fabriqué ???
christophe 38
Membre Actif

Messagede +2 » 10 Juin 2010, 09:21

christophe 38 a écrit:comment sont les ordis modernes ? avec fréquemment un changement de pile par l 'utilisateur...

donc, pourquoi remettre en cause ce progrès à la lumiere d'un ordi dont le concept est dépassé depuis quelques années et qui n'est plus fabriqué ???

justement, ça ressemble un tout petit peu à la question que je posais juste au-dessus : y a -t-il encore sur le marché des ordi à batterie propriétaire.
Question intéressée et honnête, bien sur : je ne suis pas un fana du matos et pas vraiment au courant.

+2
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 10 Juin 2010, 09:43

+2 a écrit:
christophe 38 a écrit:comment sont les ordis modernes ? avec fréquemment un changement de pile par l 'utilisateur...

justement, ça ressemble un tout petit peu à la question que je posais juste au-dessus : y a -t-il encore sur le marché des ordi à batterie propriétaire.
Question intéressée et honnête, bien sur : je ne suis pas un fana du matos et pas vraiment au courant.

salut JM,

là dessus, Uwatec a rectifié le tir apres que Suunto ait mis des piles changeables par les utilisateurs (pour un prix dérisoire comparé aux 80 euros demandés ) Il y ont mis le temps
La serie Nitek, Oceanic et Cressi (Archimede) a incorporé aussi le changement de pile par l'utilisateur...

Reste t il des ordis neufs qui sortent avec des piles à des formats proprietaires ? Je ne sais pas
christophe 38
Membre Actif

Messagede XHY65 » 10 Juin 2010, 14:38

moi j'ai juste réagis en parlant de l'aladin, puisque c'était justement un des problème de celui-ci ....

XHY65
Membre Actif

Messagede Jérôme » 10 Juin 2010, 15:34

Pour ce qui est du Uemis, il est clair que c'est vraiment top... J'ai fait qq plongées avec et c'est un pur bonheur...

Il est clair que les ordis ne sont pas tip top en fiabilité de batterie, mais en avoir deux est réellement une bonne solution.
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede XHY65 » 10 Juin 2010, 15:46

Jérôme a écrit:Pour ce qui est du Uemis, il est clair que c'est vraiment top... J'ai fait qq plongées avec et c'est un pur bonheur...

Entre nous, ça peut :D :D , bon d'un autre coté tu en a au même prix qui sont franchement moins bien (genre les 16/9° d'une marque bien connus :D )

Jérôme a écrit:Il est clair que les ordis ne sont pas tip top en fiabilité de batterie, mais en avoir deux est réellement une bonne solution.

C'est pour ça que j'ai encore mon vieux compagnion (sentiments, quand tu nous tient ...)

XHY65
Membre Actif

Messagede alejandro » 10 Juin 2010, 21:28

XHY65 a écrit:bon ben question soluce pour pas avoir un ordi qui te lâche alors qu'il est à 90 % que tu part plongé dans 2 h, c'est l'ordi rechargeable.

Oui, oui, ça existe, et non seulement, il existe mais en plus il est rechargeable sur secteur et avec panneau solaire.
Lecture super top, et je te promet, super lisible, et recharge solaire efficace.

Avec un bon phare, pensez vous qu'il se rechargerait aussi de nuit ?
alejandro

Messagede XHY65 » 10 Juin 2010, 22:03

en fait il est asse efficace le panneau solaire. un éclairage au néon est suffisant pour le recharger.

mais si y'a vraiment pas de soleil, tu peut le recharger par prise usb ou par un chargeur externe comme les phare, donc ....

Non, franchement, j'suis asse difficile sur les ordis, et celui là, m'a bluffer.

Le gali, lui m'a gonfler. il est nettement moins lisible que l'uemis.

XHY65
Membre Actif

Messagede Tetram » 11 Juin 2010, 10:02

Je suis content que certains aient compris mon propos...

Déjà un avec panneau solaire c'est pas mal... bientôt on risque enfin de se passer d'options inutiles afin de gagner en autonomie !!! yahouuuuuuuuuuuuu !!!

En tout cas merci du tuyau sur le umis je vais voir ça tout de suite
Tetram

Messagede +2 » 11 Juin 2010, 10:23

Tetram a écrit:Je suis content que certains aient compris mon propos...

t'avais pas dit (no troll inside) ?
ça fait plaisir de faire planer le doute ?

Entre ceux qui se sentent accusés, à tort ou à raison de faire partir des {incapables de comprendre} et ceux qui vont penser que tu voulais seulement avoir l'avis de gens qui pensent comme toi :roll:

bonne journée.

un éclairage au néon est suffisant pour le recharger

t'es sur de toi, là ? ou c'est une information que t'as de seconde source ?
en général la lumière de néon c'est pas glop pour les cellules : j'ai des souvenirs de calculettes qui voulaient bien se contenter d'une petite ampoule à incandescence mais oualou avec du néon, même puissant.

+2
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message