Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Ordinateur VYPER II VS Ordinateur Smart Z

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Ordinateur VYPER II VS Ordinateur Smart Z

Messagede WBarge » 03 Déc 2008, 14:30

Bonjour à tous,

Préparant mon Niveau 2 et plongeant au moins deux fois par mois (Bretagne et de temps en temps Corse), je cherche à m'équiper d'un ordinateur pas trop cher (tout de même) et surtout qui me serve quelques années. Après pas mal de lecture et beaucoup d'interrogations, j'ai vu plusieurs ordinateurs qui me paraissent correspondre à mes besoins.

- Le D4 pour le côté montre pas trop gros, pas trop cher mais risque d'écran un peu petit.
- Le Vyper II qui me parait interessant et fiable.
- Le Smart Z pour le module de gestion d'air en plus.

Bref, je tourne en rond depuis plusieurs mois. Impossible de me décider pour l'un ou pour l'autre. Comme les promos vont bientôt arriver, je voudrais être au clair la dessus. Et pour cela je compte sur vous et votre expérience.
Merci.
WBarge

Messagede Naya » 03 Déc 2008, 14:38

Salut,

Impossible de te conseiller de façon objective pour moi (cela dépend trop de l'utilité que tu en as, de tes goûts etc...et ce sont toutes des machines fiables) donc je vais te donner mon préféré qui l'est parceque..ben parceque... :lol:

Perso j'irais vers un Vyper. J'apprécie beaucoup sa lisibilité et sa clarté: j'ai eu un Vyper I et j'ai un Vytec, j'en suis très satisfaite. Pas fan des Uwatec de toutes façon (j'en ai essayé plusieurs, je ne suis toujours pas convaincue) et je n'aime pas les montres-ordinateurs ce qui tombe bien, ça fait plus cohérent :D Mais tout ceci est une question de goût ;)
Dernière édition par Naya le 03 Déc 2008, 15:02, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede WBarge » 03 Déc 2008, 14:52

Merci pour cette réponse...
Même si elle ne m'arrange pas...
Par contre j'ai une question qui concerne tous les niveaux :
La gestion de l'air est-elle un gros plus un gadget ou une sécurité ?
WBarge

Messagede palmette_83 » 03 Déc 2008, 14:55

jamais testé la gestion d'air donc je n'ai pas d'avis, je pense pas que ce soit un gadget mais à mon avis on s'en passe très bien :) si ca te fait tripper fonce hein !!!

sinon j'ai un vytec (grand frere du vyper) et j'en suis ravie!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 03 Déc 2008, 14:58

Pourquoi ça ne t'arrange pas?

La gestion d'air? Ouh là euh ça c'est un beau troll :lol: ;)

Certains diront que c'est un pur gadget, qu'il faut avoir un mano de secours et que du coup c'est pa la peine, d'autres ne jurent que par ça. Mon binôme a la gestion d'air par sonde sur son Vytec et ça marche très bien. Le seul "hic" c'est qu'il faut l'étalonner à l'ouverture de la bouteille et que, pour des raisons pédagogiques, il prend un mano classique quand il enseigne.

J'ai aussi la gestion d'air sur un Aladin en console : c'est pas désagréable, c'est très précis même mais je m'en passe aussi très bien.
Naya
Membre Actif

Messagede WBarge » 03 Déc 2008, 15:03

"Pourquoi ça ne t'arrange pas? "
ça ne m'arrange pas car j'aimerais tellement avoir des avis bien tranchés de façon à être rassuré sur mon choix.

Je posais la question pour la gestion d'air, car certains encadrants trouve ça génial, c'est un gros plus, etc, etc.
C'est vrai que pour l'instant je n'en ai pas eu besoin vu mon niveau, mais je me demande si en autonomie ce n'est pas une option importante.
Sinon j'ai plutôt le réflexe de regarder le mano...
WBarge

Messagede oazifpatoche » 03 Déc 2008, 15:09

Apex quantum.... what else?
moins de 180 euros pour un bigaz 21-50 /21-100.
(= Nitek Duo)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Déc 2008, 15:10

Etre rassuré sur ton choix? Ca va être difficile. Ces trois ordinateurs sont bons, fiables et répandus. Après c'est une question de ce que TOI tu veux en faire et de ce qui TE plait donc à part prendre la décision pour toi... ;)

Tu as déjà essayé une montre-ordi? Tu sais si ça te convient sous l'eau? Cherches tu quelque chose de grand ou de plutôt compact?

De plus mon avis est tranché en ce qui me concerne: je n'aime pas Uwatec en général (la configuration etc.. bref ça ne s'explique pas, j'aime moins, c'est sûr ce n'est pas très scientifique) et je n'aime pas les montres-ordi.

Mais ça c'est valable pour moi, pour ce que j'en fait.

On peut t'aider sur les caractéristiques des divers ordi ou avec des retours d'experience (ce que j'ai fait me concernant) mais à part ça...

De plus, ce n'est pas une question de niveau que d'avoir un matos avec lequel on soit à l'aise et qui nous convienne. La solution? Tu en trouves auprès de tes encadrants ou d'un copains un ordi à gestion d'air à essayer et tu vois si ça te convient à toi. Là tu seras fixé ;)
Dernière édition par Naya le 03 Déc 2008, 15:18, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 03 Déc 2008, 15:10

ben non tu n'aura pas d'avis tranché, tu sais ca existe pas l'ordinateur parfait qui va a tout le monde (ça se saurait) et de l'autre coté l'ordi pourri dont personne ne veut (ça ne se vendrait pas)...

c'est comme si tu disais quelle est la voiture parfaite... tout dépend de ce que tu en attends, tu auras autant d'avis que d'utilisateurs...
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede WBarge » 03 Déc 2008, 15:24

Non, mais je sais bien, mais disons que ça m'aurait arranger :wink:
Sinon pour les essais, j'ai pu en faire avec le smart Z, que j'ai trouvé un peu gros. Mais c'est vrai que c'était lisible. Sinon je n'ai vu que le D4 en boutique qui me semblait sympa mais sous l'eau ?
Quand au Vyper, je n'en ai pas vu d'où mon questionnement...
En tout cas merci de pour vos (rapides) réponses.
Autre chose je fait une fixette sur les bip de remontée (assez fort et surtout impossible à confondre).
WBarge

Messagede Naya » 03 Déc 2008, 15:26

Comment ça une fixette? Tu veux des bips c'est ça? Ou ça te saoule?
Naya
Membre Actif

Messagede WBarge » 03 Déc 2008, 15:27

Non je voudrais des Bips, mais qu'ils soient assez marqués...
WBarge

Messagede Naya » 03 Déc 2008, 15:31

Aaahh ben le roi du Bip c'est l'Aladin ou ses copains Uwatec :D Tu n'entends que ça sous l'eau. C'est même connu pour bipper dès que tu éternues. Mais tu sais le bip c'est bien c'est vrai, ça rassure quelque part mais déjà ça fait beaucoup de bruit sous l'eau, tous els ordis bippent * (les Vytec/Vyper bippent moins fort) et ensuite tu dois apprendre à t'en détacher un peu. Plus tu pratiques, moins tu vas le déclencher le bip. Il y a aussi les sensations, les particules, les petites bulles (aaaaaargh :dng ) etc... Essaie de ne pas focaliser dessus pour "sentir" ta remontée.

* le nombre de fois où tout le monde regarde sont ordi en même temps pour savoir qui bippe :pp
Dernière édition par Naya le 03 Déc 2008, 15:33, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 03 Déc 2008, 15:31

impossible a confondre ca va etre dur si tu as le même ordi que le voisin... sous l'eau je trouve qu'on ne sait pas trop d'où ça vient...
après si tu veux des sonneries personnalisables je crois pas que ca existe :p
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 03 Déc 2008, 15:32

Moi je veux "Tata Yoyo" (en plus c'est dans le thème des PA ) sur mon Vytec :pp :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 03 Déc 2008, 15:33

non toi c'est tata gato!!! ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede Le Poulpe » 03 Déc 2008, 15:33

Bonjour,

Un avis qui en vaux d'autres ...

J'ai un Vyper et un Vytec, je conseillerais donc le Vyper2 ( la boussole intégrée peut etre sympa ! A tester ).

La gestion d'air, j'adhère, ça te permet en un coup d'œil de voir TOUS tes paramètres de plongée (temps, profondeur, paliers et autonomie).

Par contre, j'ai gardé mon mano et je ne l'enlèverais pas, même si la gestion d'air ne m'à jamais pris en défaut.

Pourquoi ?

la redondance : 1 moyen de voir son air par premier étage ( soit mano sur 1 1er étage et sonde sur le 2eme premier etage)

En encadrement je demande a voir le mano de la personne. Pas de chichi, je montre le miens aussi

En cas de doute, ton binôme doit pouvoir contrôler tes paramètres sans ce poser de question : un mano c'est limite universel, une gestion d'air il faut savoir lire l'ordi du binome ... pas top !

Donc oui je trouve la gestion d'air sympa et fonctionnelle.
Non ca ne vaux pas le prix que c'est vendu
Et non je ne supprimerais pas le mano :)

Maintenant si tu prends un Vyper 2, je ne crois aps qu'il y ai de gestion d'air :D ca regle le probleme non ? :p
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Déc 2008, 15:34

palmette_83 a écrit:non toi c'est tata gato!!! ;)
Rrro voui, aussi :oops: Je vais la voir dans 30min d'ailleurs. Vais avoir mon calin :love:

Pardon pour ce HS mais c'est la faute de la modo :oops:
Naya
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 03 Déc 2008, 15:36

je ne connais pas le Smart Z donc je n'en dirai rien mais entre le D4 et le Vyper 2 tu as une différence fondamentale qui sera ou pas importante dans l'évolution de ta vie de plongeur.

Le D4 est un ordinateur qui gère l'air ou le nitrox mais pas les 2 sur une même plongée. Donc si un jour tu veux passer ton Nitrox confirmé il faudra changer d'ordi

Le Vyper 2 gère l'air et le nitrox. Donc utilisation comme un D4. Mais surtout, si tu passes un jour ton Nitrox confirmé, il te permettra donc de commuter de l'air à un mélange suroxygéné en cours de plongée.

L'équivalent du Vyper 2 en format montre est le D6.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Déc 2008, 15:37

C'est ce que je disais: ça dépend de ce qu'il veut faire ;)
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message