Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Ordinateur VYPER II VS Ordinateur Smart Z

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Messagede wisperine » 07 Déc 2008, 22:55

Il te reste à nous raconter tes plongées ! :wink:
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 08 Déc 2008, 09:08

Bonne nouvelle :)
Alors tu le testes quand?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 08 Déc 2008, 09:11

Très bon choix qui devrait te satisfaire un bon moment ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 08 Déc 2008, 11:06

Tres bon choix !

Tu devrais en être content.

De plus il est assez facile a prendre en main. Je te conseil néemmoins de lire le manuel pour la gestion des paliers notamment.

L'ordi va t'indiquer, non pas un temps de palier à faire, mais un temps Total de remontée (si l'ordi affiche 12min, alors si tu ataque ta remontée maintenant, tu auras la tête hors de l'eau dans 12min)!

Ce qui peux etre destabilisant au début, mais au final c'est génial ! Il faut juste penser a prévenir tes petits camarades que tu leur donnera la DTR et non le temps de palier, sinon les gars avec des uwatec vont grogner :p:p
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede WBarge » 08 Déc 2008, 14:19

Je le teste dimanche matin à la fosse AQUA 92 à Villeneuve. :D
Par contre c'est vrai qu'au niveau de l'affichage des paliers, il va falloir que je m'habitue, car jusque là mes encadrants me parlaient de temps de palier.
WBarge

Messagede Naya » 08 Déc 2008, 14:23

De toute façon à force tu sauras annoncer non pas la DTR mais le temps de paliers si tu as envie.
La vitesse de remontée du Vyper est de 10-12m/min max (à 12 ça bippe) . Perso, je suis toujours un poil en dessous de 10m/min. Lis bien le mode d'emploi, c'est pas compliqué mais c'est important ;)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 08 Déc 2008, 14:26

oui je fais mes calculs à 10m/mn...
par exemple si à 40m j'ai une DTR de 9mn je sais que j'ai 4 mn de remontée soit 5 minutes de paliers (et tjs 3 "de sécu", donc 2 obligatoires) pas la peine de s'appeler einstein :p
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Le Poulpe » 08 Déc 2008, 16:17

palmette_83 a écrit:oui je fais mes calculs à 10m/mn...
par exemple si à 40m j'ai une DTR de 9mn je sais que j'ai 4 mn de remontée soit 5 minutes de paliers (et tjs 3 "de sécu", donc 2 obligatoires) pas la peine de s'appeler einstein :p

Désolé Palmette, j'ai eu du mal a comprendre je mets en forme ta réflexion:

40m et 9 min de DTR =

4min de remontée à 10m/min
3min de palier de sécu a 3m, non obligatoires
2min de palier obligatoires.

Tu annoncera donc 2 minutes de palier à ton binome :)
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 08 Déc 2008, 16:19

oui tu as bien compris mon raisonnement mais non j'annoncerai 5 :p
(mais je lui aurais précisé lors du briefing que j'avais de toute façon 3 min facultatives)
palmette_83
Modérateur

Messagede Le Poulpe » 08 Déc 2008, 18:55

la s ouvre un autre débat ....

personnellement je n annonce que l obligatoire. Ça permet a mon binôme de savoir le temps Mini que l on doit encore rester dans l eau. après on c est mis d accord pour faire ou non les paliers "de secu" si les conditions le permettent (mer qui c est levée, froid, sous lestage du binome, ....).

En cas de problème on sait tout les 2 que l on peux sortir ou non.

Mais encore une fois ... chacun sa mayonnaise :)
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 08 Déc 2008, 20:08

oui effectivement... c'est bien le briefing pour ça :)
enfin j'avoue les avoirs déjà zappé les 3 mn (froid + plongée courte et peu profonde), le tout est de s'enetendre comme tu dis :)
palmette_83
Modérateur

Messagede WBarge » 15 Déc 2008, 10:47

Bon, des nouvelles de mon ordi acheté la semaine dernière et essayée en Fosse ce week_end.
Ordi simple, mais pas toujours facile pour se promener dans le menu. Mais comme on a pas besoin de celui-ci en plongée, ça ne pose pas de problème.
La jauge de vitesse de remontée se lit très bien sous l'eau, mais quand on est à un peu plus que 12m/mn, il est indiqué de ralentir, mais impossible de savoir si c'est 12 ou 17. Dommage.
Sinon, pour être vraiment critique, l'alarme est un peu faible, mais dans la Fosse on entandait tellement de bip, qu'il faudra que je vois ça, mais en plongée mer. Par contre j'ai l'impression que dès qu'il y a une alarme, la lumière s'allume et ça c'est cool.
En tout cas merci à tous pour vos conseils, car je ne regrette absolument pas mon achat....
WBarge

Messagede Naya » 15 Déc 2008, 11:21

WBarge a écrit:La jauge de vitesse de remontée se lit très bien sous l'eau, mais quand on est à un peu plus que 12m/mn, il est indiqué de ralentir, mais impossible de savoir si c'est 12 ou 17. Dommage.

Comment ça? Quel 17?? L'ordi est calibré pour 10-12m/min, c'est marqué dans la notice. A 12 il bippe. S'il bippe c'est que tu vas trop vite donc tu ralentis. Franchement, ça te servirait à quoi de savoir à quelle vitesse tu vas? :wink:

Sinon, pour être vraiment critique, l'alarme est un peu faible, mais dans la Fosse on entandait tellement de bip, qu'il faudra que je vois ça, mais en plongée mer. Par contre j'ai l'impression que dès qu'il y a une alarme, la lumière s'allume et ça c'est cool.
En tout cas merci à tous pour vos conseils, car je ne regrette absolument pas mon achat....
Euh non ça ne s'allume pas sur le mien (ou alors j'ai un grand coup d'Alzheimer :pp ). Tu n'appuierais pas sur le rétro-éclairage à chaque fois plutôt?

Pour le volume :jld Mais franchement, tu vas te détacher du bip à force, ça ne sera bientôt plus qu'un repère au cas où et tu te serviras d'autres repères et surtout sensations ;)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 15 Déc 2008, 11:51

quand une alarme se déclenche sur le vytec la profondeur clignote il me semble... mais le rétro eclairage ne s'allume pas à ma connaissance...
pour le vper je ne sais pas mais ca devrait etre pareil je pense
palmette_83
Modérateur

Messagede WBarge » 15 Déc 2008, 11:54

Et bien comme la vitesse maxi de remontée préconisée est de 15m/mn, quand je suis à 10/12 et que l'ordi marque SLOW, j'ai encore un peu de marge. C'est pour ça que ça aurait été cool qu'il y ait une indication entre 12 et 15. Sinon effectivement, je me moque de savoir à la décimale près de combien je remonte. De toute façon je regarde pas l'ordi.

Pour l'éclairage, comme je travaillait l'assistance c'est surement pendant la manoeuvre que le bouton à été sollicité, où alors... Une narcose :shock: Mais à 15 mètres...

Mais, bon j'avais été prévenu de tout cela :wink: donc pas de surprise...
Très bon ordi !
WBarge

Messagede Naya » 15 Déc 2008, 11:54

Ah bon? Ca clignote? J'avoue que je ne remarque plus ça :dng . pour la lumière je suis convaincue par contre, que sur le mien ça ne s'allume pas.
Naya
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Déc 2008, 11:58

WBarge a écrit:Et bien comme la vitesse maxi de remontée préconisée est de 15m/mn, quand je suis à 10/12 et que l'ordi marque SLOW, j'ai encore un peu de marge. C'est pour ça que ça aurait été cool qu'il y ait une indication entre 12 et 15. Sinon effectivement, je me moque de savoir à la décimale près de combien je remonte. De toute façon je regarde pas l'ordi.
... préconisée par les MN90 mais pas chez Suunto. Sur ton ordi c'est 10-12m/min. Si tu remontes à 17m/min l'ordi va se mettre en erreur et soit il va lancer une procédure de remontée rapide, soit il va se mettre en carafe. Il calcule pour cette vitesse là, pas pour 15-17m/min. C'est pour cela que tu as un slow.

Tous les ordis n'ont pas les même vitesses de remontée, et d'ailleurs certains ont des vitesses variables en fonction de la profondeur, ce qui n'est pas le cas du tien. C'est 10m/min à toute profondeur.
Naya
Membre Actif

Messagede WBarge » 06 Jan 2009, 21:34

Pour info...
Contrairement à ce que l'on a dit, il y a bien un rétro-éclairage de 5 secondes lors du déclenchement d'une alarme.
En fait c'est dans la doc et je pu le tester dernièrement.

:D
WBarge

Messagede Naya » 06 Jan 2009, 21:41

Je ne l'ai jamais vu s'allumer le mien: soit il n'est pas parametré soit c'est tellement touilleux où je plonge que je ne m'en rends pas compte :dng
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 06 Jan 2009, 22:12

pareil...
palmette_83
Modérateur

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message