Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Ordinateur Vyper et gestion de palier??

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Ordinateur Vyper et gestion de palier??

Messagede frederic milletti » 01 Nov 2007, 02:12

Voilà, en étudiant en détail le fonctionnement de mon Vyper, j'ai eu un doute...

Il semble que cet ordinateur ne soit pas prévue pour gérer des plongées avec palier en fonctionnement courant.

En effet, d'aprés la notice, les plongées avec paliers sont, selon Suunto, déconseillé car sources de risque.

De faite le Vyper, tout en affichant les paramêtres des paliers à effectuer dans le cas ou il serait nécessaire d'en faire, semble contraindre le plongeur à stopper sa plongée dés que celle-ci rentre dans une configuration a palier, en limitant les accés aux informations (notemment la profondeur max, qui se trouve remplacer par la profondeur "plafond" du palier).

Mes questions, pour les connaisseurs de cet engin, sont les suivante:

Existe-t-il un moyen de poursuivre une plongée avec cet appareil, avec un palier de décompression? et si oui, quelles sont les manipulations éventuelles a effectuer?
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Jérôme » 01 Nov 2007, 07:17

Tu peux effectivement poursuivre ta plongée sans soucis mais il est vrai que certaine données sont remplacer... mais il te reste toujours la profondeur à laquelle tu es et pour le reste tu peux suivre les indications de remontée... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Re: Ordinateur Vyper et gestion de palier??

Messagede Invité » 01 Nov 2007, 08:56

frederic milletti a écrit:En effet, d'aprés la notice, les plongées avec paliers sont, selon Suunto, déconseillé car sources de risque.

selon toutes les notices des constructeurs.... etc....etc....etc....

relire attentivement la notice.
d'ailleurs, il faut que je relise la notice de mon Vytec, ce week-end
Invité

Messagede oliouchka-dives » 01 Nov 2007, 09:29

eh beh... moi qui croyais echaper aux tables americaines "bouh le palier bouh!" c'est rate lol va falloir que vous m'expliquiez comment ca fonctionne ce w-e, peux etre tellement maladroite que ca peut finir par exploser, les ordis perdent patience avec moi :pp
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede agt » 01 Nov 2007, 12:04

frederic,

LE Vyper donne la DTR, cad la durée total de remontée, incluant la remontée a la vitesse de 15m/mn, les palliers eventuels, + le dernier de 3mn à 3m.

Suunto donne comme recommandation de rester dans la courbe de sécu pour éviter les pallier mais te permet quand meme d'outrepasser cette regle. Le VYPER te permettra quand meme de remontée avec toutes les infos utiles à ta sécu (la DTR). C'est quand meme la le but d'un ordi !

Le VYPER se met en sécu, cad qu'il arret de te donner certaines info, quand les paramètres qu'il recommande ne sont pas respectés et ce de manière réccurrente (vitesse de remontée, arret pallier,.....)
agt
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 01 Nov 2007, 13:21

Ok, donc si je comprend bien, l'ordinateur va se mettre en mode plongée palier, et préconisera une remonté immédiate. Mais rien ne m'empeche de suivre ses recommandations et je peus rester en plongée c'est ça? L'ordinateur ajustera le temps de palier en tenant compte des paramêtres acquis aprés le passage en mode palier?

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede Invité » 01 Nov 2007, 13:36

frederic milletti a écrit:Ok, donc si je comprend bien, l'ordinateur va se mettre en mode plongée palier, et préconisera une remonté immédiate. Mais rien ne m'empeche de suivre ses recommandations et je peus rester en plongée c'est ça? L'ordinateur ajustera le temps de palier en tenant compte des paramêtres acquis aprés le passage en mode palier?

normalement, puisque tu prépares le N2, tu dois avoir un cours sur les paliers, l'utilisation des tables et des ordinateurs.
Si tu attendais ces cours, afin d'y voir plus clair ?
pour moi, et pour beaucoup, l'utilisation de l'ordinateur passe après l'apprentissage des tables.
Invité

Messagede frederic milletti » 01 Nov 2007, 14:00

DuboisP a écrit:normalement, puisque tu prépares le N2, tu dois avoir un cours sur les paliers, l'utilisation des tables et des ordinateurs.
Si tu attendais ces cours, afin d'y voir plus clair ?
pour moi, et pour beaucoup, l'utilisation de l'ordinateur passe après l'apprentissage des tables.

:shock: :shock: :shock:

Je sais utiliser des tables, j'ai été formé a celles de SSI (plongée sans palier)
et je potasse les tables MN90 depuis une semaine (je fais les exercices de mon manuel d'instruction, et j'en fabrique d'autres,j'en suis à zéro faute en continue...).

J'ai lu la notice de mon ordinateur, ainsi que le chapitre sur l'utilisation des ordinateurs du manuel. J'en sais pas mal du coup, même si je ne sais sans doute pas tout.
Peus-tu m'affirmer de façon certaine que l'instructeur qui dispensera les cours sur l'utilisation de l'ordinateur saura me renseigner sur le mode opératoire d'un Vyper de Suunto?

Dans le cas contraire, j'avoue ne pas comprendre l'agréssivité que j'ai cru persevoir dans ton post...

Es-ce mal de vouloir mieux connaitre son ordinateur?

Peut-être suis-je curieux, et sans doute que passioné comme je suis je cherche a dévorer toute informations concernant la plongée et qui me tombe sous la main.
Dans la mesure ou cette soif d'apprendre, ne génère pas de risque pour ma santé ou celle d'autres plongeurs (et je suis prudent a l'extrème en plongée, presque trop selon certain...), je ne voie pas ce qu'il peu y avoir de mal.

Néanmoins, et si ma/mes questions te gène, il restent la possibilité de les ignorer :wink:

P.S.: Les tables MN90 immergeable on fait parti de mes premiers achats de matériel, preuve que l'on peut-être passioné/impatient, sans être inconscient :wink:

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede agt » 01 Nov 2007, 14:08

frederic milletti a écrit:Ok, donc si je comprend bien, l'ordinateur va se mettre en mode plongée palier, et préconisera une remonté immédiate. Mais rien ne m'empeche de suivre ses recommandations et je peus rester en plongée c'est ça? L'ordinateur ajustera le temps de palier en tenant compte des paramêtres acquis aprés le passage en mode palier?

Le Vyper ne te préconise rien. Il te donne à un certain moment de ta plongée les infos suivantes :
- nombre de minutes avant que ta plongée ne sorte de la courbe de sécu
OU
- nombre de minutes pour ta remontée (DTR) si tu n'est plus dans cette meme courbe

Une fois en mode pallier, le temps de remontée (DTR) ne cessera de s'accroitre tant que tu ne commenceras pas ta remontée.

Pour faire des tests, il y a le mode simulation sur le VYPER. Tu peux donc simuler des plongées pour t'aider à comprendre.

a+
agt
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 01 Nov 2007, 14:25

Merci agt, infos clair et précises

Je vais tester le mode simulation :)

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede Invité » 01 Nov 2007, 15:18

frederic milletti a écrit:Je sais utiliser des tables, j'ai été formé a celles de SSI (plongée sans palier)
et je potasse les tables MN90 depuis une semaine (je fais les exercices de mon manuel d'instruction, et j'en fabrique d'autres,j'en suis à zéro faute en continue...).
.
.
Peux-tu m'affirmer de façon certaine que l'instructeur qui dispensera les cours sur l'utilisation de l'ordinateur saura me renseigner sur le mode opératoire d'un Vyper de Suunto?

Dans le cas contraire, j'avoue ne pas comprendre l'agréssivité que j'ai cru persevoir dans ton post...

Es-ce mal de vouloir mieux connaitre son ordinateur?

Peut-être suis-je curieux, et sans doute que passionné comme je suis je cherche a dévorer toute informations concernant la plongée et qui me tombe sous la main.
Dans la mesure ou cette soif d'apprendre, ne génère pas de risque pour ma santé ou celle d'autres plongeurs (et je suis prudent a l'extrème en plongée, presque trop selon certain...), je ne voie pas ce qu'il peu y avoir de mal.

c'est bien d'être passionné, ça me rappelle quelqu'un :D
il n'y avait pas d'agressivité, rassure-toi, mais seulement des conseils de patience.
ne brûle pas les étapes, tu as le risque de partir sur de fausses pistes.

il y a une différence entre tables de plongées sans palier (càd comment les éviter) et gestion des paliers (que fait-on quand on en a).
ton isntructeur te parlera des differences entre tables et ordinateurs, mais je ne peux te garantir qu'il parlera spécifiquement du Suunto

pour faire des simulations, plutôt que d'utiliser ton Vyper, ce qui est assez peu pratique, je te conseille d'installer des logiciels
Celui de Suunto, bien entendu.
Celui de Mares, qui n'est pas mal pour faire des simulations (pas besoin d'avoir l'ordinateur)
Un plutôt sympa, développé dans un but didactique, s'appelle Sirena.

tu peux trouver tout çà sur le Web, chez les constructeurs, ou tu peux aussi venir chez moi, où je les ai stockés ftp://squiplanche.homeip.net/pub/Plongee/Materiel
ftp://squiplanche.homeip.net/pub/Plonge ... /Logiciels Deco. Autres

tu trouveras d'ailleurs sur ce ftp plein de choses à destination des passionnés, et des autres
Invité

Messagede frederic milletti » 01 Nov 2007, 15:36

DuboisP a écrit:c'est bien d'être passionné, ça me rappelle quelqu'un :D
il n'y avait pas d'agressivité, rassure-toi, mais seulement des conseils de patience.
ne brûle pas les étapes, tu as le risque de partir sur de fausses pistes.

Bah, t'inquiète pas, je suis quelqu'un de trés curieux, mais ça ne m'empeche pas d'etre trés cartésien dans mon analyse des informations, donc, avant de considérer des infos comme acquis, je les analyses, et je les comparent.

Pour, ça que je me suis acheter le manuel N2 (dans lequel, j'ai déjà trouvé de sinformation en décalage par rapport au texte de la fd alors qu'il s'annonce comme l'ouvrage de référence de la FFESSM :wink: )

Merci pour les liens et les suggestions :wink:

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 01 Nov 2007, 17:37

frederic milletti a écrit:Pour, ça que je me suis acheter le manuel N2 (dans lequel, j'ai déjà trouvé de sinformation en décalage par rapport au texte de la fd alors qu'il s'annonce comme l'ouvrage de référence de la FFESSM :wink: )

quel manuel? quelles infos? bizarre quand meme...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede coral_reef » 01 Nov 2007, 17:48

agt a écrit:LE Vyper donne la DTR, cad la durée total de remontée, incluant la remontée a la vitesse de 15m/mn, les palliers eventuels, + le dernier de 3mn à 3m.

Pas 15m/min mais 10.

Bin vi, cet ordi gère aussi bien les plongées avec déco que les autres.

Par contre, comme expliqué ci-dessus, tu n'as pas le tps de palier, mais la DTR. Ca peut valoir le coup d'en parler à ton encadrant.

En effet, à 40m, tu passes d'un temps avant palier de 0 à une DTR de 8 min dont seulement 1 min de palier obligatoire. Va trouver le signe d'une DTR de 8 min ... ;)
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 01 Nov 2007, 17:49

ben il existe plusieurs ouvrages, qui peuvent servir de support d'enseignement.
Pour ma part, je faisais référence à " Plongée Plaisir 2** " :D

P.S.: je l'ai acheté pour ma culture personnelle, y a aucune obligation de le prendre, ni lui, ni aucun autres ouvrages pour passer le N2 :wink:

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 01 Nov 2007, 17:50

j'ai bien cet ouvrage (en fait le plongée plaisir 1&2) mais de quelles infos voulais tu parler?
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede coral_reef » 01 Nov 2007, 17:51

Qu'est-ce que tu cherches à apprendre exactement ?
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 01 Nov 2007, 18:15

palmette_83 a écrit:j'ai bien cet ouvrage (en fait le plongée plaisir 1&2) mais de quelles infos voulais tu parler?

Dans l'UL6: "Organisation de la plongée en France" Page 148.
Il est écrit que:

Plongeur titulaire d'une qualification SSI:

<< La FFESSM reconnaît la qualification Open Water Diver SSI et délivre le brevet de plongeur niveau 1 FFESSM, sans plongée d'évaluation (age minimum 14 ans) >>

Hors ici:

http://ctn.ffessm.fr/manmon/17_ffessm_padi_ssi.pdf

Je cite:

Le plongeur titulaire du brevet “SSI open water diver”, âgé de 14 ans au moins, peut obtenir le brevet de plongeur niveau 1 de la FFESSM.

Quelles pièces doit-il présenter ?
— Brevet “SSI open water diver” (copie de la carte SSI).
— Licence FFESSM en cours de validité à la date de la demande (copie).
— Certificat médical de noncontre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi
depuis moins d’un an à la date de la demande (copie). Ce certificat médical est établi par
un médecin ou praticien étranger ayant un diplôme équivalent.
— Justification de l’âge (avec une autorisation du responsable légal pour les moins de 18
ans).
— Chèque établi à l’ordre du club FFESSM ou de la structure professionnelle agréée
FFESSM, suivant tarif en vigueur.

Procédure:
Effectuer une plongée technique en milieu naturel avec un moniteur fédéral, ou breveté
d’État, licencié à la FFESSM.

— Le moniteur doit effectuer une présentation des contenus fédéraux et de la plongée en
France.
— Le club FFESSM ou la structure agréée FFESSM remet au demandeur une attestation
provisoire FFESSM portant mention: niveau 1.
— Le club FFESSM ou la structure agréée FFESSM se charge de faire enregistrer le niveau
1 par le siège national suivant les voies administratives en vigueur, lequel adressera en
retour directement au destinataire une carte nominative double face FFESSM/CMAS portant
mention : niveau 1 FFESSM/plongeur 1 étoile CMAS.

Voilà ce que je voilais dire Palmette :wink:

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede Invité » 01 Nov 2007, 18:47

bien vu ;-)
Invité

Messagede palmette_83 » 02 Nov 2007, 08:05

ok! bon après faut voir la date du bouquin ça a peut etre changé depuis?
palmette_83
Modérateur

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message