Mes premières impressions sur le VT3:
Les positifs:
- Lecture très facile grâce à un écran équivalent au Vyper, et a une série de bargraphes
- Une utilisation très facile une fois qu'on a pris le soin de parcourir le manuel, j'ai même eu du mal à comprendre toutes les remarques concernant l'utilisation peu "intuitive", peut-être que cela dépend des personnes.
- Un nombre impressionnant d'informations disponibles, tout en restant simple d'utilisation, notamment grâce à un système d'affichage "secondaire" multiple et facile à consulter même en plongée.
Les négatifs:
- Le point le plus négatif de cet ordinateur est sans aucun doute les procédures de sécurité. En effet, outre l'utilisation de l'algorythme de Haldane modifié qui semble être un peu plus laxiste sur les paliers (le mode conservateur activable semble corriger ce défaut) la vitesse de remontée et planifié à 18m/min jusqu'à une profondeur de 18m et de 9m/min de 18m a la surface... quand on apprend en formation N2 qu'une remontée a 17m/min est considérée comme une remontée rapide, y a de quoi être perplexe
- Enfin, un problème qui m'a beaucoup inquiété, cet ordinateur ne gère pas les paliers en dessous de 18m (avec une tolérance de 3m soit max. 21m) au delà, il passe en mode infraction (profondimètre et timer ). Je prévoie de faire des plongées profondes sur épave après mon passage du N3 et je crains que ce point ne devienne un handicap pour ce type de plongée. J'espère que mes inquiétudes sont injustifiées.
Plus d'information après la plongée de demain