Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Ordinateur, Suunto Vyper vs Uwatec Aladin prime et autres

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Ordinateur, Suunto Vyper vs Uwatec Aladin prime et autres

Messagede DiverSlash » 12 Oct 2009, 10:15

Hello tout le monde,
Encore un petit post matos, comme je vous avais prévenu, je cherche pleins d'infos.
J'ai regardé un peu les ordis pas trop cher, et en ai sorti 2 du lot, Le Suunto Vyper, celui vers lequel va ma préférence (c'est plus l'aspect extérieur et j'ai loué un gekko cet été pour tester sur une plongée, j'aime beaucoup l'affichage). On me recommande le Aladin prime, qui est une marque qui a la toute confiance de beaucoup de monde (encore que sur internet, j'ai vu plus d'avis négatifs sur l'aladin que sur le Vyper), je dois dire que je me tâte, mais l'aladin ne me plaît pas il me semble, l'affichage est plus petit et moins clair et je n'ai pas envie d'un ordi à petit écran ou d'une montre.
Je sais que les 2 font le nitrox, mais l'aladin prime que jusque 50%, je ne sais pas très bien ce que ça veut dire, n'ayant pas encore faire de cours nitrox, mais c'est ce qui a fait décidé un de mes potes à prendre l'aladin 2tec qui est juste un peu en dessus de l'aladin prime.
Je sais que le vyper prends "fait" aussi le nitrox, mais je n'ai pas vu les pourcentages; bon je me dit qu'à partir du moment ou il fait le nitrox, ça doit être complet, mais vu que pour l'aladin y'a cette histoire des 50%, je n'en sais rien. Qqun pourrait m'éclairer de ses lumières? :mrgreen:

Accessoirement, j'ai aussi vu le Mares Nemo, il est un peu plus cher, je ne vois pas trop ce que justifie la différence de prix.
Le vyper reviens un peu plus cher que l'aladin, car pas l'interface pc incluse avec (encore que je ne suis pas sur que l'aladin puisse se connecter directement à un pc, il faut une interface infrarouge? C'est quoi cte vieille tech? xD Il est clair que je n'ai pas de connecteur infra rouge sur mon pc, je devrai en acheter un pour pouvoir connecter mon aladin à mon pc? C'est une arnaque?), j'ai pas tout compris pour cette connection de l'aladin, car ils vendent aussi le kit de connection infra rouge, ça me paraît bien bizarre tout ça.
Le vyper au moins, tu as un kit avec cd et connection usb et au moins c'est pas un mystère, même s'il ne vient pas avec et qu'il faut le commander séparément. Et puis il est beau au moins, pas comme l'aladin qui a un design que je qualifierai de "déprimant". je crois que je préfèrerai carrément prendre le Mares Puck plutôt que l'aladin, mais le mares puck n'a pas d'interface pc, même en option me semble, mais il fait aussi le nitrox, mais il me semble que c'est quand même un peu simpliste avec son seul et unique bouton; j'ai entendu qques avis négatifs là dessus, encore que j'ai vu qqun cet été avec, et il en était super content.
Mon post est aussi surtout là pour voir s'il y a des avis négatifs sur le suunto Vyper, le seul avis négatif que j'ai eu, c'est un plongeur de mon club qui est exaspéré par la vitre de protection, car il ne sait pas allumer le rétro éclairage et n'arrive pas à éclairer correctement l'écran avec sa lampe.
DiverSlash

Merci à nos partenaires

Re: Ordinateur, Suunto Vyper vs Uwatec Aladin prime et autres

Messagede KamTheBest » 12 Oct 2009, 10:25

Perso j'ai un Uwatec Smart Z car je l'ai eu à un prix défiant toute concurrence, mais je pense que mon prochain ordi sera un Suunto, car j'adhère mieux à son modèle de décompression que je trouve plus sécuritaire (eh oui, y'a pas que l'affichage ou l'aspect extérieur qui compte dans le choix d'un ordi :-) )
Donc mon conseil serait de prnde le Vyper sans hésiter.
Pour l'interface, c'est moins cher chez Uwatec (si c'est une interface infra-rouge) car t'es pas obligé d'acheter le kit spécifique, n'importe quelle clé Ir à 15€ fait l'affire
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Thor » 12 Oct 2009, 10:42

Pour ton pote, sur le vyper pour allumer le retro eclairage sous l'eau un appui sur le bouton de droite et ça s'allume. (Remonter trop vite aussi l'allume mais ça c'est pas une bonne méthode [-X ).

Tu pourras plonger au Nx sans soucis avec ces deux appareils (tu plonge rarement a priori avec un mélange > 50% en gaz fond).

Voilà après c'est a toi de choisir (mais comme dit par ailleurs ne te fies pas qu'au look ;) ).

Thor
Thor

Messagede DiverSlash » 12 Oct 2009, 10:48

KamTheBest a écrit:Perso j'ai un Uwatec Smart Z car je l'ai eu à un prix défiant toute concurrence, mais je pense que mon prochain ordi sera un Suunto, car j'adhère mieux à son modèle de décompression que je trouve plus sécuritaire (eh oui, y'a pas que l'affichage ou l'aspect extérieur qui compte dans le choix d'un ordi :-) )

Merci pour ta réponse.
Vi en effet, je suis prêt à prendre l'aladin qui me plait pas trop si les caractéristiques sont vraiment différentes, l'aspect extérieur est secondaire, mais je le prends quand même en compte :oops: et j'ai pas envie de mettre 300 euros dans qqch qui ne me plait pas.
Mais n'y connaissant pas grand chose aux divers algorithmes ou modèles. Il y a de grosses différences entre les ordis à ce niveau là?
Qu'entends-tu par "modèle de décompression plus sécuritaire"? Il va te conseiller plus de paliers que l'aladin, ou c'est les calculs qui sont fait différemment?

PS: Merci pour ta réponse Thor, je pense que ça confirme ce que je pensais, c'est le vyper qui me plait :mrgreen:
DiverSlash

Messagede AdoPlouff » 12 Oct 2009, 17:59

Salut,

http://www.vieuxplongeur.com/test-ordin ... -a-39.html
A cette adresse tu trouveras un test ordinateurs 2008 du vieux plongeur. Pas mal fait et dans la liste, y a le vyper et l'aladin Tec et tec2g (ils précisent que les remarques valant pour ces ordi valent pour d'autres aladins)

a plus et bonne lecture
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede d co » 12 Oct 2009, 18:56

ma préférence va vers suunto...
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede DiverSlash » 12 Oct 2009, 23:14

Merci pour cet article, vi ça confirme ce que je pensais et le fait que je suis sur maintenant, c'est le vyper que je vais prendre.

Par contre, je pense le commander sur internet, vu la différence de prix. Je ne sais pas si c'est la meilleur idée, mais pour ce cas là, je pense que ça peut valoir la peine.
J'ai assez envie d'essayer http://www.scubastore.com (http://www.scubastore.com/plongee/suunto-vyper/517/p), qu'en pensez vous? Ou auriez vous un autre endroit à me conseiller? (genre le vieux plongeur?^^ C'est pas mal plus cher me semble.).
DiverSlash

Messagede alejandro » 13 Oct 2009, 05:59

KamTheBest a écrit:Perso j'ai un Uwatec Smart Z car je l'ai eu à un prix défiant toute concurrence, mais je pense que mon prochain ordi sera un Suunto, car j'adhère mieux à son modèle de décompression que je trouve plus sécuritaire (eh oui, y'a pas que l'affichage ou l'aspect extérieur qui compte dans le choix d'un ordi :-) )

Pas loin d'acquerir un ordinateur, je serais aussi intéressé par des détails sur les différences de modèle de décompression.
alejandro

Messagede DiverSlash » 14 Oct 2009, 09:37

petit up, est-ce que qqun saurait nous donner des infos concernant le fait de commander sur internet, ou si qqun a dja commandé sur scubastore?
A+
DiverSlash

Messagede Thor » 14 Oct 2009, 10:09

Je leur ai commandé 2 kit piles pour les vyper je les ai reçu après pour plus cher....

Les deux vyper2 viennent du VC et les anciens vypers sont pour l'un issus de l'occasion et pour l'autre de la bay (neuf vendu à un prix défiant toute concurence à l'époque par une boutique teutone ou batave je sais plus :D ).

Donc je dirais épluches les sites plongistiques avec le nom du mag en mot clef de recherche pour voir ce qui se dit dessus...

Mais comme toujours avec les commandes internet le pire est possible (comme le meilleurs).

Thor
Thor

Messagede DiverSlash » 14 Oct 2009, 10:35

Ouaip, j'ai cherché et j'ai trouvé que des avis positifs sur scubastore, y compris sur le service après vente.
Scubastore est le premier webmarchand européen pour ce qui est du matériel de plongée, Scubastore est présent sur le web depuis 1997.
Avec la garantie des prix les plus bas, plus de 3 500 références dans le matériel de plongée et plus de 25 000 clients satisfaits, Scubastore s'impose comme l'un des leaders mondiaux de la vente d'articles de plongée sous-marine.

Ce que je trouve rassurant. Je regarde les conditions, ça a l'air correcte. Je vais me lancer :mrgreen:
DiverSlash

Messagede Jérôme » 14 Oct 2009, 12:23

En ce qui concerne les ordis, en ce moment tu as le puck de chez mares, le gekko, le vyper, l'archiméde 2, le prime et le némo wide... C un classement par tarif...

Le puck : intéressant rapport qualité prix, simple d'utilisation, nitrox, changement de pile par l'utilisateur et un seul bouton pour tous les réglages... Un inconvenient à mon sens c la taille de l'écran qui n'est pas des plus lisible...

Le Gekko : Produit fiable et sympa avec que des avantages tant en terme d'utilisation que de lecture... une seul défaut c pas de rétroéclairage...

Le vyper : C le même que le gekko avec le rétroéclairage en plus...

L'archiméde 2 : Le meilleur rapport qualité prix prestation, il gére deux gazs ( fond + déco ), écran de taille sympa et trois boutons poussoir qui lui permette de basculer facilement d'un réglage à l'autre... très facilement même pour le mode Gage :-) ( spécial dédicace à Jujube ), et un mode donc gage qui permet l'utilisation sur run time...

Le prime : Un bon produit en fiabilité et prestation... seul l'écran et sa lecture peuve poser des soucis...

Le Némo Wide : Le plus lisible du marché avec des boutons de grosse taille et un menu défilant fort bien fait pour des réglages simple et intuitifs... Il gére aussi deux gazs sur la nouvelle version... Un trés bon produit avec un avantage par rapport à son concurrents direct l'archiméde c'st qu'il peut séteindre pour des économies de piles... L'interface et aussi moin chère que la concurrence...

Bon achat ;-)
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Thor » 14 Oct 2009, 12:32

Pour l'archi 2 je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais vu le nombre de retours moyens qu'on a pu avoir dessus c'est pas une bête qui m'inspire confiance perso.

Après c'est à chacun de voir :D

Thor
Thor

Messagede DiverSlash » 14 Oct 2009, 17:39

Merci pour cette réponse complète!
Est-ce que m'orienter vers un qui gère 2 gaz serait pertinent? Je ne pense pas pour mon niveau pour l'instant. Je vais rester sur le vyper :mrgreen:
DiverSlash

Messagede AdoPlouff » 14 Oct 2009, 19:10

DiverSlash a écrit:Merci pour cette réponse complète!
Est-ce que m'orienter vers un qui gère 2 gaz serait pertinent? Je ne pense pas pour mon niveau pour l'instant. Je vais rester sur le vyper :mrgreen:

Je pense que ce n'est pas incohérent. Ca va très vite si tu es passionné et franchement le Nitrox n'a rien de sorcier et la qualification peut se passer dès le N1. Alors, si tu en saisit l'intérêt, je trouve dommage de se lancer dans l'achat d'un produit qui ne te permet pas cette gestion. Maintenant c'est aussi une question de budget car un ordi bi-gaz n'est pas "obligatoire" pour plonger au nitrox mais bon... je trouve que c'est quand même dommage. Après, chacun voit midi à sa porte.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Oct 2009, 19:11

Le Vyper fait Nitrox de toute façon comme la majorité (tous maintenant ?) des ordis (Gekko compris) ;)

En fait, bi-gaz, pour moi c'est à partir du moment où l'ordi gère 2 "mélanges" donc air et Nitrox à fortiori mais bon c'est peut être un abus de langage ;)
Naya
Membre Actif

Messagede DiverSlash » 14 Oct 2009, 20:03

Attention, tout ces ordis gèrent le nitrox, à un certain point (dont je n'ai aucune idée).
Le bigaz je ne sais pas ce que c'est et c'est pour ça que je pose la question, mais ce n'est pas le fait qu'i lpuisse gérer le nitrox.
DiverSlash

Messagede Naya » 14 Oct 2009, 20:28

Attention, tout ces ordis gèrent le nitrox
Oui en gros c'est ce que je dis :D

à un certain point (dont je n'ai aucune idée).
A un certain point ? J'avoue que là je ne comprends pas.

Le bigaz je ne sais pas ce que c'est et c'est pour ça que je pose la question, mais ce n'est pas le fait qu'i lpuisse gérer le nitrox.

J'ai dit que moi, je dis "bi-gaz" aussi dans ce cas là, c'est tout. Mais Jérôme a probablement voulu parler de la possibilité le changement de gaz en plongée (passage à l'O2 ou à un Nitrox par ex au palier)
Naya
Membre Actif

Messagede DiverSlash » 14 Oct 2009, 20:42

Naya a écrit:
à un certain point (dont je n'ai aucune idée).
A un certain point ? J'avoue que là je ne comprends pas.

Bah par exemple le prime ne gère que jusque un mélange de 50% alors que le tec fait tout (aladin). mais je ne connais pas le nitrox et les différents mélanges.
DiverSlash

Messagede Naya » 14 Oct 2009, 20:52

OK. Juste une question : 50% c'est quoi pour toi ? J'ai l'impression que ce n'est pas clair ;)
Si ton ordi gère un mélange de 50 %, c'est 50 % d'oxy (à priori, mais bon ici...) dans le mélange (air enrichi en oxygène), mélange qu'on appelle Nitrox (ici Nx 50 ) Il est vrai que certains ordi ne gèrent pas l'O2 à 99%.
Dernière édition par Naya le 14 Oct 2009, 21:00, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message