Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Ordinateur de plongée - vos recos?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Ordinateur de plongée - vos recos?

Messagede Lucie75015 » 07 Déc 2010, 12:01

Bonjour tout le monde,

Je voulais offrir un ordi de plongée à mon mari pour ses 40 ans et je voudrais être sûre de faire le bon choix. Nous sommes tous les 2 advanced, certifiés Nitrox, avec 250 plongées pour lui (et un pénible 150 pour moi, j'ai commencé plus tard, il faut dire, et nous ne plongeons que 2 ou 3 fois par an), mais recherchons avant tout le plaisir, dans une optique plongée loisir et découverte. Pas nécessairement de la plongée profonde, tout dépend de ce qu'il y a à voir, nous serions plutot "suiveurs de faune" que "chercheur de sensations fortes"... Le profil type de nos sessions de plongée est le voyage ou la croisière, avec plongée intensive pendant une semaine, d'ou l'importance d'une grande fiabilité dans le calcul des intervalles de surface et des paliers.

Dans les classiques, je pensais au Suunito Vyper, ou au Nemo Mares, avez vous des recommandations? Ou peut-être d'autres suggestions?

Merci d'avance à tous pour vos réponses, et bonnes bulles ;-)!
Lucie75015

Merci à nos partenaires

Re: Ordinateur de plongée - vos recos?

Messagede H2ZO » 07 Déc 2010, 12:42

J'ai un nemo wide et pour le moment j'en suis contente, il est assez simple d'utilisation, gère le nitrox, il a un gd écran bien lisible, la pile se change facilement et je peux m'amuser à télécharger mes profils de plongée sur le PC.
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede Gagui » 07 Déc 2010, 13:19

Salut,
Je ne saurais trop quoi te dire, j'utilise un Suunto D6, la montre, si tu vois...

Par contre, je connais pas mal de personnes qui utilise le Mares Nemo Wide, et ils en sont tous hyper satisfait!
Entièrement d'accord avec H2ZO...
Je pense que tu peux prendre celui là, yeux fermés... Si aucuns autres ne te convient! :roll:
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Déc 2010, 13:33

Bonjour,

Suunto pour moi c'est clair. Contrairement à Mares ce n'est pas un fabricant de palmes (j'adore leurs palmes et leurs combi hein ? :D ) qui fait accessoirement des ordis. Fiable, lisible, clair et solide ;)
J'ai un Vytec mais le Vyper est très bien (le même en fait, la grosse différence étant la gestion de 3 gaz en moins)
Naya
Membre Actif

Messagede dcvf » 07 Déc 2010, 14:10

Lucie75015 a écrit:...Je voulais offrir un ordi de plongée à mon mari...

Bonjour,
Une suggestion :!:
Tu pourrais lui proposer 'un budjet', pour qu'il choisisse lui-même. La surprise sera : une petite boîte contenant ton bon d'achat ou les 'Euros'.
Dans mon cas c'est ce que je préfère...je peux ainsi regrouper les budgets et m'acheter ce que je veux quand l'occasion se présente.
A+
dcvf
dcvf

Messagede Lucie75015 » 07 Déc 2010, 15:16

Merci tout le monde pour vos avis.

de ce que j'ai pu lire, les modèles Suunto sont réputés pour être très fiables, et c'est rassurant. En revanche, voila maintenant que nous sommes plusieurs, mon cousin et un autre ami se greffent sur le cadeau, cela nous permettra d'avoir un budget plus important. Du coup, j'hésite avec le modèle Vyper Air, le D4 et le D6. Mais j'ai du mal à voir si le Vyper Air fait boussole, cela serait un bon compromis en termes de fonctionnalité, de lisibilité, et de budget. Je lui aurai bien pris le D6 (quoique le budget est un peu élevé), mais je crains un peu pour la lisibilité. Et comme de toutes façons, il ne porte jamais de montre, pas sure qu'il apprécie ce format en fait.

Donc si qq a une reco sur le sujet, je suis preneuse!
Merci encore à tous,

PS: je pensais les prendre chez Plongespace dans le 19ème, près de mon bureau, vous les connaissez?
Lucie75015

Messagede pollhup » 07 Déc 2010, 15:27

Lucie75015 a écrit:Merci tout le monde pour vos avis.

de ce que j'ai pu lire, les modèles Suunto sont réputés pour être très fiables, et c'est rassurant. En revanche, voila maintenant que nous sommes plusieurs, mon cousin et un autre ami se greffent sur le cadeau, cela nous permettra d'avoir un budget plus important. Du coup, j'hésite avec le modèle Vyper Air, le D4 et le D6. Mais j'ai du mal à voir si le Vyper Air fait boussole, cela serait un bon compromis en termes de fonctionnalité, de lisibilité, et de budget. Je lui aurai bien pris le D6 (quoique le budget est un peu élevé), mais je crains un peu pour la lisibilité. Et comme de toutes façons, il ne porte jamais de montre, pas sure qu'il apprécie ce format en fait.

Donc si qq a une reco sur le sujet, je suis preneuse!
Merci encore à tous,

PS: je pensais les prendre chez Plongespace dans le 19ème, près de mon bureau, vous les connaissez?

Bah, chaque chose à sa place, un ordi pour la décompression et un compas pour la direction.

Sinon tu veux pouvoir l'utiliser au nitrox (>21%) ou pouvoir gérer plusieurs nitrox ?
pollhup

Messagede Gagui » 07 Déc 2010, 15:37

Re,
Comme je te disais j'ai un D6... et il est bien! Même très bien! Cependant, comme tu dis, faut apprécier ce petit format, ce qui n'est pas permis à tout le monde!
C'est pas méchant hein, mais avec l'âge, la vue baisse, et sur ces modèles, c'est souvent le même problème : souci de lecture!

Sinon, rien à redire... Côté sécu, sunnto sont au top.
Par contre, je ne m'amuse pas a utiliser la boussole : je ne trouve pas réellement mes repères! Je préfère largement mon compas sur l'autre bras... A chacun son style! :wink:
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede abmag » 07 Déc 2010, 17:05

dcvf a écrit:
Lucie75015 a écrit:...Je voulais offrir un ordi de plongée à mon mari...

Bonjour,
Une suggestion :!:
Tu pourrais lui proposer 'un budjet', pour qu'il choisisse lui-même. La surprise sera : une petite boîte contenant ton bon d'achat ou les 'Euros'.
Dans mon cas c'est ce que je préfère...je peux ainsi regrouper les budgets et m'acheter ce que je veux quand l'occasion se présente.
A+
dcvf

arrrh le coup de l'enveloppe avec un montant dedans...c' est pratique c'est vrai mais je ne sais pas, c'est pas pareil... :roll:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Déc 2010, 17:09

Pareil : mon ordi est dédié à la déco, mon compas est à part. Et ça ne vaut pas forcément le coup de mettre plus cher si ça ne lui convient pas. Perso je ne saurais pas quoi faire d'un D9 ( enfin le vendre :mrgreen: ) même si c'est un bel objet qui coûte un bras, je n'aime pas le montres-ordis. Je préfère mon Vytec, un cran au-dessus du Vyper air ( faut-il se servir de la gestion de 3 gaz/ O2) et qui me va tout à fait. C'est difficile en fait d'acheter du matos pour quelqu'un sauf si on sait ce que cette personne veut. C'est tellement personnel... ;)
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 07 Déc 2010, 17:22

faut poser les bonnes questions discretos :wink:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede southsurfer » 07 Déc 2010, 18:10

Salut,

je suis OK avec Naya pour le choix, Suunto, ça c'est sûr, et je trouve que le format montre est un poil plus fragile et bien sûr moins lisible... J utilise un vytec pour les fonctions multigaz, comme dit plus haut, un cran au dessus du vyper.

Si le budget te le permet, à ta place j'opterais plutôt pour le vytec, à moins que vous n'ayez pas besoin de switcher de gaz en cours de plongée, auquel cas le vyper suffit 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Elisa » 07 Déc 2010, 18:51

Il est très bien le Vyper... c'est ce que j'ai :mrgreen: .

Une petite question... vu son expérience, il n'a jamais eu d'ordi ? Sinon il en a sans doute loué et a peut être une idée de ce qu'il aimerait... d'où l'intérêt, comme l'a déjà dit abmag, de le questionner (avec discrétion si c'est un cadeau surprise).
Elisa
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 07 Déc 2010, 19:23

VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER/VYPER
:D :D :D :D :D
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 07 Déc 2010, 22:00

Personnellement je vais avoir mon premier ordi de plongée à Noël et ce sera un Suunto D4 car il correspond parfaitement à mes besoins et qu'il est produit par une boîte pour laquelle faire des appareils de mesures pour activités sportives est l'activité principale et non pas une activité parmi tant d'autres. Pour moi c'est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité. Et puis le D4 rentre dans le budget :mrgreen:

Pour ton mari, je pense qu'il est indispensable de nous préciser un peu plus ses goûts et besoins ou, si tu ne les connais pas suffisamment, de les lui demander subtilement pour être sure de ne pas te tromper. S'il ne porte pas de montre, tu peux oublier les Suunto Dx. Ensuite, est-ce qu'il veut gérer plusieurs gaz? surveiller sa conso d'air avec son ordi? avoir une boussole intégrée? Perso, avoir un ordi "couteau suisse" qui fait tout ne m'intéresse pas vraiment, je préfère que chacun ait son rôle: déco=>ordi, conso=>mano et orienation=>compas. Mais après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas! ;)
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 07 Déc 2010, 22:40

Je fais partie de ceux qui ont un Mares Nemo Wide et j'en suis content.

A part ça, je connais 2 ou 3 personnes qui ne portent jamais de montre et je ne me vois pas leur offrir une D4 ou D6 (aucune critique du produit ; juste que ça me paraît totalement antinomique ; souvent les non-porteurs de montre évoquent le poids, la sensation d'avoir "une chaîne" au bout du bras, tout l'inverse d'une D4/D6, qui ne sont pas des modèles de finesse - ce n'est pas ce qu'on leur demande).

Sinon, tu lui fais le coup de "chéri, je voudrais voir des palmes/un masque/un truc/un bidule" et tu l'amènes devant les ordi ; tu sauras vite quoi acheter.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Lucie75015 » 08 Déc 2010, 12:03

Je crois que je vais attendre ce WE pour le questionner un peu (mossieur est en voyage business au Kenya, il a raison, vu les températures ici :wink: , et le questionnement au tél lui paraitra d'autant plus étrange)... Mais plus j'y pense, plus je crois qu'un Vyper Air serait sans doute le plus adapté.
Effectivement, nous avons toujours loué notre matos, à part les combis et les palmes, comme nous ne plongeons que qq fois par an, et l'ordinateur aussi, donc... Du coup, nous nous contentions de ce qui était disponible au centre de plongée, en général un Gekko, pas forcément le plus perfectionné du marché.
J'ai regardé un peu le Vytec, mais je pense qu'il est un peu surdimensionné: nous sommes fanas, et j'espère que nous continuerons à plonger comme nous le faisons, mais je ne pense pas que les changement de mélange en cours de plongée soit par exemple une fonction essentielle... Plongeurs expérimentés, certes, mais plongeurs loisir et le plaisir avant tout (en toute sécurité bien sur) et le plus longtemps possible (d'ou l'intérêt du Nitrox).
En revanche, la fonction compas me parait pas mal pour faciliter notre orientation (je dis notre, car c'est mon buddy favori, du coup, j'en profiterai aussi...).
Et comme il est aussi coureur de marathon, il a déjà une "montre cardio", mais qu'il ne met que pour courir: donc si ca l'intéressait de porter ce genre d'accessoires, il le ferait déjà avec celle là.
Bref, tout ca me porte vers le Vyper Air, qui collerait en plus en termes de budget... et qui m'a l'air d'être un très bon produit, d'après vos avis.

Merci encore en tous cas!
Lucie75015

Messagede Naya » 08 Déc 2010, 12:17

Oui très bien mais tu sais, au final, le Vyper Air c'est juste un Gekko avec quelques bricoles en plus (dont le compas entre autre pas sûr que ça justifie la différence de prix, par contre il y a la possbilité de transférer les plongées sur l'ordi par l'interface SDM, ça ça peut l'intéresser)

Bref de toute façon le Vyper est un bon choix quoiqu'il advienne ;)
Naya
Membre Actif

Messagede d co » 09 Déc 2010, 11:55

Suunto, ces ordinateurs n'ont plus rien à prouver...
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 29 Jan 2011, 22:53

Et au final, il a eu quoi comme ordi ? :-)
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message