les dernières vidéos
Une raie sautant hors de l'eau
Faune FloreSauts de raies

NOS OFFRES

LES NEWSLETTERS

LE MAG
RETROUVEZ LA
VERSION DIGITALE DU MAG
Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...
par JMJ
24 Nov 2009, 23:00
Bonjour à tous,

Nouveaux sur le site, plongeur débutant (N1 et OWD) un peu plus de 20 plongées, mais quelques sympa (SAFAGA en Egypte, et l'Achipel d'Alor en Indonésie)...
Je repart cet hivers j'hésite encore pour passer le N2 ou profiter simplement des fonds en passant le Nitrox. Par contre je souhaite m'équiper d'un ordi (le premier...) et je profiterais peut-être de découvrir les fonds et m'habituer à l'utilisation de l'ordi.
J'hésite entre plusieurs dans une même catégorie de prix (Mares Nemo Wide, Suunto Vyper, Aladin Tec ou Achimède 2) évidemment je recherche simplicité d'utilisation, bonne lecture.... La Vyper peut-être trop sécurité sur les palier en vous lisant ?

Bref, au secours... votre avis sur mon premier choix.... Merci à vous

PS: Les nidibranches à Alor extraodinaire...

Jean-Michel :)
Merci à nos partenaires
par XHY65
24 Nov 2009, 23:24
si on pouvais connaitre le budget, ça pourrais aider aussi, non ????

personnellement je suis plus uwatec que suunto, et donc par rapport a mes gout, je dirais pour les avoirs tester :

Aladin tech 2G : très bonne visibilité, on lit parfaitement les datas, petit peut rester comme montre, j'ai beaucoup aimer.

Le galliléo : y'a tout ce qu'il faut comme indication, a mon avis, vitesse de remontée par indication de curseur (façon suunto), le problème est que l'écran est tellement grand que la façon de présenter les choses fait qu'on lit pas bien les indication dessus. c'est mon avis, après ...

Les aladins (les carrés) bien, lisible, les infos qu'il faut, du standard

Le mares : bien, apparemment aussi clair et lisible que les aladins, après .....

enfin bref, il font tous du nitrox, certain sont même multigaz, après le multigaz si t'est que N1 ??????
par JMJ
24 Nov 2009, 23:32
Salut,
Oui évidemment pour le multigaz on va attendre un peu...

Budget, on va dire entre 200 et 300 € maxi, je pense que dans cette tranche je peux trouver mon bonheur.

JMJ
par maxime
25 Nov 2009, 00:07
bonjour
je ne serait pas objectif mais bon je suis un grand fan de suunto et on est jamais trop securitaire en plongé
bonnes bulles
par XHY65
25 Nov 2009, 00:19
ben selon les plonges, suunto pas de prob, (cas de ponge avec des potes en vyper sur 40m 3 plonges = 200mn) mais un WE de plonge profonde et là, j'aime pas du tout, là ça devient penalisant.

quand tu sait que certains medecin hyperbare revienne sur le coté du palier de secu de 3mn a 3M qui n'est dans aucune table et qui n'est que du pifometrique. leurs idée, c'est l'ordi te dit de sortir, tu sort,. point final.

D'ailleurs, si t'as + de 15 mn de palier, tu les rajoute les 3mn ?

Sur suunto, ok, tu peut ne pas les faire, les 3Mn, mais d'un autre coté, si tu les fait pas, ben, tu le paye très cher pas longtemps après.

Après rallonger les palier et être plus sécuritaire oui, quand tu plonge tout les jours genre moniteur, ou personne qui vit juste a coté de mare nostrum, sinon .....

mais comme on est tous pour notre chapelle, chacun ses gouts.
par Naya
25 Nov 2009, 07:07
XHY65 a écrit:ben selon les plonges, suunto pas de prob, (cas de ponge avec des potes en vyper sur 40m 3 plonges = 200mn) mais un WE de plonge profonde et là, j'aime pas du tout, là ça devient penalisant.

quand tu sait que certains medecin hyperbare revienne sur le coté du palier de secu de 3mn a 3M qui n'est dans aucune table et qui n'est que du pifometrique. leurs idée, c'est l'ordi te dit de sortir, tu sort,. point final.

Sur suunto, ok, tu peut ne pas les faire, les 3Mn, mais d'un autre coté, si tu les fait pas, ben, tu le paye très cher pas longtemps après.
Ayé JP ou les suunto et l'objectivité :lol: :lol:

Après rallonger les palier et être plus sécuritaire oui, quand tu plonge tout les jours genre moniteur, ou personne qui vit juste a coté de mare nostrum, sinon .....

Sérieusement jamais entendu parlé de ça.

Je crois juste que notre ami Yhxeigrec n'aime pas les Suunto et "pis c'est tout" comme dirait l'autre :D

Les ordis fonctionnent différemment mais au final sauf si tu ne charges pas la mule en "durcissant" l'ordi on doit arriver à quoi sur les plongées qu'on fait en grande majorité ? des différences de 3 min ??
Et ne pas faire les 3min de palier optionnel ne m'a jamais coûté une majo. Par contre si tu t'amuses à sauter 3 min d'obligatoire ouais là il va brailler :lol:
Et encore une fois sur des profondes aussi, même si je ne joue pas à la coucourse aux paliers, j'ai remarqué que j'étais celle qui en avait le moins (me suis déjà tapé 12 min alors que j'en avais 3). Donc je ne suis pas sûre que les observations soient bien objectives et que tout soit comparable en terme de profil etc...

Pis même si je me trompe, on n'est à 2 min de palier près ? 2 min ça fait partie de la plongée, ça ne coûté pas cher et ça peut rapporter gros ? ;)

Je me dis qu'avant de comparer X min potentiellement supplémentaires (ou surtout à rabioter ) il y a d'autres choses qui rentrent en ligne de compte beaucoup plus importantes à mon sens comme la lisibilité par ex qui elle peut sauver la mise en cas d'urgence dans la touille ou autre situation nécessitant de pouvoir lire son ordi clairement et rapidement.

Qu'est-ce- que tu veux toi comme ordi ?
Est-ce qu'il est lisible ? Tu peux le prendre en main pour voir si tu t'y retrouves ?
Est-ce que l'ergonomie te plait ?
Tu veux des paliers affichés ou un temps de remontée ?
Interface PC ?
Ils font tous nitrox dans les récents mais tu veux plus que ça ?
...
Apprendre à bien connaitre son ordi, à bien le lire et à bien comprendre les infos en toute situation me paraît plus important quelque soit son choix, surtout qu'avec les ordis du marché actuellement sont tous "bons" qu'on aime ou qu'on aime pas. Ensuite question de goût ;)

C'est quelque chose qui revient régulièrement ça quand même le coup du "sécuritaire" voire même...argh... "pénalisant" (ayé je l'ai dit #-o ) : je me demande comment ça se fait que ça soit si souvent le 1er critère de choix d'un ordi our un débutant. Qui parle de ça pour que ça revienne ? Les moniteurs ?
par nudibranch
25 Nov 2009, 08:52
j'ai computers, 1 galileo, 1aladin, 1 suunto vyper (mon tout premier)

pour moi uwatec c'est terminé !!! mon galileo a 110 plongée faut changer la pile !!, l'aladin il t'annonce battery 75% et tombe en rade pendant la plongée!!
mon premier ordi le vyper me sert de back up depuis quelque mois .... il affiche encore 4 bars pour les piles (il a plus de 200 plongées dans les circuit imprimé ;-).
les chiffres du vyper sont écrit en gros et GRAS trés lisible du premier coup d'oeil !

A savoir : le galileo affiche 60m lorsque suunto affiche 62m, l'aladin affiche 61.5 lorsque le suunto affiche 62
ce qui veux dire que uwatec calcule les palier sur des profondeur moindre (surtout galileo)
galileo je n'ai plus confiance car il est retourné 3 mois !!! chez uwatec pour recalibrage + probleme du bouton de changement de gas, et le couvercle entourant le cadran avait sauté, quand au frequence cardiaque incohérente (monté pendant plusieurs seconde au palier a plus de 240 !
la lisibilité malgrès de grand chiffre c'est pas ça les chiffres sont fin !
quand a la sonde les chiffres affiché sont minuscule (obligé d'avoir une loupe pour lire ses bar)
et l'alarme du RBT (real Bottom time) qui sonne sans arret (le calcul du sac n'est vraiment pas au point)

bref je suis en train de voir pour un nouvel ordi (trimix) mais mon vieux vyper va toujours me suivre !!!!

je pense que suunto vyper est un trés bon ordi comme premier computer, et dans tous les cas plus tard si tu evolu vers du multigas il te servira comme back up (mode gauge) ou ordi de dépannage car innevitablement plus un ordi est compliqué plus il consomme de courant, le vyper est trés simple, pas "cher", nitrox up 50%, et important pour le début plus sécuritaire que les uwatec
par XHY65
25 Nov 2009, 11:52
Naya, je l'ai dit dès le départ que je suis plutôt uwatec, donc, personne n'est dupe.

après pour les temps de palier, un long WE de tôle vers hyeres, avec touti quanti comme tôle profonde dans le coins (prof mini 45m) soit soit 8 plonges bien carrées, bien prof, et avec de beau paliers, le vyper pas durcis, au contraire, seul réglage de l'airZ mini sur le boat à 30 bars, fin de WE, avec sautage de 3min car gonflant, dernière plonge à 45m moi 7mn de palier, mon pote 17 min, j'ai encore la courbe je peut vous montrer sans prob.
Donc quand je parle de plonge prof sans les 3 min que tu paye, je sais de quoi je cause, après plonge sur un WE vers 35 m, mais trèèèèèèèèsssssss, looonnnnnggggggguuuuueeeeeee plonge résultat, idem du coté suunto que du coté aladin à 1 min, près, 3min du vyper comprise, donc, tout dépend des plonge que tu veut faire.

nudibranch, mon aladin AirZ à plus de 250 plonges, quand batterie à 40 % faut quand même changer la pile, sinon tu risque les problèmes, sinon, jamais de soucis, il a fait mon N2, N3, N4, le N4 d'un pote et sont MF1, il a fait le N2 de 3 de mes elèves, donc le yoyo, il a donner, prof, ou cool, il m'a jamais fait défaut (mon compagnion qui reste en spare non plus d'ailleurs). Changement de la pile en juin, soit vers 250 plonges.
Sur la profondeur, mon AirZ à 1 m de + que mon compagnion, si on compare par rapport au vyper de mon pote et celui de sont frere, on à

Vyp1 AirZ Vyp 2 Compagnion
20 19 21 19
39 40 41 40
58 61 60 61

Que dire sur ce comparatif, c'est l'airZ ou les suunto qui est le plus pénalisant sur la prof ?
(a si j'ai du pot d'avoir l'AirZ et le compagnion calibré de la même façon :lol: )

en fait pour le calcul de la prof, les constructeurs on une marge d'erreur tolérée (5% je crois, mais pas sur) si l'un est a la marge Haute et l'autre à la marge basse, tu peut facilement avoir 2 m dans un sens ou l'autre, et ça c'est quelque soit la arque, j'ai comparer un jour mon AIrZ avec un Aladin pro, le pro n'avait pas la même prof, donc tout dépend de la calibration du lot.

Pour le galiléo, je suis d'accord avec toit et pourtant j'ai tester pas longtemps (en fosse 2 plonges d'exercices) sur la 2° j'avais le galiléo et le tech2G je lisais mieux les infos sur le tech2G (ou prime, l'affichage est le même) c'est pas que les info soit moin lisible (c'est plus gros sur le galiléo) mais certain affichage sont tellement gros, que tu voit pas les autres, comme la pression par exemple.

Pour conclure, y'aura toujours les chapelles Pro suunto et Pro Uwatec comme pour la plonge pro PADI et Pro 2F, on part toujours sur des discussion qui n'en finissent plus :lol: :lol: .
Comme je l'ai dit je suis plutôt aladin, après, les suuntos, y'en a qui les préfèrent, je me suis rendu compte avec le temps, que sur certaines plonge je préfère les aladins, sur dautre, en fait, je m'n fou, et comme j'ai déjà 2 ordi, je vais pas en acheter un 3°, si c'était le cas (va falloir que j'en achète un a ma fille d'ailleurs) ce serais surement un prime ou un tech2G, le seul truc que je regrette, c'est qu'il fasse pas la gestion d'air, mais bon ....
par nudibranch
25 Nov 2009, 13:05
XHY65 a écrit:
après pour les temps de palier, un long WE de tôle vers hyeres, avec touti quanti comme tôle profonde dans le coins (prof mini 45m) soit soit 8 plonges bien carrées, bien prof, et avec de beau paliers, le vyper pas durcis, au contraire, seul réglage de l'airZ mini sur le boat à 30 bars, fin de WE, avec sautage de 3min car gonflant, dernière plonge à 45m moi 7mn de palier, mon pote 17 min, j'ai encore la courbe je peut vous montrer sans prob.
Donc quand je parle de plonge prof sans les 3 min que tu paye, je sais de quoi je cause, après plonge sur un WE vers 35 m, mais trèèèèèèèèsssssss, looonnnnnggggggguuuuueeeeeee plonge résultat, idem du coté suunto que du coté aladin à 1 min, près, 3min du vyper comprise, donc, tout dépend des plonge que tu veut faire.

tout a fait d'accord suunto te met d'office 8 mn de palier dès que tu passe en palier uwatec non, et a contrarion quand tu entame plus de 35-40mn de palier (à l'air j'entend) les ordi se rejoigne dans le temps de déco aquelque iota près

XHY65 a écrit:nudibranch, ..............
Sur la profondeur, mon AirZ à 1 m de + que mon compagnion, si on compare par rapport au vyper de mon pote et celui de sont frere, on à

Vyp1 AirZ Vyp 2 Compagnion
20 19 21 19
39 40 41 40
58 61 60 61

Que dire sur ce comparatif, c'est l'airZ ou les suunto qui est le plus pénalisant sur la prof ?
(a si j'ai du pot d'avoir l'AirZ et le compagnion calibré de la même façon :lol: )

en fait pour le calcul de la prof, les constructeurs on une marge d'erreur tolérée (5% je crois, mais pas sur) si l'un est a la marge Haute et l'autre à la marge basse, tu peut facilement avoir 2 m dans un sens ou l'autre, et ça c'est quelque soit la arque, j'ai comparer un jour mon AIrZ avec un Aladin pro, le pro n'avait pas la même prof, donc tout dépend de la calibration du lot.

la tu m'en apprends une ..... autoriser 5% j'en reste baba
je planifie mes plongées avec "deco planner 3" (pourquoi, tout simplement c le logiciel qu'utilsait le dive center lorsque j'ai passé le tec donc je continu, si vous connaissez d'autre je suis ouvert)
voila ce qui me donne pour 2 m d'ecart (je donne que le dernier palier a 6m sans gas de deco descent 20m/mn remonté 10m/mn)

50 m / 40mn
= 131 mn a 6m (je répete pas NX 50 ni d'O2)

48 m / 40mn
= 115 mn a 6m

perso un ordi qui me donne une profondeur moindre .......... quand je vois ce que me donne deco planner mais peut etre je suis frileux( :lol: )

XHY65 a écrit:Pour conclure, y'aura toujours les chapelles Pro suunto et Pro Uwatec comme pour la plonge pro PADI et Pro 2F, on part toujours sur des discussion qui n'en finissent plus :lol: :lol: .
Comme je l'ai dit je suis plutôt aladin, après, les suuntos, y'en a qui les préfèrent, je me suis rendu compte avec le temps, que sur certaines plonge je préfère les aladins, sur dautre, en fait, je m'n fou, et comme j'ai déjà 2 ordi, je vais pas en acheter un 3°, si c'était le cas (va falloir que j'en achète un a ma fille d'ailleurs) ce serais surement un prime ou un tech2G, le seul truc que je regrette, c'est qu'il fasse pas la gestion d'air, mais bon ....

je dois en acheter un qui fasse trimix #-o j'hesite entre le Nitek X, le liquid vision, l'OSTC Mk2, le predator
je prend tous les commentaire

bonne bubulles
par KamTheBest
25 Nov 2009, 16:30
XHY65 a écrit:ben selon les plonges, suunto pas de prob, (cas de ponge avec des potes en vyper sur 40m 3 plonges = 200mn) mais un WE de plonge profonde et là, j'aime pas du tout, là ça devient penalisant.

Désolé mais là je suis pas, mais pas du tout d'accord avec toi !!!
D'ailleurs, tu parles de quels médecins hyperbares ( je serais curieux d'avoir leur nom en MP )
Et quand tu parles de WE avec 8 plongées profondes ... tu me fais un peu peur ...

Sinon, pour l'ordi, avec ce budget, je conseillerais un Suunto Vyper, mais y'a d'autres modèles aussi bien dans la même gamme de prix.
par Naya
25 Nov 2009, 17:22
Mon ordi rajoute systématiquement les paliers non obligatoires aux paliers obligatoires quelque soit le temps et je les fais (il indique de toute façon d'abord la durée de remontée totale et ensuite le temps à passer lorsque la profondeur du palier est atteinte). Si je ne voulais pas suivre mon ordi j'en aurais pas mais ça ne veut pas dire que je le suis aveuglément et que ça empêche de réfléchir ;)

Concernant ça :

Tiré de la notice Suunto Vytec :
"Le palier de sécurité recommandé, comme son nom l’indique, est recommandé.
S’il n’est pas effectué, il n’y a pas de majoration supplémentaire
sur les temps de surface et les plongées suivantes."

Tu vas morfler par contre si tu fais sauter les paliers de sécu "obligatoires" qui apparaissent en cas de remontée rapide par ex ("stop" et "ceiling" et non juste stop seul) m'enfin là bon on le respecte si c'est une véritable remontée rapide. par contre si c'est systématiquement volontaire.... Si tu as un suunto tu sais que c'est 10m/min, soit tu t'adaptes et tu respectes l'algo de ton ordi soit t'as pas envie mais dans ce cas c'est pas la peine, autant prendre des MN90 :D
Dernière édition par Naya le 25 Nov 2009, 17:50, édité 1 fois.
par Solstiz
25 Nov 2009, 17:49
nudibranch a écrit:perso un ordi qui me donne une profondeur moindre .......... quand je vois ce que me donne deco planner mais peut etre je suis frileux( :lol: )

Un ordinateur calcule la deco sur une différence de pression. La valeur affichée n'est donc pas primordiale, et les écarts entres les différents ordinateurs encore moins. A part pour ceux qui veulent faire les cakes sur le bateau :roll:
je dois en acheter un qui fasse trimix #-o j'hesite entre le Nitek X, le liquid vision, l'OSTC Mk2, le predator
je prend tous les commentaire

Le Nitek X est une daube sans nom, mal developpé et plein de blug. Plante en milieu de plongée, reset à gogo, impossible de brancher l'interface, etc...
Le Liquivision est fiable, mais l'écran est dépassé, et certains ont du mal à s'adapter aux "tap-tap". Le MkII et le Prédator sont d'excellents ordinateurs, paramétrables à souhait, et qui en plus fonctionnent en Bulhmann à GF, comme Decoplanner que tu sembles utiliser. Pour finir, aucune de ces machine ne sera aussi fiable qu'un Vyper. Et il faut voir la qualité du SAV.
par XHY65
25 Nov 2009, 18:23
nudibranche, quand je dit les 5%, je suis peut être un peut large, mais de toute façon, t'a une marge d'erreur de calibrage au départ qui peut facilement te donner 2 m d'écart entre 2 même ordi de la même marque du même modèle mais d'un lot différent

Kam, pour les prof, c'est 60 le matin, 40 max l'après midi. et ça, ben ça le fait, (y'a 20 ans à colioure avec des PDC j'ai fait des chose franchement inavouable sur un forum pour exemple au bout de 10 jours de plonge aux table, 170 heures avant désaturation, c'est dire..... mais bon, c'&tait une autre époque .....)
pour les médecins hyperbare, cela vient du medecin fédéral, qui nous a donner les cours sur les accidents pendant le passage N4 et qui suit ça de près. Et qui nous donne, quand on le voit, ce qui n'est pas tout les jours, les infos, donc pour les noms, je peut lui demander mais.....
En fait ses dire c'est que le palier de 3mn a 3m n'est pas un palier qui ressort d'un calcul mais plutôt du pifométrique a l'époque des tables histoire de palier les erreurs de lecture et calibrage des instruments. avec les moyens actuel, comme même à 3 m tu sature quand même un peut, si l'ordi te dit de remonter, tu remonte, tu rajoute pas les 3mn en plus.
ça c'était, Y'a un an, va faloir que j'y recause pour voir l'avancée des infos :D

Naya, même si c'est noté que ça n'a pas d'importance, mes potes par expérience se sont rendu compte que si tu les fait pas, et que tu fait des plonges 60/40 pendant 3 jours, ben si tu les fait dans un cas, et pas dans l'autre, celui qui les a pas fait, il s'en prend sérieusement plein le gu.....
Les deux frères on fait l'essai sur 3 jours, ils l'ont constater, depuis, ben ils les font quand ça sonde un peut :lol: :lol:
par Naya
25 Nov 2009, 18:35
T'es sûr qu'ils ne remontent pas un peu trop vite pour l'ordi tes copains plutôt et qu'ils ne zappent pas le "ceiling" de sécurité ? Parce que comme je disais avant oui là ils vont le payer ensuite, logique on est dans les limites de calculs de l'ordi. Mais si c'est juste du palier facultatif alors là...
par XHY65
25 Nov 2009, 19:04
Nan, nan, je les connais bien, et la remonté, eux, c'est du calme, et y'a pas de soucis là dessus

et quand on test on respecte pil poil :lol:
par JMJ
25 Nov 2009, 20:42
Bonjour à tous,

Que d'info depuis hier soir... Donc merci merci. :D
Je vois les pro Suunto et les pro Uwatec, et les pro Archimede 2 et les pro Nemo Wide vous êtes où ???.... :)

Pour mettre un peu d'eau au moulin, je suis d'accord avec vous tous les ordi sont de bonne qualité désormais et sur 2 ou 3 plongées Suunto ou Uwatec c'est à priori une longue histoire...
Je suis plutôt du style à partir au chaud et plongée sur 1 à 2 semaine. Si c'est sur une semaine, 1 à 2 (plutôt 2) plongées par jour et pourquoi pas une petite de nuit....
Pour l'instant mes plongées maxi ça a été 28 - 30 mètres, et après avec un niveau 2 un peu plus...
Sur ce profil de plongées à repetition la Suunto ne risque-t-elle pas de ralonger un peu trop les paliers.... :(

Merci pour vos réponses

JMJ
par Naya
25 Nov 2009, 21:08
A répétition ? Non c'est pas à répetition c'est un séjour plongée normal :D

Il ne faut pas se fixer sur ces histoires de paliers, ça ne sert à rien (je me demande vraiment qui met ces histoires de "pénalisant" dans la tête des gens qui viennent chercher des infos ! ) Je ne suis pas sûre que choisir son ordi sur le critère principal de celui qui donnera le moins de palier ça soit la bonne démarche. Si on en est à chipouiller sur 4 min de paliers ben c'est dommage, tu ne trouves pas ? ;)

Et non, faut pas pousser sauf si tu grilles les paliers dont j'ai parlé, sur des plongées "classiques" je n'ai jamais constaté être la plus chargée en paliers (Vyper puis Vytec de Suunto, de temps en temps avec d'autres suis pas sectaire :mrgreen: ) même plus profond d'ailleurs.
J'ai dû accompagner des binômes sur des paliers parfois 2x supérieurs au miens, ils avaient toutes sortes d'ordi de là à en faire une généralité...
Prends ce qui te semble adapté en terme de lisibilité et de gestion de ta plongée (gaz, interface PC, DTR ou pas...)
Perso je dirais qu'un Vyper c'est un très bon ordi.
Moins cher tu as le Gekko.
Tu as aussi le Puck, pas cher et bon petit ordi d'après ce que j'ai lu
ou d'autres.
Les Uwatec j'ai du mal à cause des bip un peu trop "présents" (peut être que ça a changé, je suis restée bloquée sur le petit gris de mon N1 :lol: )
Je pourrais te dire "beuuurk les ordis Mares c'est naze", franchement je ne les aime pas du tout mais ils conviennent bien à d'autres et n'est-ce pas tout ce qui compte ?
Une fois que tu as décidé ce que tu veux ou ne veux pas, va les voir en vrai pour appréhender la bête :mrgreen: Tu sauras comment tu auras les infos en vrai si tu as un jour besoin de lire le tout très vite. Est-ce que c'est clair ? Est-ce que je m'y retrouve ?
Et aussi...est-ce que c'est joli ? ;)