Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

ordinateur au poignet ou console ?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

ordinateur au poignet ou console ?

Messagede menmaatre » 31 Mai 2011, 05:42

Salut à tous,

Je souhaiterai votre avis.

Récent N1, j'ai un SUUNTO COMPANION en console et apparemment ce n'est pas le meilleur façon de le porter.

Alors pourquoi vaut-il mieux prendre un ordi. au poignet ?.
Moi, cette sorte de grosse montre me gène, je préfère aller chercher toutes les infos au bout du tuyau sur ma console avec le mano et l'ordi.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un ordinateur en console ?.

Merci d'avance pour toutes vos réponses
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
menmaatre

Merci à nos partenaires

Re: ordinateur au poignet ou console ?

Messagede Naya » 31 Mai 2011, 06:38

Bonjour,

C'est vrai que ça a des inconvénients la console pour pas mal d'entre nous mais est-ce qui corrrespond à TES besoins ? Est-ce que ta console est facilement atteignable et lisible sans te contortionner et ce rapidement ? Si oui, bon ben... Si non alors tu peux penser à changer de configuration pour des raisons de confort et de sécurité ;)

Perso je n'aime que les ordis (les vrais pas les montres ordis, trop petites sous l'eau et importables parce que bien trop grosses pour moi à terre) et je n'aime pas la configuration avec une console que je trouve peu pratique avec tout sur le même biniou, à un endroit qui de toute façon me gêne et qui est n'est pas accessible surtout quand je suis équipée avec l'étanche.

Je suis plus "raide" quand je suis équipée plus lourdement et je déteste par dessus tout les machins qui pendouillent partout même avec des rétracteurs ou je ne sais quoi, ça ne me va pas du tout. Et le compas collé dessus c'est pas pratique à manipuler. Mon ordi est sur mon poignet droit et mon compas est sur ma main gauche, à un endroit que je trouve bien plus efficace etc...mais c'est moi.
Toi, comment t'en sors tu ? Ca ne te convient pas à toi ou on te dit que ça ne te convient pas ? ;)
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 31 Mai 2011, 07:15

c'est vrai qu'on est a portée visuelle du bout de ses bras plus facilement que d'un flexible attaché dans le dos... (comme dit Marie, c'est MA vision... partagée par beaucoup quand meme!!!) S'il te faut "attrapper" ta console pour la lire, tu pers l'usage d'une de tes mains (et si comme nous tu n'en as que deux....) c'est pas mechant pendant la plongée lors de controles reguliers de ta pression d'air, mais ca l'est un peu plus lors de la remontée et la tenue de multiples et /ou longs paliers.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede phipar » 31 Mai 2011, 08:03

menmaatre a écrit:Récent N1, j'ai un SUUNTO COMPANION en console et apparemment ce n'est pas le meilleur façon de le porter.

Bonjour

La meilleure façon de porter un ordinateur ! Poignet ou console est finalement celle qui te convient le mieux. Perso, le mien est en console et vraiment j'ai beaucoup de mal avec un ordinateur au poignet, pour d'autres c'est l'inverse.
Tous les instruments au même endroit, ça me va bien. Pour les assistances l'ordi est posé sur l'assisté, en plus, moi avec un ordi au poignet, j'arrive pas à passer sous les brassières ou autres sangles, ou alors faudrait que je le mette à droite mais voila moi je veux avoir ma main droite libre etc ...
maintenant pour la tenue de paliers je ne vois pas ou est le problème ... Vraiment encore une fois c'est vraiment une affaire personnelle...
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede f12bof » 31 Mai 2011, 09:59

Alors, j'ai les deux, une console à gauche qui vient ce fixer sur le bras ( ordi CCR ) et de l'autre côté un ordi sur le poignet.

L'avantage d'une configue ordi est de pouvoir changer de matériels de plongée rapidement sans devoir enlever son détendeur, le jour ou t'a un problème après la première plongée ou tu commence à démonter ton matos pour récupérer la console ou tu plonge plus.

La console en terme de plongée loisir est un tout en un, souvent tu y a aussi boussole, mano etc ...
C'est super lourd, super encombrent et comme disent les copains a moins de trouver comment l'attacher correctement sa pendouille grave.
De plus c'est quelques chose de plus fragile ( à mes yeux) si tu décapelle dans l'eau, les mecs qui vont remonter le matos ne font pas franchement attention (ce que je comprends) vus le poids d'un équipement et là les choques risque d'abimer la console.
La console t'oblige aussi d'avoir toujours cette dernière du même côté tu ne peux pas changer ta configue en dernière minutes pour X raison comme avec un ordi que je porte à gauche pour mes rares explo en ouvert et que je mets à droite durent les formations ;) comme sa j'ai toujours un oeil sur mon ordi si l'élève me manipule lol

Bref, si t'as l'occasion de tester les deux, fais le et tu pourra te faire ton opinion ;) mais test sur plusieurs plongée.

Après, je ne suis pas pour les ordi plongée format montre, ou j'ai un ordi ou j'ai une belle montre mais le compromis me parait pas top top pour une lisibilité dans l'eau ;)
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 31 Mai 2011, 10:06

f12bof a écrit:De plus c'est quelques chose de plus fragile ( à mes yeux) si tu décapelle dans l'eau, les mecs qui vont remonter le matos ne font pas franchement attention (ce que je comprends) vus le poids d'un équipement et là les choques risque d'abimer la console.

+ 1

J'ai déjà vu deux consoles dont l'un ou l'autre des instruments (compas ou ordi) a été brisé dans les manips sur le bateau, pas content les proprio :?
JacquesD33
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 31 Mai 2011, 13:10

c'est vrai qu'il faut faire gaffe quand on a du matos perso ! mon ordi je le porte sur le bras ca évite les chocs !
il y a juste a faire gaffe au moment de passer la bretelle ! mais une fois mis c'est nikel !

en version "console" c'est un peu comme les dets...une fois sur le bateau tu le retrouves souvent sous un bloc ! et ca c'est pas top ! :?
mais bon ! comme on dit, les gouts et les couleurs ! :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Naya » 31 Mai 2011, 14:22

Ben c'est comme tout, si on laisse son ordi sur un banc ou son masque y a de la casse. Par contre en plus, la console, par défaut traine plus. Il y a toujours le rétracteur pour ceux qui ne jurent que par ça, bof, question de goût quoi ;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 31 Mai 2011, 16:44

C'est juste une question de gout ou de choix.

Y'a des inconditionnel, et des opposants.

Après on peut épiloguer sur les plus ou les moins de l'un ou de l'autre, pour finir ce ne sera toujours que ce que celui qui l'utilise voudra.

C'est un peut la même chose que la gueguerre suunto / Uvatec :ptdr :ptdr :ptdr
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 31 Mai 2011, 20:24

XHY65 a écrit:C'est un peut la même chose que la gueguerre suunto / Uvatec :ptdr :ptdr :ptdr

ben non... elle est fini la gueguerre...tu sais bien que suunto a gagné... :twisted: :twisted: :twisted:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 31 Mai 2011, 20:33

tout a fait ! sunnto... POOOOWAA !!(comme dirait tunui tané) :mrgreen: :lol:
ps: fin du H.S
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede f12bof » 31 Mai 2011, 22:04

Ouai la gueguerre suunto / Uvatec n'a plus lieu puisque maintenant y'a l'OSTC :lol: :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede menmaatre » 01 Juin 2011, 05:09

Merci pour toutes vos réponses.

La console me va très bien car je sais qu'elle est au niveau de ma hanche droite, je tends le bras, c'est tout...
Dans le bateau je l'attache à un mousqueton à la hauteur des épaules, ça évite qu'elle traine parterre.
Pour le N2, des potes m'ont dit qu'un ordi au poignet était vivement conseillé, alors je vais m'attacher la console au poignet ;o))
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
menmaatre

Messagede niko_kp » 01 Juin 2011, 07:32

menmaatre a écrit:je vais m'attacher la console au poignet ;o))

Ben voilà, tu l'as ta solution modulable :mrgreen:
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede hebus » 20 Juin 2011, 09:40

phipar a écrit:
menmaatre a écrit:Récent N1, j'ai un SUUNTO COMPANION en console et apparemment ce n'est pas le meilleur façon de le porter.

Bonjour

La meilleure façon de porter un ordinateur ! Poignet ou console est finalement celle qui te convient le mieux. Perso, le mien est en console et vraiment j'ai beaucoup de mal avec un ordinateur au poignet, pour d'autres c'est l'inverse.
Tous les instruments au même endroit, ça me va bien. Pour les assistances l'ordi est posé sur l'assisté, en plus, moi avec un ordi au poignet, j'arrive pas à passer sous les brassières ou autres sangles, ou alors faudrait que je le mette à droite mais voila moi je veux avoir ma main droite libre etc ...
maintenant pour la tenue de paliers je ne vois pas ou est le problème ... Vraiment encore une fois c'est vraiment une affaire personnelle...

Là je crois que tout est dit ... essaye, change régulièrement de coté ou de mode (poignet ou console ..) tu verras ce qui te convient le mieux !
En ce qui me concerne c'est poignet gauche mais bon ... y'a aucune vérité là dedans
hebus

Messagede XHY65 » 20 Juin 2011, 11:00

Juste un petit truc pour quand tu doit passer des niveaux, et que ti porte l'ordi au poignet, le bras gauche étant celui qui passe sous la sangle du get de l'assisté, l'ordi peut gêner voir être c
Complètement caché quand on a réussit a le passer (bon ok, y' les petite bulles, mais bon :D)

Donc le mettre au poignet droit n'est pas complètement dénué de sens.

Ma montre est a gauche, l'ordi a droite sur le coté intérieur du poignet.

Mais bon sur le coup, y'a pas de science infuse, juste des astuces :D

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 20 Juin 2011, 11:39

Le mien est à droite et légérement tourné vers l'interieur, toujours visible sans me contortionner même si je dois gérer le binôme.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Juin 2011, 12:24

Ben, on le met de la même façon :D

XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 20 Juil 2011, 13:45

un a gauche, un a droite et je ne m'emmerde pas.
:ptdr
C'est pas pour faire des assistances, c'est juste pour ma redondance perso
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 20 Juil 2011, 15:15

Satyre a écrit:un a gauche, un a droite et je ne m'emmerde pas.
:ptdr
C'est pas pour faire des assistances, c'est juste pour ma redondance perso

idem ..
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message