Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

ordi ou profondimètre pour commencer?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

ordi ou profondimètre pour commencer?

Messagede canaille52 » 04 Aoû 2008, 20:55

Salut,
en tant que niveau 1, je n'ai pas encore d'instrument à mon poignet et je suis un peu frustré de ne pas connaître la profondeur et la durée de la plongée. Un timer ferait très bien l'affaire. Est-ce judicieux d'en acheter un ou faut-il déjà penser à un ordi? (formation niveau 2 en vue). En optant pour un ordi et à budget limité, est-ce intéressant pour commencer d'acheter un modèle assez ancien d'occas (genre aladin pro) ou bien un modèle neuf de base (suunto gekko ou mares Puck par ex) ?
Merci d'avance pour vos réponses
canaille52

Merci à nos partenaires

Messagede frederic milletti » 04 Aoû 2008, 21:12

hello et bienvenu sur le forum :)

Pour ce qui est de ta question, je te conseil l'achat d'un ordi.

En effet, tu sembles décidé à préparer un niveau 2 à court terme, et pour se faire il est plus que fortement recommander d'avoir son propre moyen de gestion des paramètres de plongée, donc ordinateur, ou profondimètre-montre-tables. Mais bon plongée aux tables tu t'apercevra vite que c'est laborieux, et pénible...

Pour le choix de l'ordi c'est une question récurante sur le forum, donc je synthétiserai en te conseillant de te renseigner sur les différents modèles existant, sur tes projets pour ton évolution future, N3, Nitrox ou pas et si oui quel pourcentage, bref toutes ces questions qui te permettrons un achat en corélation avec tes désirs actuels et futurs.
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 04 Aoû 2008, 21:22

Je suis dans le meme cas de figure que toi puisque je vais bientot me mettre au N2 et j'avoue commencer à regarder les ordis meme si je ne me presse pas car je ne sais pas si c'est partout pareil (il me semble que si) mais on te fournit un ordi pour passer ton niveau. De ce fait, cela te laisse quand meme le temps de ne pas te précipiter et choisir un modèle sympa qui te convient et convient à tes besoins réels. J'avoue que sur les conseils de Gigie confirmés par mes petites recherches par ci par là, les suunto (je sais jamais si c'est 2u ou 2n) sont cool en particulier le D6 et le Vyper que j'aime bien. Maintenant c'est effectivement très variable d'une personne à une autre et les modèles proposent bien des choses différentes. Par contre, je te conseillerais vraiment de prendre ton temps car l'ordi est un + et il vaut mieux bien connaitre tes tables et tout le tralala avant de se focaliser sur un ordi perso. En plus en attendant encore un peu, ça te permet d'epargner et te prendre un modèle définitif après au lieu de devoir en changer et se réadapter à un nouveau ensuite... Mais c'est bien de commencer à se poser la question. Bon choix à toi !
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede canaille52 » 04 Aoû 2008, 21:30

Merci pour ta réponse qui me conforte dans l'idée de passer directement à un ordi. Seuls les prix ont tendance à m'en dissuader pour l'instant bien qu'on trouve des modèles à moins de 200 euros. Mais si c'est pour changer au bour d'un an ou deux, mieux vaut bien réfléchir avant. J'ai entendu dire sur le bateau que Suunto et Uwatec étaient les deux marques de référence. Mais il me semble que d'autre marques comme Mares proposent des produits avec un meilleur rapport qualité prix?
canaille52

Messagede AdoPlouff » 04 Aoû 2008, 21:30

Je te conseillerai également un ordi. Et si tu peux y mettre le prix et avoir un bon modèle neuf, fais toi plaisir. J'ai acheté mon D6 avant même d'avoir mon N1 et aujourd'hui N3/Nitrox et bientôt Nitrox conf, je ne peux en aucun cas ni m'en passer ni regretter mon choix malgré que ça pouvait paraitre un peu "to much" au début.
Moi j'éviterai l'occasion ainsi que la VPC, mais c'est très personnel.

Sinon, il parait que le puck est bien aussi. :)
Dernière édition par AdoPlouff le 04 Aoû 2008, 21:32, édité 1 fois.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 04 Aoû 2008, 21:31

si tu as l'intention de passer ton N2 prochainement, je te conseillerai l'ordi.

contrairement à ce que dit Binette, peu de clubs ou asso prêtent des ordis pour passer la formation certains en louent mais la plupart demandent à ce que tu es le tien.

pour le modèle : tout dépend de tes moyens et de quel plongeur tu veux devenir :lol: tu trouveras plein d'infos sur les choix dans certains posts de cette section ;)
Dernière édition par frenchiegirl le 04 Aoû 2008, 21:54, édité 1 fois.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede canaille52 » 04 Aoû 2008, 21:36

tout à fait je crois qu'il faut bien prendre son temps afin d'être un acheteur averti. Je pense qu'effectivement la formation niveau 2 inclue le prêt d'un ordi. Et puis se sera l'occasion d'en parler largement avec les moniteurs. En attendant je rest toujours frustré de ne pas connaître ma profondeur en temps réel. Peut-ête qu'un simple profondimètre serait sympa et pourrait servir de secours par la suite? ou bien est-ce vraiment un achat inutile? Qu'en pensez-vous?
canaille52

Messagede canaille52 » 04 Aoû 2008, 21:41

ah d'accord! Je vais demander à mon club si l'ordi se loue ou pas pour la formation. Si c'est le cas, ça peut effectivement pousser à acheter le sien. peut-être est-ce bien de connaître un peu son ordi avant de commencer la formation?
canaille52

Messagede coral_reef » 04 Aoû 2008, 21:44

Je plussoie l'achat de l'ordi.

Normalement nous ne pretons pas d'ordi aux N2 en cours de formation (ne pas perdre de vue qu'un ordi ne se prete pas).

Cela dit, un profondimètre/timer te sera toujours utile (je l'ai toujours sur moi).

Bref, si tu es drivé par l'aspect financier, choisit l'ordi à pas cher (entre un ordi pas cher et un profondimètre/timer, l'écart n'est pas colossale, juste énorme).
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 04 Aoû 2008, 21:45

canaille52 a écrit: Peut-ête qu'un simple profondimètre serait sympa et pourrait servir de secours par la suite? ou bien est-ce vraiment un achat inutile? Qu'en pensez-vous?

Pour ça je suis d'accord... je me sentirai moi-même mieux aujourd'hui avec un profondi en back up au cas où mon ordi me lache.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 04 Aoû 2008, 21:50

canaille52 a écrit:J'ai entendu dire sur le bateau que Suunto et Uwatec étaient les deux marques de référence. Mais il me semble que d'autre marques comme Mares proposent des produits avec un meilleur rapport qualité prix?

Le choix d'un ordinateur plutôt qu'un autre et très subjectif et varie en fonction de chaque personnes.

Globalement, certain te dirons que Suunto est le "must", d'autre qu'Uwatec est mieux car "moins pénalisant", en somme c'est l'éternel débat entre partisans d'une marque ou d'une autre...

Enfin de compte cela débouche sur un débats souvent stérils. Pour choisir bien choisie en fonction de ce que tu as besoin (voir mon premier post), de la facilité d'utilisation pour toi (certain dirons que tel ordi est très complexe, alors que toi tu le prendras en main en 30 minutes, c'est subjectif :wink: ), et bien sûr de ton budget.

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede coral_reef » 04 Aoû 2008, 21:57

Ca peut être pas mal d'en tester plusieurs ... ce qui revient souvent à tester du SUUNTO, étant donnée la domination de cette marque (parmis les plongeurs que je fréquente).

Cela dit SUUNTO c'est très bien.

Arnaud
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede canaille52 » 04 Aoû 2008, 22:00

Donc, si il faut avoir son propre ordi pour commencer le N2, la question de l'achat ne se pose plus. Concernant le choix, je sens que ça va pas être une mince affaire!! Il faut déjà que je définisse mon budget. J'ai encore un mois ou deux devant moi. Ouf!
canaille52

Messagede coral_reef » 04 Aoû 2008, 22:03

Euh non, il ne faut pas absolument avoir un ordi pour commencer le N2. Tu peux prendre ton tps.

A mon sens, il faut savoir s'en servir quand tu reçois ta cacarte, c'est bien assez.

Tout dépend de la durée de ta formation.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 04 Aoû 2008, 22:07

Cela dit, le fait que l'ordi soit important pour l'évolution dans la formation N2, ne signifie pas que tu doivent AB-SO-LU-MENT l'avoir dès le début de la formation, donc prend le temps, la précipitation fait souvent commettre des erreurs :wink:

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Aoû 2008, 22:08

Il ne faut pas en avoir un obligatoirement mais il est quand même bon de savoir comment ça fonctionne et d'être à l'aise avec son matos donc si tu peux l'avoir pendant ta formation c'est mieux je trouve. Mais rien ne t'y oblige "officiellement" ;)
Naya
Membre Actif

Messagede canaille52 » 04 Aoû 2008, 22:08

la formation comprend 10 plongées. je compte plonger deux fois par semaine donc elle devrait durer un gros mois. Mais elle ne commencera pas avant septembre.
canaille52

Messagede BINETTEREUNION » 05 Aoû 2008, 08:11

En effet je n'étais pas bien sure que les clubs le louent ou pretent (en tout cas Gigie elle me le file pour la formation nananèèèèreuuu).

Mais bon je suis tout à fait de l'avis qu'il faut dès que possible dans la limite du raisonnable investir dans son matos rapidement car

1)- ça nous responsabilise et c'est aussi important que le plaisir de plonger lui-meme (ça implique de prendre soin et gérer son matos au quotidien)

2)- coté hygiène pour tout ce qui est détendeur par exemple et combi c'est appréciable

3)- pouvoir les apporter en voyage c'est rassurant on sait qu'on est avec son matos adapté à soi c'est vraiment un confort non négligeable !
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede zags » 05 Aoû 2008, 08:21

avis perso :

- ça dépend du budget et de ta sensibilité au budget ;-)

- éternels débat entre suunto et uwatec

- perso j'ai eu la chance qu'on me prête pour longue durée un ordi Aladin Pro.

- l'achat d'un profondimètre semble être un achat inutile

- mon binome habituel (et ami) s'est acheté un manomètre... et il s'est dit qu'avoir une boussole serait également sympa ... tout compte fait un a acheté une console 3 éléments tout analogieu : mano, boussole, profondimètre. Je trouve l'idée très sympa en tant que backup

- je n'ai rien contre l'idée d'un ordi simple d'occaz (penser à la notice !) ... pour "plus tard" l'achat de SON très bon ordi (Uwatec Galileo Sol ? ;-) )

- certains se moquent qu'un jeune N1 puisse avoir un superbe ordi (par exemple) et rient au "too much". Je rejoins l'avis d'Adoplouff, pour moi ça n'est pas une bétise mais au contraire un achat réfléchi ;-) (plutot que plusieurs dépenses moins réfléchi ;-) )

Actuellement mon matos c'est :
- vieille (6 ans?) combi Tribord 5mm (quand elle était neuve) qu'on me prête longue durée.
- super masque Cressi ... acheté d'occasion 10 Eur
- palmes chaussantes Volo Race (cadeau di noel) pour été et T° acceptable
- palmes sangles jaune fluo tout bidon d'occaz pour T° fraiche et hiver
- 4 chaussons 4mm neuf tribord (dont 2 donnés ;-) )
- 2 botillons 7mm tribord neuf
- une vieille souris 2mm
- un shorty neuf tribord 2mm (n'ayant pas d'autre choix, cet hiver j'ai dû tout additionné à 12°C :-( )
- vieux gants 5mm Tribord (preté longue durée)
- ordi Aladin Pro (sans notice) prété longue durée
- un vieux grand sac du sport
- lest 15x 1Kg (mon père fesait de la chasse ;-) ... j'en apporte 3Kg en hiver

Comme tu peux voir c'est du sytème D, et je pense qu'on est nombreux à faire ainsi.
Et petit à petit, à chaque fois que j'aurai regroupé une belle somme, eh bien je me payerai UN super matos (un à la fois ;-) ) ... et rien à f*** des qu'en dira-t-on ni si ça cloche un peu avec le reste du matos :-)

Après c'est sûr, si j'avais 5000 Eur à dépenser là comme ça sans me soucier .. ça serait différent ;-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede zags » 05 Aoû 2008, 08:28

perso je suis dans une structure associative .. de gendarmes ;-)

Autant dire que c'est carré. :-)

Bien entendu le budget est limité. Donc si je venais à passer mon N2 chez eux, je sais d'avance qu'ils ne me prêteront pas d'ordi.
Et ils me diraient très certainement que les tables suffisent et qu'isl vaut mieux que j'apprenne super bien à la manier et plus tard je me payerai le luxe d'un ordi. Et ils auraient raison de dire cela.

Peut etre même (supposition perso) qu'ils m'interdirait de passer mon N2 avec l'ordi (ce qui serait d'un coté peut etre pas totalement idiot).

(la structure asso dans laquelle je suis me prête gracieusement détendeur, octo, mano, bloc, stab à chaque plongée)

Annecdote :
Il ya quelques semaines (mois?) j'ai essayé un ordi Uwatec Galileo Sol. je confirme que quand on ne connait pas l'ordi (et qu'on a pas lu la notice), on a tendance à rester les yeux dessus et à louper la plongée .... ou à mal s'en servir/l'utiliser :-(
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message