Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

ordi de plongée

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

ordi de plongée

Messagede pierrafeu » 17 Avr 2010, 14:36

Bonjour,
pourriez-vous me conseiller pour un ordi de plongée .j' ai regardé un peu sur le net et j'ai vu la console de chez SUUNTO la COBRA 2.
Qu'en pensez vous?
merci
a tous de la patience que vous m'accordez pour répondre à mes questions que vous devez trouver bête lol
pierrafeu

Merci à nos partenaires

Re: ordi de plongée

Messagede Naya » 17 Avr 2010, 14:58

Non tes questions ne sont pas bêtes ;)
Il faudrait que tu définisses tes besoins et tes envies :
- budget en 1er puis
- montre-ordi/ordi/console avec gestion d'air/compas ? Montre c'est pas mon truc, trop petit sous l'eau et trop gros au quotidien (petit poignet)
- grand écran ?
- objectifs : Veux-tu qu'il gère plusieurs mélanges ? Quels types de plongées ?
- pouvoir changer la pile seul est un plus
- veux-tu pouvoir rajouter une sonde pour la gestion d'air ?
- si tu as envie de jouer à ça, quel algorythme (enfin bon hein ? si t'as du temps à perdre lol )
- interface PC possible ?
- confort et ergonomie : en manipuler plusieurs "en vrai" et voir si tu es à l'aise avec la lecture des données (identification rapide des données, paliers, temps de no déco, temps d'immersion etc...) Une lecture rapide et claire c'est une question de sécurité.
- il font tous Nitrox ou presque maintenant.
- rétro-éclairage ?
- et bien sûr est-ce qu'il te plait ? On se fait plaisir quand même ;)
Il y a sûrement d'autres choses.

Tu peux rajouter tout un tas de gadgets comme le Gallileo sait si bien le faire pour une somme modique de beaucoup d'euros :mrgreen:
La plupart des ordis du marchés sont bons, c'est à toi de voir.
Certains ici dont moi sont très pro Suunto, c'est une marque qui a fait ses preuves.
D'autre n'aiment pas (et même certains sont d'hyper mauvaise foi à ce sujet mais je ne vise personne.... :lol: )
Tu as de très bon ordi d'entrée de gamme comme le Puck, il y a l' Aladin, l'archimède (j'aime pas du tout) etc...etc...

Une chose importante : les discussions du genre "tel ordi est plus pénalisant" sont à fuir !
Pénalisant ça ne veut rien dire, généralement les données des plongées ne sont pas comparables et même au final on a peut être au max 2 min de difference pour un plongeur lambda, 2min qui vont dans le sens de la sécurité de toute façon (et qui sont de la plongée quand même) donc... Il est vrai qu'un ordinateur permet de s'affranchir des contraintes des plongées carrées mais on lit parfois des choses hallucinantes sur "j'hésite entre tel ou tel ordi, l'un indique 2min de plus que l'autre" ou "quel ordi pour avoir le moins de paliers ?" :pp :?

Et garder en tête que l'ordi n'est qu'un outil et que tu as une tête ;)
Naya
Membre Actif

Messagede pierrafeu » 17 Avr 2010, 15:18

je pense que un ordi sur console me conviendrais mieux qu'au poignet car effectivement pour ce retrouver avec big ben autour du poignée la galère ayant ete militaire je taffer avec du SUUNTO et j'en est ete super content donc je pense partir sur la COBRA2
effectivement changement de pile a faire soit meme et connexion PC aussi de plus il y a une boussole intégré
pierrafeu

Messagede laura » 17 Avr 2010, 15:40

J'ai un cobra (première génération) et j'en suis contente... Pas grand chose à dire sur les ordis: ceux qui sont sur le marché aujourd'hui sont pas mal (niveau sécu, ils sont équivalents). Après c'est ce qui te plait.... Console c'est pas mal pour les tête en l'air (on part pas plonger sans le détendeur, plus facilement en oubliant l'ordi autour du poignet :oops: ).
Les différences se font entre les marques par les affichages: on s'habitue à un type d'affichage :) (les algorithmes sont équivalents niveau sécu)... Et dans un même marque c'est "gadgets" qui changent. Le cobra 2 est complet (tu ne devrais pas avoir à changer d'ordi si tu décide de passer rapidement tes niveaux et de te lancer dans les plongées aux mélanges (nitrox)).
Évite les ordi (je crois que de toute façon on en fait plus maintenant) qui ne te donne pas ton, temps de palier mais se contente de te dire qu'il faut que tu t'arrêtes...
laura
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 17 Avr 2010, 17:01

je pense que un ordi sur console me conviendrais mieux qu'au poignet car effectivement pour ce retrouver avec big ben autour du poignée la galère

A l'usage, je pense exactement le contraire... mais on en revient a l'idée de tous les petits camarades, plonge un peu, teste tes gestes naturels et reflechis aux types de plongée vers lesquelles tu vas te diriger. tu pourra alors voir les parametres de choix dont Naya a fait la liste...
perso, aujourd'hui je choisirais un Apeks Quantum.... pas cher et bi-gaz (futureproof pour future deco Nx)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede laura » 17 Avr 2010, 17:35

laura a écrit:A l'usage, je pense exactement le contraire...

Oui mais la console à le grand avantage d'être toujours avec toi en plongée, alors que l'ordi autour du poignet reste souvent sur le bateau :oops: :oops: Je suis tout de même pas la seule à oublier mon matos.....
laura
Membre Actif

Messagede pmk » 17 Avr 2010, 17:52

laura a écrit: :oops: Je suis tout de même pas la seule à oublier mon matos.....
bin... :mrgreen:
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Avr 2010, 21:25

Comme Patrice concernant la console (étonnant non ? :mrgreen: ) J'ai eu une console j'ai vite changé pour un Vyper puis un Vytec.
Par goût déjà.
Ce n'est pas si gros et il y a eu parfois des plongées où si je n'avais pas collé mon ordi à mon masque je n'aurais jamais pu voir où j'étais du genre "Bon là je suis à quoi 20m ? Ah...5m ok huuum Boooong, ah ayé j'ai trouvé l'épave :dng "
Regarder la console ce n'est pas toujours aisé, surtout avec une cagoule (particulièrement les cagoules attenantes, plus ça va moins j'aime ça :pp ), les mouvements sont parfois limités.
Pour ne pas oublier mon ordi :
- soit je l'attache à mon harnais sur la bretelle si ça ne craint pas de prendre un coup (en Egypte par ex quand j'ai grée mon matos, comme ça je vérifie tout une bonne fois pour toute)
- soit je l'attache à la ceinture de mon étanche quand je la mets, parfois même avec la sangle du masque dedans pour éviter qu'on me le piétine(zod par ex)
- soit je le mets à mon poignet même sans la combi (encore zod)

à chaque fois en vérifiant bien que la petite patte en métal est bien insérée dans le trou du bracelet qui lui même est bien calé : pas envie qu'il s'auto-éjecte ou qu'on lui marche dessus une fois tombé :mrgreen:
Pour l'instant pas d'oubli mais ça pourrait venir lol
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 17 Avr 2010, 23:02

je suis pas pour les consoles non plus, et l'ordi fait partie de sont matos. j'en suis pas fan pour en gros toutes les raison cité plus haut.

Quand a l'oublier ....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 18 Avr 2010, 06:55

pour moi pareil, vyper..... et ben sous l'eau il est pas si gros que ça....
quand a l'oublier ca ne m'est jamais arrivé. je vérifie que j'ai tout mon matos avant de partir, une fois sur place je grée bloc détendeur harnais, et sur le bonhomme je met ordi timer masque boussole, c'est une question de reflex
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 18 Avr 2010, 19:12

+1
vyper de chez sunnto (tout neuf ! pas un plouf !...normal reçus le jouet lundi ! :mrgreen: )
maintenant va falloir que je le teste histoire de voir la bete ! :D mais pour beaucoup c'est une valeur sur !

...allez je me replonge dans la notice ! :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede lolo » 19 Avr 2010, 09:15

laura a écrit:

Oui mais la console à le grand avantage d'être toujours avec toi en plongée, alors que l'ordi autour du poignet reste souvent sur le bateau :oops: :oops: Je suis tout de même pas la seule à oublier mon matos.....

:shock: Tu laisse ton poignet sur le bateau ??? :shock: :wink:

Perso J'ai un PUCK ,je ne suis ni pro untel ni anti untel ,puisque je ne connais que celui la .
Il y en a surement des " plus " , des "moins ", des "..." .
Pour débuter il est d'une grande simplicité ,et gère deux gaz !
lolo
Membre Actif

Messagede laura » 19 Avr 2010, 18:48

lolo a écrit:
:shock: Tu laisse ton poignet sur le bateau ??? :shock: :wink:

Non trop gênant (sauf si je suis en zod pour pas le perdre (a condition de ne pas l'avoir oublié à la maison))... Bon faut dire que mon sac de plongée n'est jamais défait (que sur le bateau pour plonger) et que les seules choses qui ne sont pas dedans c'est la combi (mais qui reste sur place et que j'oublie pas car très frileuse) et l'ordi (enfin avant qu'il soit en console). Je devais faire 1 plongée sur 3 sans ordi (voir un peu plus :oops: ). Depuis il sort pas du sac et je l'oublie jamais. Niveau lisibilité idem qu'au poignet. Le seul truc gênant c'est pour les exos de vitesse de remonté au début, on peut pas vraiment le regarder (mais bon, j'en faisais déjà plus et j'ai plus vraiment besoin de l'ordi par la vitesse de remonté....). Puis ca fait pas un tuyau en plus puisqu'il fait aussi mano.
Perso j'aime bien les consoles parce que étourdie mais bon, ca se discute, chacun ses gouts.
laura
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 19 Avr 2010, 19:11

chacun ses gouts

c'est pas faux! Et c'est d'ailleur grace a ca que les deux type de modele coexistent!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede laura » 20 Avr 2010, 09:25

oazifpatoche a écrit:c'est pas faux! Et c'est d'ailleur grace a ca que les deux type de modele coexistent!!

Ben oui... Donc il reste plus qu'a se faire prêter les deux et choisir... :D
laura
Membre Actif

Messagede Satyre » 21 Avr 2010, 10:40

laura a écrit:

J'ai deja saute a l'eau avec le bloc ferme, avec l'etanche non raccorde mais sans l'ordi au poignet, jamais
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede laura » 21 Avr 2010, 10:48

Satyre a écrit:J'ai deja saute a l'eau avec le bloc ferme,

Pas encore oublié d'ouvrir d'ouvrir le bloc....
Satyre a écrit:avec l'etanche non raccorde

Pas d'étanche mais souvent sans le DS raccordé...

Comme quoi, chacun ses oublis: j'ai déjà vu les palmes oubliés (ca m'est jamais arrivé)!
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 21 Avr 2010, 11:31

souvenir du passage du N2

le prof : bon, ok, vous êtes tous prêts ? je vous prévient, si y'a un truc que je supporte pas, c'est les gents qui saute a l'eau et qu'ont oublier d'ouvrir la bouteille ou autre chose
les élèves : c'est bon on et ok
le prof fait un mini breef avant la mise a l'eau, genre on se retrouve en surface a l'ancre. Il saute à l'eau. ressort de l'eau après avoir gonflé sa stab et là, enlève sont détendeur et tout penaud dit :
"heuuuuu, y'a quelqu'un qui pourrais me passer mes palmes ????? "

on lui en parle encore, et ça date pas d'hier

:ptdr :ptdr :ptdr
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 21 Avr 2010, 11:55

oui, mais il avait ouvert son bloc!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
laura
Membre Actif

Messagede pmk » 21 Avr 2010, 12:16

le mois dernier, un plongeur s'est mis à l'eau en ayant oublié de fermer son étanche. Bizarrement, sa plongée a été écourtée...

Hier, je m'équipe avant la mise à l'eau. Palmes, stab, poches à plomb, masque... où est mon masque ? Je l'avais laissé accroché à mon détendeur :? Mais ça ne compte pas, je m'en suis rendu compte avant la mise à l'eau :mrgreen:
pmk
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message