Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Ordi = 2 plongées par jour ?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Ordi = 2 plongées par jour ?

Messagede niko_kp » 21 Juin 2011, 12:14

Bonjour à tous,

Excusez moi si ce sujet a déjà été traité ... mais j'avoue ne pas avoir trouvé avec la fonction recherche.

J'ai pu lire ici ou là que les ordi ne garantissait les données de désaturation uniquement pour 2 plongées par jour (ou alors ... j'ai peut-être mal lu ?).

Concrètement, sur la notice de mon Mares (Nemo Wide) en RGBM Mares-Wienke, je trouve bien les points concernant la profondeur max en début de plongée, l'intervalle de surface de 2h mini, la plongée la plus profonde d'une journée en premier... mais rien sur le nombre de plongée par jour.

Les modèles n'ont donc pas de limite théorique sur ce point là ?

Merci de vos lumières :)
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Merci à nos partenaires

Re: Ordi = 2 plongées par jour ?

Messagede Naya » 21 Juin 2011, 12:30

Si tu lis la notice de ton ordi la seule conclusion c'est : ne plongez pas !
La seule garantie c'est ton cerveau, on fait bien 3 ou 4 plongées par jour en croisière, à toi de respecter des intervales de surface correct et de gérer ta saturation ;)
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 21 Juin 2011, 12:44

ça va pas non Maire? on n'est pas en vacances pour faire des calculs :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede niko_kp » 21 Juin 2011, 12:55

Naya a écrit:à toi de respecter des intervalles de surface correct et de gérer ta saturation ;)

Clairement ... ce n'est qu'un outil de calcul :)
Mais pour être le plus responsable possible, je me posais cette question afin de savoir si, en croisière, l'algo de calcul était toujours valable (ce qui me parait être la moindre des choses... mais sait-on jamais).
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede Charlie » 21 Juin 2011, 17:50

Comme tu dis plus haut, les ordis appliquent des modèles mathématiques qui sont plus ou moins proches (ou loin) de la réalité physiologique du plongeur. Ils ne tiennent pas comptent de l'age, corpulence, fatigue, historique médical ... du plongeur. L'ordi n'a pas d'état d'âme. il va calculer plongées après plongées la saturation,les IS, la désaturation, etc...C'est un calculateur dénué de sentiments :) C'est bien au plongeur, (dans la mesure où il n'est pas trop narcosé :oops: ...) de gérer selon son état physique son nombre de plongées quotidiennes et surtout (AMHA) suivant la pronfondeur/durée de celles-ci. En croisière 3 / 4 plongées jour sont courantes. Si je fais les deux premières à plus de 40 mètres, j'évite la 3eme .. Si ce sont des plongées cools, 15 / 20 m, dans la courbe, et situ es en forme, 3 sans problème. 4 ??.
Attention aux accidents immérités.
Les tables (MN90) sont préconisée pour 2 plongées par 24 heures. :lol:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 21 Juin 2011, 18:05

il me semble que dans la notice du mien il est marqué de ne pas faire de paliers (enfin de ne pas rentrer dans la zone des paliers quoi)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede LeDiodon » 21 Juin 2011, 18:10

abmag a écrit:ça va pas non Maire?

L'élue de ton coeur?

:ptdr
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 21 Juin 2011, 18:17

Sérieusement
black booo a écrit: garantissait les données de désaturation uniquement pour 2 plongées par jour

...

Les modèles n'ont donc pas de limite théorique sur ce point là ?

Je reviens sur certains éléments qui relèvent de la méprise et qui risque de t'attirer des problèmes.

Les ordis ne te garantiront rien. Et surtout pas la désaturation. Il t'indiqueront un temps calculé avec beaucoup de limites dont bien peu sont clairement expliquées.

Tout relève de l'empirisme avec une touche de réalisme quand les essais sont confrontés à la réalité.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 21 Juin 2011, 18:58

palmette_83 a écrit:il me semble que dans la notice du mien il est marqué de ne pas faire de paliers (enfin de ne pas rentrer dans la zone des paliers quoi)

c'est la prise de position de nombreux organismes de formation quant aux limites de la plongée "recreative". normal que les fabriquants abondent dans ce sens... pour certains, une plongée "a palier" et c'est la seule avant 12h d'intervale surface... a tord ou a raison... :roll:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede niko_kp » 22 Juin 2011, 07:35

LeDiodon a écrit:Sérieusement

Sérieusement

Ma question portait uniquement sur le point suivant :
Les modèles (RGBM, Wienke, Bühlmann) ont-ils des limites définies concernant le nombre de plongée par jour ? Si oui, combien ?

Mais a priori, la réponse est : aucune limite, puisque l'ordi se contente de faire un calcul.
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede phipar » 22 Juin 2011, 08:14

black booo a écrit:J'ai pu lire ici ou là que les ordi ne garantissait les données de désaturation uniquement pour 2 plongées par jour (ou alors ... j'ai peut-être mal lu ?).

Bonjour

Ceci concerne les plongées avec décompression, Pour des raisons encore inconnues à ce jour, il n'existe pas de procédure fiable pour enchaîner la troisième plongée successive. Des tentatives infructueuses ont déjà été tentées.
Comme il a déjà été dit les calculs réalisés par l'ordinateur sont empiriques et valables dans un domaine d'utilisation précis logiquement décrit dans le manuel d'utilisation, les plongées avec décompression y sont d'ailleurs souvent déconseillées voire proscrites...
DSAT propose des procédures fiables optimisées en mode de décompression sauve permettant d'enchaîner plus de 2 plongée/jour.
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede stephanNCB » 22 Juin 2011, 10:24

Salut, petit retour d'expérience d'il y a 15 jours. (la veille j'avais fait déjà deux plongées, dont une 41 mètres avec paliers)

Le matin :
- Plongée sur une épave, 33 mètres, 35 minutes, 18 minutes de palier (NX50%)
Après midi :
- Plongée sur épave , 17 mètres, 37 minutes, 0 minutes de paliers
- Plongée sur épave, 17 mètres, 33 minutes, et là bingo j'ai pris 10 minutes de paliers.

Donc mon ordi a bien analysé mes plongées et m'a donné d'après ses calculs des paliers là ou 17M pour 33 minutes je n'aurais pas du en faire, sauf que j'avais des plongées antérieures. Je ne sais pas si ça répond à ta question ??

@++
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede niko_kp » 22 Juin 2011, 11:45

stephanNCB a écrit:Je ne sais pas si ça répond à ta question ??

Non, car je sais bien que l'ordi tient compte de l'azote résiduel dans les calculs de desaturation de la plongée actuelle.

Je me demandais juste si les modèles de desaturation des ordi avaient une limite au nombre de plongée par jour (tout comme la table MN90 est annoncée pour 2 plongées par jour) ... ou pas :)

Mais je n'ai pas l'impression d'être clair :(
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede JacquesD33 » 22 Juin 2011, 12:25

Salut,

En substance le post de Stephan t'apporte un élément de réponse. Si son ordi n'était qu'une version informatisé des tables son ordi se serait mis en rideau ou aurait affiché une mise en garde pour dépassement des deux plongées jour.

Est ce que les algorythmes actuels sont arbitrairement bridés pour empêcher plus de X plongées jour ? Je ne sais si c'est le cas, ni même si quelqu'un s'est amusé a tester cette éventualité.

Certains ordi peuvent être remis à zéro de leurs paramètres antérieurs (pensé pour les formateurs) de manière à empêcher un blocage pendant 24 heures de celui-ci en cas de mesures hors normes laissant penser à un profil accidentogène.

J'aurai tendance à penser que les algo vont enregistrer les charges d'azote (et d'oxy) cumulées et "simplement" augmenter exponentiellement la durée des paliers. Ce que Stephan donne comme temps palier sur sa troisième plongée pourrait le laisser croire.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede niko_kp » 22 Juin 2011, 14:09

En fait, je parle des modèles, pas des ordis :)
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede JacquesD33 » 22 Juin 2011, 14:27

Parce que pour toi "ordi" n'implique pas "modèle" ? Jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas encore vu d'ordi en vente avec la mention "télécharger le modèle de votre choix" ni l'inverse :wink:

Bon ok il y a l'ostc qui est en logicile libre mais c'est l'exception :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede niko_kp » 22 Juin 2011, 14:57

JacquesD33 a écrit:Parce que pour toi "ordi" n'implique pas "modèle" ? Jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas encore vu d'ordi en vente avec la mention "télécharger le modèle de votre choix" ni l'inverse :wink:

Bon ok il y a l'ostc qui est en logicile libre mais c'est l'exception :mrgreen:

Soit je m'exprime vraiment mal ... soit vous faites tout pour ne pas me comprendre :mrgreen:

Je me fous des données annoncées par l'ordi (car on sera dans tous les cas dans des cas particuliers).
Je voulais savoir si les modèles théoriques données par M Wienke, M Bühlmann etc sont valables quelques soient le nombre de plongée ... ou pas.
Tout comme la MN90 est annoncée comme valable seulement dans le cas de 2 plongées par jour.

Mais laissons tomber ce quête d'information qui n'a l'air que d'intéresser que moi.
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede oazifpatoche » 22 Juin 2011, 15:08

black booo a écrit:Je me fous des données annoncées par l'ordi (car on sera dans tous les cas dans des cas particuliers).
Je voulais savoir si les modèles théoriques données par M Wienke, M Bühlmann etc sont valables quelques soient le nombre de plongée ... ou pas.

la modelisation de la saturation et desaturation des tissus est valable a l'infini... 2,3,10 plongées. Ce qui ne l'est pas (et je pense que tu le sais deja) c'est l'adequation de ce modele et des realités physiologiques constatées... lorsque les test montre une deviation s'ecartant de la modelisation choisie on cesse de l'utiliser. il semble que ces deviations augmentent avec la repetition des plongées et avec l'obligation de palier... ergo, on limite "l'application" du modele a 2 plongées, si possible sans deco... simple bon sens!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede niko_kp » 22 Juin 2011, 17:43

oazifpatoche a écrit:la modelisation de la saturation et desaturation des tissus est valable a l'infini... 2,3,10 plongées. Ce qui ne l'est pas (et je pense que tu le sais deja) c'est l'adequation de ce modele et des realités physiologiques constatées... lorsque les test montre une deviation s'ecartant de la modelisation choisie on cesse de l'utiliser. il semble que ces deviations augmentent avec la repetition des plongées et avec l'obligation de palier... ergo, on limite "l'application" du modele a 2 plongées, si possible sans deco... simple bon sens!

Merci beaucoup pour ta réponse aussi précise que possible, ça répond complètement à ma question (même si phipar avait commencé à y répondre en parlant d'enchainer 3 plongées à pallier).

Je suis désolé si ma question initiale était trop vague :)

(tout cela ne me concerne pas directement, car je plonge essentiellement en France ... mais j'avoue que le rythme des croisières à 3/4 plongées par jour, et parfois avec des intervalles de surface de 1H (!!), me fait me poser pas mal de questions. Même si vous vous en doutez, en bon système PADI les déco sont soigneusement évitées)

Bonne soirée :D
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede Charlie » 22 Juin 2011, 18:03

black booo a écrit:Mais laissons tomber ce quête d'information qui n'a l'air que d'intéresser que moi.

Tu n'es pas gentil avec ceux ont pris la peine de te répondre ! :mrgreen: même si nous n'avons pas répondu de façon satisfaisante pour toi. :D

DAN a fait des études sur plusieurs centaines de plongeurs et sur les bulles circulantes n heures après la plongée, ainsi que le comportement de ces bulles lors d'une recompression. il y a peut être éléments de réponse sur le comportement après n plongées successives. J'ai cherché rapidement sur le net, mais je n'ai pas retrouvé la thèse (2007 ou 2008 je crois).

Sur notre site, il y a "Physio-extrème" (Pascal Zenatti) qui a entre autres choses élaboré des tables tenant compte de l'IMC. Il a peut être les réponses que nous n'avons malheureusement et malgré notre bonne volonté pu te donner. son site : http://www.physio-extrem.com/home/ :?
Charlie
Charlie
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message