Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[Carrière] Opprebais

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[Carrière] Opprebais

Messagede Cydy » 07 Sep 2011, 17:54

Opprebais est un petit village du Brabant Wallon -Belgique, ce dernier possède une carrière, appartenant au CPNO (Club de Plongée Nature d'Opprebais).

C'est une ancienne carrière de calcaire et de sable, elle a cessé ses activités ds les années 70. L'accès y est reservé aux membres du CPNO ou sur invitation de ceux-ci. Pour être membre, il suffit d'envoyé un mail marquant votre intérêt, votre admission sera discuté lors d'un CA et si vous êtes pris (les places sont chères...faut se battre ^^) vous recevrez une confirmation de leur part vous demandant de vous acquitté de votre cotisation annuelle.

Pour moi, Opprebais est l'une des plus belle carrière de Belgique, mais également une des plus froides. Quand vous rencontrerez 14/15° à 40m à Rochefontaine, vous n'en trouverez que 8/9° dans le meilleur des cas sous les 10/15m à Opprebais.
Chaque fois que j'y vais, je ne visite pas comme les autres, mais je garde un peu mon secret pour moi :p ce petit tour nous permet de voir pas mal de choses et vous êtes parti pour +/- 1h de plouf. Qui sait, j'ouvrirai p-e un jour une invitation ^^

Donc, hier j'étais là-bas pour tester la lentille plate de ma GoPro. Suite à divers commentaire vu sur le net, je me suis dirigé vers la lentille de verre d'aquapix
http://goprohacks.blogspot.com/2011/06/la-goforfocus-en-verre.html

Malheureusement, j'ai pas beaucoup d'images des 74min de plouf, j'ai foiré la visé :mrgreen: .

Pour ce qui est de la plongée, les 15 premières minutes, étaient un peu vide en vie, pas vu grand choses, puis nous avons commencer à voir les écrevisses et quelques jeunes perches pas trop farouche.
Plus le temps passe, plus la carrière s'assombri, pour finir sur une plongée de nuit :) mais quel bonheur que d'être dans l'eau uniquement avec le faiseau de la lampe pour votre vue. Les poissons étant endormis, nous pourront les approché au plus près sans pour autant perturbé leur sommeil. On aura pur voir un jeune brochet d'une 30aine de cm ainsi que sont grand frère d'une 50aine :)
Un nombre incalculable de perche et jeune perche. Un peu malheureux de ne pas avoir pu voir les esturgeons , mais bon, on était pas trop sur le fond donc, c'est un peu plus rare de les voir :)

Le plan
Image

Le profile
Image

Pour ce qui est du film, j'vais me repassé la plouf et voir ce qu'on peut en faire, mais le spremière vue, c'est tout noir :( et de temps en temps un p'tit faiseau de lumière qui passe :(
Cydy

Merci à nos partenaires

Re: [Carrière] Opprebais

Messagede stephanNCB » 08 Sep 2011, 08:04

Bonjour, sympa ce petit plouf, dommage pour la Gopro de ne pas avoir d'images ..
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message