Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Odeur botillons

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Odeur botillons

Messagede G-B83 » 07 Nov 2009, 17:47

bonjour à toutes et tous
passé depuis quelques temps aux palmes réglables , j'utilise donc des bottillons
avant je séchais les chaussons qui allaient avec mes chaussantes en les retournant donc pas de souci particulier
mes bottillons qui ont du mal a sécher commencent a dégager une odeur ..... 8-[ 8-[ 8-[
je pense qu'une colonie de bactéries a choisi mes bottillons pour un stage rafting :mrgreen:
n'étant surement pas le seul a rencontrer ce problème , peut être quelqu'un connait il la solution ?
G-B83

Merci à nos partenaires

Re: Odeur botillons

Messagede Naya » 07 Nov 2009, 17:59

Salut,

Tu as essayé de les nettoyer (trempage ) avec du désinfectant pour néoprène genre http://nikwax.free.fr/index_fichiers/Page339.htm ?
On en trouve dans toutes les boutiques de plongée (ça existe en petite bouteille)
Après je penserais faire bien sècher en retournant si possible et conserver à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.
Naya
Membre Actif

Messagede G-B83 » 07 Nov 2009, 18:18

Naya a écrit:Salut,

Tu as essayé de les nettoyer (trempage ) avec du désinfectant pour néoprène genre http://nikwax.free.fr/index_fichiers/Page339.htm ?
On en trouve dans toutes les boutiques de plongée (ça existe en petite bouteille)
Après je penserais faire bien sècher en retournant si possible et conserver à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.

bonsoir Naya et merci pour le lien
je vais donc essayer ce produit
pour le séchage , il est difficile de les retourner (et même impossible a mon avis :) )
il est vrai que d'une semaine sur l'autre , ils sont encore un peu humides a l'intérieur quand je m'en sers régulièrement
peut être devrais je en acheter une seconde paire , ce qui leur laisserait plus de temps pour le séchage
je posterai les résultats de l'essai avec le désinfectant ultérieurement car ca peut intéresser du monde
bon we a toutes et tous :)
G-B83

Messagede Naya » 07 Nov 2009, 18:21

Je t'en prie. Quand je dis retourner je pense plutôt pendre à l'envers l'ouverture vers le bas histoire que l'eau s'égoutte. Je me suis mal exprimée.
Tu peux peut être aussi mettre des sachets de silica gel si ça sèche mal (mais je dis peut être une bêtise)
Naya
Membre Actif

Messagede G-B83 » 07 Nov 2009, 18:39

c'est bien comme ca que je fais , je les mets a l'envers pour le séchage afin que l'eau s'écoule bien mais bon c'est pas le top
je pense ( vu le faible investissement :) ) en acquérir une seconde paire ce qui leur laissera le temps de mieux sécher en complément avec le désinfectant ca peut marcher
G-B83

Messagede foifoi » 07 Nov 2009, 22:08

Pour ma combinaison étanche, j'ai aussi parfois des remontées d'odeurs fromagères depuis les pieds... :oops:
Je la trempe dans une grande bassine (pour ne pas dire une ancienne poubelle) et je savonne au savon de Marseille. Je laisse ensuite sécher à l'envers pour qu'elle s'égoutte, la plus grande partie retournée... Et ça sent bon le propre, enfin plutôt le savon :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede jujube83 » 08 Nov 2009, 07:37

en fait pour les chaussons je les fais secher à l'envers pour qu'il s'égouttent puis je les met à l'endroit pour que l'eau s'évapore au soleil ou dans un endroit "chaud" mais il m'arrive de ne pas les retourner et la c'est un bon maroille :-)
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 08 Nov 2009, 07:45

salut

ça sent parce que tu as une proliferation de bactéries.
Un moyen simple et pas cher ? bétadine rouge (le flacon rouge, pas le jaune, pas le vert) ; c'est de la lavable qui ne tache pas mais qui amène l'aseptie.

Pour secher completement l'interieur, tu bourres avec des pages de journal roulées en boule que tu changes chaque fois qu'elles sont humides (c'est à dire tres souvent le premier jour)
Le silicagel n'est pas une éponge : ça ne sert à rien (sauf à la saturer (et après il faut le regenerer)) que de le mettre dans des botillons trempés.
christophe 38
Membre Actif

Messagede jujube83 » 08 Nov 2009, 08:11

comment ca christophe tu veux dire que dans le var ma mer est sale ? ou que nos pieds transpire :-) et la javel dans tout ça ?

de toute manière j'ai sorti l'étanche sur carqueiranne et jeudi idem :-)
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Nov 2009, 11:59

christophe 38 a écrit:salut

Un moyen simple et pas cher ? bétadine rouge (le flacon rouge, pas le jaune, pas le vert) ; c'est de la lavable qui ne tache pas mais qui amène l'aseptie.

Pour secher completement l'interieur, tu bourres avec des pages de journal roulées en boule que tu changes chaque fois qu'elles sont humides (c'est à dire tres souvent le premier jour)
Le silicagel n'est pas une éponge : ça ne sert à rien (sauf à la saturer (et après il faut le regenerer)) que de le mettre dans des botillons trempés.

Salut Christophe,

Décidémment j'ai du mal aujourd'hui :oops: : je voulais dire pour les stocker, pas pour les sécher (je me suis relue en effet c'est pas clair clair). Mais bon si ça ne sert à rien alors c'était juste une mauvaise idée ;)
Naya
Membre Actif

Messagede G-B83 » 08 Nov 2009, 12:01

Merci a toutes et tous pour votre aide
je vais donc prendre en compte tous vos conseils et mettre en application tout ça :)
peut être dans un proche avenir aurais-je moins honte de sortir mes bottillons de la caisse ??? :mrgreen:
et surtout peut être aurais-je moins peur de choper une s...rie au niveau des pieds ? :D
bonne fin de we à toutes et tous
christian
G-B83

Messagede jujube83 » 08 Nov 2009, 12:15

au fait sympa ton avatar
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 08 Nov 2009, 12:55

Naya a écrit:
christophe 38 a écrit:salut

Salut Christophe,

Décidémment j'ai du mal aujourd'hui :oops: : je voulais dire pour les stocker, pas pour les sécher (je me suis relue en effet c'est pas clair clair). Mais bon si ça ne sert à rien alors c'était juste une mauvaise idée ;)

Bonjour Marie

disons que le silicagel est bon pour enlever de la condensation dans un boitier ; il est pratique dans un espace où l'air est moyennement humide, pas saturé d'humidité.
Pour la staturation, je vois donc deux solutions : soit le papier journal soit un ventilatuer pour asecher l'interieur, ventilateur utilisa pour secher les chaussures de ski et qui doit valoir dans les 30 euros

@ GB : tu ne vas pas choper de saloperie aux pieds, simplement, les batéries prolifèrent et dégagent ces odeurs ; la betadine rouge, diluée, va tuer ces bacteries sans peidnre l'interieur en rouge.

@ Michel ; ici elle commence à etre vraiment chaude, environ 30 et un poil plus vers la surface ! du poulet au cours bouillon
christophe 38
Membre Actif

Messagede G-B83 » 08 Nov 2009, 13:15

jujube a écrit:au fait sympa ton avatar

l'avatar de qui ? :)
G-B83

Messagede G-B83 » 08 Nov 2009, 13:17

christophe 38 a écrit:
@ Michel ; ici elle commence à etre vraiment chaude, environ 30 et un poil plus vers la surface ! du poulet au cours bouillon

ben quoi ????
ici aussi 30°
a coté de la cheminée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
G-B83

Messagede Naya » 08 Nov 2009, 13:45

J'avais passé à quelque chose permettant de souffler de l'air tiède (genre le cintre soufflant spécial combi ) à adapter. je ne savais pas qu'il y avait un système pour les chaussures de ski tiens. Il reste le bon vieux sèche cheveux (pas à fond bien sûr) non ? Mais ça risque d'être long et gaffe au collage des coutures.
Naya
Membre Actif

Messagede jujube83 » 08 Nov 2009, 14:54

l'avatar de qui bin de toi gb83
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede G-B83 » 08 Nov 2009, 16:50

jujube a écrit:l'avatar de qui bin de toi gb83

bin dans ce cas je te remercie :)
pour ma part c'est ton pseudo que j'aime bien , il me rappelle ma jeunesse , on en trouve encore des jujubes dans notre coin :?: :)
G-B83

Messagede jujube83 » 08 Nov 2009, 19:46

j'ai une copine qui m'en ramene de son jardin chaque année, faut que j'en plante un un de ces 4 matins, avant j'habitais entre fabregas et la seyne et y en avait tout plein que je devastais qd j'étais gamin....
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 09 Nov 2009, 15:13

bonjour à tous :hello

pour ma part j'ai peut être une autre solution pour n'avoir plus d'odeurs !,il s'agit donc de tuer les bactéries (ce sont elles les mauvaises odeurs :evil: )
après avoir bien secher les bottines avec du journal ou sèche cheveux...etc ! il suffit de les mettre dans un sac plastique (style sac poubelle...etc)et de les ranger au congélateur !
le froid tue les bactéries....donc plus de relent de maroilles !! :lol: :lol:

bon courage ! et bonne bulles :oxx
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques