Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

octopuss fusant

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

octopuss fusant

Messagede hener76 » 08 Juil 2011, 12:07

bonjour à tous,

je vis ici mon baptême sur ce forum !!!! je suis débutant N1 et en cours de formation Niveau 2, j'ai commencé la plongée il y a presque un an.

je connais un petit souci lorsque je plonge avec mon octo. Je le mets dans un "nez de clown" afin qu'il ne se ballade pas trop, et frotte au fond lorsque je plonge.

Par moment, il fuse tout seul. Consommant encore un peu à mon gout, l'air contenu dans mon bloc m'est précieux, je ne veux pas le gaspiller ;) , et ne comprends pas trop ce qui se passe. C'est aléatoire. Quand ça se produit, je sors mon octo du "nez de clown" et le remet dedans, et là c 'est mieux. ??????

Voilà mon problème, rien de bien grave, pour l'instant je plonge aux sources de la Touvre - charente (prof max 19/20 m), mais je ne voudrais pas que ça m'arrive à des profondeurs plus importantes ....

je préfère anticiper

merci d'avance pour vos conseils éclairés !!!

bonnes plongées
hener76

Merci à nos partenaires

Re: octopuss fusant

Messagede Naya » 08 Juil 2011, 12:21

Bonjour,

Le nez de clown..je trouve ça très peu pratique. Si ce n'est pas la cause ici, est-ce que ton det est réglé un peu "sensible" ? Est-ce que la molette de réglage du 2ème étage est sur minimum ? Est-ce que ça se produit à la mise à l'eau ou n'importe quand ? Le surpresseur "tape" à la mise à l'eau et le det se met en débit continu ?
Est-ce que l'eau est froide et il givre ? Je ne connais pas le coin dont tu parles.
Naya
Membre Actif

Messagede hener76 » 08 Juil 2011, 12:29

J'utilise le détendeur du club, l'ocotpuss est un Aqualung, mais il ne me semble pas qu'il y ait une molette de réglage.

Par contre, il est possible que cela soit au départ quand je me mets à l'eau, je m'assois ou me "couche" afin de mettre mes palmes, il peut arriver que le détendeur tape, pas trop fait attention en fait. De plus, les sources sont à 12/13°, mais il ne fuse pas en permanence, je ne pense pas que la température soit responsable.

je serai plus attentif lors de mes prochaines mises à l'eau.

Le nez de clown..je trouve ça très peu pratique.

Tu utilises quoi?

Merci d'avoir pris le temps de répondre
hener76

Messagede Naya » 08 Juil 2011, 12:35

Je t'en prie. 12°C c'est de l'eau assez froide et un det peut givrer même en eaux plus chaudes. Si ton matos n'est pas adapté ça peut être ça...ou autre chose. le nez de clown simplement peut faire fuser.
Tu ne te souviens pas du nom du det ?
Il peut aussi être mal réglé.
Il n'y a pas une molette de réglage du Venturi généralement sur le côté ? ce n'est qu'un exemple pour illustrer mais comme la molette jaune là : http://www.sous-la-mer.com/detendeur-aq ... odele.html
Mais bon avant ça, voir le nez de clown je pense.

J'utilise un anneau de tuyau chirugical monté sur une attache en plastique dans lequel je glisse l'embout. Comme celui-ci http://www.scubawind.com/catalog/images ... 5B1%5D.jpg
Dernière édition par Naya le 08 Juil 2011, 12:46, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 08 Juil 2011, 12:42

ben en général le nez de clown peut faire fuser le det.
pour éviter cela il faut que l'eau rentre dans le nez dans le nez de clown, soit manuellement comme tu le fais, soit en faisant un ou des trous dans le nez de clown.

perso j'utilise un tour de cou pour attacher mon secours, mais il existe aussi des attaches octopus dans ce style (c'est ce que j'avais avant, ça me convenait mais certains n'aiment pas):
http://images.izideal.com/img/product/5 ... topus.jpeg

et il y a aussi les aimants, ça a l'air sympa mais jamais essayé:
http://www.plongeur.com/magazine/wp-con ... etique.jpg

pour tous les systèmes tu trouveras des fans, des détracteurs, pour tout un tas de raisons...
le mieux c'est d'essayer et de te faire ta propre opinion. le principal étant de garder l'octo à porté de main en cas d'urgence et en vue que tu puisse vérifier s'il ne fuse pas (bref pas dans une poche ^^)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede hener76 » 08 Juil 2011, 12:52

merci pour les infos, c est clair : pas dans la poche, meme avec le nez de clown, je ne m'en rends pas compte aussitot, concentré sur d'autres choses en début de plongée, ma ventilation et mes oreilles par exemple :wink:

pour éviter cela il faut que l'eau rentre dans le nez dans le nez de clown

bonne idée !!! C'est vrai, que je mets l'octo en place avant la mise à l'eau!!!!

ce ne sont que des détails, mais qui ont leur importance, sachant qu'ils influent sur ma réserve de "carburant" lol

à tester tout ça lors des prochaines plongées!!!!
hener76

Messagede palmette_83 » 08 Juil 2011, 12:55

il est aussi courant que le détendeur fuse avec le "choc" de la mise à l'eau, c'est toujours bon de vérifier une fois immergé.

et t'inquiète ça arrive même a des très expérimentés de se rendre compte que le bloc s'est bien vidé à cause de ça.
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 08 Juil 2011, 13:04

hener76 a écrit: Par contre, il est possible que cela soit au départ quand je me mets à l'eau, je m'assois ou me "couche" afin de mettre mes palmes, il peut arriver que le détendeur tape, pas trop fait attention en fait.

Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on rentre dans l'eau, selon le positionnement du 2ème étage, le capot du surpresseur cogne sur l'eau et met le det en débit continu. On entend un pschiiiit et on voit des bulles d'un coup. Comme dit Palmette, ça arrive, il faut juste penser à vérifier. C'est pour ça que je demandais si ça arrivait à la mise à l'eau majoritairement ;) Si ça arrive à d'autres moments c'est peut être aussi que le det est un peu sensible et si le nez de clown n'est pas en cause, alors peut être un problème de réglage. Mais avant de voir ça, essayer de surveiller le nez et la mise à l'eau pour éliminer les différentes possibilités les plus "simples" d'abord.
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 08 Juil 2011, 13:38

A la mise à l'eau et au début de la plongée, il y a un déséquilibre de pression dans le nez de clown qui peu faire fuser le detendeur. D'ou l'intéret de le fixer une fois dans l'eau (ou de percer le fond du nez de clown pour que l'eau circule et les pressions s'équilibre).
Pour mon club, j'achète des octopus AqualungXLC qui n'ont pas de réglage.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 08 Juil 2011, 19:26

+1 pour les trous supplémentaires dans le nez de clown ; depuis que je les ai faits, plus de souci pour moi. Il m'arrive aussi de sortir l'octo du nez de clown une fois à l'eau mais avant de "sonder" et de le remettre en place juste après => équilibre des pressions assuré et check que l'octo ne fuse pas.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede jujube83 » 09 Juil 2011, 04:45

le nez de clown ...... bon vraiment si tu veux garder ce truc il faut faire des trous dedans , exemple 1 ou 2 trous de 5 mm ... mais sinon tu vire ça et tu prend un tour de cou
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede hener76 » 25 Juil 2011, 22:55

ca y est j'ai compris ce qu'il se passe. j'ai replongé et quand mon octo est installé dans le nez de clown avant la mise à l'eau il fuse, sinon c est nikel dès que je l'installe sous l'eau.

merci à tous pour vos infos éclairées

de toutes façons, mon anniversaire étant passé, j'ai MON détendeur, je pense que je vais investir dans une attache magnétique à demeure sur l'octo (chose impossible sur un détendeur club). vous pensez quoi de cet accessoire? je l'ai vu sur le matos d'une de mes instructrices, j'ai trouvé ça bien pratique.

bonnes plongées à toutes et tous
hener76

Messagede palmette_83 » 29 Juil 2011, 14:24

si tu as une boussole, l'aimant de l’attache peut gêner celle-ci (ou même d'autres instruments?) mais sinon ça a l'air pratique

jujube83 a écrit:et tu prend un tour de cou

grave!!! c'est ce qui ME convient le mieux :) et pourtant j'en ai essayé des systèmes!
palmette_83
Modérateur

Messagede Satyre » 04 Aoû 2011, 15:48

palmette_83 a écrit:
jujube83 a écrit:et tu prend un tour de cou

grave!!! c'est ce qui ME convient le mieux :) et pourtant j'en ai essayé des systèmes!

Si tour de cou, j'en déduis aussi que c'est tuyau long ?
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Aoû 2011, 16:55

ben non, tuyau "normal"
palmette_83
Modérateur

Messagede Satyre » 04 Aoû 2011, 19:15

J'ai alors besoin que vous m'expliquer comment vous procédez ?
Satyre
Membre Actif

Messagede Cydy » 04 Aoû 2011, 20:02

Satyre a écrit:J'ai alors besoin que vous m'expliquer comment vous procédez ?

Image

souvent pour pas dire tout le temps utilisé ds la plongée tech.
Si ton buddy a un soucis, tu lui donnes ton principal et tu passes sur l'octopus. ce systeme a l'avantage également de pas devoir utilisé les mains pour le mettre en bouche :)

sur ton principal, tu peux mettre un tuyaux plus grand (+2m) que tu plies correctement ds la sangle de ta stab. Quand tu dois passé ton principal a ton buddy, il sera vachement plus a l'aise pour palmer que être contre toi :)
Cydy

Messagede Satyre » 04 Aoû 2011, 20:16

Justement il se trouve que je sais ce que c'est.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on puisse utiliser un tour de cou sans tuyau long.
Satyre
Membre Actif

Messagede Cydy » 04 Aoû 2011, 20:54

quand tu mets ton octopus ds un anneau, ou autres attaches octopus, t'as pas de tuyau long (long hose) non plus :) ton tuyau fais une courbe plus grande.
Ici, ton tuyau passe toujours sous ton bras et tu attaches ton octopus ds le trou simplement. Le tuyau n'est pas tendu et t'es à l'aise :)
Le long hose doit être sur ton principale pour le cas ou tu dois passé à ton buddy, l'octopus t'es "réserver"
Cydy

Messagede Satyre » 04 Aoû 2011, 21:11

Bon clairement
Si j'ai un tuyau normal et un octopus en tour du coup. Mon buddy est est panne d'air je prends mon octopus (il est autour du cou) et je donne mon principal (sur tuyau normal) à l'autre. Mon buddy et moi avons intéret d'etre tres intime parce qu'on va etre tres tres proches (palmes dans palmes)

Ca ne me parait pas idéal
Dernière édition par Satyre le 05 Aoû 2011, 08:31, édité 1 fois.
Satyre
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?