Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

octopus

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

octopus

Messagede pierrafeu » 15 Avr 2010, 12:03

merci pour vos réponse mais pour votre info je ne suis pas encore N1 pour preuve debut du N1 mercredi 21 avril donc tout nouveau pas casser encore lol malgré une vocation très très tardive en plongée (42 ans) mais je ne pouvais pratiquer auparavent a cause du parachutisme.
merci encore à tous pour vos conseil

Pierrafeu
pierrafeu

Merci à nos partenaires

Re: octopus

Messagede Naya » 15 Avr 2010, 12:05

Ben c'est pas grave de ne pas encore être N1. Mais comme tu voulais des infos voilà. Enfin pour l'octo franchement si tu t'équipes, ça vaut vraiment le coup d'en avoir un ;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 15 Avr 2010, 14:06

tant qu'a acheter un détendeur, autant en acheter un avec octopus directement.

Heuuuuu, question bête a pourquoi que tu as créer un nouveau fil, plutôt que de répondre au précédent ????
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Avr 2010, 14:16

Peut être qu'il a cliqué sur "Nouveau" en haut du sous-forum au lieu de "Répondre" ?
Dernière édition par Naya le 15 Avr 2010, 14:24, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 15 Avr 2010, 14:18

Vi, j'ai bien l'impression

XHY65
Membre Actif

Messagede pierrafeu » 15 Avr 2010, 19:08

c'est juste erreur de ma part
pierrafeu

Messagede La judokate palmée » 18 Avr 2010, 21:39

Salut,
Je prépare l'initiateur et d'après les formateurs départementaux, l'octopus n'est pas un luxe pour les N1 et sera bientot obligatoire pour tous les plongeurs. C'est quand meme beaucoup plus simple de donner de l'air à un collegue quand on a deux détendeurs #-o , d'ailleurs dans notre club, on a pris le parti d'apprendre la réaction à la panne d'air au futurs N1 en commençant par l'utilisation de l'octopus, c'est hors prérogatives de la fédé, mais tellement plus simple. [-o< prions pour qu'ils n'aient jamais à utiliser ses connaissances en situation de crise.
Bon apprentissage Pierrafeu =D>
La judokate palmée

Messagede XHY65 » 19 Avr 2010, 01:28

l'echange d'embout, en plus, on a plus le droit de le faire en réel. cause risque de transmission des maladie.

en plus en pratique, dans la vraie vie, c'est l'octo direct, l'echange ne se fait plus.

après, si c'est un exercice d'aisance........

XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 19 Avr 2010, 07:04

XHY65 a écrit:l'echange d'embout, en plus, on a plus le droit de le faire en réel. cause risque de transmission des maladie.

en plus en pratique, dans la vraie vie, c'est l'octo direct, l'echange ne se fait plus.

après, si c'est un exercice d'aisance........

c'est (ou c'etait) au programme de quel formation? N1 ou N2? Padi ne le fait plus non plus!
quant a l'aisance, oui, c'est un bon test du controle respiratoire en condition de stress. Mais je ne l'ai jamais fait ou fait faire qu'en piscine. :roll:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 19 Avr 2010, 08:04

On le fait à tous les niveaux encore (selon les formateurs ça peut changer)
N1 parcequ'il n'est pas obligé d'avoir un secours (ce qui est du simple bon sens que d'en avoir un mais bon les textes blabla...)
N2 je crois que je ne l'ai pas fait mais je sais que certains le font
N3 je l'ai fait sur une PA de 40m : assisance qui se transforme en "+ panne d'air" puis "recrachage et échange d'embout" jusqu'à la surface. Mise à part l'aisance...je crois qu'on voulait évaluer ma gestion des problèmes inconnus survenant en profondeur parce que sinon...
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Avr 2010, 10:03

comme dit naya, les N1 non pas obliguation d'avoir un octopus selon les textes actuels de la 2F (même si en tant que monit, on le conseil) l'echange d'embout est pratiquement le seul exercice technique demandé au N1 a la 2F (en dehors de l'équilibrage, vidage de masque ...)

cela va peut être changer, mais pour le moment ...

après, N2, N3 ... cela peut être demandé comme exercice d'aisance ou comme rappel du N1, mais comme un N2 doit avoir un octo (dans les textes) cet exercice ne fait plus partie du programe.

comme certain moniteurs le demande encore au N2, on le révise de temps en temps en piscine, mais simuler car maladie.

en gros c'est naze, mais c'est comme ça :? :? :?

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 20 Avr 2010, 09:22

Perso je le fait faire à tous les niveaux. Obligatoire au N1et au N4. Au N4, pour l'épreuve de 40m, on peu le faire sur le secours ou en échange d'embout mais c'est le moniteur qui décide. En réalité (à l'exam), il y a toujours le secours qui tombe "en panne" et la remonté se finie à 2 sur embout. Donc entre les deux, n2 et N3, bien que ca ne soit pas "imposé" c'est pas mal de le faire (en fin de formation). Perso, je signe pas un niveau (2 ou 3) si la remonté à deux sur embout n'est pas maitrisée (pour l'aisance et parce qu'un problème peut toujours arriver donc faut savoir le faire ne serais ce que les personnes plongeant hors club avec un seul embout).
Après la 2F impose le simulé par ce qu'il y a, soit disant, des risques de maladies....
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Avr 2010, 11:11

attention laura, j'ai pas dit que je le faisait pas faire a mes N2 :lol: :lol:

après, ce que j'en pense ...

quand à plonger en HS sans det de secours ...

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 20 Avr 2010, 17:39

XHY65 a écrit:quand à plonger en HS sans det de secours ...

Je suis d'accord avec toi vaut mieux en avoir un... Mais si il n'y en a pas, c'est pas une raison pour rester au fond. Vaut mieux apprendre un technique, même si elle servira peut être jamais, que de pas savoir!!
J'en aurais eu "besoin" qu'une fois: deux détendeur complets et bloc une sortie, pas d'outils donc un seul détendeur... qui tombe en panne à 10m (heureusement quand je retournais faire un second tour tranquille après la plongée). Bon ma palanquée n'a pas voulue croire à la panne d'air :roll: et j'ai du remonter en RSE :lol: (heureusement que c'était à 10 m :D ). Comme quoi: c'est une des très rares fois (depuis mon N2) où j'avais qu'un seul détendeur et c'est ma seule panne d'air....

XHY65 a écrit:attention laura, j'ai pas dit que je le faisait pas faire a mes N2 :lol: :lol:

après, ce que j'en pense ...

Tu parles de l'échange d'embout ou du simulé???
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Avr 2010, 20:39

De l'échange d'embouts en simulé.

Je sais pas, mais en fait, de le faire en simuler, ça me gonfle menu, menu. et quand je leurs propose de le faire en réel ( en général, d'ailleurs, ils acceptent car en simulé, ils s'en sortent pas :lol: ) ben c'est beaucoup plus mieux.
Donc pour l'aisance, le coup de savoir le faire, ok, par contre, en simulé, aucun interet.

C'est comme l'echangevde scaphandre interdite et pourtant, pour l'aisance ....

après, y'a aussi un truc qu'est interdit et qu'on apprenais a l'époque de la fenzy et qui peut permettre dans certains cas de te dépanner, c'est de récupérer de l'air dans la stab (ou la fenzy). en cas de config un seul premier étage et que celui-ci tombe en rade brutalement, ça peut aider pour faire les quelques mètre jusqu'à l'octopus du copain :-)

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 20 Avr 2010, 23:11

XHY65 a écrit:Je sais pas, mais en fait, de le faire en simuler, ça me gonfle menu, menu.

Même chose. Perso je fais comme toi, je propose... Et en général, les personnes préfère en réel (pour l'instant, tout le monde à choisit réel...). Il y a juste pour le N4 ou en toute fin je passe en simulé puisque c'est ce qu'il y aura à l'exam :( . De toute façon, vu la durée de vie d'un virus dans l'air, dans l'eau salée je voie pas vraiment comment transmettre une infection (à moins d'avoir la bouche en sang, mais la, je crois que j'éviterais l'échange d'embout :lol: )

XHY65 a écrit:C'est comme l'echangevde scaphandre interdite et pourtant, pour l'aisance ....

C'est un super exo d'aisance. Mais la je m'y risque pas: si il y a le moindre problème, on est pas du tout couvert!

XHY65 a écrit:après, y'a aussi un truc qu'est interdit et qu'on apprenais a l'époque de la fenzy et qui peut permettre dans certains cas de te dépanner, c'est de récupérer de l'air dans la stab (ou la fenzy).

Oui, ca peu être utile... Je sais pas pourquoi il a été abandonné: l'air peut être de mauvaise qualité :lol: ????. Remarque on apprend pas non plus à gonfler la stab avec la bouche (si on peut pas souffler, alors inspirer...)...
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Avr 2010, 23:19

le coup du gonflage avec la bouche c'est pour éviter la surpression pulmonaire au fond, c'est en fait pas bon de gonfler la stab a la bouche (bien que je l'ai fait longtemps :D)
et en fait pour pas donner envie de gonfler a la bouche, faut pas montrer qu'on peut prendre de l'air; (enfin ça doit être ça, en fait j'en sais rien :lol: :lol: :lol: )

Pour l'échange du scaph, je le fait a la limite en piscine, et encore.....

dans peut de temps si ils continuent, on va faire des cours de plongée mais pas dans l'eau, c'est trop dangereux :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 20 Avr 2010, 23:25

XHY65 a écrit:dans peut de temps si ils continuent, on va faire des cours de plongée mais pas dans l'eau, c'est trop dangereux :lol: :lol: :lol:

Ben oui, ca mouille, c'est froid et il y a plein de petite et grosses bêtètes :oops: :oops: ....

XHY65 a écrit:le coup du gonflage avec la bouche c'est pour éviter la surpression pulmonaire au fond, c'est en fait pas bon de gonfler la stab a la bouche (bien que je l'ai fait longtemps :D

Attention!! Tu fais des trucs super dangereux :lol: :lol: :lol: !
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Avr 2010, 23:27

vi, mais j'aime vivire dangereusement :lol: :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 21 Avr 2010, 07:21

Je sais pas pourquoi il a été abandonné: l'air peut être de mauvaise qualité

imagine le bouillon de culture aerobie qui s'installe dans la vessie du STAB ou wing!! pour beaucoup, ele est stockée dans la maison ou il fait bien chaud, on y trouve un taux d'humidité favorable.. alors fongus et bacteries... directement inhalés...! pas glop!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message