Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

octopus

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

octopus

Messagede pierrafeu » 14 Avr 2010, 16:26

Re bonjour,
je n'est pas à l'heure actuel d'octopus juste détendeur legend LX supreme,1 er question: a quoi sert un octopus
2 eme question lequel acheter?
Cordialement

Pierrafeu
pierrafeu

Merci à nos partenaires

Re: octopus

Messagede Naya » 14 Avr 2010, 16:48

Salut,
Un détendeur de secours sert à donner de l'air à un binôme ou à tout autre personne en ayant besoin.
Il peut aussi te sauver la mise lorsque ton détendeur principal fait défaut (le principal étant celui sur lequel tu respires)
Il ne faut pas négliger la qualité de l'octo qui est utilisé en cas d'urgence : il convient donc d'avoir un secours qui peut donner de l'air convenablement à quelqu'un qui est en état de stress/ de panique/essoufflement etc...et qui va plus "tirer" dessus que la moyenne.
Et penser à l'entretenir autant.

Concernant l'achat :
- tu es N1 tu n'as pas légalement l'obligation d'en avoir un MAIS c'est quand même une sacrée question de bon sens quand même. Donner son détendeur de secours c'est plus pratique et plus confortable (donc moins aléatoire niveau sécu) que de faire un échange d'embout.
- tu peux acheter un octopus du genre Partner Aqualung qui ira très bien sur ton 1er étage. Tu n'achètes que le 2eme étage et le flexible et tu le branches directement sur ton 1er étage.
Avantages: gains de poids, souvent gains de sous.
- tu peux acheter un détendeur complet. Pas forcément utile mais ça dépend du type de plongées que tu fais.
Souvent en eaux froides on privilégie cette solution à cause de la température de l'eau (givrage). Pire encore si tu rajoutes une combi étanche.
Bon les autres compléteront ou rectifieront, là je dois y aller ;)
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 14 Avr 2010, 17:01

plongeant dans des conditions pas toujours fantastiques avec des binomes pas toujours super equipés je prefere avoir les performances equivalente (et si possible le meme modele) en principal et en secours.
apres... evidemment tout cela a un cout!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 14 Avr 2010, 17:17

t'est N1, et tu vas surement aller vers le N2. a partir de ce moment, tu devra avoir un octopus.

Soit au moins 1 premier etage, et 2 premier etage au minimum.

l'explication : vois naya.

Choix de l'octopus, même marque que le 1° etage (equivalence de la moyenne pression).

Il est dit que le détendeur de secours doit être meilleurs ou équivalent au détendeur principal pour le fait que celui qui va te prendre le secours se sera (en théorie) retrouvé en panne d'air et donc devra avoir un débit d'air "façilité".

après celà à un coût comme dit patoche. au niveau des détendeurs actuels, il sont pratiquement tous bon, t'a in légend, un titan en octopus, c'est du bon, pas obligé de passer par du légend.

Mais en cas de problème sur ton légend et tu passera sur titan. après en tant que N1 ou N2 t'est limité en profondeur, et à celle auquel tu aura droit, la déférence est pas flagrante. mais après ....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Avr 2010, 18:15

Me r'voilà :D
Non on n'est pas obligé de passer par un Legend (on peut hein ? mais on n'est pas obligé du tout lol ), un Titan c'est très bien.
Naya
Membre Actif

Messagede Satyre » 15 Avr 2010, 11:36

[Mode Troll: ON]
Personnellement, je suis choque que la 2F autorise encore la plongee sans source d'air alternative.
Je sias que le N1 plonge toujours avec un N4 ou + et que celui ci gere tous les parametres (y compris la consommation des differents plongeurs) et que ce superman (woman) a demontre son niveau technique. (Je me demande toujours pourquoi, je me suis embarque dans la prepa N4 moi)
Quand a l'argument du cout, qu'est ce qu'une vie humaine vs le cout d'un 2eme etage de plus?
[Mode Troll: OFF]

Ma reponse est oui, tu as besoin d'un octopus. C'est OUI meme si tu ne comptes jamais passer le N2, car a l'etranger ca fait partie du materiel de base pour plonger.
Pour te fournir en air, un detendeur a deux niveaux. Ces niveaux sont appeles etages.
Le 1er etage se fixe sur la bouteille et le 2nd etage c'est la partie qui va dans ta bouche (qui supporte l'embout).
Le 1er et le 2nd etage sont relies par un fexible.
Pour utiliser un detendeur tu as besoin d'onc a minima d'un 1er et d'un 2nd etage.
Par securite, on a souvent un deuxieme 2nd etage qui est appele Octopus. Ce 2nd etage est souvent de couleur jaune (pas obligatoire) pour etre reperable facilement.
Si ton binome fait une panne d'air c'est ce qu'il ira chercher (ou que tu lui donneras). C'est donc un secours

Lequel acheter?
Certains mettront la meme marque et le meme modele, d'autres ne garderont que la marque et varieront sur le modele, d'autres mixent les marques et les modeles.
Faut il acheter un 2nd etage marque comme octopus ou le meme? C'est la des considerations qui varient selon les experiences, les choix et les moyens ($$$) de chacun.

Il y a aussi l'option, l'achete deux premiers et deux 2nd etages qui est obligatoire en France pour les encadrants et qui est recommandee pour les plongees en eaux froides, sous plafond, ou profondes. C'est le nec plus ultra mais avec un cout ($$$) non negligeable.
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 15 Avr 2010, 12:15

Satyre a écrit:
Il y a aussi l'option, l'achete deux premiers et deux 2nd etages qui est obligatoire en France pour les encadrants et qui est recommandee pour les plongees en eaux froides, sous plafond, ou profondes. C'est le nec plus ultra mais avec un cout ($$$) non negligeable.

Tiens cela me rappelle la remarque qu'avait fait une truffe de compétition membre de mon club (et qui ne l'est plus depuis cette année à la grande joie d'un grand nombre de membres) à l'issue de mon n2 en me voyant équiper mon bloc de mes deux déts :

"Deux premiers étages ?...... pour un n2 !! :roll: "

Je pense que cette demoiselle (n4) avait une conception "intéressante" de la sécurité et de la notion de redondance en plongée.

Mais bon! onsenfout !!! elle est plus là pour nous casser les burnes !! :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede pmk » 15 Avr 2010, 12:30

JacquesD33 a écrit:Tiens cela me rappelle la remarque qu'avait fait une truffe de compétition membre de mon club (et qui ne l'est plus depuis cette année à la grande joie d'un grand nombre de membres) à l'issue de mon n2 en me voyant équiper mon bloc de mes deux déts :

"Deux premiers étages ?...... pour un n2 !! :roll: "
Heureusement qu'il ne plonge pas dans mon club. La plupart des N1 ont 2 détendeurs :mrgreen:
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Avr 2010, 13:37

C'est comme tout, le bon sens ça n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a Eurocard-Mastercard :mrgreen:
Les remarques du genre ça marche aussi :
- pour le tuyau long
- l'étanche
- n'importe quelle pièce de matos que quelqu'un dans ce genre là n'a pas/ne connait pas/ne sait pas utiliser et/ou ne peut pas avoir
Pis ça donne un petit pouvoir de dire "moi je peux te dire que ce que tu fais c'est nul la preuve moi je le fais pas", on le prend où on peut, si c'est pas à la maison c'est au boulot et si c'est ni l'un ni l'autre c'est dans son club ;)
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 15 Avr 2010, 14:54

Naya a écrit:Les remarques du genre ça marche aussi :
- pour le tuyau long
- l'étanche

Ah non. Là c'est différent. C'est juste pour la frime :lol:

:js
pmk
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 15 Avr 2010, 17:58

pmk a écrit:
Naya a écrit:Les remarques du genre ça marche aussi :
- pour le tuyau long
- l'étanche

Ah non. Là c'est différent. C'est juste pour la frime :lol:

:js

c'est comme le bidouze ça sert à rien.....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Avr 2010, 18:00

Ah si, sur moi ça sert à me maintenir bien enfoncée dans le sable avec un frigo sur le dos :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 15 Avr 2010, 23:56

ben comme t'as tendance à flotter toute seule, ça compense :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 16 Avr 2010, 06:26

Vala t'as tout compris lol Mais remarquons cependant que Guillaume n'a pas parlé de bi 12 acier alors j'ai une chance de flotter quand même :D
Naya
Membre Actif

Messagede scuba doc » 16 Avr 2010, 15:23

pmk a écrit:....Heureusement qu'il ne plonge pas dans mon club. La plupart des N1 ont 2 détendeurs :mrgreen:

...ni dans le mien où TOUS les détendeurs ont deux seconds étages, même pour les débutants...! :D
Mieux vaut plonger avec un moniteur plein qu'avec un bloc vide...
(Variante attribuée à Confucius)
scuba doc

Messagede pmk » 17 Avr 2010, 16:42

scuba doc a écrit:
pmk a écrit:....Heureusement qu'il ne plonge pas dans mon club. La plupart des N1 ont 2 détendeurs :mrgreen:

...ni dans le mien où TOUS les détendeurs ont deux seconds étages, même pour les débutants...! :D
Je parlais de 2 1er étage. Sinon, les détendeurs du club sont effectivement avec 2 2ème étage.

Par contre, le club avec lequel je vais plonger en Egypte (si ce foutu nuage se décide à partir) n'est équipé que de blocs à 1 sortie. Va falloir réorganiser mes ficelles sur 1 seul 1er étage.
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message