Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Nouvelles règlementations juillet 2010

Tous les éléments indispensables et conseils au bon déroulement d'une plongée (avant, pendant, après)

Nouvelles règlementations juillet 2010

Messagede lemarindelaborie » 22 Aoû 2010, 09:47

Bonjours à toutes et à tous.
Depuis le 1 juillet, je suis très remonté contre la fédé. J'ai passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d'argent pour passer mon N2, comme beaucoup de N1,N2,et N3. La fédé nous dit aujourd'hui, vos brevets ne servent à rien, les N1 c'est pas 20m mais 12 m, les N2 c'est pas 40 m mais 20 m et les N3 c'est pas 60 m mais 40 m. J'ai décidé de ne plus prendre de licence FFESSM et de ne plus plonger en France. Si d'autre plongeur ressentent la même frustration que moi, qu'envisagent ils de faire ?????????? ( passerelle PADI, plongée sauvage ) Merci pour vos réponses.
Christian
lemarindelaborie

Re: Nouvelles règlementations juillet 2010

Messagede Naya » 22 Aoû 2010, 09:51

Bonjour,

Non rien n'a changé dans les faits à ce niveau. Qu'est-ce qu'il te fait dire que tes préros ont été modifiées ?
J'ai plongé à quasi 60 récemment sans aucun problème. Les N1 ne sont autorisés à l'autonomie à 12 que selon décision du DP (et c'est loin d'être automatique, c'est une "possibilité" ), les N2 c'est toujours 20m en autonomie et 40 encadrés (toujours soumis à la décision du DP) et les N3 toujours pareil ( idem decision du DP ou autonomie complète si absence de DP)
La seule qui change c'est l'extension de prérogatives de 5m qui est, je crois, supprimée, et les CMAS *** étrangers qui ne peuvent plus, pour l'instant, encardrer en France.
En outre, ici c'est un fil de présentation ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 22 Aoû 2010, 09:58

Effectivement, des fils ici ou là montrant que les niveaux Ni ne changent pas ; ce sont les PEi & PAi qui sont ajoutés. Tu trouveras facilement une copie d'une lettre FFESSM l'indiquant clairement. Donc, en tant que N2, tu pourras toujours passer ton N3 et descendre à 60.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede lemarindelaborie » 22 Aoû 2010, 10:30

Re bonjour.
Je vous invite à prendre connaissance du décret du ministère de la santé et des sports paru au journal officiel de la république Française du 1 juillet 2010.
Art 16; Annexe 111-14 a Aptitude des pratiquants.
Annexe 111-16 a condition d'évolution en enseignement en plongée à l'air en milieu naturel
Annexe 111-16 b condition d'évolution en exploration en plongée à l'air en millieu naturel
Christian
lemarindelaborie

Messagede Jujulianos » 22 Aoû 2010, 10:38

Je suppose que tu parles de ceci : a-vos-palmes-et-aspro-pret-arrete-2010-t9608.html

certes, le post est long mais tu devrais y trouver les documents dont je parle dans mon post précédent.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede lemarindelaborie » 22 Aoû 2010, 10:50

Affirmatif.
Il s'agit .bien de ce texte.
Christian
lemarindelaborie

Messagede Naya » 22 Aoû 2010, 10:53

Oui on a vaguement eu vent du nouveau CDS :D
Et non rien ne change sauf ce que j'ai mentionné plus haut et peut être quelques broutilles dont je n'aurais pas connaissance (m'enfin bon je laisse le décorticage chirurgical aux volontaires :mrgreen: )
Naya
Membre Actif

Messagede +2 » 22 Aoû 2010, 10:57

Re bonjour.
Je vous invite à prendre connaissance du décret du ministère de la santé et des sports paru au journal officiel de la république Française du 1 juillet 2010.

c'est gentillement formulé, certes.
mais bon, manque un peu l'hypothèse qu'on aurait pu déjà être sensibilisés à son existence.

donc, à supposer que ce forum soit le lieu d'échanges passionnés sur ce thème 8) il n'empêche que ce serait sympa de lire les réponses données et d'en tenir compte.
Naya a écrit:En outre, ici c'est un fil de présentation ;)

message à clarifier ???
ou est-ce juste le début d'un trollisme insidieux ?:lol:
poster là ou il faut pas, un sujet qui a déjà échauffé les esprits ailleurs et ne pas tenir compte du tout de la réponse donnée.
ça fait beaucoup pour une arrivée sur un forum. 8)

moi, je serais d'avis de causer avec ce hardi marin de ses plongées et des nôtres, et ensuite d'aviser pour d'autres thèmes.
par exemple, comment tailler un bout de gras
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 22 Aoû 2010, 12:45

Je suis comme toi, très remonté. Pour ma part, j'ai décidé effectivement, et mis en application cet été :

1 - Boycotter les structures commerciales strictement fédérales qui n'acceptent pas les plongeurs d'autres horizons.
2 - Plonger hors structures. C'est finalement très sympa et beaucoup moins prise de tête.
3 - Plonger dans les autres pays frontaliers, qui se font une joie de nous accueillir, eux.
4 - Ne plus prendre de license fédérale, qui de toutes façons elle est inutile hors structures fédérales, qu'elle soit associative ou commerciale.
5 - Ne plus me mettre en statut actif chez PADI puisque PADI ne veut rien faire de son côté et nous laisse tomber. J'aurais particulièrement apprécié qu'ils fassent une action contre le nouveau code du sport franco français.

A mon échelle ça change pas grand chose, mais si de nombreuses personnes agissent à leur niveau respectif, dans 20 ans peut être que la 2F se bougera un peu ... lol (évidemment) ...

Bref, face à toutes les incohérences de ce nouveau code, il parait qu'une nouvelle mouture devrait encore arriver d'ici peu alors reste à attendre.
bretagnediver

Messagede pmk » 22 Aoû 2010, 12:56

lemarindelaborie a écrit:Bonjours à toutes et à tous.
Depuis le 1 juillet, je suis très remonté contre la fédé. J'ai passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d'argent pour passer mon N2, comme beaucoup de N1,N2,et N3. La fédé nous dit aujourd'hui, vos brevets ne servent à rien, les N1 c'est pas 20m mais 12 m, les N2 c'est pas 40 m mais 20 m et les N3 c'est pas 60 m mais 40 m. J'ai décidé de ne plus prendre de licence FFESSM et de ne plus plonger en France. Si d'autre plongeur ressentent la même frustration que moi, qu'envisagent ils de faire ?????????? ( passerelle PADI, plongée sauvage ) Merci pour vos réponses.
Christian
C'est quoi la "plongée sauvage" ?? :lol:

Pour le reste, c'est n'importe quoi. La seule différence majeure concernant les profondeurs limites, c'est la suppression des 5m de dépassement autorisé sur décision du DP. Pour le reste, rien n'a changé. N1 à 20m en encadré et 12m en autonomie (sous condition ?), N2 à 20m en autonomie et 40 en encadré, N3 à 60m en autonomie.

Donc bienvenue ici Christian mais si ton but est de mettre le bazar, passe ton chemin, ça vaudra mieux pour tous. Mais c'est vraiment dommage de se priver de plonger en France. Ce matin j'étais sous l'eau à Cherbourg, un vrai bonheur.
pmk
Membre Actif

Messagede lemarindelaborie » 22 Aoû 2010, 13:06

Merci bretagnediver.
Contrairement à certain membre, quand je prend une claque, je ne tend pas l'autre joue.
Nous pouvons nous organiser pour plonger hors structure.
Christian.
lemarindelaborie

Messagede Charlie » 22 Aoû 2010, 13:16

lemarindelaborie a écrit:Merci bretagnediver.
Contrairement à certain membre, quand je prend une claque, je ne tend pas l'autre joue.
...
Christian.
:shock: :shock:
:shock:

lemarindelaborie a écrit:Merci bretagnediver.
....
Nous pouvons nous organiser pour plonger hors structure.
Christian.

Donc le problème du CDS est réglé :wink:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede pmk » 22 Aoû 2010, 13:18

lemarindelaborie a écrit:Contrairement à certain membre, quand je prend une claque, je ne tend pas l'autre joue.
De quelle claque parles-tu ? Encore une fois, les profondeurs d'évolutions n'ont pas changées avec l'arrivée du nouveau CDS.

lemarindelaborie a écrit:Nous pouvons nous organiser pour plonger hors structure.
L'un n'empêche pas l'autre ;)
pmk
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 22 Aoû 2010, 13:28

D'accord avec pmk, le nouveau cds ne change pas grand chose pour les plongeurs. C'est essentiellement pour les encadrants que c'est beaucoup plus problématique que par le passé. 2 exemples : le DP doit prendre d'énormes responsabilités pour décider si telle ou telle personne a l'expérience pour plonger en autonomie, et les plongeurs 3* CMAS ne peuvent plus être guides de palanquée.

Mais on peut aussi utiliser le forum pour trouver d'autres passionnés pour aller plonger hors structure. J'ai testé, j'approuve 100 fois !
bretagnediver

Messagede lemarindelaborie » 22 Aoû 2010, 13:56

OK Bretagnediver.
Mais il faut m'expliquer l' Annexe 111-16 b.

http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/textreg ... 1_0031.pdf

Christian
lemarindelaborie

Messagede pmk » 22 Aoû 2010, 14:12

lemarindelaborie a écrit:OK Bretagnediver.
Mais il faut m'expliquer l' Annexe 111-16 b.

http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/textreg ... 1_0031.pdf

Christian

Je te la refait :

Annexe III-14 b
N1 : PE2
N1 autonome : PE2 et PA1
N2 : PE3 et PA2
N3 : PE4 et PA4

Annexe III-16b
PE1 : encadré 0-12m
PE2 : encadré 0-20m
PE3 : encadré 0-40m
PE4 : encadré 0-60m
PA1 : autonome 0-12m
PA2 : autonome 0-20m
PA3 : autonome 0-40m
PA4 : 0-60m

en combinat les 2 tableaux :
N1 : encadré 20m
N1 autonome : autonome 12m et encadré 20m
N1 : autonome 20m et encadré 40m
N3 : autonome 60m

CQFD
pmk
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 22 Aoû 2010, 14:17

OK avec pmk ; de ce que j'ai compris des lectures sur les forums, ce sont des aptitudes "nouvelles", qui ne remplacent pas les niveaux Ni (d'ailleurs, tu retrouves en annexe III 14b, le tableau des Pi avec un P3 qui est PE4/PA4, donc toujours autonome à 60). Je ne sais plus où (dans quel post ici, ou sur d'autres forums), une lettre très claire en provenance de la FFESSM qui rappelle que les Ni ne sont pas changés.
Jujulianos
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 22 Aoû 2010, 15:28

bonjour,

pour les plongeurs certifiés de l'ancien comité consultatif (ANMP, FSGT, ffessm ....) rien n'a changé dans les prérogatives sauf la disparition des 5 m de dépassement
christophe 38
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 22 Aoû 2010, 16:09

lemarindelaborie a écrit:Bonjours à toutes et à tous.
Christian

Cher ami plongeur,
Je me permet d'intervenir pour t'annoncer en toute courtoisie que tu n'as rien compris à ce nouveau code du sport.
PE1 ou PA1 ne veut pas dire N1 : aucun rapport
PE2 / PA2 : idem, c'est pas un N2

Tu est N2 et pour toi rien ne change !!! Idem pour toutes les personnes qui passent ou veulent passer leur N2.
Ce nouveau CDS ne change en rien tes prérogatives, à la seule exception que tu ne pouras plus accéder à la zone des 41/45m avec un N4.
Tu es donc toujours autonome à 20 m avec d'autres N2 ou N3 (sur décision du DP ... comme avant !! )
Tu peux évoluer jusqu'à 40m avec un N4 comme avant, mais le DP n'a plus le droit de vous autoriser un dépassement à 45 m.
Perso, je trouve ce nouveau plus permissif que restrictif :
Exemple :
"Tu es un plongeur régulier dans une structure.Tu ne veux pas passer ton N3, mais néanmoins, tu veux acéder à l'autonomie dans la zone des 40m. Et bien avec ce nouveau CDS, c'est possible. (à condition que les responsables techniques de cette structure acceptent)
Après une formation adaptée, ou une vérification de ton niveau de plongeur, le DP poura t'attribuer une compétence PA3 et ainsi t'autoriser à plonger en autonomie jusqu'à 40m."

Dans mon club, on le pratique assez régulièrement depuis l'apparition de ce nouveau CDS. Sur certains sites, et avec des plongeurs dont on juge le niveau suffisamment bon, on signe régulièrement des PEx , pour leur permetrre d'accéder à la zone d'évolution suivante.
EX:
"Marcel, N2 au club depuis 2 ans. J'ai plus le droit de l'emmener sur l'épave située entre 41 et 45m.
Je suis DP aujourd'hui, j'ai déjà plongé plusieurs fois avec Marcel dont 3 fois sur cette épave avant le 1er juillet, et je juge son niveau suffisamment bon pour lui autoriser l'accès à cette épave.
J'en ai le droit en lui signant une compétence PE4 (plongeur encadré dans la zone des 40 / 60m) qui sera valable ce jour, avec moi comme DP."

Ce qui change avec ce nouveau CDS est l'intégration des plongeurs ayant des certifications autres que françaises.
Par ex, pour un Advance de chez PADI, jusque là en tant que DP, j'étais assez emm...dé pour le caser dans une palanquée. Est-ce que j'ai le droit de le laisser en autonomie avec des N2 ? Puis-je l'emmener à 30 ou 40 m ?
Aujourd'hui, je peux lui proposer une plongée d'évaluation et en fonction de son niveau, je le remet "dans une case" du tableau des compétences. S'il est dans la case PE3, je peux l'emmener à 40m (et l'intégrer à une palanquée de N2), PA3 il est autonome à 20m avec d'autres N2/3, PE2 je le met en ballade N1 ... etc

J'espère avoir été clair. N'hésite pas à me poser des questions si tu as besoin que j'éclaircisse un point en particulier.
D'ici-là, je te souhaite de bonnes plongées :wink:
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 22 Aoû 2010, 16:29

pmk et kamthebest ont parfaitement répondu, c'est comme ça que ça se passe dans les structures. Maintenant ... personne n'a dit que ce nouveau cds simplifiait les choses, biiiiieeeennnnn au contraire.
bretagnediver

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Organisation d'une plongée