de DIVEXPLO » 15 Jan 2008, 06:52
Tous mes voeux 2008 aux plongeurs de passion-Plongée de la Nouvelle-Calédonie où on est en plein été, je vous laisse imaginer...
Quelques nouvelles:
Je ne poste pratiquement plus, car dans le contexte où je suis c'est assez difficile, en plus ça rame à bloc...
J'avais un bon plan pour des plongées au début mais ça n'a pas duré. J'ai donc peu plongé ces derniers mois. Mais je viens de raccrocher avec deux clubs et ça s'annonce bien. Eau un peu chaude à mon goût et moins claire qu'en juillet août, en plus les alizés qui deviennent fatigants à la longue durant les sorties. Heureusement il y a de quoi faire! J'ai commandé un caisson pour mon Canon, je vais donc finalement m'essayer à quelques photos. C'est difficile de faire autrement ici.
Côté belles plongées : un magnifique banc de raies à Ouvéa où décidemment il y a du gros. Plongée de nuit avec des méga tortues au large de Nouméa. Et un beau canyon avec requins près de la surface juste après la barrière de corail tout au nord près d'un ilôt perdu quasimment pas fréquenté (bateau maous ou hélico préconisé). J'ai des contacts avec l'IRD (institut recherches développement) de Nouméa. Ils bossent beaucoup sur la mer et notamment les courants océaniques. Pour celà ils vont mouiller des planeurs sous-marins (glides) un peu partout, jusqu'aux iles Salomon. Il existent dans ces zones de vrais petits joyaux, accessibles seulement la plupart du temps grace à d'anciennes pistes d'atterrissage datant de l'occupation japonaise de la dernière guerre. Sinon d'ici un mois destination Vanuatu, avec notamment plongée sur le commandant Coolidge (gros bateau US de la dernière guerre). J'ai été sur Tahiti malheureusement je n'ai même pas eu le temps de me mettre à l'eau. La prochaine fois, je me débrouillerai pour me ménager une semaine et pour faire trois ou quatre sites. C'est assez facile à organiser sur place, l'idéal est de prendre une sorte de carte pass à Papeete qui permet de faire des stops sur différents atolls (Ranguiroa est bien sûr au programme).
Il y a de quoi s'amuser ici, mais il faut avoir un peu de temps et un budget à la hauteur car tout est plutôt cher y compris les liaisons aériennes (à moins de grenouiller et d'avoir quelques bonnes connaissances). Après c'est une question de tempérament. Ici, tout est encadré et c'est plus trop mon truc, mais d'un autre côté les risques sont réels (courants, récifs, etc.) et en pratique les particuliers qui sont pas du coin et qui ont leurs propres bateaux sortent peu plonger car la connaissance des conditions locales demande pas mal d'expérience.
Bon, j'éteinds la clim, je remets mes claquettes et je vous laisse car je vais à la piscine en attendant.
A plus, bonnes plongées à tous.