Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

nouvelle reforme vous comprenez quoi ?

Retrouvez dans ce forum, toute l'actualité de la plongée sous-marine ... du salon aux dernières inventions, c'est par ici !

nouvelle reforme vous comprenez quoi ?

Messagede chris13 » 01 Sep 2010, 12:16

bonjour,

alors avec cette nouvelle reforme, vous comprenez quoi ? c'es tres compliqué tout ça ! malgrès les divers sujets et les magazines qui essaie d'expliquer c'est tres chaud je trouve...
:shock:
chris13

Re: nouvelle reforme vous comprenez quoi ?

Messagede Satyre » 01 Sep 2010, 15:30

Pour ceux formes par la FFESSM, l'ANMP, la FSGT ou le SNMP pas de changement
Ah si, un ! Plus de depassement de profondeur de 5m

Pour les plongeurs etrangers CMAS: Le P 3* perd ses prerogatives d'encadrement et le M 3* n'est plus reconnu comme un E4

Pour les plongeurs et moniteurs d'autres agences
Reconnaissance des aptitudes a l'aide des cartes de niveau, du carnet de plongee et enventuellement une plongee d'evaluation
Ca permet de pouvoir plonger en autonomie ou encadre jusqu'a 40m max
Pas possible de faire d'enseignement ou d'encadrement
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 01 Sep 2010, 15:51

chris13 a écrit:bonjour,

alors avec cette nouvelle reforme, vous comprenez quoi ? c'es tres compliqué tout ça ! malgrès les divers sujets et les magazines qui essaie d'expliquer c'est tres chaud je trouve...
:shock:

salut

un peu de lecture ici, sur plongeur.com, sur fr rec plongee et tu auras un tour d'horizon de ce qui se pense et se dit.
Un peu de lecture sur le site fédéral, celui de l'anmp et celui du snmp et tu auras l'aide donnée aux pros pour la compréhension du texte.

rien de bien méchant, en somme
christophe 38
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 01 Sep 2010, 15:54

Satyre a écrit:Pour ceux formes par la FFESSM, l'ANMP, la FSGT ou le SNMP pas de changement

Pour les plongeurs etrangers CMAS: Le P 3* perd ses prerogatives d'encadrement et le M 3* n'est plus reconnu comme un E4

Reconnaissance des aptitudes a l'aide des cartes de niveau, du carnet de plongee et enventuellement une plongee d'evaluation

hum,

les plongeurs des autres chapelles, oui, les moniteurs, non ou alors juste en qualité de plongeurs : un moniteur PADI n'est pas reconnu comme moniteur et ne peut pas enseigner tant qu'il n'a pas le BEES

sinon, bonne synthese, JP :D
christophe 38
Membre Actif

Messagede Satyre » 01 Sep 2010, 15:59

christophe 38 a écrit:
Satyre a écrit:Pour ceux formes par la FFESSM, l'ANMP, la FSGT ou le SNMP pas de changement

hum,

les plongeurs des autres chapelles, oui, les moniteurs, non ou alors juste en qualité de plongeurs : un moniteur PADI n'est pas reconnu comme moniteur et ne peut pas enseigner tant qu'il n'a pas le BEES

C'est bien ce que je dis :D
Pas besoin d'etre BEES, il suffit d'etre MF1 (entre 0-40m) ou E2 (0-20m) ou E1 (0-6m, pour les sceances en milieu protege)
Bien entendu dans ce cas, pas question de se faire payer, ca doit etre de la formation benevole
Satyre
Membre Actif

Messagede chris13 » 01 Sep 2010, 16:16

Satyre a écrit:
christophe 38 a écrit:

hum,

C'est bien ce que je dis :D
Pas besoin d'etre BEES, il suffit d'etre MF1 (entre 0-40m) ou E2 (0-20m) ou E1 (0-6m, pour les sceances en milieu protege)
Bien entendu dans ce cas, pas question de se faire payer, ca doit etre de la formation benevole

ok donc je comprend plus de dépassements de limite pour les profondeurs. je suis niveau 2 pour le moment. j'aimerai passer niveau 3 et voir ensuite enseigner. est ce que c'est plus compliqué maintenant?
et j'espere ne pas me faire engueuler si je demande ici un petit renseignement ... ( sinon je referai un nouveau sujet. ) Quelle différence entre BEES, MF1, E2 , E1 ? je sais juste que BEES est rémunérer mais ensuite je ne connais pas les différence.
chris13

Messagede christophe 38 » 01 Sep 2010, 16:32

bonsoir

BEES1, c'est un professionnel, quelqu'un qui en a fait son metier qui est payé
un MF1, c'est un bénévole, qui n'est pas sensé se faire payer et qui a un metier à coté
E1, c'est un niveau 2 initiateur
E2, c'est un niveau 4 initiateur

sinon, dans le code du sport ansi que dans le manuel du moniteur http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon.php, tu vas pouvoir trouver tout ce que tu souhaites
christophe 38
Membre Actif

Messagede Satyre » 01 Sep 2010, 16:42

Pour completer Christophe

E1 = Niveau 2 + Initiateur
E1 = Niveau 3 + Initiateur
E2 = Niveau 4 + Initiateur
E3 = BEES1 ou MF1
E4 = BEES2 ou MF2
E5 = BEES3
Satyre
Membre Actif

Messagede chris13 » 01 Sep 2010, 17:20

on peut etre niveau 2 et etre initiateur ? je ne savais pas... merci de vos renseignements. je vais chercher ce qu'il faut pour passer ces differents diplomes.
chris13

Messagede KamTheBest » 01 Sep 2010, 20:20

Satyre a écrit:
... le M 3* n'est plus reconnu comme un E4 ...

Tiens, ce point m'avait échappé !?! T'es sûr de ça ??
Si oui, as-tu le texte de référence ?
Merci
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede pmk » 01 Sep 2010, 20:24

KamTheBest a écrit:
Satyre a écrit:
... le M 3* n'est plus reconnu comme un E4 ...

Tiens, ce point m'avait échappé !?! T'es sûr de ça ??
Si oui, as-tu le texte de référence ?
Merci
C'est dans l'ANNEXE III-15b
pmk
Membre Actif

Messagede Charlie » 02 Sep 2010, 17:59

.........

Mais le DP peut autoriser une palanquée de N1 ou de N2 de dépasser la profondeur autorisée en fonction de leurs aptitudes (PE n ou PA n) comme des plongeurs d'autres associations. Ainsi un N1 encadré pourra aller au-delà des 20 mètres, s'il a les aptitudes pour (PE3), un N2 en autonomie au delà de 20 m (PA3).

Je pense que pour en arriver là, le plongeur devra être un habitué du centre ou ayant fait plusieurs plongées avec les moniteurs de ce centre et ayant démontrer ses aptitudes.
Sur un même bateau, certains N2 en autonomie ne pourrons aller qu'à 20 m, d'autres, nomméments désignés par le DP, aller au delà, et même au delà des 5m anciennements autorisés.

Cela ouvre une réelle possibilité pour de nombreux plongeurs, d'autres fédération bien sur mais également des N1 ou N2 ayant plusieurs centaines de plongées, qui sont très à l'aise et qui ne veulent pas pour autant passer un niveau supérieur.

Pour le DP, cela semble plus concret (compétences averées du plongeur) alors que l'autorisation des 5 mètres supplémentaires était soumise à l'appréciation du milieu (visi, courant, site) sans forcement savoir comment celà se passe 25m plus bas ni connaitre l'attitude de tous les plongeurs de son bateau dans cette situation.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 02 Sep 2010, 19:07

Charlie a écrit:

.........

Mais le DP peut autoriser une palanquée de N1 ou de N2 de dépasser la profondeur autorisée en fonction de leurs aptitudes (PE n ou PA n) comme des plongeurs d'autres associations. Ainsi un N1 encadré pourra aller au-delà des 20 mètres, s'il a les aptitudes pour (PE3), un N2 en autonomie au delà de 20 m (PA3).

Je pense que pour en arriver là, le plongeur devra être un habitué du centre ou ayant fait plusieurs plongées avec les moniteurs de ce centre et ayant démontrer ses aptitudes.
Sur un même bateau, certains N2 en autonomie ne pourrons aller qu'à 20 m, d'autres, nomméments désignés par le DP, aller au delà, et même au delà des 5m anciennements autorisés.

Cela ouvre une réelle possibilité pour de nombreux plongeurs, d'autres fédération bien sur mais également des N1 ou N2 ayant plusieurs centaines de plongées, qui sont très à l'aise et qui ne veulent pas pour autant passer un niveau supérieur.

Pour le DP, cela semble plus concret (compétences averées du plongeur) alors que l'autorisation des 5 mètres supplémentaires était soumise à l'appréciation du milieu (visi, courant, site) sans forcement savoir comment celà se passe 25m plus bas ni connaitre l'attitude de tous les plongeurs de son bateau dans cette situation.

salut

donc, Charlie, :D tu penses qu'un DP peut autoriser un N1 à évoluer en autonomie à 30 metres par exemple avec, soyons fou, un autre niveau 1... [-X

voire un N2 aller en autonomie à 30 m...avec un autre N2 ? [-X ( parce que s'il est avec un N4, il est encadré..)

tu crois que ça tient à la reflexion ? [-X
si tu es DP, je pense que tu prends un gros risque juridique pour des plongeurs, qui, s'ils veulent descendre, n'ont qu'à passer les brevets necessaires.
(et je ne suis pas du tout certain que juridiquement, ça tienne) :?:
christophe 38
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 02 Sep 2010, 19:42

Peut-être les PE/A i ne concernent que le niveau juste au dessus ; ce qui fait qu'un N1 pourrait être PA2 ou PE2 mais pas PA3 ni PE3 ?

Ce qui permettrait à un N2 PA3 de descendre à 30 m avec un N3, en "toute légalité" (si on interprète correctement le texte), ou en tout cas, sans que le N3 soit obligatoirement inquiété.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Charlie » 03 Sep 2010, 07:50

christophe 38 a écrit:
donc, Charlie, :D tu penses qu'un DP peut autoriser un N1 à évoluer en autonomie à 30 metres par exemple avec, soyons fou, un autre niveau 1... [-X

voire un N2 aller en autonomie à 30 m...avec un autre N2 ? [-X ( parce que s'il est avec un N4, il est encadré..)

tu crois que ça tient à la reflexion ? [-X
si tu es DP, je pense que tu prends un gros risque juridique pour des plongeurs, qui, s'ils veulent descendre, n'ont qu'à passer les brevets necessaires.
(et je ne suis pas du tout certain que juridiquement, ça tienne) :?:
[/quote]

Les extrèmes, peut-être pas, il y va de la responsabilité du DP. Mais un N3 et un N2 bien connu du DP pour ses compétences peuvent aller par exemple à plus de 20/25 mètres en binôme.
Coté juridique, c'est inscrit dans le code du sport ... 8)

D'un autre côté, la 2F étudie la possibilité de valider certaines aptitudes du plongeur sans qu'il lui soit nécessaire de passer un niveau supérieur.
(... là, on se rapproche de PADI et de ses spécialités ..... :) :) ). Cela pourrait permettre à un centre 2F de proposer des stages complémentaires sans pour autant proposer un niveau.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 03 Sep 2010, 08:50

Salut Charlie :D

De prime abord à la lecture du CDS j'ai pensé la même chose.

Mais dans les faits je me demande si un DP prendra aisément cette option. En cas de pépin il endosse une responsabilité supplémentaire (directe celle là) qu'il devra justifier de façon solide devant le juge (en plus de tous les autres aspects qui seront examinés). Et de risquer de se voir reprocher une décision par trop subjective ou de même se voir reprocher d'emblée de ne pas avoir opter pour un principe de précaution. Parce que les analyses à rebours ont un biais terrible : on connait l'issue (décès, accidents invalidants ...) et cette connaissance éclaire toujours d'une certaine façon tout le processus préalable qui a conduit à cette issue.

Là je m'avance, car c'est une pure impression (et vous pourrez donner vos observations aussi) qui ne s'appuie que sur une seule expérience, depuis la mise en application de ce CDS nouveau il me semble que la disparition des dépassements autorisés amène le choix de sites moins à risque de dépassement quand les palanquées sont très hétérogènes. vous avez constatés çà où c'est une erreur de ma part ?
JacquesD33
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 03 Sep 2010, 11:15

Jujulianos a écrit:Peut-être les PE/A i ne concernent que le niveau juste au dessus ; ce qui fait qu'un N1 pourrait être PA2 ou PE2 mais pas PA3 ni PE3 ?

Ce qui permettrait à un N2 PA3 de descendre à 30 m avec un N3, en "toute légalité" (si on interprète correctement le texte), ou en tout cas, sans que le N3 soit obligatoirement inquiété.

niet

un N3 avec un N2 a les memes prérogatives qu'un N2
pas 50% de plus,
pas 100% de plus

un N3 est un plongeur, pas un encadrant

donc, ça ne change rien

il y a 2 manières de voir le problème :
la première, vue du plongeur, qui cherche à tordre les ecrits pour rentrer dedans et autoriser (j'exagère volontairement, hein ) un N1 avec 200 plongées à aller à 60 en structure
(le tort, là dedans, c'est de ne pas dire "NON !!" et pousser ce plongeur vers un niveau en adéquation avec ses souhaits

la seconde, c'est le point de vue juridique :
le copain DP (je pense surtout dans le cadre associatif) qui dira oui pourra se faire allumer en cas de contrôle (j'ai ecris "pourra", pas "devra") mais se fera tordre en cas d'accident, tout ça pour faire plaisir à quelqu'un qui ne souhaite pas passer de niveau

ça n'en vaut pas le coup

après, le plongeur interessé peut aussi plonger hors structure et il prendra alors ses patins tout seul comme un grand

sinon, je ne pense pas ( du tout) comme toi
Les extrèmes, peut-être pas, il y va de la responsabilité du DP. Mais un N3 et un N2 bien connu du DP pour ses compétences peuvent aller par exemple à plus de 20/25 mètres en binôme.

le dépassement de 5m, c'est fini !
donc un N3 et un N2, c'est 20 m ; rien de nouveau sous le soleil
sinon, je dois avoir quelques difficultés d'affichage (au modem dans mon ile) ; c'est marqué où dans le code du sport qu'un N3 et un N2 peuvent aller à plus de 25 m ? tu peux me donner le lien et me citer le passage ?
'un autre côté, la 2F étudie la possibilité de valider certaines aptitudes du plongeur sans qu'il lui soit nécessaire de passer un niveau supérieur.

là, on est dans le futur ; donc, rien de fait, rien de voté, de validé. Nada, donc rien
Dernière édition par christophe 38 le 03 Sep 2010, 14:11, édité 1 fois.
christophe 38
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 03 Sep 2010, 11:55

Le nouveau CDS au final n'est qu'une grille de lecture (entre autres) permettant de positionner des plongeurs venant d'autres horizons et possedant d'autres certificats que celles "référentes". Il n'abroge pas les prérogatives des certificats référents.

C'est à lire comme un tableau à double entrées dont chacune des conditions doit être respectées et réalisées.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 03 Sep 2010, 18:57

christophe 38 a écrit:niet

un N3 avec un N2 a les memes prérogatives qu'un N2
pas 50% de plus,
pas 100% de plus

un N3 est un plongeur, pas un encadrant

donc, ça ne change rien

Qu'un N3 plongeant avec un N2 ait les mêmes prérogatives que le N2 en question et qu'il ne soit pas encadrant, ok ; mais je crois comprendre (c'est la lecture que j'en fais, je peux me tromper) qu'avec le nouveau code, cela pourrait changer.

Exemple : si tu prends un N2/PA3, il pourrait plonger avec le même N3 à 40, les deux étant dans les préro 2F

Si je me trompe, du coup, je ne comprends plus à quoi ces "états" pourraient servir ; et rien n'indique que ces "états" PA/Ei sont réservés aux non possesseurs de niveaux "2F".

(je ne cherche pas à te contre-dire, Christophe, mais à tenter de comprendre !)
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 03 Sep 2010, 19:13

re,

je cherche aussi à comprendre, et je ne me moque pas : je suis basique et je me refuse (professionnellement) à interpréter les textes
christophe 38
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Actualité de la Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message