Allez, je fais un déterrage en règle
Je viens d'investir dans une combinaison neuve, c'est fou comme le néoprène de la précédente a rétréci cet hiver
Mon souci est le suivant : l'ancienne combinaison était une 2*5 mm de type salopette avec surveste et on peut dire que le néoprène s'était bien tassé en 2 ans. Lestage "confort" en mer avec un 12L court : 3,5 Kg (certains diront que 0,5 Kg en plus ou en moins ne change rien, que c'est juste dans la tête, mais moi cela me permet de ne pas galérer).
La nouvelle est une intégrale 7 mm + shorty 5 mm. Donc épaisseur et surface de néoprène plus importantes par rapport à la précédente.
A votre avis, combien faut-il que je rajoute de lest afin de ne pas faire le bouchon au palier (pour l'immersion, je réussirai bien à me débrouiller, enfin j'espère

)?
Dans le livre de l'AOW, il est indiqué :
- combi humide 2*5 mm : lestage = 10% du poids corporel (j'en mets moins, car je suis bien loin de peser 35 Kg

)
- combi humide 7 mm avec cagoule et gants : lestage = 10% du poids corporel + 1,5 à 3 Kg
Quid si on rajoute un shorty 5mm? Ils ont tendance à charger la mule

Je précise que je vais l'étrenner lors d'une sortie club sur 1 week-end et que je ne vais pas franchement avoir le temps de vérifier mon lestage en surface avant la plongée. En effet, dans ces cas-là, les mises à l'eau ressemblent un peu à une opération commando

Et cerise sur le gâteau, nous allons sûrement faire des exercices pour le N3 donc pas génial si mon lestage est inadapté.
Merci pour vos lumières