Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Nouvelle combinaison et lestage

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Nouvelle combinaison et lestage

Messagede jeffpat » 16 Mai 2009, 12:06

Bonjour à tous, j'ai un petit conseil à vous demander : Je plonge demain sur le bassin d'Arcachon et je voudrais en profiter pour tester ma nouvelle combinaison ( une Beuchat Focéa confort 2, 5mm), je plonge actuellement en semi-étanche Aqualung, avec un bloc de 15 litres et 7 kg de leste. Combien de KG vous me conseilleriez d'enlever avec cette nouvelle combi. Je vous remercie. :)
jeffpat

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 16 Mai 2009, 12:23

Salut,

Tu vas passer de l semi (combien d'épaisseur? ) à une 2,5mm? Courageux ;)

Il me semblait que c'était une 2x5 cette combi (intégrale + salopette) ou une (5mm+ 2,5mm ). J'ai pas cherché, là je babysitte :lol: mais si c'est ça tu vas probalement devoir en mettre du plomb :pp
Naya
Membre Actif

Messagede jeffpat » 16 Mai 2009, 13:04

La combinaison est une 5mm, et son nom est Beuchat Focéa Comfort 2 et c'est une monopièce, je pense que je vais devoir enlever du leste, ma semi-étanche était une 7mm.
jeffpat

Messagede frederic milletti » 16 Mai 2009, 14:26

Je pense que tu n'auras pas besoin d'enlever plus d'un kilo. Le mieux je pense, étant de partir avec le même lest et de voir en fin de plongée (bloc vide sa change la donne aux paliers) et tu ajustera a la prochaine :wink:
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 16 Mai 2009, 14:39

7 kg ???
C'est pas un peu beaucoup tout ça ???
A mon avis, profites-en pour retirer un peu de poids ...
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede jeffpat » 16 Mai 2009, 15:26

J'ai un peu de poids à perdre, je fais 85kg pour 1,75m,:wink: voilà pourquoi je dois mettre 7 kg et puis c'est mes premières plongées de la saison ( demain ce sera la 7ème), je rajoute aussi une souris de 2,5 mm. Après quelques plongées, j'arrive à mieux contrôler ma respiration, en particulier au palier, l'an dernier je suis arrivé à plonger avec 3,5 kg avec une monopièce 5mm, mais elle n'était pas neuve.
jeffpat

Messagede Naya » 16 Mai 2009, 17:21

KamTheBest a écrit:7 kg ???
C'est pas un peu beaucoup tout ça ???
A mon avis, profites-en pour retirer un peu de poids ...
Je suis incapable de dire à quelqu'un qu'il est "trop" lesté juste en lisant un post comme ça j'avoue. Qu'en est-il de sa morphologie ? ;)
Naya
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 16 Mai 2009, 18:17

Oui mais moi si ... c'est ça la Classe ... lol
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Naya » 16 Mai 2009, 18:36

:D Si je te donne ma config tu peux me dire combien je mets ? (et pas que je devrais mettre selon les généralités, les bouquins et tutti quanti... hein? :lol: :mrgreen: )

:D
Naya
Membre Actif

Messagede d co » 16 Mai 2009, 20:19

Vas y kam, naya elle démarre au quart de tour :mrgreen:
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede Naya » 16 Mai 2009, 22:42

Si j'avais démarré, tu l'aurais vu :lol: :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 17 Mai 2009, 07:28

mdr :lol:
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede jeffpat » 17 Mai 2009, 14:42

Bonjour à tous, je reviens tout juste de ma plongée sur le bassin d'Arcachon, avec le centre de plongée Hippo, au Grand Piquey, que je recommande à tous.:wink: J'ai donc mis 6 kg de leste avec un bloc de 12 litres court, je ne pas eu trop de mal à me stabiliser, mais je pense que je vais pouvoir enlever 1 voir 2 kg.
Même si ce n'est pas le propos de ce post, je tiens à faire un retour sur ma nouvelle combinaison la Beuchat Comfort 2 en 5mm, l'eau était à 15 degrés et nous avons plongé 40 minutes, je n'ai pas eu froid une seconde et le confort est exceptionnel ( sans jeu de mots). Voilà, bonne bulles à vous tous. :lol:
jeffpat

Messagede Naya » 17 Mai 2009, 14:46

Cool ! Comme quoi la sensibilité au froid c'est tout personnel ;)
Naya
Membre Actif

Messagede d co » 17 Mai 2009, 15:06

Naya a écrit:Si j'avais démarré, tu l'aurais vu :lol: :mrgreen:

Ouais, bof bof.... faut voir. :mrgreen:
in deep i trust
d co
Membre Actif

Re: Nouvelle combinaison et lestage

Messagede VérO » 25 Fév 2010, 22:42

Allez, je fais un déterrage en règle :)

Je viens d'investir dans une combinaison neuve, c'est fou comme le néoprène de la précédente a rétréci cet hiver :^o

Mon souci est le suivant : l'ancienne combinaison était une 2*5 mm de type salopette avec surveste et on peut dire que le néoprène s'était bien tassé en 2 ans. Lestage "confort" en mer avec un 12L court : 3,5 Kg (certains diront que 0,5 Kg en plus ou en moins ne change rien, que c'est juste dans la tête, mais moi cela me permet de ne pas galérer).
La nouvelle est une intégrale 7 mm + shorty 5 mm. Donc épaisseur et surface de néoprène plus importantes par rapport à la précédente.

A votre avis, combien faut-il que je rajoute de lest afin de ne pas faire le bouchon au palier (pour l'immersion, je réussirai bien à me débrouiller, enfin j'espère :roll: )?

Dans le livre de l'AOW, il est indiqué :
- combi humide 2*5 mm : lestage = 10% du poids corporel (j'en mets moins, car je suis bien loin de peser 35 Kg :lol: )
- combi humide 7 mm avec cagoule et gants : lestage = 10% du poids corporel + 1,5 à 3 Kg
Quid si on rajoute un shorty 5mm? Ils ont tendance à charger la mule :shock:

Je précise que je vais l'étrenner lors d'une sortie club sur 1 week-end et que je ne vais pas franchement avoir le temps de vérifier mon lestage en surface avant la plongée. En effet, dans ces cas-là, les mises à l'eau ressemblent un peu à une opération commando :evil: Et cerise sur le gâteau, nous allons sûrement faire des exercices pour le N3 donc pas génial si mon lestage est inadapté.

Merci pour vos lumières :idea:
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede maxibulle » 26 Fév 2010, 05:21

En général mieux vaut avoir 1 kilos de trop que pas assez , si t'est trop lourd tu consomme un peux plus rien de grave
Divemaster / Discover Scuba Diving Leader / Nitrox >300 plongées
maxibulle
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 26 Fév 2010, 08:28

sur 1 week-end et que je ne vais pas franchement avoir le temps de vérifier mon lestage en surface avant la plongée

et avant... en piscine? non?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede pmk » 26 Fév 2010, 09:57

tu peux toujours t'amuser dans ta baignoire. Tu mets ton ancienne combi dans l'eau et tu poses du lest dessus pour la faire couler. Tu refais la même chose avec la nouvelle. Tu auras la différence de lest entre les 2.
pmk
Membre Actif

Messagede VérO » 01 Mar 2010, 19:13

Merci pour vos débuts de réponse.

Patrice je n'ai pas de possibilité de tester le lestage en piscine, car les blocs sont réservés aux 1ères bulles lors des entraînements. Ce que je comprends fort bien, vu qu'ils seront sur le point de valider leur N1 lors de cette fameuse sortie.

Pmk euh, j'en connais certains qui risquent de faire la tête si je squatte la baignoire pour mes expériences plongistiques :? Le souci serait ensuite de faire sécher 2 combinaisons trempées avec surveste et shorty. Déjà que lorsqu'il y en a une, j'entends râler... En plus je suis en appart' donc pas vraiment au large pour faire sécher mes affaires.

Maxibulle côté consommation, j'ai de la marge :D donc pas grave si je consomme un peu plus.

A votre avis si je pars avec un lestage de 4,5 Kg, soit 1 kg de plus, cela devrait le faire??? Ou je rajoute directement 1,5 Kg et j'affine sur la 2ème plongée?
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message