de DIVEXPLO » 03 Juin 2007, 09:56
Salut à tous! Je suis en Nouvelle-Calédonie depuis un mois et pour pas mal de temps encore. Là où je suis le net rame à mort aussi je ne posterai pas souvent.
Pour la plongée :
Trop peu de recul pour en parler vraimet mais la seule plongée que j'ai faite près de Nouméa jusqu'à présent était vraiment trés sympa, surtout question faune, genre aquarium, la flore m'a paru plus quelconque même en l'éclairant bien. Il parait qu'il y a des sites plus intéressants pour ça. L'eau était trés claire mais j'ai déjà vu mieux ailleurs. Là c'est pareil, il y a des endroits plus propices. Je dois aller prochainement en cata vers les Iles tout au sud où il y a encore de belles explos à faire parait-il. Sinon on m'a conseillé d'aller aussi sur Ouvéa pour voir du trés gros et aussi sur Lifou. C'est un peu loin mais je vais certainement profiter d'un hélico pour y aller bientôt. Sinon les liaisons aériennes sont faciles. Elles permettent aussi d'aller sur les vanuatu, où gît une méga-épave d'un cargo américain de l'après guerre, dantesque soit-disant. On verra...
On retrouve ici les mêmes contraites que pour n'importe quel océan : marées, courants parfois forts, avec le petit plus : "les patates" de corail que n'aiment pas beaucoup les coques de bateaux. Il vaut mieux donc partir avec quelqu'un qui connait.
L'eau est bonne même si la saison d'hiver austral a commencé : environ 24°C, et il faut descendre pas mal pour trouver de l'eau à 21°, mais c'est en fait variable suivant les coins. Les gars du cru n'hésitent pas à mettre des 5mm, voire des 7mm ou des étanches. J'ai pris une 3mm de surf avec une cagoule et ça allait trés bien mais il parait qu'avec l'habitude on devient frileux.
Il y a pas mal de centres, mais comme partout, avec des gens sérieux et d'autres moins. L'impression générale est qu'il y a un fort potentiel plongée mais les structures en sont encore pour la plupart à fonctionner comme il y a 20 ans en métropole. Je n'ai trouvé qu'un club qui fait du nitrox (même si je peux trés bien m'en passer), et il n'y a pratiquement que les nageurs de combat basés à Nouméa qui font des plongées techniques. PADI est ici trés bien représenté, de ce côté là, on retrouve la même politique que dans les autres coins des mers chaudes.
Bon, je vous dis à bientôt et j'attends avec impatience mes nouveaux joujous qui doivent arriver dans mon déménagement (Ordi UWATEC tech, détendeur APEX, etc...).