de DIVEXPLO » 30 Aoû 2007, 09:29
Un petit coucou après une longue absence sur ce forum. Il faut dire qu'avec la connection dont je dispose, le temps d'ouvrir une page est à peu près celui d'une déco après 60mn à 60m!
J'ai plongé moins que prévu mais ça valait le coup. J'espère bientôt recevoir un caissson photo, j'arriverai peut-être à faire quelques bons plans.
Le week-end dernier sortie tout au sud pour aller sur les baleines. Départ avec le cata d'un copain dès la veille, fuite des autres bateaux qui pullulent autor des cétacés pour aller encore plus loin et là, magique! Mise à l'eau loin devant, rien au départ, j'ai cru qu'on les verrait jamais et qu'elles nous évitaient. Surprise: à une vitesse bien plus rapide qu'on ne l'apprécie du bateau, on s'est retrouvé nez à nez avec un magifique spécimen, (bon disons 20m). Plus personne ne bouge y compris notre belle inconnue qui paraissait bien sombre (nous avions le soleil derrière). Deux autres masses se profilent, dont une nettement plus petite. Nous nous sentons bien petits, et assez impressionnés, car on est juste dans l'axe, et les deux dernières ne s'arrêtent pas. Finalement deux partent à notre gauche et la plus grande à droite. On en a pris plein les yeux et pourtant tout s'est joué en une minute à peine. Leur mouvements étaient amples mais lents et apparemment mesurés. Quand on s'est trouvé au milieu on a senti un mouvement d'eau mais pas trop inquiétant. Même si celà peut paraitre ridicule? j'ai eu l'impression d'être entre deux voies ferrées et de voir passer un train de chaque côté. J'ai la conviction qu'elles nous avaient repérées de loin mais qu'elles n'ont pas estimé devoir fuir, elles nous ont simplement évité. Remontés sur le bateau nous les avons rejointes, mais le spectacle n'était pas comparable d'autant plus si ce n'est un magnifique canard d'une d'entre elles...
A part ça, tout baigne, c'est le cas de le dire, mais j'ai toujours du mal à me faire aux courants assez forts dans les passes et finalement les conditions de plongée sont moins faciles qu'en Méditerranée. C'est pire encore en chasse sous-marine à cause des requins : sans bateau point de salut.
Je supporte trés bien ma 3mm, et finalement j'ai laissé tombé la 5mm, même si beaucoup ici n'hésite pas à plonger en 7mm!
Sur Ouvéa, j'ai vu du gros, du trés gros, et pas farouche. Mais le pied c'éatit sur un ilôt désert, bien au large tout au nord où j'ai pu me rendre en profitant d'un hélico qui allait déméhager une station météo abandonnée. Site vierge de tout plongeur, poissons curieux, pas vraiment effryés mais vigilants. Ambiance aquarium, et là plus qu'ailleurs le sentiment de n'être qu'un nouvel élément de la nature environnante.
Pour la deuxième fois, j'ai pu admirer un nautile, c'est une chance car ces rencontres ne sont pas si fréquentes.
Au passage, petite réflexion : Je lis des choses trés intéressantes sur ce forum, et je regrette de ne pas pouvoir le faire plus souvent. Ca fait vraiment drole avec le recul de lire les trolleries qui y trainent parfois. Il y a pourtant du bon chez tous les passionnés quelle que soit leur chapelle. Après une bonne plongée, avec un verre de punch et un cocotier pour ombrage, je suis sûr que la vérité serait plus apparente.
C'était ma minute zen, je vous laisse à bientôt...
L'aventure continue...