Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

palmette_83 a écrit:c'est juste une question de respect pour les gens qui te lisent de s'exprimer correctement...
Robert Schmittner annonce une liaison entre Sistema Sac Actun et Sistema Aktun Hu le 30 janvier 2011. elle s'est faite par une serie d'étroitures au sud de la section outland d'Aktun Hu (explorée pour la premiere fois par Mike Madden en 1992). La connection Aktun Hu suis un parcours sud depuis Outland puis Est, effleurant le cenote Chi Chan Can vers la partie connue sous le nom de relevé « knife line » de la region Nohoch Nah Chich de Sac Actun. Si l'on s'en tient au relevé inondé, Sac Aktun totalise une longueur de 215246m (prof -71.6m). Toutefois, comme une galerie comprend aussi des partie exondées, la longueur topographique totale du system Sac Aktun est de 217363m (prof -77.6m).
Cette distance totale de 217363m de Sac Actun est un rien superieure a celle de « wind Cave » telle qu'elle est relevé a ce jour par Rod Horrocks du Wind Cave National Park (USA). Ce depassement de 230m sur « Wind Cave » est a peine significative pour Sac Aktun. Je m'attends a ce que les explorateur de « wind cave » comble cette difference dans un futur proche. Je predis que soient deployés autant d'efforts pour finaliser une jonction entre Sac Actun et les 67.8km du system Dos Ojos.
palmette_83 a écrit:c'est juste une question de respect pour les gens qui te lisent de s'exprimer correctement...

Retourner vers Plongée spéléo, sous-terraine, épaves
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités