Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Nombres de plongées avant passage N2

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

combien de plongées?

moins de 5
1
3%
entre 5 et 10
4
13%
entre 10 et 15
4
13%
entre 15 et 20
7
22%
entre 20 et 30
7
22%
entre 30 et 50
4
13%
plus de 50
5
16%

Nombre total de votes : 32

Messagede oliouchka-dives » 30 Oct 2007, 12:08

Naya a écrit:
oliouchka-dives a écrit:

pour moi ca reste de la gruge, en tout cas moralement ds ma tete ca le fera lol mais bon, c'est aussi agreable de transgresser les regles parfois, j'avoue avoir aussi un cote p'tite fille sage ;) :ng
mais bon, pour moi ce sera surtout : ce que je peux
faut voir comment on me trouve a l'aise primo et deuxio si je me sens de le faire ou non car je ne veux faire prendre de risques ou avoir des ennuis et gacher la Plouffe a personne!!!

C'est sûr qu'en étant formaté par l'arrété, on a tendance a avoir l'impression d'être "Hors-La-Loi" . Lors de ma 1ere 40 (bah euh oui quoi, j'a déparé de 20m :oops: ) et ce hors structure (je précise que j'avais plus de 60 plongées, que j'étais bien encadrées, que les conditions étaient optimum et sécure.) j'ai freiné à 28m genre "Stoooop! Faut remonter!: shock: !" :lol: . Ca m'a repris à 35m pis hein? on oublie :D

Le Hors-structure c'est bien si on sait s'arrêter à ce qu'on est capable de faire en toute sécurité.

c'est bien ce que je me dis ;)
(arf d'ici la je n'aurai que 23 Plongees :mrgreen:)
oliouchka-dives
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Jérôme » 30 Oct 2007, 13:16

Il faut le faire avec des gens avec qui tu as confiance et qui peuvent gérer un potentiel soucis...
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 30 Oct 2007, 13:30

ben j'ai confiance en l'equipe 2P.COM ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 30 Oct 2007, 13:42

:shock: C'est beau la jeunesse

:wink: Non, je déconne, on va bien se marrer dans quelques jours...
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede Naya » 30 Oct 2007, 13:52

Jérôme a écrit:Il faut le faire avec des gens avec qui tu as confiance et qui peuvent gérer un potentiel soucis...

C'est certain.
Naya
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 30 Oct 2007, 14:18

TuNui Tané a écrit::shock: C'est beau la jeunesse

;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede southsurfer » 30 Oct 2007, 17:48

oliouchka-dives a écrit:
TuNui Tané a écrit::shock: C'est beau la jeunesse

;)

J'ai fait ma première profonde à 15 plongées et je ne me suis rendu compte de rien car je n'avais pas d'ordi ni de profondimètre à l'époque et je sais qu'ici certains ont fait bien pire bien plus tôt... n'est-ce pas Jérôme :lol:

Je sais qu'avec l'équipe de 2P Padir , tu peux être en totale confiance... 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 30 Oct 2007, 18:02

le suis ;)
puis je precise que malgre quelques moments maladroits voire tres mais tout de meme plutot situes en surface, je suis bonne eleve et sais etre tres serieuse et responsable ;) (oui je sais on dirait pas :pp)
en +... les chats retombent toujours sur leurs pattes ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Chloe » 30 Oct 2007, 18:27

Vivement ce WE...c'est clair on va bien se marrer :lol: :lol:
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede Jérôme » 30 Oct 2007, 20:23

southsurfer a écrit:J'ai fait ma première profonde à 15 plongées et je ne me suis rendu compte de rien car je n'avais pas d'ordi ni de profondimètre à l'époque et je sais qu'ici certains ont fait bien pire bien plus tôt... n'est-ce pas Jérôme :lol:

Je sais qu'avec l'équipe de 2P Padir , tu peux être en totale confiance... 8)

Il est clair que j'ai fait largement pire mais maintenant il y a prescription... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede coral_reef » 02 Nov 2007, 12:25

Une trentaine pour ma part.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Re: Nombres de plongées avant passage N2

Messagede alainf » 02 Nov 2007, 14:51

palmette_83 a écrit:Bonjour à tous

je me posais la question de savoir au bout de combien de plongées validées vous avez commencé votre N2?
Par ce qu'on me parle de le passer, j'en ai très envie mais je trouve que j'ai peu de plongées... alors je voudrais comparer.

incluez vos plongées N1 mais pas les 10 du passage N2 (ni les fosses)

à vos carnets pour les "vieux" qui ont oublié ;)

je n'oublie bien sur pas que ce n'est pas le nombre qui compte mais l'aisance générale, c'est juste pour me faire une idée hein :)

je trouve ta refexion tout fait raisonnable et intelligente, la plongée sous marine n'est pas une activité de compétition :shock: . Donc la course aux diplomes doit être mésurée par nos institutions qui ne le font pas toujours, par les moniteurs qui enchainent formations et formations dans un laps de temps défini et donc il reste le plongeur qui sait si lui ou pas sent si son aquacité est assez bonne pour aller plus loin.

je suis de ceux qui demande un certain nombre de plongée avant de presenter le N2, au delà du carnet il y a le dialogue que je peux avoir avec la personne, et les deux facteurs réunis me disent si on peut y aller ou alors s'il faut attendre.

perso 40 plongées minimun avec 20/25 h d'immersion (30 mn en moyenne) me semble justifiées. Si des plongeurs sont prêts à 20 plongées et bien tant mieux comme cela les 20 dernières augmenteront l'aquacité, la position dans l'eau et la gestion de l'équipement.

j'estime que donner un n2 a quelqu'un qui a 20 plongée est en général trés moyen sur la vision que j'ai de mon rôle de moniteur.
alainf

Messagede palmette_83 » 02 Nov 2007, 15:20

merci pour ton avis alainf, c'est ce que j'aurai aimé faire dans l'idéal.

pour l'instant dans mon club RP ils demandent 10 plongées apres le N1, ce que je trouve HYPER bas comme seuil
bon c'est la RP, les gens ont moins l'opportunité de plonger qu'au bord de la mer, on a quand même une petite dizaine de plongées fosse dans l'année, mais quand même je trouve ça peu. D'un autre coté ça m'arrange comme ça ils me laissent le passer.

De l'autre coté il y a mon club au bord de la mer (où je ne plonge pas en hiver) avec mon moniteur "officieux" qui m'a dit d'y aller, de le passer, c'est pas pour ça qu'on le lâchera en autonomie tout de suite ni quoi que ce soit... après si j'abuse vraiment avec aussi peu de plongées mais un N2 validé quand même je peux partir en voyage, aller dans un club où on ne me connait pas et vraiment mettre ma vie (et celle des autres) en danger en me prétendant au dessus de mes compétences réelles...

Je pense vraiment que si j'avais vécu près de la mer j'aurai pu facilement valider 40 plongées d'ici l'été prochain et passer plus sereinement mon N2.
à défaut je vais rester humble, le passer mais ne plonger qu'avec des gens qui me connaissent et savent comment je plonge (et vice versa) en attendant d'avoir 50, 100 plongées...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede alainf » 02 Nov 2007, 15:26

ce discours, tu es n2 mais on ne te lachera pas en autonomie tout de suite est une hérésie, si on fait passer un examen a une personne c'est que l'on estime que cette dernière est apte pour exercer les prérogatives de cet examen et ce sur le champs.

A quoi sert un n2 (meme frais) s'il ne peut pas aller a 20 m en autonomie tout de suite, c'est la formation qu'il a reçu qui doit s'adapter a cette exigence. Chez nous, si tu es N2 tu bénéficie des prérogatives de ton niveau car on t'a formé pour cela.

Un N2 qui ne peut avoir l'autonomie le lendemain de son examen et bien il est toujours N1 :?
alainf

Messagede palmette_83 » 02 Nov 2007, 15:36

et bien dans mon club "bord de mer" personne n'est laché en autonomie au niveau 2 si on ne le connait pas, il faut au moins une plongée que tu appelleras comme tu veux réadaptation, évaluation... pour que le DP autorise quelqu'un a partir comme ça.
Je trouve ça plutot sécure, au moins je sais que là bas je ne vais pas me retrouver à plonger seule avec une tete brulée ou un truc dans le genre.

c'etait plutot dans ce sens que je parlais...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede coral_reef » 02 Nov 2007, 16:06

palmette_83 a écrit:pour l'instant dans mon club RP ils demandent 10 plongées apres le N1, ce que je trouve HYPER bas comme seuil
bon c'est la RP, les gens ont moins l'opportunité de plonger qu'au bord de la mer, ...

C'est bas & pas si bas non plus.

Si il faut 10 plongées pour commencer la N2, qui débute en octobre j'imagine, ce n'est pas si peu. Tu as le tps de plonger pendant ta formation. D'autant plus que chez nous, si la pesonne plonge peu, la formation N2 durera plus qu'un an.

A mon sens, il faudrait un nb pour le début de la formation (10 pourquoi pas) & un nb avant de le passer réellement (peut-être 20 ou 30).

Euh là par contre où je ne suis pas d'accord, c'est évoquer une position géographique comme facteur accentuant ou diminuant du nb de plongées nécessaires. ;) En fait, le souci que j'ai par rapport aux opportunité de plonger, c'est plus par rapport au niveau qu'au lieux. Avec un N2 en poche, c'est plus facile de trouver des gens avec qui plonger.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede alainf » 02 Nov 2007, 16:42

palmette_83 a écrit:et bien dans mon club "bord de mer" personne n'est laché en autonomie au niveau 2 si on ne le connait pas, il faut au moins une plongée que tu appelleras comme tu veux réadaptation, évaluation... pour que le DP autorise quelqu'un a partir comme ça.
Je trouve ça plutot sécure, au moins je sais que là bas je ne vais pas me retrouver à plonger seule avec une tete brulée ou un truc dans le genre.

c'etait plutot dans ce sens que je parlais...

mais posons nous les bonnes questions, pourquoi systématiquement devons nous réevaluer un niveau, le carnet de plongée sert a cela, imagine un n2 qui fait le tour de la bretagne en plongée, il doit a chaque fois faire une plongée d'évaluation ??

le carnet de plongée, la carte de niveau, le certificat sont des élèments indispensables certes mais le plus important c'est la discussion, tout est dans le carnet il suffit de le lire.

Ton analyse est la bonne, sécu d'abord, mais si un n2 plonge régulièrement dans son club, et qu'il vient dans un autre club, perso je fais confiance au moniteur qui l'a formé :shock: , on ne va pas remettre tout a plat a chaque plongée sinon cela veut dire que les niveaux de plongée ne sont plus nationaux mais locaux ????

MAintenant un simple coup d'oeil nous suffit pour savoir a qui on a affaire (comportement, matériel, aisance...)

une formation n'est pas le début d'un processus c'est la fin. Donc en tant que moniteur je valide mes n2 en les suivants lors des deux ou trois plongées en autonomie, sur un site bio et sur une épave à 20 m. Je suis a distance d'intervention mais ils doivent faire comme si je n'existait pas.

Bref, ne faisons pas le chemin a l'envers, si demain je te donne le N2 c'est que je sais que l'accés a l'autonomie est acquise, sinon je ne te le signe pas.

ceA force de toujours penser sécurité on ne pense plus que l'on a affaire a des gens formés.

mais ce n'est que mon avis
alainf

Messagede Mrvincefromparis » 12 Nov 2007, 13:45

moi perso j'ai 15 plongees N1, je re plonge en avril dans le sud pr etre à une 20e de plongee et yop je m'inscris cet ete pr le N2
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface
N2 CMAS en route vers le N3
PLONGEUR NITROX
Padir assistant en largage de ceinture de plomb : <5 points>
http://www.flickr.com/photos/leodhennin
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede Charlie » 12 Nov 2007, 14:08

Mrvincefromparis a écrit:moi perso j'ai 15 plongees N1, je re plonge en avril dans le sud pr etre à une 20e de plongee et yop je m'inscris cet ete pr le N2

Salut Mrvincefromparis.
Entre l'inscription et le passage de niveau tu auras certainement une dizaine de plongée en plus, ne seraient-ce que techniques.

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur toi dans la rubrique présentation des membres ?
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Mrvincefromparis » 12 Nov 2007, 14:28

ok je m'occupe de ma presentation et je change l'avatar lol
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface
N2 CMAS en route vers le N3
PLONGEUR NITROX
Padir assistant en largage de ceinture de plomb : <5 points>
http://www.flickr.com/photos/leodhennin
Mrvincefromparis
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message