Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Nombre de plongeurs en France

Ici on poste les blagues, vidéos humoristiques, et les messages "fil-rouge" qui font passer le temps.

Nombre de plongeurs en France

Messagede coral_reef » 11 Oct 2006, 10:51

Je viens de finir le dernier DVD de Carnet de Plongée. Il y a une stat intéressante dans le dernier épisode sur le nombre de plongeurs. C'est pas les tous derniers chiffres, mais ça donne la tendance.

Il y aurait donc 300.000 plongeurs en France ... 1.000.000 en Italie ... 3.000.000 en Allemagne !!

Même propotionnellement à la population, ça fait peu. Alors que nous avons inventé la plongée sous-marine ... en scaphandre autonome ... en partie en tout cas ...
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 11 Oct 2006, 11:30

Moi aussi ces stats me laissent rêveur. Et je suis sûr qu'en Suisse proportionnellement à la population on aurait des chiffres considérables. Mais, il faudrait aussi prendre les plongeurs "free lance", ceux qui plongent hors structures et hors clubs, d'après ce que j'avais vu sur une stat de 2005 ils représentent à peu près 1/3 des plongeurs en France, ce qui s'explique notamment pas le grand nombre de personnes vivant au bord de la mer en France, et n'ayant pas attendu la FFESSM ou PADI pour profiter des joies de la plongée.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Fabrice » 11 Oct 2006, 12:18

la fédé c'est environ 153.000 licenses pour exemple....
Fabrice
Membre Actif

Re: Nombre de plongeurs en France

Messagede compte supprimé » 11 Oct 2006, 13:01

coral_reef a écrit: Alors que nous avons inventé la plongée sous-marine ... en scaphandre autonome ... en partie en tout cas ...

comment ça en PARTIE ? TOTALEMENT tu veux dire !

L'invention du scaphandre autonome est a mettre au crédit de deux Français : En 1860 l'ingénieur des mines Benoit Rouqayrol invente un détendeur a membrane pour un appareil de sauvetage destiné aux mineurs , En 1864 Auguste Denayrouse , lieutenant de vaisseau, addapte l'invention au monde sous marin

quand a la popularisation d'un systeme de plongée autonome c'est bien sur a JY Cousteau et E Gagnan que nous le devons avec leur invention du détendeur a la demande CG 45 (inventé en 1943 breveté en 1945)

non mais !
Dernière édition par compte supprimé le 11 Oct 2006, 21:55, édité 2 fois.
compte supprimé

Messagede Fabrice » 11 Oct 2006, 13:05

on est les champions, on est les champions! ;-)

c'est vrai que sur ce coup y a de quoi être chauvin! 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Fabrice
Membre Actif

Messagede coral_reef » 11 Oct 2006, 13:07

Tu es plus calé dans le domaine que moi. :lol:

Il y a bien qq apports de l'extérieur, en cherchant bien. Les tables de déco de Haldane, le maque avec juppe recouvrant le nez.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 11 Oct 2006, 13:07

Fabrice a écrit:on est les champions, on est les champions! ;-)

c'est vrai que sur ce coup y a de quoi être chauvin! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

allez juste pour le plaisir quelques photos du scaphandre Denayrouse :

Image

Image

les photos ont ete prises au musée de l'Espalion
compte supprimé

Messagede compte supprimé » 11 Oct 2006, 13:11

coral_reef a écrit:Tu es plus calé dans le domaine que moi. :lol:

Il y a bien qq apports de l'extérieur, en cherchant bien. Les tables de déco de Haldane, le maque avec juppe recouvrant le nez.

bien sur il y a eu des améliorations non Françaises mais quand on parle de paternité la plongée en scaph autonome est a mettre a 100% au crédit des Français , j'ai oublié dans ma liste le scaphandre Le Prieur des années 30 qui lui a innové pour l'adoption d'une bouteille d'air comprimé a haute pression (150 bars) alors qu'a l'epoque de Denayrouse on ne savait en faire que a 30 bars d'ou une autonomie limitée
par contre le scaph Le Prieur etait lui a débit continu et non a la demande ce qui représentait un grave inconvenient
le premier scaphandre moderne est a mettre au crédit de Commeinhes (encore un Français) puis de Cousteau et Gagnan
compte supprimé

Messagede southsurfer » 11 Oct 2006, 17:27

cocorico :frc :frc :frc

C'est bon des fois d'être français!!! :D :D :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 11 Oct 2006, 18:04

Ouais c'est vrai on a des raisons d'être fiers mais n'oublions pas que comme dans bien des domaines, en France, on trouve mais on sait pas toujours exploiter.
Dans le développement global de la plongée, je pense que les italiens ont aussi une bonne place. Les anglais et les amerlocs égalment, même si pour ces derniers, j'estime qu'ils n'ont jamais eu la pointe de fantaisie ou de "fun" qui leur aurait permis de se situer au tout premier plan, eux qui ont un sens logistique indéniable. Ha si, j'oubliais, ils nous ont donné PADI... Et pourtant ils semblent bien qu'en France on soit doués pour la pédagogie, le sens critique, la nouveauté technique, etc... on doit pas savoir se vendre... A défaut de faire de bons clients, on continuera à faire de bons plongeurs...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Fabrice » 11 Oct 2006, 19:43

quand on voit l'évolution pour arriver à des détendeurs comme le MK25 ou le Legend qui offrent des travail inspiratoire bien en dessous des normes actuelles... même depuis le CG45... :shock: :!: 8-[
Fabrice
Membre Actif

Messagede coral_reef » 11 Oct 2006, 19:58

Intuitivement, j'avais l'impression qu'il y avait trop de plongeur en France. Ici les clubs sont bondés, sur la cote bcp de clubs, en discutant avec des gens à droite à gauche, je tombe souvent sur un plongeur, ... 1 bien non, nous sommes sous représentés dans cette discipline que nous avons fondée.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 11 Oct 2006, 20:14

DIVEXPLO a écrit:Ouais c'est vrai on a des raisons d'être fiers mais n'oublions pas que comme dans bien des domaines, en France, on trouve mais on sait pas toujours exploiter....
.

Marrant vos réactions : entre le cocorico ou l'auto flagelation : un travers a mon sens bien Français (soit on gagne la coupe du monde et on est les rois soit on va en finale et on perd et on est les rois des C....)

en tant qu'industriel de nationalité Française , sans patriotisme efreiné ni nationalisme exacerbé, je dis simplement qu'il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Jules ... et ceci démontré par de FAITS !!!

alors : la plongée autonome est non seulement une invention 100% Française , mais en plus notre industrie l'a parfaitement exploité contrairement a ce qu'en dis Divexplo : le learder du marché c'est Aqualung et ceci depuis 1945 avec des filiales dans le monde entier et une politique d'aquisition d'entreprise remarquable , le tout appuyé par le leader mondial du gaz industriel : l'air liquide dont Aqualung est la filiale

Aqualung c'est 8 filiales dans le monde, des marques de renom tel que SeaQuest (les gilets) Technisub (PMT) , US Divers (marque américaine d'equipement) Apeks (détendeurs Tek) : une croissance exemplaire

Repellons pour ceux qui ne le saurai pas que Aqualung est le nouveau nom de la socièté Spirotechnique depuis 2000 : socièté filiale de l'air liquide depuis sa création et dont Cousteau a ete membre du bureau de direction

alors la France ne serai pas develloper et exploiter ? .....

n'oublions pas dans notre liste Beuchat qui apres quelques problemes dans les années 80 a su rebondir et offir une gamme d'equipement remarquable et des entrée de gamme a prix doux

C'est aussi Roth un des leaders dans la fabrication des blocs de plongée avec des technologies uniques améliorant la résistance

on est toujours des nuls ?

La France est a l'origine de la création de la CMAS organisation mondiale de la plongée, la France délivre des diplomes de plongée reconnus internationalement (dites a un plongeur américain qui s'y connais un peu que vous etes FFESSMM vous verrez sa réaction c'est généralement "respect")

oui fabriquer en France c'est difficile (c'est mon boulot de tout les jours je suis tres bien placé pour en parler) mais le plus dur c'est de ce faire reconnaitre dans son propre pays et c'est bien triste ! sans tomber dans le travers bien américain de ne jurer que par le made in USA, il serai peut etre temps de tirer son chapeau a la plongée Française N°1 tant en terme d'innovation, d'industrialisation et de formation ... toujours facile de "cracher dans la soupe" ...

peut etre alors quand vous choisirez un nouvel equipement vous regarderez un peu plus nos marques Françaises qui offrent du matériel de pointe a prix compétitif .... et ce n'est pas demain pour ma part que j'utiliserai un détendeur Mares ou Scubapro ... on est Spiro dans la famille depuis 3 générations :) et ce n'est pas pret de changer
compte supprimé

Messagede Fabrice » 11 Oct 2006, 20:28

Spiro ok mais à ce détail près que maintenant un Legend c'est de la technologie anglaise (APEKS) que les stab sont made in mexico et sous licence seaquest (américain) et j'en passe... Air Liquide et la Spiro c'est bien c'est un groupe énorme mais certainement pas 100% français!
Fabrice
Membre Actif

Messagede Fabrice » 11 Oct 2006, 20:29

ooops à préciser je trouve la matos AQUALUNG très bien et performant... j'en ai même pas mal d'échantillon ;-)
Fabrice
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 11 Oct 2006, 20:44

Jean-Michel, je crois que tu es un peu excessif. Je comprends ta réaction et je déplore moi aussi l'autoflagellation qui semble être devenu aujourd'hui une habitude et que je considère moi comme une lâcheté. Personnellement, je ne me sens pas concerné par le travers franco-français que tu évoques, mais j'ai ce simplement ce sens critique qui est soit décrié, soit envié par bien d'autres nations. Pour ce qui est de la plongée, tu aurais même pu ajouter la COMEX, ou que Picart bien que belge était un francophone. Mais celà ne fait pas tout, et la plongée loisir n'est pas toute la plongée. D'une part, ses premières applications n'étaient pas d'ailleurs celles là majoritairement, mais plutôt pour du travail sous-marin ou militaire et en ces domaines les anglais et les italiens nous ont presque toujours devancé. Ce n'est pas dévalorisant pour la France dont l'innovation technique a permis justement bien souvent ces évolutions. D'autre part, force est de reconnaître que le dévelopement plongée loisir dans le monde n'est pas le fruit d'initiatives françaises, même si l'exception COUSTEAU (qui travaillait tout de même pour Monaco) en est une de taille. Et je doute fort que dans la mondialisation qu'on nous proclame, ce qui restera dans 20 ou 30 ans pour la plongée a peu de chance de ressembler aux standards typiquement français, notamment de la FFESSM. Ma conclusion est qu'en France, oui on est bon, oui on est un des pays "fondateur" de la discipline, mais on est pas les seuls à vivre le présent et à préparer l'avenir. Pour illustrer mon propos : sous une forme à peine moins accentuée on a vécu celà dans des domaines comme l'aviation légère, et on commence à le subir dans celui du vin, même si les notres sont les meilleurs en grande majorité (ce dernier avis est tout à fait personnel et je l'assume).
Je reconnais les mérites mais je ne les évaluent pas à l'intensité des cocoricos qui les annoncent...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede coral_reef » 11 Oct 2006, 20:46

Il est bien ce Jean-Michel ! :lol:
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Fabrice » 11 Oct 2006, 20:53

Je reconnais les mérites mais je ne les évaluent pas à l'intensité des cocoricos qui les annoncent...

j'aime bien la formule! ;-)

il est vrai que les français sont et ont été très bons dans beaucoup de domaines.... mais on s'est aussi très souvent fait doubler sur nos propres terrains!
Fabrice
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 11 Oct 2006, 20:55

Fabrice a écrit: Air Liquide et la Spiro c'est bien c'est un groupe énorme mais certainement pas 100% français!

quand une socièté Française fait l'aquisition d'une autre socièté celle ci devient par concequent Française ! et l'air Liquide c'est 100% Français !!!

je le disais dans ma petite explication la Spiro (desolé je ne me fait pas a l'anglophonisation du nom :( ... Aqualung) que l'air liquide avait eu l'intelligeance de faire des aquisitions a l'etranger la ou ils trouvaient les meilleures compétences : c'est bien sur le cas de Sea Quest que tu cite (d'ailleurs rendons ici a Jules : le gilet stab est une invention américaine : par Scubapro) , mis aussi de Apeks (détendeurs) ou Technisub (Italie pour PMT dont le fondateur etait le fameux plongeur de combat pendant la seconde guerre mondiale Luigi Ferraro, ami de Cousteau et co fondateur de la CMAS)

alors Aqualung est maintenant un groupe mondial oui tu as raison mais dont le siege est en France et dont les benefices font tourner l'economie Française : alors oui je prefere acheter un détendeur Aqualung ou un néoprene chez eux meme si delui ci est sous traité (tout ou partie les detendeurs restent made in France les tissus au mexique ou en chine concurence oblige) plutot que d'enrichir une boite américaine : je n'en ai pas honte et meme plutot fier : on peut apeller cela du patriotisme moi j'apelle cela du bon sens economique
compte supprimé

Messagede coral_reef » 11 Oct 2006, 21:05

Bon, Jean-Michel, pourquoi y a-t-il selon toi aussi peu de plongeur en France ?
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Blagues, Humour, Passe-temps

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message