de DIVEXPLO » 11 Oct 2006, 23:40
Jean-Michel, ce forum me plait beaucoup d'habitude d'habitude, là un peu moins car je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas t'exprimer sans porter de jugement . Je ne te connais pas mais toi non plus. Je te rappelle que nous parlions de la plongée en général, voilà pourquoi j'ai pris le soin de faire le distingo entre catégories, d'ailleurs tu le fais toi-même en parlant des militaires. Je trouve étonnant que féru d'histoire marine tu sembles avoir oublié que le premier scaphandre non autonome(KLingert) date de 1797 (non autonome), suivi d'autres non-français et notamment un modèle anglais véritable premier pieds-lourds vers les années 1840 , que les premières actions de combat sous-marins par plongeurs datent de la guerre de secession. Mais parlons plutôt de scaphandre autonome avec réserve d'air : c'est 1866 avec le "Self-Contained Underwater Breathing Apparatus» appelé alors SCUBA (voilà l'origine de ce mot devenu maintenant bien connu), et tu as raison c'est français, mais à l'époque c'est une invention qui n'a pas beaucoup d'utilisation et pour encore pas mal de temps, et ce ne sont pas les français qui ont fait évoluer le scaph pieds-lourds à l'époque. Pour les militaires tu cites les italiens en 1936, il me semble que c'est plutôt 1935 (premières missions opérationnelles), sachant que dès 1918 des nageurs de combat italiens menaient des actions de guerre (mais sans engins pour le déplacement). J'ai déjà dit dans un autre post que pour moi la plongée réellement autonome commençait avec le Cousteau-Gagnan mais négliger ce qu'il y a eu avant c'est oublier le poids de l'histoire et ce qu'elle insuffle aux esprits créatifs. Durant cette même période c'étaient bien les italiens les plus balaises en plongée toutes catégories confondues, les anglais ont emboité le pas. Au passage respect à Lionel Krabb qui est toujours un homme de légende aujourd'hui pour les nageurs de combat français. D'autant plus qu'en France on s'y est y vraiment mis qu'au début des années 50. On a fait des stages aux USA, qui s'étaient inspirés des anglais (mais qui restaient et restent encore plutôt mauvais dans la spécialité) et surtout des italiens qui disposaient de la meilleure école. J'ai suivi cette question assez bien jusque dans les années 90 car j'avais des relations directes avec ce milieu.
Je t'accorde le mot invention, mais il y a eu aussi des évolutions par rapport à des systèmes américains, anglais ou allemands. Tu parlais des stabs, le concept stab à bretelles est une évolution, encore que ce soit un mauvais exemple finalement puisque c'est les amerlocs qui l'ont introduit. Pour ce qui est de Monaco et de Cousteau, j'ai visité le muséum pour la première fois il y a 30 ans, et j'ai bien du me faire une bonne bouffe avec Falco et des amis une bonne douzaine de fois, disons que là aussi je connais un peu...
Je vais me permettre moi aussi un jugement : je trouve stupide de s'accrocher à des idées qui ne concernent que le confort intellectuel. En revanche si tu me connaissais mieux tu saurais que j'ai pu défendre au sens propre du terme la nation France et je continue même à le faire sous une autre forme, je suis même payé pour ça.
Tout ça me fait penser au vieux débat qui concerne le premier aviateur : ADER ou frêres WRIGHT. En fait tout dépend de ce qu'on appelle vraiment un avion (même si ce mot est d'ADER). Je retiens que la France et les USA sont les principaux pionners de l'aviation. De même, je retiens que dans l'histoire de la plongée en général, la France est sur le podium, et peut-être à la première place pour la plongée en scaphandre autonome. Mais ça c'est le passé. Qu'elle occupe des parts de marché importante c'est trés bien. Qu'elle soit perfomante OK, mais SCUBAPRO et surtout CRESSI n'ont pas grand chose à envier question matériel. Mon matériel de base (mais j'en ai d'autres), blocs SPIRO, détendeur AQUALUNG et MARES, combinaison CRESSI, palmes MARES, etc... Et je n'ai pas honte d'acheter européen et non pas seulement français. Pour ce qui est de la formation, ayant été un membre de CR de la FFESSM, j'aurais du mal à affimer qu'en France elle est mauvaise, mais elle est largement perfectible et d'autres organisations ont aussi de bonnes formations, perso j'ai beaucoup de considération pour les plongeurs BESAC (ANGLAIS). J'ai eu l'occasion de faire un stage avec des plongeurs US en Floride, effectivement ils reconnaissaient la valeur de notre formation, en revanche dans le club civil local (où d'ailleurs les plongées étaient merdiques) ma carte CMAS instructor ne les a que trés peu impressionnés, je suis peut-être mal tombé.
Je n'ai pas non plus besoin de leçon d'histoire car je crois savoir cultiver cette discipline par moi-même, et ma fierté je ne l'affiche plus souvent car cela fait longtemps que je n'ai plus tenu des garde à vous devant un drapeau que j'étais fier d'avoir défendu. Quand au réalisme, durant mes différentes activités professionnelles je n'ai pas pu me payer le luxe de m'en passer.
Sur ce, j'arrête de discuter sur ce sujet, car même si répondre m'amuse, j'ai passé l'âge de lancer des polémiques sur des sujets où je ne désire au départ que partager une connaissance...