Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Nitrox VS air ?

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Re: Nitrox VS air ?

Messagede Tetram » 03 Juin 2010, 07:57

Salut Clem
Mon club vient de s'équiper Nx
Je te fais passer ça pour "rien" quand tu veux !
contacte moi par MP si tu veux !
Tetram

Messagede JacquesD33 » 03 Juin 2010, 09:22

:mprs

Il est temps de percuter l'ami !!

Depuis plus de trois ans Clem a eu le temps de se renseigner........et de se former :-zz

Les signatures faut les lire aussi :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Tetram » 03 Juin 2010, 09:36

Dsl
je suis au boulot en surveillance et je me fais chier
Tetram

Messagede Gagui » 03 Juin 2010, 09:43

Ah bah bravo, c'est du jolie tout ca... :lol:
Je viens aussi de tomber dessus, je me serais aussi fait avoir!! :roll:
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 03 Juin 2010, 10:01

Tetram a écrit:Dsl
je suis au boulot en surveillance et je me fais chier

Rassures moi !! Tu bosses pas dans une centrale nucléaire ?

Parce que là coté "œil d'aigle" .... :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede f12bof » 05 Juin 2010, 07:23

ça dois être le gardien du musé à Paris ou il manque maintenant quelques tableau :D :D
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Juin 2010, 07:59

On va pas revenir sur le bien fondé des qualif nitrox, ni sur le sérieux de certains club (quand au matos fournit pour des question de budget) c'est pas le sujet.

Sinon, on peut aussi parler de la théorie N4 ou on se bouffe de la théorie Nitrox et que tu passe même pas la qualif. question : "pourquoi ? " à un MF2 lors du passage de ce N4, réponse : "pour que si on te pose la question tu puisse répondre". ridicule à mon sens, si je suis pas nitrox, je renvois sur quelqu'un qui connait, et point barre, et perso, j'ai pas honte, même avec des élève de dire que je connait que le vernit, mais pas le détail, et le renvoyer sur quelqu'un qui connait, mais bon, c'est un autre sujet.

Sur l'utilisation du matos air avec du nitrox 40, j'ai une recommandation à faire, pour l'avoir vue, et donc pour en visus direct.
ATTENTION au graissage des joint et autre du détendeur. Il est fortement conseiller de "dégraisser" les joint et autre, où du moins de graisser que très légèrement les joint sans en mettre partout (l'oxi ne faisant pas bon ménage avec la graisse). J'ai vu un premier étage et la robinetterie d'un bloc complètement fondu à cause de ça.
C'est grace à ce genre d'accident que les constructeurs s'appuie pour faire passer la nouvelle norme (et vendre plus de matos). Ce problème est rare, mais existe, donc clem si t'est un maniaque de la graisse......

Je l'ai vus 2 fois et franchement c'est très impressionnant, après de là à en faire une généralité, là, je suis aussi contre.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede maxef » 05 Juin 2010, 12:39

XHY65 a écrit:Sinon, on peut aussi parler de la théorie N4 ou on se bouffe de la théorie Nitrox et que tu passe même pas la qualif. question : "pourquoi ? " à un MF2 lors du passage de ce N4, réponse : "pour que si on te pose la question tu puisse répondre". ridicule à mon sens, si je suis pas nitrox, je renvois sur quelqu'un qui connait, et point barre, et perso, j'ai pas honte, même avec des élève de dire que je connait que le vernit, mais pas le détail, et le renvoyer sur quelqu'un qui connait, mais bon, c'est un autre sujet.

Sur l'utilisation du matos air avec du nitrox 40, j'ai une recommandation à faire, pour l'avoir vue, et donc pour en visus direct.
ATTENTION au graissage des joint et autre du détendeur. Il est fortement conseiller de "dégraisser" les joint et autre, où du moins de graisser que très légèrement les joint sans en mettre partout (l'oxi ne faisant pas bon ménage avec la graisse). J'ai vu un premier étage et la robinetterie d'un bloc complètement fondu à cause de ça.
C'est grace à ce genre d'accident que les constructeurs s'appuie pour faire passer la nouvelle norme (et vendre plus de matos). Ce problème est rare, mais existe, donc clem si t'est un maniaque de la graisse......

Je l'ai vus 2 fois et franchement c'est très impressionnant, après de là à en faire une généralité, là, je suis aussi contre.

Mais dis moi, tu n'essaierais de lancer une polémique sur des sujets qui n'en valent pas la peine ? avec, en plus, des arguments douteux ! ... ou alors c'est un troll ?
maxef

Messagede XHY65 » 05 Juin 2010, 13:09

négatif, c'est du vus en visus de mes noeuneuil à moi personnellement tous seul.

Y'a des maniaque de la graisse donc c'est mieux de previendre, non ????
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Diverideuse » 05 Juin 2010, 16:37

Pour la graisse et O2 je confirme, je suis infirmière (et depuis que je suis toute petite infirmière :bb on m'a toujours répété, NON NON [-X PAS GRAISSER QUAND IL Y A DE 02, si non boum!!) et pis c'est marqué sur touets nos sorties O2
1 chien vaut mieux que 2 kilos de rats

"Exister est un fait,
vivre est un art."
Diverideuse

Messagede Mrvincefromparis » 29 Juil 2010, 15:05

Coucou
je viens de passer mon Nitrox
effectivement tu px utiliser ton detendeur Air en nitrox jusqu a un melange 40% d O2. La precaution voudrait d avoir un det air et un det Nitrox. La graisse n aime pas des proportions d O2 importante. Mais si ton detendeur est en bon etat et bien revise, il n y a pas de soucis. De toute maniere, il y a une nouvelle norme europeenne qui est sortie recemment et qui impose des filtages plus gros au niveau du 1er etage de ton detendeur, ce qui evitera de pouvoir monter un det air sur une bouteille Nitrox, donc la separation du materiel devient la norme.
Le principe general Nitrox, sans rentrer dans le detail, est d absorber moins d Azote donc de diminuer les risques d accidents de decompression, te permettre de plonger plus longtemps (tu verras le bond que va faire ton "no dec time" si tu regles ton ordi sur nitrox) sans manger du gros palier....enfin apres c'est en fonction de ton temps et de ta Po max, et une chose egalement importante moins de Narcose pr les plongees profondes....et surtout c'est hyper confortable, enfin je trouve, à la fois en plongee mais surtout apres la plongee. J'avais l habitude d avoir un leger mal de crane, ça a completement disparu, et moins de fatigue apres plongee. Je le recommande à tous.
La chose la plus importante est bien evidemment de respecter ta Po max, car il y a des risques d hyperoxie, mais bon, pas de panique si tu depasses d 1 ou 2 m pendant quelques secondes....C'est donc un peu moins "l aventure". Tu dois plus planifier ta plongee par rapport à ta Po Max.
Apres, pour les plongees profondes (+ de 40), tu peux jouer sur la valeur d O2 pour te permettre de pouvoir descendre de dessous de cette profondeur. Par exemple, j'ai plongee sur une epave, l astree, pres d argeles, elle oscille entre 35 et 45m, et j'ai plongee avec un NX 30 qui m a donne un Pmax de 41.9, mais j'aurais pu plonger avec un NX 28 pour pouvoir plonger à 45. L'air que tu as dans ta bouteille n'est qu un NX 21 :)
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface
N2 CMAS en route vers le N3
PLONGEUR NITROX
Padir assistant en largage de ceinture de plomb : <5 points>
http://www.flickr.com/photos/leodhennin
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede Satyre » 30 Juil 2010, 02:55

Arrrrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhh
Je vais participer au deterrage mais certains points meritent d'etre releves
Mrvincefromparis a écrit:Coucou

Bravo =D>

Mrvincefromparis a écrit:effectivement tu px utiliser ton detendeur Air en nitrox jusqu a un melange 40% d O2. La precaution voudrait d avoir un det air et un det Nitrox.

[-X Sauf si le Nx est superieur a 40%.
D'ailleurs, la NASA (si, si, les mecs qui vont sur la lune), elle a teste des detendeurs classiques du commerce pas degraisse pas nitrox pas M26 et cela jusqu'a 50% sans AUCUN soucis :mrgreen:

Mrvincefromparis a écrit:La graisse n aime pas des proportions d O2 importante. Mais si ton detendeur est en bon etat et bien revise, il n y a pas de soucis.

Ca ne serait pas plutot l'oxy qui n'aime pas la graisse ? :mrgreen:

Mrvincefromparis a écrit:De toute maniere, il y a une nouvelle norme europeenne qui est sortie recemment et qui impose des filtages plus gros au niveau du 1er etage de ton detendeur, ce qui evitera de pouvoir monter un det air sur une bouteille Nitrox, donc la separation du materiel devient la norme.

Recement, bof ca fait plus d'un an qu'elle fait ch...er. Demande a Christophe 38 =P~
Comme toujours regqrdons en dehors de nos frontieres (cette fois en dehors de l'Europe), le monde entier s'en tamponne du M26 et il n'y a ni ^plus ni moins d'accidents (le nombre d'accidents je n'ai aucune preuve) :^o

Mrvincefromparis a écrit:Le principe general Nitrox, sans rentrer dans le detail, est d absorber moins d Azote donc de diminuer les risques d accidents de decompression,

Moins d'azote Ok mais reduction du risque d'ADD non. L'ADD est le plus souvent lie a la vitesse de remontee.

Mrvincefromparis a écrit:te permettre de plonger plus longtemps (tu verras le bond que va faire ton "no dec time" si tu regles ton ordi sur nitrox) sans manger du gros palier....enfin apres c'est en fonction de ton temps et de ta Po max,

VRAI

Mrvincefromparis a écrit:et une chose egalement importante moins de Narcose pr les plongees profondes....

:lol: Je m'y attendais pas a celle la.
Bon au Nx c'est 40max (Nx30) donc la Narcose....... :mrgreen: Parce que du Nx28 comme j'ai lu plus bas, les 7% d'azote en moins ca apporte pas d'interet. Moins de narcose car limite par la profondeur OK pour l'azote en moins non.

Mrvincefromparis a écrit:et surtout c'est hyper confortable, enfin je trouve, à la fois en plongee mais surtout apres la plongee. J'avais l habitude d avoir un leger mal de crane, ça a completement disparu, et moins de fatigue apres plongee.

D'accord avec toi meme s'il semblerait que cela n'ait pas pu etre scientifiquement valide.

Mrvincefromparis a écrit:Je le recommande à tous.

Moi aussi :D

Mrvincefromparis a écrit:La chose la plus importante est bien evidemment de respecter ta Po max, car il y a des risques d hyperoxie, mais bon, pas de panique si tu depasses d 1 ou 2 m pendant quelques secondes....C'est donc un peu moins "l aventure". Tu dois plus planifier ta plongee par rapport à ta Po Max.

PLan your dive and dive your plan

Mrvincefromparis a écrit:Apres, pour les plongees profondes (+ de 40), tu peux jouer sur la valeur d O2 pour te permettre de pouvoir descendre de dessous de cette profondeur. Par exemple, j'ai plongee sur une epave, l astree, pres d argeles, elle oscille entre 35 et 45m, et j'ai plongee avec un NX 30 qui m a donne un Pmax de 41.9, mais j'aurais pu plonger avec un NX 28 pour pouvoir plonger à 45. L'air que tu as dans ta bouteille n'est qu un NX 21 :)

#-o On arrete, on respire et on va plonger. Non mais du Nx28 sauf a faire de la recup de B50, oublie...
Autre chose contrairement aux usages la ppO2 max de 1.6 c'est pour les gaz de deco pas pour les melanges de fond. Donc dans ton exemple, la Prof max DEVRAIT etre de 36m avec du Nx30 pour gaz de fond.
Je sais que la plus part des plongeurs en France utilise 1.6 au fond (je me compte dans le lot) mais c'ets pas bien [-X
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 30 Juil 2010, 06:40

Mrvincefromparis a écrit:Coucou
effectivement tu px utiliser ton detendeur Air en nitrox jusqu a un melange 40% d O2. La precaution voudrait d avoir un det air et un det Nitrox. La graisse n aime pas des proportions d O2 importante. Mais si ton detendeur est en bon etat et bien revise, il n y a pas de soucis. De toute maniere, il y a une nouvelle norme europeenne qui est sortie recemment et qui impose des filtages plus gros au niveau du 1er etage de ton detendeur, ce qui evitera de pouvoir monter un det air sur une bouteille Nitrox, donc la separation du materiel devient la norme.
Le principe general Nitrox, sans rentrer dans le detail, est d absorber moins d Azote donc de diminuer les risques d accidents de decompression, te permettre de plonger plus longtemps (tu verras le bond que va faire ton "no dec time" si tu regles ton ordi sur nitrox) sans manger du gros palier....enfin apres c'est en fonction de ton temps et de ta Po max, et une chose egalement importante moins de Narcose pr les plongees profondes....et surtout c'est hyper confortable, enfin je trouve, à la fois en plongee mais surtout apres la plongee. J'avais l habitude d avoir un leger mal de crane, ça a completement disparu, et moins de fatigue apres plongee. Je le recommande à tous.
La chose la plus importante est bien evidemment de respecter ta Po max, car il y a des risques d hyperoxie, mais bon, pas de panique si tu depasses d 1 ou 2 m pendant quelques secondes....C'est donc un peu moins "l aventure". Tu dois plus planifier ta plongee par rapport à ta Po Max.
Apres, pour les plongees profondes (+ de 40), tu peux jouer sur la valeur d O2 pour te permettre de pouvoir descendre de dessous de cette profondeur. Par exemple, j'ai plongee sur une epave, l astree, pres d argeles, elle oscille entre 35 et 45m, et j'ai plongee avec un NX 30 qui m a donne un Pmax de 41.9, mais j'aurais pu plonger avec un NX 28 pour pouvoir plonger à 45. L'air que tu as dans ta bouteille n'est qu un NX 21 :)

Bonjour

tres interessante, ta contribution :
on voit que ceux qui enseignent n'ont pas compris grand chose et bourrent le mou aux éléves.

Le M26, c'est un effet de lobbying de KKL (filiale de l'Air Liquide)

je t'invite à lire les liens dans ma signature....
l'oxy l'aime pas la graisse non compatible : pas besoin d'un kilo pour enflammer (de meme qu'une poussiere peut provoquer une inflammation...)
de meme que l'oxy aime beaucoup les joints vitton : quand ils brulent ils degagent du gaz moutarde....

sinon, quant à l'utilité du M26 (de merde), je me la demande encore .
Le M26 ne protege pas ton bloc de la pollution par hydrocarbures, des surfiltres oui. (donc le gras va se déposer dans la bouteille et ressortir ensuite)
les pauvres plongeurs du monde entier, hors France, ne connaissent pas le M26 ; ils s'exposent quotidiennement à des dangers mortels et ça depuis 40 ans ! didondidon ! tu vois ça ! nan, je déconne : nous nous sommes fait enfler par le lobbying, nos cadres se sont fait offrir des beaux matériels au salon de la plongée, lors de jeux concours... bref, après, ce n'est pas facile de dire non à une idée erronée.

bonne journée
christophe 38
Membre Actif

Messagede Mrvincefromparis » 30 Juil 2010, 11:23

Satyre,

Je pense que comme d habitude chacun a son propre avis, de part sa formation, de part son experience generale etc etc etc
Je ne vais pas me frotter à tes propos car par ex qd tu dis que le Nx c'est 40m max, je ne px pas etre d accord avec toi. Ta Po Max est en fonction de ton melange Oxy / Azote et tu sais tres bien que tu px jouer sur les differents %, et desole mais la narcose pour certain peut commencer à 40 voir 30/35, donc ne me dit pas que plonger au Nitrox ne limite pas les effets de la Narcose juste par le fait d etre limite par ta Po Max. Absorber 79% d N2 vs 70%, y a forcement des consequences physiologiques. Et pour conclure, sans detailler tout ton argumentaire, qd tu me dis que la ppO2 max de 1.6 c'est pour les gaz de deco et pas pour les melanges de fond, je vx bien que vous ouvriez un debat sur ce point [-o< . Je passe mes niveaux avec un club sur Argeles gere par un patron plutot dans l hyper securite, donc bizarre d etre sur une mauvaise valeur de pp02 au fond... #-o
PLONGEUR NITROX
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 30 Juil 2010, 12:06

et desole mais la narcose pour certain peut commencer à 40 voir 30/35, donc ne me dit pas que plonger au Nitrox ne limite pas les effets de la Narcose juste par le fait d etre limite par ta Po Max. Absorber 79% d N2 vs 70%, y a forcement des consequences physiologiques.

ne t'a t-on pas appris que l'oxygene est aussi narcotique et que l' END tiens compte de l'O2 et du N2 (meme du He si on plonge Tx et qu'on se veut precis!!!)?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Mrvincefromparis » 30 Juil 2010, 12:17

desole le trimix j y suis pas donc je ne parle pas des choses que je ne connais pas.
et pr l effet narcotique de l'O2 et bien tu me l apprends et je t en remercie =D>

Pour finir, pour ceux qui avancent la these comme quoi la narcose à 40 n existe pas :lol: , et oazifpatoche qui semble vouloir etre tres precis :wink: et qui avance le fait que l helium soit narcotique (en Tx), ci joint des elements qui viennent du blog de François Brun. Je ne le presente pas, tout le monde le connait :

il ecrit au sujet des melanges Trimix et de la narcose :

Ce phénomène bien connu du plongeur à l’air débute vers 30 m pour certains et devient systématique à partir de 60 m. C’est l’azote qui est responsable de ces troubles physiologiques provoquant une dégradation des performances. La solution est évidente : pour diminuer cette « ivresse des profondeurs », il faut diminuer l’azote et le remplacer par un autre gaz inerte. L’argon est très narcotique, l’hydrogène existe en grande quantité sur la planète mais son association avec l’oxygène le rend très dangereux : seul la Comex sait le manipuler. Reste : l’hélium.

Ce gaz présente deux avantages : il est non narcotique et très léger (l’azote est 7 fois plus lourd que l’hélium) ce qui réduit considérablement le risque d’essoufflement profond. Il est aussi très apprécié en recycleur, où l’essoufflement démarre très vite car on respire dans un « sac ». Essayez de respirer dans une poche en plastique en faisant un effort, vous n’allez pas aller bien loin !!! Il est souhaitable dès 40 m d’utiliser de l’hélium comme diluant.

Je dis ca......je dis rien......c'est pas moi qui le dit !
PLONGEUR NITROX
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 30 Juil 2010, 12:47

raison pour laquelle j'ai ecris
et qu'on se veut precis

0.23 pour He soit 1/4 de l'effet N2 mais bon... 23% c'est pas rien (sinon personne ne ralerait pour la TVA!!!)

pour une comparaison de calcul END:
http://www.techdiver.ws/trimix_narcosis.shtml
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 30 Juil 2010, 12:56

salut

par curiosité, à quelle pp 02 et quelle profondeur l'oxy est toxique ?
christophe 38
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 30 Juil 2010, 13:04

christophe 38 a écrit:salut

et... a qui poses tu la question? (a laquelle nulle doute que tu ais la reponse!!!)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 30 Juil 2010, 14:27

oazifpatoche a écrit:
christophe 38 a écrit:salut

et... a qui poses tu la question? (a laquelle nulle doute que tu ais la reponse!!!)

héhé

à toi, par exemple, puisque tu es le dernier qui en a parlé recemment,

ou à ceux qui savent.

moi, je ne pense pas avoir de réponse valide et valable : j'ai lu quelque part que l'oxy etait narcotique à 92m (là où il est déjà toxique)... et encore, on ne me parlait pas de sa pp02.. de son pourcentage...

s'il était narcotique dans les profondeurs où les hommes vont (enfin, jusqu'à 300 m) ça se saurait (au niveau des mélanges trimix, ce serait un element pris en compte).

mais, je suis un beotien là dessus
christophe 38
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message